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Les news sur la F1

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Essais Barcelone hier 19 février



Susie Wolff était engagée pour la première fois lors d’une séance d’essais privés aujourd’hui à Barcelone. L’Écossaise a parcouru 86 tours, principalement le matin, son après-midi ayant été courte en raison d’un accident avec Felipe Nasr.

"C’est vraiment malheureux, vous ne voulez surtout pas perdre de temps dans une journée d’essais et c’est ce que nous avons fait, avec un incident vraiment évitable. Ces choses arrivent parfois et en plus, nous avons eu un problème en fin de journée, donc nous n’avons pas pu rouler. Pour moi, les faits sont clairs, je suis restée sur ma ligne et il m’a coupé la trajectoire, son arrière touchant alors mon avant."

Malgré la déception de la deuxième partie de journée, Wolff extrait énormément de positif de ce jeudi en piste, puisqu’elle a pu réaliser de longs relais dans la matinée, accumulant de l’expérience.

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Que du bonheur de te retrouver mon petit Michel!

Sauf si tu es contre je te mets modérateur pour me soulager un peu et surtout vu ton travail dans Restoremania.

Bon travail.

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2è journée des essais à Barcelone.

Du bon boulot por Ricciardo...et Renault 137 t et le meilleur temps !

1D.RicciardoRed Bull
1.24.574

137
2K.RaikkonenFerrari
1.24.584

+0.01089
3F.MassaWilliams
1.24.672

+0.09888
4S.PerezForce India
1.24.702

+0.128118
5L.HamiltonMercedes
1.24.923

+0.34987
6N.RosbergMercedes
1.25.556

+0.98266
7F.AlonsoMcLaren
1.25.961

+1.38759
8J.PalmerLotus
1.26.280

+1.70677
9M.EricssonSauber
1.27.334

+2.760113
10C.SainzToro Rosso
1.28.945

+4.371100

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Oui, je vois bien Red Bull avec Ricciardo mener la vie dure aux Mercedes, ainsi que Williams dans le coup sans oublier Ferrari et Force India avec un Perez qui progresse.
Enfin il y a encore 6 jours d'essais, on y verra plus clair.

Et le 15 Mars le GP !

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Oui, cette année va être difficile pour McLaren.
Sur Restoremania on avait demandé avec des vidéos ce que vous pensiez du bruit des F1 2015. Ça c'est amélioré ou pas?

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Je ne sais. J'ai posé la question à JL Moncet sur son blog. Je sais qu'il est à Barcelone j'espère une réponse sur le bruit et ce qu'il pense des propulseurs 2017 vers 1000 ch !

Tant qu'à McLaren regarde les résultats de la 3è journée.

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Résultats à l'instant !

1P.MaldonadoLotus
1.24.348

---104
2M.VerstappenToro Rosso
1.24.739

+0.391129
3L.HamiltonMercedes
1.26.076

+1.728101
4M.EricssonSauber
1.26.340

+1.99253
5S.VettelFerrari
1.26.407

+2.059105
6D.KvyatRed Bull
1.26.589

+2.241112
7F.MassaWilliams
1.26.912

+2.56455
8P.WehrleinForce India
1.27.333

+2.98581
9V.BottasWilliams
1.27.556

+3.20849
10J.ButtonMcLaren
1.29.151

+4.80324


La McLaren est restée la plupart du temps à son stand en raison encore d'un énorme problème du MGU-K dès 10 h 14.
Ca va buffer ce soir.

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Oui ce sont surtout je crois de bons essais pour le propulseur Renault 233 tours aujourd'hui et aussi de la vitesse.

Demain je ne peux pas suivre...je vais à la plage !

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Merci...en fait je fais construire une maison à Barbâtre dans l'île de Noirmoutier à 400 m de la plage. Ja vais y demeurer tout le temps à partir du 1er juin. En ce moment j'y vais tous les 3 jours pour contrôler l'avancement des travaux. J'en profite quand il fait beau pour aller marcher sur la plage qui fait 6 km.

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Il y a autant de temps de soleil que sur les côtes du Var...mais la température n'est évidement pas la même !

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I – Résumé des évènements marquants de la journée.
-Début de la journée sous un grand ciel bleu. 7°C dans l’air et 11°C sur la piste. Beaucoup de vent aujourd’hui.
– McLaren a décidé de partager cette journée entre Alonso (matin) et Button (après-midi) pour permettre au pilote britannique d’accumuler quelques kilomètres.

- Drapeau rouge provoqué par Rosberg qui est bloqué dans les graviers dans le virage 5. Apparemment un tête-à-queue pour le pilote allemand.
– La Sauber de Nasr s’est arrêtée à l’entrée des stands. « Problèmes généraux » dit Sauber. Seulement 3 tours durant les 2 premières heures.
- La nouvelle pièce destinée à résoudre les problèmes de joint sur le MGU-K du bloc de propulsion de la McLaren-Honda est arrivée tard dans la nuit. Alonso a effectué son premier tour d’installation à 11h.

II – L’explication technique du jour : l’écrou soufflé.



Comme je vous l’expliquais les jours précédents lorsque je vous parlais des entraînements aux arrêts aux stands, RedBull, McLaren et Ferrari utilisent lors de ces essais des écrous soufflés pour leurs roues avant. Cette solution a pour la première fois été utilisée par Williams en 2013. RedBull avait tenté de copier la solution, mais l’a rapidement abandonnée car pour qu’elle soit efficace, tout le reste de la voiture doit être adapté. Ferrari a également essayé cette solution lors du weekend du GP de Chine l’an dernier.
Le principe de ce système est d’utiliser l’air des écopes de freins, de les souffler à travers les pneus avant, et de les faire sortir par ces écrous soufflés. Ceci a pour objectif de réduire la turbulence générée par la roue avant, et de fournir de l’air plus propre et plus exploitable pour l’arrière de la voiture. Mais cela modifie le flux d’air et si le reste de la voiture n’est pas adapté, le gain n’est pas visible.
Si cette solution propose un avantage aérodynamique, il impose aux équipes s’occupant des arrêts aux stands de s’adapter à ces écrous. Comme d’habitude en Formule 1, tout est une histoire de compromis : l’avantage aérodynamique généré ne doit pas devenir un inconvénient opérationnel majeur.



 

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III – La journée en détails

08h50 – Dernier jour d’essais de cette semaine à Barcelone. La journée démarre sous un grand ciel bleu. Les pilotes prévus aujourd’hui : Rosberg, Kvyat, Bottas, Vettel, Alonso (matin)/Button (après-midi), Hulkenberg, Grosjean, Sainz Jr, Nasr.




 
09h00Drapeau vert, c’est parti ! Bottas nous a hier dit que Williams prévoyait une simulation de course pour aujourd’hui.
09h10 – Tout le monde sauf Alonso a effectué son tour d’installation. Il fait 7° dans l’air, 11°C sur la piste, et le vent souffle assez fort aujourd’hui.
Du côté de chez Ferrari, on a installé les écrans sur le muret des stands. Peut-être une simulation de course à prévoir pour Vettel dans la journée ? Il va falloir avoir l’oeil un peu partout aujourd’hui.




 09h26 – Drapeau rouge provoqué par Rosberg qui est bloqué dans les graviers dans le virage 5. Apparemment un tête-à-queue pour le pilote allemand.


 
09h38Drapeau vert, c’est reparti !
09h45 – Premier run de la journée pour Vettel. Il est en pneus médiums et améliore constamment ses temps. Il était en 1:31, il tourne désormais en 1:30,3.
09h52 – Rosberg est de retour en piste après son tête-à-queue. Vettel est rentré aux stands. Toujours pas de nouvelles de McLaren.
09h55 – Meilleur temps pour Bottas en 1:28,449 (24,0 – 33,4 – 30,9). Pneus mediums.
10h00 – Le point au bout d’une heure :

Position

Pilote

Chrono

Pneus

Tours

1

Bottas

1:28.4

Mediums

9

2

Vettel

1:30.3

Mediums

8

3

Rosberg

1:32.6

Mediums

15

4

Sainz

1:37.2

?

8

5

Grosjean

2:12.7

?

7

6

Kvyat

8

7

Hulkenberg

4

8

Nasr

3


 
10h17 – Meilleur temps pour Sainz Jr. 1:27,991 (23,9 – 33,230,8), il est en tendres.  Vettel est 3ème en 1:28.9; Grosjean 4ème en 1:29,3 et Hulkenberg 5ème en 1:29,9.
10h30 – Calme plat. Personne en piste. Toujours aucune nouvelle de McLaren. Un point sur le classement :

Position

Pilote

Chrono

Pneus

Tours

1

Sainz

1:27.9

Softs

22

2

Bottas

1:28.4

Mediums

16

3

Vettel

1:28.9

Mediums

16

4

Grosjean

1:29.3

Mediums

17

5

Hulkenberg

1:29.9

Mediums

12

6

Rosberg

1:32.6

Mediums

22

7

Kvyat

4

8

Nasr

3


 
10h48 – J’ai été me balader du côté de chez McLaren. Alonso vient de rejoindre le garage tandis que Eric Boullier est toujours assis dans l’hospitalité de l’équipe.
En attendant : Vettel signe le meilleur temps en 1:27,4. Il est en mediums. Son dernier secteur n’était pas le meilleur. Rosberg est sur un run en médiums et améliore au fil des tours. Il signe 1:27,6 avec à la clef le meilleur S3.
Les meilleurs secteurs du jour : s1 : Grosjean (23,9) – s2 : Vettel (32,9) – s : Rosberg (30,2).

10h56 – Sainz reprend le meilleur temps avec le meilleur s2 (32,Cool. 1:27,2 en pneus softs.
11h00 – Alonso effectue son premier tour. L’équipe a expliqué que la nouvelle pièce liée au MGU-K est arrivée tard dans la nuit. Au bout de 2h :

Position

Pilote

Chrono

Pneus

Tours

1

Sainz

1:27.2

Softs

29

2

Vettel

1:27.4

Mediums

24

3

Rosberg

1:27.6

Mediums

34

4

Grosjean

1:28.0

Mediums

23

5

Bottas

1:28.1

Mediums

22

6

Hulkenberg

1:28.7

Mediums

18

7

Kvyat

20

8

Nasr

3

9

Alonso

1


 
11h05 – Ce matin, Nasr s’est immobilisé à l’entrée des stands. Ses mécaniciens ont ramené la Sauber dans le garage. Il n’est pas ressorti depuis. Sauber dit que ce sont des « problèmes généraux ».


 
11h11 – @Ducati999 : Non, en salle de presse nous avons les vitesses de passage à la fin des secteurs, et donc de la vitesse de passage à la ligne d’arrivée (aux alentours de 280 km/h) mais pas au bout de la ligne droite. Mais à l’exception de Sauber, je vous confirme ce que je vous disais schématiquement hier au niveau des vitesses de pointe par bloc de propulsion : Mercedes – Ferrari – Renault – Honda (qui n’a pas roulé à pleine puissance).

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Les temps cumulés de la semaine :


Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) 1'24"067 (111 tours)
Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1'24"321 (195)
Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) 1'24"348 (173)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1'24"574 (201)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1'24"584 (164)
Felipe Massa (BRE/Williams-Mercedes) 1'24"672 (143)
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1'24"702 (155)
Max Verstappen (HOL/Toro Rosso-Renault) 1'24"739 (223)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1'24"923 (201)
Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault) 1'24"941 (213)
Felipe Nasr (BRE/Sauber-Ferrari) 1'24"956 (152)
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1'25"345 (175)
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) 1'25"604 (188)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1'25"961 (79)
Jolyon Palmer (GBR/Lotus-Mercedes) 1'26"280 (77)
Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) 1'26"312 (179)
Marcus Ericsson (SUE/Sauber-Ferrari) 1'26"340 (166)
Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) 1'26"591 (36)
Pascal Wehrlein (ALL/Force India-Mercedes) 1'27"333 (113)
Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1'28"182 (45)
Pascal Wehrlein (ALL/Mercedes) 1'28"489 (48)
Susie Wolff (GBR/Williams-Mercedes) 1'28"906 (86)

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Alonso un accident étrange ?

Les spéculations vont bon train ce matin alors que Fernando Alonso a passé la nuit en observation dans un hôpital de Barcelone.
Le sentiment de certains observateurs est que la sévérité du crash dont fut victime le pilote espagnol hier ait été minimisée par son équipe.
Les témoignages de Sebastian Vettel et d'un photographe présent sur les lieux confirment que la sortie de piste de la McLaren fut pour le moins étrange.
Luis Garcia-Abad met en cause le vent violent qui soufflait à ce moment, d'autres se demandent si le système de récupération n'énergie n'a pas été défaillant. Au-delà de ces estimations, on peut se demander pourquoi la MP4-30 n'a pas repris la piste l'après-midi alors qu'elle ne semblait pas très endommagée...

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l’écrou soufflé. (suite)







Comme je vous l’expliquais les jours précédents lorsque je vous parlais des entraînements aux arrêts aux stands, RedBull, McLaren et Ferrari utilisent lors de ces essais des écrous soufflés pour leurs roues avant. Cette solution a pour la première fois été utilisée par Williams en 2013. RedBull avait tenté de copier la solution, mais l’a rapidement abandonnée car pour qu’elle soit efficace, tout le reste de la voiture doit être adapté. Ferrari a également essayé cette solution lors du weekend du GP de Chine l’an dernier.
Le principe de ce système est d’utiliser l’air des écopes de freins, de les souffler à travers les pneus avant, et de les faire sortir par ces écrous soufflés. Ceci a pour objectif de réduire la turbulence générée par la roue avant, et de fournir de l’air plus propre et plus exploitable pour l’arrière de la voiture. Mais cela modifie le flux d’air et si le reste de la voiture n’est pas adapté, le gain n’est pas visible.
Si cette solution propose un avantage aérodynamique, il impose aux équipes s’occupant des arrêts aux stands de s’adapter à ces écrous. Comme d’habitude en Formule 1, tout est une histoire de compromis : l’avantage aérodynamique généré ne doit pas devenir un inconvénient opérationnel majeur.



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Merci scuderia57 : Nous avons appris une bonne chose !

McLaren communique .....

"Sa voiture était trop éloignée de la trajectoire à l’entrée du virage 3 – qui est une montée rapide se prenant à droite –, ce qui a eu pour conséquence de le faire passer sur l’Astroturf (le tapis synthétique, ndlr) qui délimite l’extérieur de la piste."

  • Alonso gardé en observation

"La perte de traction qui s’en est suivie a entraîné un certain niveau d'instabilité, ramenant la voiture vers l’intérieur du circuit, où elle a regagné de la traction et a frappé le mur de manière latérale."
"Nos analyses indiquent que l’accident a été causé par des rafales de vent imprévisibles qui sont survenues à cet endroit du circuit au moment de l’accident, et qui ont affecté d’autres pilotes de façon similaire (notamment Carlos Sainz Jr)."
"Nous pouvons catégoriquement affirmer qu’il n’y a aucun élément qui indique que la voiture de Fernando a rencontré une défaillance mécanique d’aucune sorte. Nous pouvons aussi confirmer qu’aucune perte de pression aérodynamique n’a été enregistrée, ce qui indique que la voiture n’a pas souffert d’une perte d’appui aérodynamique, malgré le niveau élevé de forces g exercées."
Combien Alonso a-t-il encaissé de g ?
"Finalement, nous pouvons aussi indiquer que le système de récupération d’énergie de la voiture n’a pas émis la moindre décharge électrique ou la moindre irrégularité. Ce dernier point réfute les rumeurs erronées qui se sont propagées et selon lesquelles Fernando avait perdu connaissance suite à une défaillance électrique. Ce n’est tout simplement pas vrai."
"Nos données montrent clairement qu’il était en train de rétrograder tout en appuyant à fond sur la pédale de frein jusqu’au moment du premier impact – ce qui n’aurait pas pu être possible s’il avait été inconscient."
"Nous souhaitons à Fernando un prompt rétablissement", conclut le communiqué publié par McLaren.

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Gérard Ducarouge nous a quittés



Il avait organisé son départ en toute discrétion, finalement avec cet amour du secret dont il avait fait un mode de vie. Il est parti jeudi dernier, nous a confirmé l’un de ses amis. Le nom de Ducarouge -surnommé Ducared ou tout simplement Duca- restera immanquablement attaché à plusieurs marques, plusieurs pilotes et plusieurs succès. Mais il y en eut d’inoubliables : Matra tout d’abord en Sport-prototype, avec la victoire au Mans, puis dans le championnat du monde d’endurance en 1973, après une bataille historique avec Ferrari. En F1 également, Ducarouge remporta des victoires sensationnelles et son nom est lié de près à celui de deux pilotes entre autres -car il en vit passer beaucoup dans les écuries qu’il a dirigées du point de vue technique : Jacques Laffite chez Ligier, et Ayrton Senna chez Lotus. Il fut l’artisan des premières victoires de Jacquot et d’Ayrton. Sans avoir fait d’études spectaculaires, il avait un sens inné de la mécanique et un pragmatisme qu’il imposa à toutes les équipes qu’il a dirigées. Non sans succès, ainsi que l’histoire de la F1 le retiendra.

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Journée des essais à Barcelone avec une Williams en forme et une McLaren à la dérive.

1F.MassaWilliams
1.23.500

---101
2M.EricssonSauber
1.24.610

+1.110117
3L.HamiltonMercedes
1.24.881

+1.38148
4D.KvyatRed Bull
1.25.947

+2.44772
5R.GrosjeanLotus
1.26.177

+2.67772
6K.RaikkonenFerrari
1.26.327

+2.82774
7C.SainzToro Rosso
1.26.962

+3.46277
8J.ButtonMcLaren
1.31.479

+7.9797

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50 millions d'Euros ! comme les grands patrons, il n'y a plus de limite, sauf que c'est quand même plus dangereux !!!
Actuellement en discussions avec Mercedes pour le renouvellement de son contrat qui prend fin cette saison, Lewis Hamilton aurait des exigences salariales pour le moins extravagantes. Alors que Sebastian Vettel aurait obtenu 36 millions de livres par an (50 millions d'euros) chez Ferrari, et Fernando Alonso 29 millions de livres pour rejoindre McLaren, l'Anglais demanderait 50 millions de livres par saison, pour un contrat de trois ans, de la part du constructeur allemand, selon le quotidien anglais The Times.

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Selon le magazine allemand spécialisé, F1 Insider, Fernando Alonso, accidenté lors des essais de Barcelone, aurait parlé italien à son réveil à l'hôpital Sant Cugat del Vallès, croyant encore piloter pour Ferrari. Si le pilote semble aujourd'hui aller mieux, on est peut-être loin d'un retour dans le baquet de sa monoplace pour le premier grand prix de la saison en Australie. Selon le site Sportyou, ce phénomène n'est, semble-t-il, pas rare. L'information a évidemment été reprise en Espagne.





Le pilote espagnol Fernando Alonso, qui avait passé trois nuits à l'hôpital après un accident dimanche 22 février au cours d'essais, affirmait qu'il serait "très bientôt" de retour, sans toutefois préciser de date, dans une vidéo postée sur son compte Twitter vendredi 27 février. "Comme vous pouvez le voir, je me sens très bien. Je voulais participer aux essais de Barcelone cette semaine, mais les médecins m'ont dit d'attendre un petit peu", explique le pilote McLaren sans plus de précisions.
Alonso était violemment sorti de piste entre les virages 3 et 4 du circuit de Montmelo, près de Barcelone, lors d'une session d'essais d'avant-saison. Cette sortie de piste avait déclenché une vague d'inquiétude autour du double champion du monde alors que la saison de F1 démarre le 15 mars avec le Grand Prix d'Australie. McLaren avait expliqué l'accident le lundi "par des rafales de vent imprévisibles sur cette partie du circuit" et démenti "catégoriquement" plusieurs rumeurs comme celles d'un éventuel problème mécanique, électrique, voire un possible malaise du pilote.
Héliporté à l'hôpital général de Sant Cugat del Vallès, près de Barcelone, Alonso avait passé trois jours à l'hôpital avant de rejoindre sa famille à Oviedo (Asturies) "pour récupérer et se reposer", selon son écurie.

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Voilà peut être un fil à suivre!


La maîtrise de l’énergie électrique et les risques d’électrisation des personnels intervenants sur les monoplaces de Formule 1 pose beaucoup de problèmes, et chaque équipe possède ses procédures.
 
N’étant pas le seul à m’interroger à ce sujet, la réaction de Giancarlo Minardi.
 
Du côté de Caterham et Red Bull c’est un astucieux coupe circuit (interrupteur à bascule), qui s’active dès la mise en place du lève vite arrière qui a été choisi, dès que le lève vite arrière est placé il pousse l’interrupteur qui isole l’énergie électrique dans la batterie et coupe toute production électrique par l’alternateur du turbo (MGU-H). Ainsi le personnel intervenant sur l’auto lors d’un pit stop se trouve isolé des risques de décharges électrique dus à l’ERS.
 


Ces interrupteurs à bascule de couleur jaune isolent le circuit électrique lors de la mise en œuvre du lève vite arrière permettant aux mécanos d’intervenir sur l’auto sans risque.
 

Le lève vite en place appuie sur l’interrupteur jaune , l’énergie électrique de l’ers est stockée et sa production figée.
 
Du côté de l’écurie Allemande Mercedes, une autre méthode pour un résultat identique, la sécurité des mécanos est préservée :

Les lèves vites sont reliés à la terre via un câble (flèches rouge), de manière que si de l’énergie électrique parcourrait la carrosserie, celle-ci serait déviée à la terre via les lèves vite reliés à des câbles fixés à des potences reliées à la terre.

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Tu m'a appris vraiment quelque chose ! Quelle complexité la F1 aujourd'hui !

Donc maintenant le danger n'est plus tant le feu, mais l'électricité.

Nous sommes au début sûrement d'autres problèmes !

Lors des turbos fous (1986-1987) on refroidissait l'essence qui n'avait de propriété que le nom, avec l'électricité aujourd'hui on ne peut refroidir...que le pilote !!!

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Alonso victime d'une électrocution ?

Face à ce manque de communication assez dérangeant (mais tout de même compréhensible) de l'écurie basée à Woking, plusieurs explications ont été avancées pour comprendre cette mystérieuse sortie de piste. L'accident pourrait avoir été causé par une électrocution à la suite d'un dysfonctionnement du système de récupération de l'énergie cinétique (ERS) comme le rapporte la chaine britannique Sky Sports.
L'hypothèse d'un malaise du pilote McLaren-Honda est également plausible pour nos confrères d'outre-Manche et corrobore les faits relatés par ToileF1 selon lesquels un photographe aurait clairement vu Alonso garer lui-même sa MP4-30, ce qui laisserait penser à un malaise du double champion du monde espagnol.

[size=18]Source sur MYTF1 :
F1 : Alonso toujours hospitalisé, McLaren livre ses conclusions sur l'accident[/size]

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http://motorsport.nextgen-auto.com/Accident-d-Alonso-l-explication-de-McLaren-ne-convainc-pas,87101.html


F1 - Accident d’Alonso : l’explication de McLaren ne convainc pas

Plusieurs preuves contredisent l’équipe de Woking




25 février 2015 - 08h20, par Olivier Ferret 

Le communiqué de McLaren détaillant l’explication de l’accident de Fernando Alonso dimanche, lors de la dernière journée des essais de Barcelone, n’est guère convaincant selon de nombreux médias.

Plusieurs journalistes se demandent pourquoi il a fallu 28 heures à McLaren pour expliquer un accident qui continue à être qualifié d’étrange. Un accident normal selon McLaren mais qui a tout de même conduit un pilote à prendre du repos pendant trois jours et trois nuits (au moins) à l’hôpital.

Et il n’est pas normal qu’un accident soit autant contredit par de multiples preuves qui continuent à s’amonceler.

La première d’entre elles est la série de photos réalisée par le photographe Jordi Vidal. Il a diffusé une image qui démontre clairement que Fernando Alonso n’est pas allé sur l’herbe synthétique et n’a donc pas perdu le contrôle de sa voiture de cette façon. Vidal explique également qu’il n’y avait pas beaucoup de vent à ce moment précis.

Vettel avait de son côté déclaré que l’accident d’Alonso était étrange parce qu’il n’était pas à pleine vitesse, "peut-être 150 km/h maximum, ensuite il s’est dirigé droit dans le mur."

Un ingénieur F1 confie lui à la Gazzetta dello Sport que, avec les niveaux d’appuis aérodynamiques actuels, "l’explication de McLaren est plausible si Alonso était en train d’attaquer fortement, comme Carlos Sainz le faisait. Mais ça ne l’est pas avec la vitesse qu’il avait, comme le montre la photo prise juste avant : il était au milieu du circuit."

Flavio Briatore a affirmé qu’Alonso ne se rappelait plus de l’accident alors que son ami Pedro de la Rosa, qui lui a rendu visite hier, n’a fait aucun commentaire à sa sortie de l’hôpital.

Le manager, Luis Garcia Abad, a lui révélé que le choc avait mis Alonso KO tout de suite, ce que confirme un mécanicien de McLaren, resté anonyme, qui s’exprime aussi dans La Gazzetta dello Sport.

"Les ingénieurs ont appelé Fernando à la radio mais seuls des souffles étranges et des gémissements étouffés leur sont parvenus. Et ensuite le silence."

Pour l’ancien pilote de F1 Ivan Capelli la vérité doit être connue.

"Quelque chose d’étrange s’est passé et souvent en F1 il y a souvent du silence. Une réponse doit être donnée afin que les pilotes puissent commencer la nouvelle saison de manière relax."

Aucune vidéo embarquée depuis la voiture d’Alonso ou des caméras de surveillance du circuit qui filment en continu chaque morceau de la piste n’ont été dévoilées.

Le correspondant du Sport Bild, Ralf Bach, ajoute que "les officiels de la FIA se comportaient de manière très étrange dimanche soir. Pourtant la Fédération n’est pas responsable des essais privés."

En effet, une équipe de F1 peut tester ce qu’elle veut sur sa voiture, même des pièces qui ne respectent pas le règlement technique, tant que le châssis est homologué. La FIA ne contrôle pas les voitures comme elle le fait systématiquement lors des week-ends de Grands Prix.

La théorie du choc électrique, causé par un ERS défaillant, plane toujours sur cet accident. Le correspondant brésilien Livio Oricchio doute toutefois que McLaren Honda ou la FIA couvrirait une telle défaillance.

"Imaginez le dommage pour la F1 si un autre pilote venait à subir un incident similaire et que la FIA était au courant de ce qui était arrivé à Alonso," dit-il pour désamorcer cette théorie.

En attendant, après avoir passé une troisième nuit en observation à l’hôpital, Alonso pourrait retrouver le grand air aujourd’hui. Rejoindra-t-il le paddock de Barcelone pour suivre et / ou participer aux essais qui commencent demain ?

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F1 - Très mauvaises nouvelles nouvelles pour l’avenir de Monza


Monza ne sera plus exempté de taxes


Les nuages noirs qui s’amoncellent au dessus du circuit de Monza et de son avenir concernant l’organisation du Grand Prix d’Italie ne cessent de grossir.


L’avenir de la course est devenue un vrai enjeu politique et les dernières nouvelles ne sont pas bonnes : Monza ne sera plus exempté de taxes, c’est désormais officiel, et cela lui coûtera jusqu’à 20 millions d’euros par an.


Le politicien local, Paolo Grimaldi, est furieux que cette loi ait été votée hier.


"Nous n’avons pas demandé un centime, seulement qu’ils ratifient certaines choses de nature bureaucratique. Il est intolérable de voir que le gouvernement s’est ainsi clairement positionné contre la tenue du Grand Prix d’Italie."


Le patron de la société Sias, chargée de faire fonctionner Monza, est maintenant très inquiet.


"C’est un problème qui est devenu très sérieux pour nous. Nous voulions un amendement qui n’aurait rien coûté de plus aux collectivités. Je vais maintenant solliciter la tenue d’une réunion directement avec le premier ministre, Matteo Renzi," affirme Andrea dell’Orto.


5 mars 2015 - 09h15, par Olivier Ferret Stand F1.com le 05 03 2015

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11 mars 2015 - 15h58, par Olivier Ferret StandF1.com
Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, a l’habitude de donner un surnom féminin à ses monoplaces. Une tradition qui avait commencé chez Red Bull et qu’il a décidé de poursuivre chez Ferrari.
Pour rappel, Vettel avait surnommé la RB6 "Lucious Liz" puis "Randy Mandy" (nouveau châssis) en 2010, "Kinky Kylie" la RB7 de 2011 et "Abbey" la RB8 de 2012. Ces trois voitures lui avaient permis de gagner ses trois premiers titres.
En 2013, la RB9 était surnommé "Hungry Heidi" et portait bien son surnom puisqu’elle a effectivement collecté plein de victoires. La RB10 de l’année dernière, qui ne restera pas dans la mémoire de l’Allemand (0 victoire) était dénommée "Suzie".
Alors pour sa Ferrari SF15-T, qu’a choisi Vettel ? Un nom très symbolique pour sa première année en rouge, un nom italien mais très international : Eva.

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Et voilà c'est reparti !...comme en 2014 !

1

L.HamiltonMercedes
1.26.327

---16
2

N.RosbergMercedes
1.26.921

+0.59414
3

F.MassaWilliams
1.27.718

+1.39121
4

S.VettelFerrari
1.27.757

+1.43012
5

K.RaikkonenFerrari
1.27.790

+1.46317
6

V.BottasWilliams
1.28.087

+1.76016
7

D.RicciardoRed Bull
1.28.329

+2.00222
8

C.SainzToro Rosso
1.28.510

+2.18322
9

R.GrosjeanLotus
1.28.560

+2.23320
10

P.MaldonadoLotus
1.29.480

+3.15320
Les éliminés en Q2

11

F.NasrSauber
1.28.800

+2.47317
12

M.VerstappenToro Rosso
1.28.868

+2.54115
13

D.KvyatRed Bull
1.29.070

+2.7439
14

N.HulkenbergForce India
1.29.208

+2.88114
15

S.PerezForce India
1.29.209

+2.88213
Les éliminés en Q1

16

M.EricssonSauber
1.31.376

+5.04910
17

J.ButtonMcLaren
1.31.422

+5.0957
18

K.MagnussenMcLaren
1.32.037

+5.7108
19

W.StevensManor
-.--.---

+-.------
20

R.MerhiManor
-.--.---

+-.------


Un gouffre pour Grosjean...mais il est content !

Et que dire de McLaren au pied de l'Everest ! Indigne de cette équipe et de Honda !

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Tout à fait, mais c'était à prévoir!!!

Les Williams pas mal et Raikkonen derrière Vettel, il va perdre son sourire légendaire!!!

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Oui, le sourire de Raîkkonen !

Enfin M. Vettel ne fait pas mieux que Alonso en 2014 à plus de 1"4 de la pôle ! Il y a du boulot chez Ferrari !

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Oh, oui il y en a!!! D'abord, changer leur mentalité... Et ça c'est pas gagné.

La seule chose c'est que le moteur cet année a donné un bon en avant.

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