Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebtoti

comment differencier l'alu de l'acier

Messages recommandés

salut , j'ai une ligne groupe n de 205 gti ( d'occaz) , j'aimerais savoir si c'est une ligne acier ou inox mais comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

met de l'eau et atten que sa rouille

un léger coup de meule, l'inox ne fait pratiquement pas d'etencelles Wink
sinon ya l'acide nitrique, si c'est de l'acier sa la boufera direct!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fais le test avec l'aimant , il s'aimante sur la ligne mais j'ai vu qu'il y a plusieurs inox different et certains aimante aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebtoti a écrit:
j'ai fais le test avec l'aimant , il s'aimante sur la ligne mais j'ai vu qu'il y a plusieurs inox different et certains aimante aussi...


oui les inox bas de gammes aimante mais sa reste tres faible Bad). En gros tu mets l aimant dessus et il se retire sans resistance ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le con j'ai mis alu au lieu de inox...mais bon c'est pareil....

J'ai meme vu de l'inox qui rouille (en surface) !!!

c'est juste des difference de % de chrome et nikel,

304l : 18 à 20% de Chrome et 8 à 13 % de Nickel


316L : 16 à 18% de Chrome, 11 à 14% de Nickel + 2 à 3 % de molybdène

Le 316 L à resiste mieux a certaines corrosions d'où l'apport de molybdène!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'inox ne s'aimante pas meme les bas de game.
si ton aimant reste collée sur ta ligne c'est que c'est de l'acier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steevo a écrit:
le con j'ai mis alu au lieu de inox...mais bon c'est pareil....

J'ai meme vu de l'inox qui rouille (en surface) !!!

c'est juste des difference de % de chrome et nikel,

304l : 18 à 20% de Chrome et 8 à 13 % de Nickel


316L : 16 à 18% de Chrome, 11 à 14% de Nickel + 2 à 3 % de molybdène

Le 316 L à resiste mieux a certaines corrosions d'où l'apport de molybdène!



l inox que tu dis avois vu rouiller en surface n etait pas de l inox , car pour ne pas rouiller il contient au mini 10.5% de chrome(en clair du carbon) et qui permet de former une couche en surface invisible a l oeil mais qui permet a ce metal de ne pas etre attaquee par la rouille ou autre et a partir du moment ou il y a cette quantitee de chrome dans un alliage on l appel acier inoxidable ... donc l inox qui rouille sa existe pas ou sinon cela est volontairement provoque :
la corrosion intergranulaire, en cheminant entre les microcristaux du métal, finit par désagréger le métal. Elle est liée à la précipitation de carbure de chrome le long des joints. Pour qu'elle se produise, trois conditions doivent être remplies : au moins 0,035 % de carbone, une sensibilisation par un maintien à une température de 400 à 800 °C, un milieu extérieur acide avec un pouvoir oxydant compris entre deux limites bien définies ;
la corrosion par piqûres n'est généralement pas due à une hétérogénéité du matériau mais à la présence accidentelle d'une poussière métallique qui, en milieu humide, forme une pile électrique. La surface de l'acier constitue alors la cathode et se corrode. On peut ainsi voir des tôles de 2 mm d'épaisseur se percer en quelques heures. Un milieu à la fois très acide et très oxydant peut produire des effets similaires ;
la corrosion sous contrainte provoque la mise hors service très rapide des objets qu'elle attaque. Elle est heureusement très rare. Pour qu'elle se produise, il faut que les pièces comportent des parties mises en tension, même faiblement, sous l'effet des contraintes de service ou des effets secondaires des soudures, de l'emboutissage... et qu'elles soient en outre exposées à un milieu corrosif de type eau impure, solutions de chlorures même très diluées, soude caustique chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais essayer de monter la ligne demain mais je viens de m'apercevoir en me baissant en dessous la voiture que mon col de signe est soudé a l'intermediaire qui lui n'a pas de silencieux au milieu et par contre j'ai le silencieux d'origine ...En fait j'ai juste un tube entre collecteur et le silencieux arriere. Alors peut etre que je vais devoir mettre seulement silencieux....a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steevo a écrit:
sinon tu met un aimant!!! l'acier aimante et pas l'alu!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver sa:

Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutions

donc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steevo a écrit:
Je viens de trouver sa:

Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutions

donc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!!


jen ai deja vu en tout cas!
de toute façon tout les inox ne continent pas forcément 10% de chrome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FOOLEK-RC a écrit:
steevo a écrit:
Je viens de trouver sa:

Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutions

donc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!!


jen ai deja vu en tout cas!
de toute façon tout les inox ne continent pas forcément 10% de chrome.

normalement quand tu soude, a la fin du nettoye ta soudure a l'acide, donc elle ne rouille pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diogo a écrit:
FOOLEK-RC a écrit:
steevo a écrit:
Je viens de trouver sa:

Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutions

donc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!!


jen ai deja vu en tout cas!
de toute façon tout les inox ne continent pas forcément 10% de chrome.

normalement quand tu soude, a la fin du nettoye ta soudure a l'acide, donc elle ne rouille pas



oui normalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steevo a écrit:
diogo a écrit:
FOOLEK-RC a écrit:
steevo a écrit:
Je viens de trouver sa:

Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutions

donc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!!


jen ai deja vu en tout cas!
de toute façon tout les inox ne continent pas forcément 10% de chrome.

normalement quand tu soude, a la fin du nettoye ta soudure a l'acide, donc elle ne rouille pas



oui normalement!

oui ont est d'accord normalement, mais si tu ne le fait pas c'est normale qu'avec le temps il y as des point de rouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'inox ne rouillera jamais,ne crain ni l'eau ni le chaud,au pire tu peut avoir une espece de tache,du a une altération du métal,mais ne modifie en auncun cas les propriéter du métaux,car tu as souder couper ou autre, mais rien de plus ca n'ira pas plus profond,un bon nettoyage c over,

par contre jamais vu que tu nettoyai une soudure a l'acide!!!


bac pro bts en métallurgie mdr j'ai ressorti les cours!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jordan937 a écrit:
l'inox ne rouillera jamais,ne crain ni l'eau ni le chaud,au pire tu peut avoir une espece de tache,du a une altération du métal,mais ne modifie en auncun cas les propriéter du métaux,car tu as souder couper ou autre, mais rien de plus ca n'ira pas plus profond,un bon nettoyage c over,

par contre jamais vu que tu nettoyai une soudure a l'acide!!!


bac pro bts en métallurgie mdr j'ai ressorti les cours!!!


Bas désolée de t'apprendre qu'elle que chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...