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Dan Gurney

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Daniel Sexton Gurney est un ancien pilote automobile américain né le 13 avril 1931 à Port Jefferson (État de New York).



Pilote complet, aussi à l'aise sur tracés routiers que sur ovale, Dan Gurney figure parmi les plus grands pilotes automobiles des années 1960. Dan Gurney a pris le départ de quatre-vingt-six GP de championnat du monde de Formule 1, inscrit 133 points et remporté quatre victoires. Il a également décroché trois pole positions et signé six meilleurs tours en course. Gurney est le fondateur de l'officine de construction de monoplaces de course Eagle et le fondateur de l'écurie AAR (All American Racers ou Anglo American Racers selon le côté de l'Atlantique où elle exerce).

Californien d'adoption, Dan Gurney se lance dans le sport automobile dès son retour de la guerre de Corée. Il engage sa Triumph TR2 dans diverses épreuves courues sur circuits routiers, chose plutôt rare aux États-Unis où les jeunes pilotes se font généralement la main sur les pistes ovales recouvertes de cendrée. Spécialiste des courses de voiture de sport, il remporte les 12 heures de Sebring et termine cinquième des 1 000 kilomètres du Nürburgring, ce qui incite le  Enzo Ferrari à l'engager pour le GP de France 1959 sur une Ferrari D246. Gurney monte sur le podium à deux reprises en quatre courses (et inscrit 13 points en championnat du monde) mais décide de quitter la Scuderia pour rejoindre l'équipe anglaise BRM.

Et ici à Goodwood pour le Tourist Trophy le 5 septembre 1959.
La course fut disputée sur 6 Heures et Gurney était associé à cette occasion avec Tony Brooks sur la 250TR #0770.



En 1960, au volant de la BRM P48, il ne reçoit le drapeau à damiers qu'une seule fois (en 10e position) en sept départs. Ses six abandons sont tous dus à une défaillance mécanique de sa monoplace. Son seul résultat notable est décroché hors-championnat, au GP de Buenos Aires qu'il termine à la seconde place. Il se console en remportant, en endurance, les 1 000 kilomètres du Nürburgring. Pour oublier cette saison frustrante, Gurney se tourne vers Porsche qui, attiré par la nouvelle réglementation technique, décide de se lancer en Formule 1.

En 1961, Gurney part chez Porsche et, au volant des 787 (peu performantes) puis 718 au moteur flat 4 de 1 500 cm³ (nouvelle règlementation), il inscrit la plupart des points de son équipe (21 points sur 23). Gurney manque la victoire au GP de France face à Giancarlo Baghetti et termine à nouveau deuxième en Italie et aux USA. En huit GP, il décroche suffisamment de points pour terminer troisième du championnat du monde.

La saison suivante (1962), au volant de la Porsche 804 mûe par un flat 8, Gurney débute le championnat par deux abandons avant de décrocher sa première victoire en Formule 1 (et la première de Porsche en tant que constructeur) au GP de France, avec un tour d'avance sur le second. Il signe la pole et termine sur le podium au GP d'Allemagne puis termine cinquième de son Grand Prix national. C'est alors que Porsche décide de se retirer du championnat, laissant Gurney libre de rejoindre la jeune écurie Brabham.

Malgré un matériel rarement à la hauteur de ce qui se fait de mieux à cette période, Gurney, au volant de la BT7-Climax multiplie les prouesses au volant. En 1963, il se classe troisième en Belgique puis second aux Pays-Bas et en Afrique du Sud. Il décroche encore quelques places d'honneurs et, avec 19 points, termine le championnat à la cinquième place. Il ne remporte pas de victoires car il se heurte à Jim Clark, auteur de sept victoires dans la saison, qui considérait Gurney comme son meilleur adversaire. Clark révèlera ainsi en privé que Gurney est le seul pilote qu'il craint véritablement en piste.
Premier test 1963 pour Dan Gurney avec la nouvelle Lotus 29 (châssis 29#01) Ford V8 et boite Colotti, peinte en Brtish Racing Green. Quelques jours avant, Jim Clark avait roulé à Snetterton avec la même voiture et sa carrosserie aluminium non peinte...

Premier test 1963 pour Dan Gurney avec la nouvelle Lotus 29 (châssis 29#01) Ford V8 et boite Colotti, peinte en Brtish Racing Green. Quelques jours avant, Jim Clark avait roulé à Snetterton avec la même voiture et sa carrosserie aluminium non peinte...


la 330 LMB #47 du NART #4453SA pilotée par Dan Gruney aux Bridgehampton Double 500 le 15.9.1963

photo copyright Hugh Price

En 1964, toujours sur la Brabham BT7, il signe deux pole positions avant de remporter à nouveau le GP de France puis le dernier GP de la saison au Mexique. Sur les 30 points inscrits par Brabham-MRD, Gurney en a marqué 19 (et termine sixième du championnat pilote). La plus grande satisfaction de la saison reste toutefois le fait que, comme il l'avait fait chez Porsche, Gurney a offert à Brabham sa première victoire en championnat du monde.

Brabham BT7 de l'année précédente (châssis BT7#F1-1-63). Cette voiture a couru deux saisons complètes en 1963 et 1964 aux mains de Dan Gurney

Notez qu'il a mis une petite laine par dessus sa combinaison...



En 1965, malgré sa nouvelle BT11, Gurney voit encore le chemin de la victoire barré par Jim Clark. Il ne rentre dans les points qu'au quatrième GP (sixième en Grande-Bretagne) puis réalise une fin de saison impressionnante en montant cinq fois consécutivement sur le podium. Avec 25 points, Gurney termine quatrième du championnat du monde. Puis, fin 1965, alors que Brabham se rapproche lentement mais surement des sommets, Gurney décide pourtant d'abandonner l'écurie anglo-australienne pour fonder sa propre structure, suivant ainsi la voie tracée avant lui par Jack Brabham et Bruce McLaren. Cette nouvelle écurie, dénommée AAR (pour All American Racers ou Anglo American Racers selon le côté de l'Atlantique où elle exerce), fera courir une monoplace baptisée Eagle.

En 1966, Dan Gurney engage donc la Eagle T1F-Climax en championnat du monde. C'est une bonne voiture, performante, mais souffrant d'un manque de fiabilité (4 points inscrits en championnat). Tandis qu'en Formule 1 il ne parvient pas à terminer mieux que cinquième (au GP de France puis au GP du Mexique, ses GP de prédilection), il décroche une victoire lors de sa deuxième participation en CanAm.



Pas toujours et d'autres avaient des arceaux plus sûrs
Riverside 66
Gurney






Laguna Seca 1966
Photo Dave Friedman



1966 Mexican Grand Prix

1966MexicoGP_THF95825 par The Henry Ford, sur Flickr

1966MexicoGP_THF95840 par The Henry Ford, sur Flickr
Dan Gurney Eagle-Climax

1966MexicoGP_THF95817 par The Henry Ford, sur Flickr
Bon Bondurant Eagle-Weslake


En 1967, au volant de la belle Eagle T1G bleu-marine, motorisée par un V12 Weslake (parfois remplacé par le Climax), Gurney décroche la première victoire de l'Eagle lors de la Race of Champions, épreuve hors-championnat disputée à Brands Hatch. En championnat du monde, il réalise des prouesses en qualifications avant de remporter le GP de Belgique 1967, quelques jours seulement après voir remporté les 24 Heures du Mans au côté de son compatriote A. J. Foyt. Gurney termine plus tard sur le podium du GP du Canada et, avec 13 points, finit à la huitième place du championnat.

A Green Valley dans une course TransAm en 1967, il est vainqueur et avec le numéro 98, pour les statisticiens !
La voiture est une Mercury Cougar engagée par le "Bud Moore Racing"
le résultat de cette course est ici


1967GreenValleyTransAm_THF95911 par The Henry Ford, sur Flickr

1967GreenValleyTransAm_312 par The Henry Ford, sur Flickr

1967GreenValleyTransAm_322 par The Henry Ford, sur Flickr

1967GreenValleyTransAm_309 par The Henry Ford, sur Flickr

1967Daytona24Hr_349 par The Henry Ford, sur Flickr

1967Daytona24Hr_348 par The Henry Ford, sur Flickr

1967Daytona24Hr_346 par The Henry Ford, sur Flickr


En 1968, AAR, en proie à d'insolubles problèmes budgétaires se désengage peu à peu de la Formule 1. Dan Gurney dispute les deux premiers GP de l'année avec la T1G (deux abandons), puis court le GP des Pays-Bas sur une Brabham-Repco BT24 (abandon là encore). L'Eagle est engagée lors des quatre GP suivants, toujours sans aucune réussite. Déçu par les mauvais résultats de l'Eagle vieillissante, Gurney laisse sa T1G aux mains de son coéquipier "Al" Pease et achète pour le compte d'AAR une Mc Laren M7A-client.

6 octobre 1968...

Watkins Glen pour le Grand Prix des USA...

Superbe image de Dan Gurney au volant de la McLaren M7A louée par AAR à l'usine avec l'aide de Olsonite et Harvey Titanium (qui sera rapidement en conflit avec Reynolds Aluminium, le sponsor de McLaren...) : il prendra une belle quatrième place

Copyright inconnu

Cette monoplace est engagée à trois reprises et permet enfin à Gurney de décrocher ses seuls points de la saison lors de son GP national avec la quatrième place. Gurney fait alors le choix d'abandonner la Formule 1 et de recentrer les activités d'AAR aux États-Unis.


1968, circuit de Riverside,

Jean-Claude Killy au volant sous l'oeil de Dan, Beltoise & Ginther

Ce faisant, l'écurie ne disperse plus ses moyens financiers et retrouve sa compétitivité : Gurney termine second des 500 miles d'Indianapolis et remporte trois victoires en championnat USAC tandis que son pilote Bobby Unser remporte quatre courses avec l'Eagle-USAC ce qui lui permet de remporter le championnat.

Laguna Seca 1969.
Photos Dave Friedman.






La McLeagle biplan lors des essais de Sainte Jovite, en 1969.


En 1969, Gurney court en CanAm dans l'écurie de Bruce McLaren (troisième à Michigan). Il dispute également les 500 miles d'Indianapolis où il est à nouveau second puis il remporte deux courses en championnat USAC où la lutte est plus rude mais permet aux Eagle de remporter quatre courses.


Roger Penske (6)Cooper ICF, Dan Gurney (96)Lotus ICF, Bob Holbert (14)Porsche RS60, Jim Hall (66)Lotus ICF. Hoosier Grand Prix at Indianapolis Raceway Park, 1962. (Johnson)

Jim Hall (66)Lotus ICF, and Hap Sharp (95)Cooper ICF 1. Hoosier Grand Prix at Indianapolis Raceway Park, 1962. (Johnson)
Avec des photos de différentes courses sur ce circuit
Auto racing at Indianapolis Raceway Park
ici

https://picasaweb.google.com/1069532248 ... acewayPark
avec ce plan du circuit


Michigan 1969.

Gurney, après Sainte Jovite, réessaiera l'option biplan.
Son moteur donnant des signes de faiblesse, il participera à la course avec la M8B mulet "usine".
Partit en fond de gille (pas de temps aux essais), il finira troisième, suivant sagement et respectueusement McLaren et Hulme.
Trois McLaren usine aux trois premières places





En championnat CanAm, l'écurie McLaren exerce une forte domination (Bruce McLaren le remporte en 1967 et en 1969) mais, en essayant un de ses prototypes, McLaren se tue le 2 juin 1970. La mort de McLaren conduit alors Dan à un éphémère retour en F1 au volant de la M14A pour les trois derniers GP de la saison 1970. Lors du GP de France qui lui a souvent réussi, Gurney inscrit son dernier point en
Formule 1.

Michigan 1969


Dans les années 1970, alors qu'il met un terme à sa carrière de pilote après avoir remporté sa dernière victoire à Sears Point, Gurney, à la tête d'AAR, continue de décrocher de bons résultats en championnat USAC : Bobby Unser remporte deux courses en 1971 puis trois épreuves en 1972.


1971 Ferrari 365 Daytona par prorallypix, sur Flickr
Dan Gurney and Brock Yates won the first Cannonball Baker Sea To Shining Sea Memorial Trophy Dash.in this Ferrari Daytona. Gurney and Yates covered the distance between New York City and Redondo Beach California in 35 hours and 54 minutes

Dan Gurney (left) and Brock Yates pose with the 1971 Cannonball-winning Ferrari Daytona at the Portofino Inn in Redondo Beach, California. (Photo courtesy of Brock Yates) | September 15, 2009 | Brock Yates
sur

http://autospotters.com/2011/05/22/40th ... nball-run/
et celle-ci

sur
http://allamericanracers.com/first-cannonball-run/

En 1973, les Eagle-Offenhauser remportent huit épreuves dont les 500 miles d'Indianapolis (victoire de Gordon Johncock). En 1974, les Eagle remportent à nouveau huit épreuves, ce qui permet à Unser (quatre victoires) de décrocher à nouveau le titre. En 1975 et en 1976, AAR décroche trois succès par saison (dont les 500 miles d'Indianapolis 1975 par Bobby Unser). Puis c'est le début du déclin de l'écurie, les Eagle ne remportent plus aucune course en USAC jusqu'à l'issue du championnat 1979.

Fin 1978, Gurney est l'un des meneurs de la fronde qui aboutit à la mort de l'USAC et à la création du championnat CART. Mais face aux Penske, les Eagle font pâle figure et l'écurie de Dan Gurney ne remporte qu'une seule victoire, en 1981 à Milwaukee. Fin 1986, faute de résultats, Gurney retire son équipe du CART et se consacre alors au championnat d'Endurance (IMSA), où il décroche d'excellents résultats en partenariat avec Toyota. C'est d'ailleurs avec l'aide de Toyota qu'AAR et l'Eagle effectuent leur retour en CART à la fin des années 1990, retour qui se solde par un cuisant échec et aboutit à la disparition d'AAR.

Dan Gurney vit aujourd'hui en Californie à Los Angeles et participe occasionnellement à des démonstrations et des courses de véhicules de collection. Son plus jeune fils, Alex Gurney s'est illustré en remportant à deux reprises les Rolex Sports Car Series en 2007 et 2009.
En 2011, le projet futuriste DeltaWing qu'il mène avec le constructeur All American Racers et l'écurie Highcroft Racing a été retenu avec l'objectif de participer aux 24 Heures du Mans 2012.

Quelqu'unes trouvées sur le net.


Shelby, Gurney and Bondurant at Targa Florio, 26 April 1964.

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Daniel Sexton Gurney (USA) (Owen Racing Organisation), BRM P48 - British Racing Motors (BRM) 25 2.5 Straight-4 (RET)

1960 Grand Prix d'Allemagne, Circuit Zandvoort






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Daniel Sexton "Dan" Gurney (USA) (Anglo American Racers), Eagle Mk1 - Gurney-Weslake Type 58 3.0 V12 (finished 1st)

1967 Grand Prix de belgique, Circuit de Spa-Francorchamps






Daniel Sexton Gurney (USA) (Brabham Racing Organisation), Brabham BT7 - Coventry Climax (finished 6th)
James "Jim" Clark (GBR) (Team Lotus), Lotus 25 - Coventry Climax FWMV 1,5 V8 (finished 1st)

1964  Grand Prix de Belgique, Circuit de Spa-Francorchamps



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