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scuderia57

Dome

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Minoru Hayashi





Dome est une histoire d'amour entre la compétition automobile et M. Minoru Hayashi.


Ce japonais est un passionné de courses et est un pionnier de la construction de voiture de compétition au Japon. Il débute dans les années 60 et se fait la main premièrement sur des Honda S600/S800 en les transformant pour le compte des autres. N'ayant aucun budget, il développe des moyens de construction simple et économiques, en bricolant dans des garages, à l'arrière des camions ou dans sa chambre, au dépend de ses parents.
Minoru Hayashi


Dome signifie "rêve d'enfant" et cette entreprise est aujourd'hui internationalement reconnue pour ses réalisations et ses accomplissements dans le domaine sportif. Elle continue de fabriquer des voitures de compétition utilisant les technologies les plus modernes.

Karasu 1965
(Honda S600)
Macransa 1966 (Honda S800)Kusabi Formula Junior
1969
Panic Formula Junior
1971


Les premières réalisations de M. Hayashi, dès 1965, sont des Honda S600 et S800 transformées en voitures de course pour Tojiro Ukiya, pilote qui deviendra célèbre par la suite. Puis suit la Kusabi en 1969 et la Panic en 1971, des Formule Junior à châssis tubulaires. Dome produit alors le premier châssis de monoplace pour les Formula 500 cm3 au Japon.

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Rêve d'enfant






C'est en octobre 1975 que Minoru Hayashi entreprend avec trois amis le projet "Dome". Le but est de produire une voiture de sport routière en petite série dont la technologie serait basée sur l'expérience acquise par le développement des voitures de compétition. Premièrement, il faut construire un prototype qui impressionnera le public et les médias. Ils sont douze lorsqu'en 1978 la société Dome Co Ltd est fondée à Takaragaike, Kyoto.

Dome-0 1978


N'arrivant pas à obtenir l'homologation des autorités japonaises, Dome construit une autre voiture en 1979, la Dome P‑2, et ouvre Dome USA dans le but de conquérir le marché américain.
 

Le premier prototype est présenté au salon de l'automobile de Genève en mars 1978. La Dome‑0 (ou Dome‑Zero) fait sensation, c'est une sorte d'ovni sur roues. Elle utilise le moteur de la Nissan 280ZX.
Dome P-2 1979



Rien n'y fera, la voiture restera à l'état de prototype, par contre, le succès de la Dome-0 apporte des contrats de merchandising, notamment pour des modèles réduits, et permet à la société de s'installer dans ses nouveaux quartiers de Kyoto. Cette arrivée d'argent est également utilisée pour la compétition.

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24 Heures de Mans





Dome Zero RL Le Mans 1979
Dome RL-80 Le Mans 1980
Dome RL-81 Le Mans 1981
Dome RC- 82 Le Mans 1982
Dome RC- 83 Le Mans 1983
Dome BMW LMP V10 2000
Dome S101 Judd 2004


En 1979, Dome s'engage aux 24 Heures du Mans. L'auto est dérivée de la Dome‑0 mais avec un moteur Ford Cosworth DFV 3 litres de 480 ch.

Après des essais encourageants aux 6 Heures de Silverstone, Dome aligne deux voitures Dome Zéro RL Groupe 6 sur le circuit de la Sarthe en juin 1979. Les six pilotes engagés sont tous anglais.

Suite à des problèmes mécaniques, les deux voitures sont contraintes à l'abandon après seulement 4 et 6 heures de course. Dome ne se décourage pas et revient l'année suivante avec une Dome RL‑80. Cette fois pilotée par Chris Craft et Bob Evans , la voiture arrive au terme de l'épreuve, classée dernière en 25e position, à 92 tours du vainqueur.

L'année suivante, la RL‑81 doit abandonner après 154 tours pour des problèmes de soupapes. En 1982, c'est la rupture du support de suspension qui a raison de la RC‑82 au 85e tour. Cette dernière a été construite par March.

La RC‑82 revient en 1983 mais casse son embrayage au 75e tour. En 1984, une RC‑82 est victime de sa pompe à huile et une nouvelle RC‑83 ne prendra pas le départ, parce qu'accidentée lors des essais.

A partir de 1983, Dome est contracté par Toyota afin de construire des voitures pour le team TOM'S. Le support mécanique et financier de Toyota fait ses preuves et les résultats s'améliorent. Le meilleur résultat étant une 6e place en 1990, après quoi l'association avec Toyota se termine et Dome ne reviendra plus au Mans avant une décénie.

L'histoire des Toyota‑Dome est racontée sur ma page spéciale.
Les Dome RL auraient pu être un sérieux atout publicitaire pour le lancement de la Dome de série mais le projet fut mis en hibernation trop longtemps et il ne restera à jamais que 3 voitures construites et jamais vendues.

En 2000, Dome revient au Mans avec la BMW LMP V12 du Team GOH (Japon). Cette voiture est identique à celle qui a gagné en 1999. Dome a travaillé la carrosserie pour en améliorer le CX.

Pour 2001, Dome revient en tant que constructeur avec la S101. Elle a un châssis original en nid d'abeille de fibre de carbone/aluminium qui permet d'accepter une variété de moteur.

Equipée du moteur Judd GV4 V10 (version 4 l. du moteur Yamaha de F1), elle participe aux 24 Heures du Mans depuis 2001 entre les mains de divers teams. C'est le team Lammers' Racing For Holland qui obtient les meilleurs résultats en terminant à la 8e place en 2002 et remportant le titre du Championnat mondial FIA Sportscar pour les pilotes, teams et constructeurs. En 2003, Racing For Holland consolide son titre de champion du monde avec une 6e place au Mans. Les années suivantes, le team reste au top en terminant à la 7e place en 2004 ainsi qu'en 2007.

Pour 2008, Jan Lammers annonce qu'il ne participera pas aux 24H du Mans avec Racing For Holland.


Dome RL-81




Dome RC-83


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De la Formula Junior à la F1








Hayashi Formula Junior Prototype 1978Hayashi Formula Junior Production 1978Hayashi F3 803
1980
Hayashi F3 321
1982


En 1978, le cousin de Minoru, Masakazu Hayashi, patron de Hayashi Racing, qui officie près du circuit de Suzuka depuis 1970, mandate Dome pour la fabrication d'une nouvelle Formula Junior. La méthode de fabrication du châssis en aluminium est ensuite appliqué à une F3. La voiture s'inspire des March et participe aux épreuves domestiques. Le pilote Osamu Nakako termine 3e du championnat japonais de Formule 3 de 1980.

Pour 1981, la Hayashi 320 est dessinée par Masao Ono, ex-Kojima F1. Cette voiture a beaucoup de succès, Nakako remporte le championnat japonais de F3. De plus une version modifiée pour la Formula Atlantic remporte le GP de Macao cette même année. En 1982, la Hayashi 321 fait une apparition à Silverstone mais elle est accidentée. Elle utilise un moteur Toyota.

Hayashi continue à fabriquer ses monoplaces et remporte le championnat japonais en 1984 avec Syuuji Hyoudou au volant de la 322. Après 1986, Hayashi Racing utilise des châssis Ralt et Dome se tourne vers la Formule 3000, considérant que c'est un pas de plus vers la F1. Dome participe au championnat japonais de F3000 1987 avec une March 87B. A partir de là, Dome fabrique ses propres châssis, les F101, F102, F103 et F104 sont toutes des F3000 motorisées par Honda-Mugen. Le point fort de cette expérience étant le succès de Marco Apicella qui remporte le championnat F3000 japonais en 1994.

Dome F101
1988
Dome F102
1991
Dome F104
1994
Dome F105
1996


A partir de là, Dome ne cache plus son désire de participer au Championnat de Formule 1. Tadashi Sasaki, le team manager de Minardi, rejoint l'équipe de Dome en 1995 et un programme Formule 1 est officiellement annoncé. Akiyoshi Uko dessine la F105 tandis que Sasaki négocie l'utilisation de la boîte de vitesse semi-automatique de Minardi. Un prototype est terminé en mars 1996. Il s'en suit des essais puis des modifications pour la réglementation de la saison 1997.

Pour le moteur, Dome espérait s'associer avec Mugen, d'autant que les relations avec Honda s'étaient concrétisées depuis peu avec la réalisation d'autres voitures. Malheureusement, à ce moment, Honda signe avec British American Racing pour les Formule 1 BAR-Honda. Le projet est mis de côté en attendant une autre opportunité. Le programme F3000 se termine fin 1998.

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Années 80






L'association avec TOM'S pour les 24 Heures du Mans a également résulté sous d'autres formes, comme cette Toyota Corolla Groupe 5 de 1980 ou cette Toyota Celica de 1982 qui est la première voiture de Groupe C entièrement japonaise. Elle termine 6e de la manche japonaise du Championnat Mondial d'Endurance.

Tom's Celica Dome 1982

Cette moto conçue par Dome participe aux 8 Heures de Suzuka en 1985.
 
Tom's Corolla Dome 1980

DCFI Black Buffalo 1985



En 1987 Dome déménage son quartier général puis fonde une nouvelle société appelée Jiotto Design dans le but de concevoir des voitures. Jiotto fait l'aquisition de la soufflerie aérodynamique utilisée jusque là par le Japan Automobile Research Institute (JARI) et la modifie pour pouvoir tester des maquettes de voitures à l'échelle 1/4.

Esperanza 1991 et Esperanza II 1992

J
iotto Design est responsable de la Caspita, supercar prévue pour une production en 1989 ainsi que de divers véhicules dont deux voitures solaires et un petit véhicule électrique.
Jiotto Caspita

EV car monoplace fabriqué par Dome

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Années 90





Honda Accord Mugen JTTC 1996


En 1991, un nouveau bâtiment est construit pour abriter un centre de recherche haute technologie ainsi qu'un four pour pièces en fibre de carbone.

Dome développe l'aérodynamique de la carrosserie de la Honda Accord JTTC (All-Japan Touring Car Competition) en 1995. L'année suivante, cette voiture remporte le Championnat. Il s'en suit les châssis et coques des Honda NSX du Team Honda Racing qui participe au All Japan GT Championship (
Super GT, anciennement JGTC) en 1997.

Maquette de la Honda NSX GT500, Préparation en atelier, ARTA NSX, TAKATA Dome NSX


Dome a participé en tant qu'écurie mais depuis 2005, se consacre au développement et à la gestion des deux équipes participantes, à savoir ARTA (Autobacs Racing Team Aguri) et TAKATA Dome.

  
Par la suite, c'est l'étude d'une monoplace par Honda en 1998. Honda avait l'intention de lancer une nouvelle série Motegi Lights (ML) sur circuit ovale. Le châssis monocoque en carbone sert également à la SRS-F, voiture d'entrainement pour l'école de pilotage de Suzuka.

Cette auto est la première voiture de course produite en série par Dome et une cinquantaine de châssis monocoque en carbone ont été construits. Le moteur est fourni par Mugen.
Dome Mugen ML 1998



Dome Uova 2000


Ce raprochement entre Dome et Mugen donne également naissance à la Uova. C'est une petite barquette de course équipée d'un moteur Honda 4 cylindres DOHC de 399 cm3 qui développe 53 ch à 11'000 t/min.

La carrosserie est constituée d'une seule pièce en FRP et le châssis est de type tubulaire en acier. L'ensemble de la voiture ne pèse que 340 kg.


Le marché domestique japonais devenant saturé, Dome s'installe en Angleterre en décembre 1999 avec Dome Cars Limited. Se plaçant au coeur géographique de l'origine du sport automobile mondial, Dome espère ainsi attirer l'attention sur les produits et services qu'il est capable de fournir.

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