Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bobossfr

OSCA

Messages recommandés

OSCA


Directeurs : Bindo, Ettore et Ernesto Maserati

Châssis : OSCA 4500G, OSCA 20, OSCA F2

Moteurs : OSCA V12, OSCA L6, OSCA L4

Pilotes :
Franco Rol
Colin Davis
Luigi Piotti
Giulio Cabianca
Alejandro de Tomaso

Les débuts : Italie 1951
Dernier GP : Italie 1953
Meilleur classement : 9e en Italie 51




O.S.C.A. Pour Officine Specializzate Construzioni Automobili, est fondée en 1947 par les Frères Maserati. Ces derniers avaient vendu avant la guerre leur société, Maserati à la Famille Orsi, après la mort de leur frère Alfieri et les difficultée financière.

Toujours passionné de voiture ils fondent donc leur seconde sociétés. OSCA produit des petites voitures sportive. Passionnées de course les trois frères construisent très vite des monoplaces de Formule 2 propulsées par des moteurs maison. D'abord V12 puis 6 cylindres en ligne et 4 cylindres en ligne. 

Les premiers pas en F1 ce font dans une ancienne Maserati modifiée, la OSCA 4500G propulsée par un V12 maison confié à Franco Rol en 1951. L'équipe termine loin des leaders.

En 1953 comme la réglementation de la F1 reprend celle de la F2, OSCA engage sa voiture de Formule 2 avec laquelle l'équipe a décroché des victoires espérant le même résultat en F1, hélas la F1 même avec un règlement identique à la F2 reste de la Formule 1. Les OSCA terminent toujours loin des leaders. La réglementation revenant à une réglementation F1 en 54, OSCA retire sa voiture du championnat. 

OSCA revient en F1 en 1958, sans aucune résultat les pilotes ne passant pas le cap des qualifications sur les deux courses où fut engagée la monoplace. OSCA engagera une Cooper à titre privée pour un grand prix de F1 en 1959.

Les frères Maserati vendèrent leur société à MV Agusta Motorcycle Company en 1962.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...