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scuderia57

Gabriele Tarquini

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Gabriele Tarquini est un pilote automobile italien né le 2 mars 1962 à Giulianova Lido, dans la province de Teramo, dans les Abruzzes.


Il a notamment disputé le championnat du monde de Formule 1 entre 1987 et 1995. Il a remporté dans sa carrière le championnat du Royaume-Uni des voitures de tourisme en 1994, le Championnat d'Europe FIA des voitures de tourisme en 2003 et le Championnat du monde des voitures de tourisme en 2009.

En 1984, Tarquini réalise le grand chelem en karting en devenant champion d'Italie, d'Europe et du monde. Il débute alors en Formule 3 dans le championnat national italien. Dès 1985, il passe à la Formule 3000 où il participe pendant trois ans au championnat international avec des résultats mitigés (sixième en 1985, dixième en 1986 et huitième en 1987). 1987 est aussi l'année de ses débuts en Formule 1 où il participe au Grand Prix de Saint-Marin sur une Osella.



En 1988, il débute vraiment sa carrière au plus haut niveau au sein de l'écurie ialienne Coloni, elle aussi novice en F1. Coloni est une structure artisanale sans grands moyens et Tarquini réussit, à la surprise générale, à arracher sa qualification pour les Grands Prix du Brésil, de Saint-Marin, de Monaco et du Mexique.


Rio de Janeiro 1988: Gabriele Tarquini

Puis, la saison avançant en même temps que le développement de la monoplace se fige, Tarquini a de plus en plus de mal à se sortir des séances de pré-qualifications. Tarquini ne participe qu'à huit Grands Prix, et signe une formidable huitième place au Canada, ce qui est insuffisant pour acquérir de l'expérience en Formule 1.

En 1989, Gabriele signe chez First Racing, l'écurie de Lamberto Leoni, pour disputer la saison de Formule 1. First est une excellente écurie de Formule 3000, pour laquelle Tarquini avait déjà piloté, qui veut poursuivre l'aventure à l'échelon supérieur. Malheureusement le projet avorte et Tarquini se retrouve sans volant. Mais, à la suite du dramatique accident dont est victime Philippe Streiff, il est recruté par l'écurie AGS qu'il rejoint au Grand Prix du Brésil. Très vite, il prend ses marques et termine sixième du Grand Prix de Saint-Marin, avant d'être rétrogradé en huitième position à la suite au reclassement de Thierry Boutsen et Alex Caffi. Il marque aussi le point de la sixième place au Grand Prix du Mexique. Malgré une belle performance à Monaco où il est trahi par sa monoplace, la suite de la saison est plus décevante car il n'arrive pas à se sortir des pré-qualifications, les Larrousse et les Onyx ayant progressé plus que les AGS. Pour remercier AGS de lui avoir donné sa chance, Tarquini décide ne ne pas chercher un nouveau volant pour 1990.

La saison 1990 est encore plus difficile que la précédente pour AGS et Tarquini. Celui-ci ne réussit que quatre fois à se sortir du double barrage pré-qualification/qualification. En dépit de sa frustration, il prolonge à nouveau son contrat pour une nouvelle saison.



1991 s'annonce sous de meilleurs auspices puisque le pilote italien termine huitième du Grand Prix inaugural à Phoenix. Mais à partir de la cinquième manche (Grand Prix du Canada), Tarquini ne parvient plus à se qualifier. Pourtant, il se sortait des pré-qualifications plus souvent qu'à son tour, profitant d'un faux pas d'une Dallara, d'une Footwork Racing ou d'une Jordan Grand Prix. Ses efforts pour se sortir des pré-qualifications sont remarqués par Gabriele Rumi, directeur général de Fondmetal (ex-Osella) qui le recrute dès le Grand Prix d'Espagne en remplacement du Français Olivier Grouillard. Tarquini se qualifie alors pour les Grands Prix d'Espagne et du Japon, mais en Australie, le charme se rompt et Tarquini ne se préqualifie plus.
Suite à ces déceptions, Tarquini est contraint de réorienter sa carrière en sport automobile. Il se dirige vers les courses de voitures de tourisme, ayant déjà couru partiellement dans cette discipline en parallèle de sa carrière Formule 1, d'abord en Italie, puis au Royaume-Uni. En 1994, il remporte le British Touring Car Championship sur une Alfa Romeo 155 TS.

Retournant en Formule 1 comme pilote d'essai et de réserve de l'équipe Tyrrell en 1995, il est appelé à courir au Grand Prix d'Europe pour remplacer Ukyo Katayama, blessé, et se classe quatorzième pour son dernier Grand Prix.

Il continue ensuite sa carrière en tourisme, dans les championnats britannique et allemand, avant de passer à l'ETCC en 2001, pour le compte de Honda. En 2002, il rejoint Alfa Romeo et devient champion d'Europe en 2003 sur une Alfa Romeo 156. Il compte 21 victoires en championnat européen.

Il est engagé depuis 2005 en WTCC, avec Alfa Romeo. En 2006, il passe chez SEAT. Il termine vice-champion du monde en 2008 puis champion du monde en 2009 devenant à cette occasion le pilote champion du monde FIA le plus âgé. Il a remporté seize victoires dans ce championnat à ce jour.

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