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prepadoms

MOTEURS ANCIENS

Messages recommandés

présentation de l’ancêtre du parilla tg 14 : le BA 13 ( 1963 )

moteur dans ça configuration d'origine , bielle avec cage en bronze au pieds , allumage a vis platinées , pompe a essence et carburateur dell'orto







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prepadoms a écrit:
que veux tu savoir en particulier ??


En particulier , rien ...

Mais quoi ? un peu de tout

En fait je ne connais pas les moteurs de cette époque
Donc si tu as des infos, des photos de l'intérieur par exemple , comment étaient faits les transferts ...
Aussi, côté carbu , quelles sont les particularités

Bref je suis curieux, sans pour autant savoir ce que je cherche comme info


Et comme le dit le grand KH , connaitre l'histoire de sa restauration.

Et aussi j'aime bien connaitre comment ces moteurs ont été retrouvés ?
Bouche à oreille ? LBC ? brocante .... bref son histoire .

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Bonjour ,

je vois , je vois ..

alors pour ce qui est de la restauration de ce moteur elle est .............a faire
il est juste nettoyé et remonté avec un allumage que j'ai de stock mais n'utilise pas , le carbu non plus mais il faudrait que je ré-essaye
( j'avais eu quelque déboires il y a un moment et je n'ai pas trop insisté ) plus tranquille avec le tillotson ..

le but du remontage en config origine est une expo de kart ancien a Mariembourg en 2013

de toute façon j'ai prévu ( a voir selon finances ) de le remettre en état prochainement

pour le carbu , s c'est donc un dell'orto MB 22 A (carbu très basique dans le genre moto ancienne et cyclos d'époque )

je n'ai pas de photos de ce moteur mais quelque une semblables :



bielle avec cage bronze , le guidage de la bielle est assuré par le piston " guidage par le haut "



cylindre , deux transferts direct et un transfert arrière qui fonctionne grâce a une fenêtre dans le piston



voila voila , c'est pas complet mais ça aide un peu...

pour retrouver ces antiquités , effectivement les petites annonces , les connaissances , échange etc
ensembles complets , châssis seuls complets ou non , moteurs seul complets ou non , pièces diverses bon état ou naze ..

par expérience on trouve plus facilement du pas bon que du tout bon ... un peu normal vu l'age et l'utilisation , donc bonjour le cout final de restauration et la complexité de refabrication de certaines pièces ( avec coté positif la satisfaction du travail terminé ! )

on peu voir passer aussi quelque " perles rares " mais ça ce complique aussi car certains commencent a mettre sur la table des sommes pas vraiment raisonnable ............!

si ça peu répondre en partie a vos questions ..

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non , pas trop mais s'est très courant cette teinte , en moto aussi
un revêtement de surface anti oxydent sans doute ?

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Obi Bolt a écrit:
Le carburateur est magnifique


OUI , il est " comme neuf " il a fait partie d'un achat .............tout bon ! Very Happy

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C'est exactement ça !

Merci bien Dom

Et j'ai toujours été intrigué par ces 3ème transfert avant avec le trou dans le piston ...
A ce propos, on en trouve encore des pistion avec le trou, ou c'est toi qui le fait ?
J'imagine que la taille et la forme sont deux éléments essentiels de la préparation ....


Sinon, super idée d'avoir mis ce "nouveau" moteur en avatar Laughing

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prepadoms a écrit:
non , pas trop mais s'est très courant cette teinte , en moto aussi
un revêtement de surface anti oxydent sans doute ?


Le cuivrage est réalisé avant le traitement de cémentation trempe et seulement sur les zones qu'on ne veut pas cémenter. Les autres, les zones non cuivrées, classiquement les alésages, auront ainsi une dureté donc une résistance à l'usure supérieure. Le corps, lui bénéficiera uniquement de l'effet trempe (qui est limité pour ces aciers du fait du % carbone aux alentours de 0,2%) qui lui garantit une bonne élasticité sans fragilité excessive.
Pour résumer, le cuivrage est une épargne de cémentation.
Raaaa, ça fait du bien d'écrire ça plutôt que mes conneries habituelles ! Laughing

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Prepa, Il faudra vraiment que tu essayes de participer au REC 2013 Very Happy
Les journées vont être riches d'enseignement avec toi cheers

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Kalach Hikov a écrit:
prepadoms a écrit:
non , pas trop mais s'est très courant cette teinte , en moto aussi
un revêtement de surface anti oxydent sans doute ?


Le cuivrage est réalisé avant le traitement de cémentation trempe et seulement sur les zones qu'on ne veut pas cémenter. Les autres, les zones non cuivrées, classiquement les alésages, auront ainsi une dureté donc une résistance à l'usure supérieure. Le corps, lui bénéficiera uniquement de l'effet trempe (qui est limité pour ces aciers du fait du % carbone aux alentours de 0,2%) qui lui garantit une bonne élasticité sans fragilité excessive.
Pour résumer, le cuivrage est une épargne de cémentation.
Raaaa, ça fait du bien d'écrire ça plutôt que mes conneries habituelles ! Laughing



AHHHHHHH d'accords super on apprends quelque chose du coups

tu as très bien résumé et bravo pour ton petit cours de métallurgie cheers

pour les pistons , non on ne trouve plus avec la lumière ( a part des anciens stock restant chez certains pros mais vraiment très limités et pour aider dans des cotes presque toujours inférieures a ce qu'on a besoin Laughing )

on peut les tailler a la fraise ( avec des rayons assez gros ) le danger s'est que les pistons modernes n'ont pas de renfort a cet endroit et un faible épaisseur ......pas très sécurisant ! la forme et dimension n'est pas hyper importante pour la préparation

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pour répondre a chicane , certain préparateurs faisaient autre chose

taillage a la fraise de deux rainures de part et d'autre du transfert av et deux petits sur le piston ( ce qui équivalait a presque cinq transferts )





nouveau piston ( sur mon k88 ) dans cette config ( l'ancien et le neuf)

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Prepa, juste pour alimenter la curiosité d'un tout petit amateur comme moi pourrais tu faire une autre photo des deux pistons (la dernière) mais vu de l'intérieur Very Happy

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Obi Bolt a écrit:
Prepa, juste pour alimenter la curiosité d'un tout petit amateur comme moi pourrais tu faire une autre photo des deux pistons (la dernière) mais vu de l'intérieur Very Happy


bah ! l'ancien , si je l'ai encore oui , mais le neuf il est ......................................dans le moteur lol!
la , c'est moins drôle bom

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Pas de soucis Wink
Je voulais juste voir la différence de quantité de matière entre l'ancien et le piston neuf.

Tu promets hein ? tu viens au REC 2013 Very Happy

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perso non , mais j'ai déjà vu cet éclaté

photo de l'ancien piston , (je suis conservateur ! ) on remarque bien le renfort autour de la fenêtre

la jupe avait été retouché ......... efficace ???? a priori non

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Chicane a écrit:
Ca c'est un topic comme je les adore .....

Very Happy


oui , moi aussi mais tu sais je n'en fait plus , ne prends que très peu de photos maintenant car aussi je me suis rendu compte que le kart ancien n’intéresse au final pas grand monde ....

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prepadoms a écrit:
Chicane a écrit:
Ca c'est un topic comme je les adore .....

Very Happy


oui , moi aussi mais tu sais je n'en fait plus , ne prends que très peu de photos maintenant car aussi je me suis rendu compte que le kart ancien n’intéresse au final pas grand monde ....


je m'en suis rendu compte ,c'est pourquoi je ne poste presque plus rien sur ce topic ........

pourtant j'ai encore de la doc......

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oui , mais ce n'est pas de ta faute ni de la mienne ...........( facile )
ni des membres de se forum , c'est pareil sur les autres , même sur le forum dédié aux karts ancien c’est le calme plat alors .......

le kart ancien n’intéresse au final pas grand monde que les initiés , s'est sans doute normal.... la société évolue , les envies changes , les normes etc etc

mais aussi on est pas la pour débattre de la société actuelle .

au fait , si tu a de la doc tu peu quand même poster ça fera plaisir a un certain nombre ( quand je dis pas grand monde , je ne sais pas quantifier ......) je modère un peu Very Happy

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prepadoms a écrit:
perso non , mais j'ai déjà vu cet éclaté

photo de l'ancien piston , (je suis conservateur ! ) on remarque bien le renfort autour de la fenêtre

la jupe avait été retouché ......... efficace ???? a priori non


Merci Dom Very Happy
Tu comprends pourquoi je t'ai demandé cette photo Wink

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de gauche a droite !.

1)pcr 125 vr.
2)crg 100cc.
3et4) somex 125.
5)parilla sudam 125.
6)pcr 100cc vr.
7)prd pp.
8)dap 100ccvr.
9)dap 125 sudam.

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Les bas moteurs rouges, c'est ta marque de fabrique ? celle d'un préparateur , ou d'origine ?

De même , la culasse foncée sur le CRG , c'est d'origine ?

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Chicane a écrit:
Les bas moteurs rouges, c'est ta marque de fabrique ? celle d'un préparateur , ou d'origine ?

De même , la culasse foncée sur le CRG , c'est d'origine ?




bonsoir chicane !aucune idée ,photo prise sur le net........

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ouf sinon je m'en serais voulu de louper une telle brocante si près de chez moi!!!! Wink

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En 1959, le Karting n’a pas encore véritablement débarqué en Europe. Un homme, pourtant, sait que ces petits véhicules motorisés qui passionnent les Américains depuis deux ans ne tarderont pas à envahir le «Vieux Continent». Cet homme s’appelle Giovanni Parrilla. Il construit des motos depuis 1946 et a été informé de la fièvre qui touche les Etats-Unis par son importateur local de motos. Aussi imagine-t-il d’anticiper le mouvement et avec son ingénieur, Cesare Bossaglia, il conçoit un moteur, le tout premier spécifiquement pensé pour le Karting. Les Américains, en effet, n’ont encore recours qu’à des moteurs industriels, produits en masse et empruntés tantôt à des tronçonneuses, tantôt à des tondeuses à gazon. Le projet du duo Parrilla-Bossaglia porte le nom de code «PB7» . Il s’agit d’un moteur en magnesium, refroidi par air, d’une cylindrée de 125cc à admission par valve rotative. Le seul élément récupéré des motos Moto Parilla existantes est la culasse. Deux prototypes sont construits, mais aucune production ne sera jamais entamée. Sans doute influencés par leur philosophie de la moto, Parrilla et Bossaglia ont accouplé leur moteur à une boîte de vitesses à trois rapports. Or, aux Etats-Unis comme plus tard, dans la majorité des pays d’Europe occidentale, le Karting prend le parti de préférer les moteurs à prise directe, sans boîte de vitesses.
 
Giovanni Parilla ne s’était pas trompé. La déferlante «Karting» sur l’Europe qu’il avait prévue a bien lieu. Il comprend vite qu’il y a mieux à utiliser que les moteurs industriels Mc Culloch, Clinton, JLO ou Stihl et en 1961, il conçoit le Parilla V11  un 100cc «couché» à prise directe, à admission par valve rotative, équipé d’une turbine pour optimiser le refroidissement. Ce Parilla V11, commercialisé sous le nom de Saetta en dehors de l'Italie, est plus conforme aux réalités du marché que le PB7 et devient le premier moteur exclusivement conçu pour le Karting à être produit en série. Il marque aussi le début d’une longue domination, pour ne pas dire d’un quasi-monopole, des constructeurs italiens dans le domaine des moteurs de karts de compétition. La position couchée du V11 sera vite supplantée, dès les deux années suivantes, par les versions verticales des Saetta V12, Komet K12 et Parilla S13.

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Superbe !
Ces échanges techniques, ces rappels à l'histoire me ravissent.
Et que dire, des restaurations ? Des chefs d'oeuvre, le fruit du travail d'acharnés et de passionnés, RESPECT
Prépadoms, Vilo, un jour viendra ou c'est vous qu'il faudrait savoir restaurer ! Hélas, ça c'est pas possible. Alors, je savoure l'instant présent, égoïstement peut être mais oui, je savoure chaque miette de ce savoir !

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l'Epique futur inscrit au patrimoine historique!!!!!!!!!!
et réaffectation des vrai valeurs de la légion d'honneur en la discernant a mon voisin dom et tous nos puits de connaissances !!!!!!!cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers


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