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TGR_mistik

Thermomètre Laser

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Bonjour à tous !!

Apres avoir dévoré les livres des éditions JPM. Au niveau du chapitre sur les pneumatiques, il ne parle que peu de la pression mais de la température. ( je ne suis pas assez stupide pour ne pas savoir que les deux sont liées croyez moi!).

Par contre j'aimerais savoir si l'utilisation d'un thermomètre laser pouvait avoir son importance.

Je m'explique, il dit dans son ouvrage qu'un pneu de kart donne le maximum de son adhérence  vers les 80° Et explique également la répartition de la chaleur sur le pneu.

il serait alors plus aisé de mesurer la température du pneu pour savoir si nous approchons de la bonne valeur de pression??

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C'est une de mes pistes de réflexions !
L'objectif c'est la température, la pression n'est qu'un moyen d'y parvenir !
La mesure de température doit également être instructive quant aux différences de températures inter-exter.
Quel est le meilleur appareil ? Mesure laser ? Contact ?
La lecture de la surface des pneus est également source de pistes d'optimisation mais ceux qui savent distillent leur savoir alors, tout seul, la route est longue !
Tu as lancé un beau sujet !

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bonjour ! j'ai ce type d'appareil ,la temperature maxi que j'ai relevé
 
en aout 2011
 
c'est 72°c pour les ar ,et  68  pour les av.
 
la temp ext etait de 30°c et la piste a 46 °c (le bitume).

mesure prise tout de suite aprés l'arret du kart .

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flower 

Comme quoi je ne suis pas le seul à le penser !!

Les thermos laser sont moins précis mais plus facile d'utilisation. Je pense qu'a notre niveau c'est largement suffisant.

Si l'objectif est donc les 80° comme ecrit dans l'ouvrage on en est loin sur les avants, Quid de la performance .. ...

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A savoir que suivant le fabriquant et le type de gomme la température idéale sera différente perso pour des pneus il est préférable d'avoir un thermomètre de contact voir un appareil à dureté (ce qui revient au même puisque l'on veut obtenir un état de gomme optimal pour le grip)

après comme tu la dit romain à notre (enfin votre moi je suis hors concours^^) niveau le laser est déjà une bonne indication (est peut être utile pour d'autre mesures)

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Il me semble apres ma lecture que les pneus de Kart ont un peu pres les meme particularité et que la température idéale sont tres proches

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un Pyromètre ^^ je trouvais plus le nom
de toute façon avec la précision que l'on a c'est déjà bien de s'approcher au mieux de la valeur Smile

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bigtom a écrit:
un Pyromètre ^^ je trouvais plus le nom
de toute façon avec la précision que l'on a c'est déjà bien de s'approcher au mieux de la valeur Smile


durometre shore...........http://images.forum- 

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Il y a 30 ans, j'avais emprunté un thermomètre (par contact) de mon labo.
On avait cherché LA bonne température (de mémoire 80 aussi)
Avec on avait réussi à avoir un super réglage du châssis.
Et finalement, en regardant les pressions, on était très loin de ce qu'on mettait habituellement.
Donc , oui, je pense que c'est une bonne approche.

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c'est un bon indicateur la température reste a trouver le temps de faire moulte essai pour s'assurer de ses choix de pression

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Bon j'ai acheté un Thermomètre laser .. 50€ !!

Verdict le 1er septembre sur la course !! Pas le temps de tester avant !!

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TGR_mistik a écrit:
Bon j'ai acheté un Thermomètre laser .. 50€ !!

Verdict le 1er septembre sur la course !! Pas le temps de tester avant !!


Je ressors le topic (pelleteuse , Vilo, please)

Tu a progressé , Romain ?

Nous , on est en ohase d'acquisition de donnée. Mais , on est loin des 80°C

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Chicane a écrit:
TGR_mistik a écrit:
Bon j'ai acheté un Thermomètre laser .. 50€ !!

Verdict le 1er septembre sur la course !! Pas le temps de tester avant !!


Je ressors le topic (pelleteuse , Vilo, please)

Tu a progressé , Romain ?

Nous , on est en ohase d'acquisition de donnée. Mais , on est loin des 80°C


bonjour Fred ! non!!!! pas de pelleteuse,suget trés intéressant !!

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Me voilà ..

Donc je n'ai pas pu vraiment m'y attarder l'an dernier. Je fais que très peu de roulage entre les finances et ma famille.

Des conclusion que j'ai tiré.

Température moyenne idéale 55/60°

Je pense que les 80° sont atteint lors des virages.

Mes conclusions sont tirées avec des lecont.
Tu as quoi comme relevé toi ?

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Très interessé par tes données...

je suis tombé sur des valeurs comparables

Valeurs trouvées à la fin d'une séance (température extérieure 10°C à l'ombre):

AVD : 56° OK voir un peu bas
AVG - ARD : 59° - 60° : Super dans les courbes à gauche
ARD : 64°C : pneu surchauffé d'après mimi

On était sur le point de conclure de ne pas monter au dessus de 60°C

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Comme quoi mes résultats seraient plutôt probant.

Maintenant, je suis toujours seul sur la piste et pour ce genre de recherche c'est loin d’être pratique.

C'est dans ce sens qu'un jour j'aimerais bien faire une sortie avec KH pour tester plusieurs configs etc. ( ensemble carbu/moteur etc etc ) .

Le je suis arrivé à la limite des choses que je peux faire seuls

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Ah oui, je suis partant à 100% !
J'avoue prendre du plaisir à rechercher pour comprendre toujours un peu plus.

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Chaque pneu a sa température de fonctionnement idéal.
Il faut la trouver et l'adapter en fonction des conditions, le seul avantage de cette technique, c'est que sa permet de s'assurer qu'on est pas dans les choux lorsqu'on a un pilote sans ressenti. A l'avant ca peut egalement donnée d'autre info technique (influence carrossage, chasse,...).
On peux pas dire qu'il faut 60 ou 80°. A la WSK a La conca il y a quelque semaine, sa commencais a marcher a partir de 100°, et optimum a 110°.

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