sebtoti 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 salut , j'ai une ligne groupe n de 205 gti ( d'occaz) , j'aimerais savoir si c'est une ligne acier ou inox mais comment faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FOOLEK-RC 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 met de l'eau et atten que sa rouille un léger coup de meule, l'inox ne fait pratiquement pas d'etencelles sinon ya l'acide nitrique, si c'est de l'acier sa la boufera direct! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steevo11 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 sinon tu met un aimant!!! l'acier aimante et pas l'alu!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebtoti 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 j'ai fais le test avec l'aimant , il s'aimante sur la ligne mais j'ai vu qu'il y a plusieurs inox different et certains aimante aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cece93 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 sebtoti a écrit:j'ai fais le test avec l'aimant , il s'aimante sur la ligne mais j'ai vu qu'il y a plusieurs inox different et certains aimante aussi...oui les inox bas de gammes aimante mais sa reste tres faible ). En gros tu mets l aimant dessus et il se retire sans resistance ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebtoti 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 il s'aimante et se retire sans resistance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steevo11 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 le con j'ai mis alu au lieu de inox...mais bon c'est pareil....J'ai meme vu de l'inox qui rouille (en surface) !!! c'est juste des difference de % de chrome et nikel, 304l : 18 à 20% de Chrome et 8 à 13 % de Nickel316L : 16 à 18% de Chrome, 11 à 14% de Nickel + 2 à 3 % de molybdèneLe 316 L à resiste mieux a certaines corrosions d'où l'apport de molybdène! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diogo11 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 l'inox ne s'aimante pas meme les bas de game.si ton aimant reste collée sur ta ligne c'est que c'est de l'acier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TREZ11 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 steevo a écrit:le con j'ai mis alu au lieu de inox...mais bon c'est pareil....J'ai meme vu de l'inox qui rouille (en surface) !!! c'est juste des difference de % de chrome et nikel, 304l : 18 à 20% de Chrome et 8 à 13 % de Nickel316L : 16 à 18% de Chrome, 11 à 14% de Nickel + 2 à 3 % de molybdèneLe 316 L à resiste mieux a certaines corrosions d'où l'apport de molybdène!l inox que tu dis avois vu rouiller en surface n etait pas de l inox , car pour ne pas rouiller il contient au mini 10.5% de chrome(en clair du carbon) et qui permet de former une couche en surface invisible a l oeil mais qui permet a ce metal de ne pas etre attaquee par la rouille ou autre et a partir du moment ou il y a cette quantitee de chrome dans un alliage on l appel acier inoxidable ... donc l inox qui rouille sa existe pas ou sinon cela est volontairement provoque : la corrosion intergranulaire, en cheminant entre les microcristaux du métal, finit par désagréger le métal. Elle est liée à la précipitation de carbure de chrome le long des joints. Pour qu'elle se produise, trois conditions doivent être remplies : au moins 0,035 % de carbone, une sensibilisation par un maintien à une température de 400 à 800 °C, un milieu extérieur acide avec un pouvoir oxydant compris entre deux limites bien définies ; la corrosion par piqûres n'est généralement pas due à une hétérogénéité du matériau mais à la présence accidentelle d'une poussière métallique qui, en milieu humide, forme une pile électrique. La surface de l'acier constitue alors la cathode et se corrode. On peut ainsi voir des tôles de 2 mm d'épaisseur se percer en quelques heures. Un milieu à la fois très acide et très oxydant peut produire des effets similaires ; la corrosion sous contrainte provoque la mise hors service très rapide des objets qu'elle attaque. Elle est heureusement très rare. Pour qu'elle se produise, il faut que les pièces comportent des parties mises en tension, même faiblement, sous l'effet des contraintes de service ou des effets secondaires des soudures, de l'emboutissage... et qu'elles soient en outre exposées à un milieu corrosif de type eau impure, solutions de chlorures même très diluées, soude caustique chaude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebtoti 0 Posté(e) le 13 décembre 2011 je vais essayer de monter la ligne demain mais je viens de m'apercevoir en me baissant en dessous la voiture que mon col de signe est soudé a l'intermediaire qui lui n'a pas de silencieux au milieu et par contre j'ai le silencieux d'origine ...En fait j'ai juste un tube entre collecteur et le silencieux arriere. Alors peut etre que je vais devoir mettre seulement silencieux....a voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blp601 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 steevo a écrit:sinon tu met un aimant!!! l'acier aimante et pas l'alu!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steevo11 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 Je viens de trouver sa:Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutionsdonc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FOOLEK-RC 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 steevo a écrit:Je viens de trouver sa:Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutionsdonc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!! jen ai deja vu en tout cas!de toute façon tout les inox ne continent pas forcément 10% de chrome. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebtoti 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 ok , merci de vos reponses , c'est cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diogo11 0 Posté(e) le 14 décembre 2011 FOOLEK-RC a écrit:steevo a écrit:Je viens de trouver sa:Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutionsdonc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!! jen ai deja vu en tout cas!de toute façon tout les inox ne continent pas forcément 10% de chrome.normalement quand tu soude, a la fin du nettoye ta soudure a l'acide, donc elle ne rouille pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steevo11 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 diogo a écrit:FOOLEK-RC a écrit:steevo a écrit:Je viens de trouver sa:Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutionsdonc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!! jen ai deja vu en tout cas!de toute façon tout les inox ne continent pas forcément 10% de chrome.normalement quand tu soude, a la fin du nettoye ta soudure a l'acide, donc elle ne rouille pas oui normalement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diogo11 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 steevo a écrit:diogo a écrit:FOOLEK-RC a écrit:steevo a écrit:Je viens de trouver sa:Une autre cause importante de la corrosion est la contamination au fer étranger, qui peut survenir pour différentes raisons. Par exemple, suite au ponçage, meulage, sertissage, avec un matériel (outillage) en acier carbone ou un outillage qui est également utilisé pour l'usinage de l'acier carbone. La contamination peut aussi provenir de travaux de meulage ou de salissure à proximité de l'acier inoxydable. Ceci peut être dans l'atelier ou sur site. Les traitements de surface chimiques sont indispensables pour éliminer ces pollutionsdonc l'inox peut rouillé dans certains cas!! Nan? Mais apres je dis rouillé mais c'est en surface par des tahces la plupart du temps pas tout rouillé pourri!! jen ai deja vu en tout cas!de toute façon tout les inox ne continent pas forcément 10% de chrome.normalement quand tu soude, a la fin du nettoye ta soudure a l'acide, donc elle ne rouille pas oui normalement! oui ont est d'accord normalement, mais si tu ne le fait pas c'est normale qu'avec le temps il y as des point de rouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jordan937 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 l'inox ne rouillera jamais,ne crain ni l'eau ni le chaud,au pire tu peut avoir une espece de tache,du a une altération du métal,mais ne modifie en auncun cas les propriéter du métaux,car tu as souder couper ou autre, mais rien de plus ca n'ira pas plus profond,un bon nettoyage c over,par contre jamais vu que tu nettoyai une soudure a l'acide!!!bac pro bts en métallurgie mdr j'ai ressorti les cours!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diogo11 0 Posté(e) le 17 décembre 2011 jordan937 a écrit:l'inox ne rouillera jamais,ne crain ni l'eau ni le chaud,au pire tu peut avoir une espece de tache,du a une altération du métal,mais ne modifie en auncun cas les propriéter du métaux,car tu as souder couper ou autre, mais rien de plus ca n'ira pas plus profond,un bon nettoyage c over,par contre jamais vu que tu nettoyai une soudure a l'acide!!!bac pro bts en métallurgie mdr j'ai ressorti les cours!!!Bas désolée de t'apprendre qu'elle que chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites