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blp601

interpréter un air fuel ratio AFR

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Salut ,

j'ai recu ce matin mon afr qui se branche sur la sonde lambda d'origine j'ai choisi un mano a indication numerique .

Donc je l'ai monter et je suis parti tester sa donc en "pleine charge" je suis au alentour de 10,8 mais je sais pas comment interpreter cette valeur quelqu'un pourrai m'expliquer ?

je pense que se post pourra servir a d'autre car sur le net a part sur le cite jso il n'y a pas d'info ...

merci d'avance Smile

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10.8 est une bonne valeur de sécurité

Plus la valeur est petite, plus c'est la voiture est riche et donc a contrario plus la valeur est grande, plus la voiture est pauvre.
Dans le second cas, c'est très risqué pour la Méca, je crois qu'arriver a 12,12.5 c'est assez dangereux...

Après tous dépends des moteurs, Maxluc93 a tourné avec 13 d'afr je crois....LaughingLaughing

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Donc en 10,8 c'est ultra riche si c'est sur ton 106 c'est grave riche, un moteur atmo tourne au alentour de 12,5 12
Un turbo plus 12 11,5
En roulant pepére tu doit être au alentour de 14,7 environ et en decell il doit tindiquee mega pauvre se qui est normale car tu as du frein moteur
Apres sa dépend de plein de chausse... C'est quoi ta configue( moteur caisse...) ?

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yannS2 a écrit:
10.8 est une bonne valeur de sécurité

Plus la valeur est petite, plus c'est la voiture est riche et donc a contrario plus la valeur est grande, plus la voiture est pauvre.
Dans le second cas, c'est très risqué pour la Méca, je crois qu'arriver a 12,12.5 c'est assez dangereux...

Après tous dépends des moteurs, Maxluc93 a tourné avec 13 d'afr je crois....LaughingLaughing


10.8 c'est bien trop riche!!! Doit y 'avoir de la calamine dans le bloc avec cette valeurs Et à côté de ca tu es loin d'avoir les perfs optimum!
La bonne valeur, comme le dit Diogo c'est plus autour de 12 ( a voir selon la config), après en pleine charge tu auras une valeurs différente qu'en conduite normale... pareil au ralenti ou dans les tours... etc

Par contre un AFR sur lambda d'origine, a part te dire Riche/pauvre, je vois pas bien comment ça peut être plus précis...t'es obligé de passé par une largeband si tu veux une veleurs chiffrée exploitable!

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Trop riche tu casse pas assez tu casse aussi LOL enfin tout dépend des moteur

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En fait, le soucis c'est que suivant les configs les tempé d'echappement sont differentent et la est le soucis.

Si tu visse 12 de richesse mais tu es a 1050° de temperature d'ech je laisse peu de temps a ton turbo Smile

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merci de vos reponses Smile

niveau moteur j'ai une admission dynamique , une ligne grn avec collecteur origine , et une gestion faite par gtitom normalement approprié a ma config

j'ai un regulateur de pression d'origine

comment puis je faire pour tourner moin riche ?

ps: j'ai regarder mes bougies cette apres midi elle sont marron claire si j'etait si riche que sa elle serai noir ? non

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pour voir si en phase de pleine charge tu est riche en regardant tes bougies


il faut que tu tire une grosse bourre en 5EME et que tu coupe le contact que tu t'arrete en roue libre et la que tu controle tes bougies

si tu ne fait pas comme ça ,ça sert a rien

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ouai je vais test sa cette apres midi sinon comment puis je faire pour apauvrir mon melange ? c'est les temps injection apres non ? vue que j'ai une gestion

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Invité
J'vois pas pourquoi tu veux contrôler tes bougies de visu maintenant que tu as l'afr ?!
Comme dit plus haut, 10.8 c'est trop riche et ca te fait perdre des watts par-dessus tout.

C'est quoi ta gestion ?

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c'est GTItom un mec sur les forum 106S16 qui debloque et mes des gestion type challenge

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Mais avant de changer, mets une largebande...la tes valeurs ne sont pas exploitable...

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je vien d'acheter mon afr sur sonde lambda je vais pas direct acheter une large bande

je veut juste avoir un bon compromis perf / fiabilité et je ne sais pas si sa peut engendrer quelque chose de tourner avec un afr de 10,8

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Oui mais un lambda classique ne peut pas te donner un chiffre d afr.. juste l info pauvre/riche mais aucune valeur intermédiaire. Bref la valeur que tu as aujourd'hui n est pas exploitable, alors te baser la dessus pour faire des motifs...

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blp60 a écrit:
je vien d'acheter mon afr sur sonde lambda je vais pas direct acheter une large bande

je veut juste avoir un bon compromis perf / fiabilité et je ne sais pas si sa peut engendrer quelque chose de tourner avec un afr de 10,8


Ce que j'en sais, c'est que tu gaves les cylindres en essence,
tout l'essence ne brule pas, elle descend dans le bas moteur, et te modifie les propriétés de ton huile.
Donc faut vidanger plus souvant. J'pense pas me tromper dans la théorie lol

Wink

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spirou a écrit:
Mais avant de changer, mets une largebande...la tes valeurs ne sont pas exploitable...


+1

Pas assez précis et je pense que les valeurs bougent beaucoup.

Un sonde d'origine est un narrow bande (certaines autos ont des larges bandes t'origine) en fonctionne entre 0 et 1v et oscille.
Une large bande a un fonctionnement de 0-5v linéraire, ce qui est beaucoup plus précis et surtout n'oscille pas !

Comme j'ai lu plus haut, trop riche ce n'est pas bon, trop paubre non plus.
M
att.VR6-turbo a écrit:
blp60 a écrit:
je vien d'acheter mon afr sur sonde lambda je vais pas direct acheter une large bande

je veut juste avoir un bon compromis perf / fiabilité et je ne sais pas si sa peut engendrer quelque chose de tourner avec un afr de 10,8


Ce que j'en sais, c'est que tu gaves les cylindres en essence,
tout l'essence ne brule pas, elle descend dans le bas moteur, et te modifie les propriétés de ton huile.
Donc faut vidanger plus souvant. J'pense pas me tromper dans la théorie lol

Wink

Il me semble que c'est ça en plus de la calamine.

Généralement les atmo en pleine charge sont autour de 13AFR.
Pour les compressées (perso je fais que de la Mini Cooper S Compresseur) au banc les meilleurs perfs puissance/couple sont autour de 12.1AFR

10.8 ce n'est pas alarmant non plus mais bon, ce n'est pas une lecture large bande, et un peu plus pauvre, ya des chx a gagner Smile


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d'un coté si tu as mis un afr sur la sonde lambda d'origine c'est pas une large bande, c'est déja bisar que tu ai réussi a avoir une valeur clair, moi quand je l'ai testé sa passait d'un extrême à l'autre tout le temps

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PhoeniX GTI a écrit:
d'un coté si tu as mis un afr sur la sonde lambda d'origine c'est pas une large bande, c'est déja bisar que tu ai réussi a avoir une valeur clair, moi quand je l'ai testé sa passait d'un extrême à l'autre tout le temps


En pleine charge souvent ça va mais pas précis, en stable vu que la valeur lambda oscille entre 0.35v et 0.65v la ça bouge tout le temps

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quand je roule tranquillement je suis entre 11,5 et 12 il y a que quand je suis en pleine charge au dessus de 4000tr/min que je suis a 10,8

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Tout est trop riche pour de l'atmo

Vu que tu est trop riche sur toute la plage essai de baisse la pression d'essence


Mais comme dit plus haut une sonde lambda bande étroite est un gadget

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je suis un regulateur de pression essence a 3 bars c'est se qu'il y a a l'origine et avant j'avait un origine retaper a l'etaut ( par l'ancien proprio) j'ai donc bien fait de remettre un origine a 3 bars car je devai etre encore plus riche Sad

je ne sais pas si il y a d'origine des regulateur de pression essence a moin de 3 bars sa m'ettonerai j'en est pas vue en casse du moin

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oui avec cette valeur la 10.8 tu et beaucoup trop riche

le mec qui ta fait la gestion (le fait a distance il me semble ) ne fait pas une gestion sur mesure

il faut regler un essence et meme turbo essence avec une large band comme dit plus haut beaucoup plus precis et exploitable genre innovate LM2 ou zeitronix etc .... possibiliter de connecter se genre d'appareille a un pc pour avoir une graphique et voir exactement se qu'il ces passer a quel tour minute et ainsi modifier la cartographie ou il le faut

si ces outils existe ces qu'il y a une raison

il y a des cv a gagner Smile

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ta de la chance d'avoir des résultt précis avec ton truc, moi tu pouvais rien lire je l'ai viré direct

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Invité
PhoeniX GTI a écrit:
ta de la chance d'avoir des résultt précis avec ton truc, moi tu pouvais rien lire je l'ai viré direct


Il n'a aucune chance, il interprète des résultats qui sont faux...
Une sonde large bande fonctionne en 0-5v tandis que la bande étroite est 0-1v, sans parler du voltage inversé.

De toute façon, une lambda classique est capable de mesurer entre 14 & 15, le reste il ne fait pas la différence.

Si tes chiffres étaient vrais, avec 10.8 sur un atmo, en plus de ramer, tu fumerais bien noir.
Et 11.5/12 en roulant tranquille = conso de V12.

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merci de tout vos avis je vais remettre mon eprom origine mardi et je testerai voir se que l'afr me donne comme info

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Ba les infos de L'afr seront toujours aussi inintrepretable en fait...
Te base pas sur ça, ca ne sert a RIEN
Ta gestion est surement trés bien, si tu veux controler ça, il faut une largeband, c'est la seule solution.

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pour voir la dif chercher quelqu'un qui pourrait te mesurer l'afr avec une innovate par exemple et tu compare avec se que ton mano t'affiche et tu vera les chifres ne seront pas identique

exacte la large band dorigine ne sais pas mesurer en dessous de 14

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barto_95 a écrit:
pour voir la dif chercher quelqu'un qui pourrait te mesurer l'afr avec une innovate par exemple et tu compare avec se que ton mano t'affiche et tu vera les chifres ne seront pas identique

exacte la large band dorigine ne sais pas mesurer en dessous de 14

Même si il veut test avec un Inovate, il lui faudra la largeband pour lui faire dire quelque chose!!!

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perso sa m'etonnerai que je sois aussi riche je pense que mon afr dit n'imp car au ralenti il m'annonce 19 alors que sa s'entend au pot elle est assez grasse .

j'avoue que sa serais vraiment cool de trouver quelq'un qui pourrai me verifier cette gestion

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blp60 a écrit:
perso sa m'etonnerai que je sois aussi riche je pense que mon afr dit n'imp car au ralenti il m'annonce 19 alors que sa s'entend au pot elle est assez grasse .

j'avoue que sa serais vraiment cool de trouver quelq'un qui pourrai me verifier cette gestion


A 19 AFR elle ne tiendrait pas bien le ralenti, comme si tu avais un arbre a came super 'méchant', ya pas de banc de puissance prés de chez toi qui log l'afr ?

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ya des banc je vais chez shiftech ( br performance) j'y est deja passer deux fois la 106 je ne sais pas si il ont le matoss

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diogo a écrit:
Les Honda tourne a 19 au ralentit


Je sais pas pour les onda, je ne connais mais il ya des moteurs fait pour rouler pauvre

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a mon avis c'est mon afr qui dit n'imp car le gars qui ma fait ma gestion en est pas a son coup d'essai il fait que du tu5ja (106s16 et saxo vts )

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Mets toi dans un box, démare ta caisse,
si au bout de 5 minutes t'es décédé, c'est qu'elle est beaucoup trop riche!

lol bon ok je sors---->

Wink

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Matt.VR6-turbo a écrit:
Mets toi dans un box, démare ta caisse,
si au bout de 5 minutes t'es décédé, c'est qu'elle est beaucoup trop riche!

lol bon ok je sors---->

Wink


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blp60 a écrit:
je suis un regulateur de pression essence a 3 bars c'est se qu'il y a a l'origine et avant j'avait un origine retaper a l'etaut ( par l'ancien proprio) j'ai donc bien fait de remettre un origine a 3 bars car je devai etre encore plus riche Sad

je ne sais pas si il y a d'origine des regulateur de pression essence a moin de 3 bars sa m'ettonerai j'en est pas vue en casse du moin

C'est quoi comme régulateur ? Une capsule comme TCT ?
Certains moteurs sont équipés de régulation à 2.5bars. Si c'est le même genre de régulateur que TCT, tu pourras prélever une capsule sur un moteur 2.0i de Xantia, 406, 405 ph.2, 806, etc...
En ce qui concerne ton AFR, je m'exclame comme les autres, tu as investi dans un joujou, impossible d'avoir une réelle info car une sonde lambda bande étroite corrige entre 14 et 15 pour ajuster le rapport stoechiométrique à 14.7.
D'ailleurs, l'info lambda n'est nullement pri en compte par la gestion au dessus des mi charge (

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j'ai acheter un mano fait pour lambda rajouter mais je ne le savait pas

j'ai brancher l'afr sur l'info lambda et on ma montrer qu'avec les courbe de la lambda origine il n'etait pas posible d'avoir quelque chose de precis c'est sois pauvre ou riche ya pas d'entre deux donc voila

j'ai acheter un gadget qui ne me sert a rien Smile

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piépié205vnr a écrit:
blp60 a écrit:
je suis un regulateur de pression essence a 3 bars c'est se qu'il y a a l'origine et avant j'avait un origine retaper a l'etaut ( par l'ancien proprio) j'ai donc bien fait de remettre un origine a 3 bars car je devai etre encore plus riche Sad

je ne sais pas si il y a d'origine des regulateur de pression essence a moin de 3 bars sa m'ettonerai j'en est pas vue en casse du moin

C'est quoi comme régulateur ? Une capsule comme TCT ?
Certains moteurs sont équipés de régulation à 2.5bars. Si c'est le même genre de régulateur que TCT, tu pourras prélever une capsule sur un moteur 2.0i de Xantia, 406, 405 ph.2, 806, etc...
.




oui c'est bien un regulateur a capsule membrane j'en est quelque un en stock j'ai plusieur 3bars et des 3.5bars mais sa me tenterai bien de tester un 2.5 pour voir ...


je vais allez a la casse pres de mon boulot pour fouiller un peut sur les auto les regulateur Smile

merci de votre attention a mon post c'est cool


et oui j'ai acheter un gadget mais au moment de l'achat je ne le savais pas Sad





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en gros vous pouvez faire voir (par lien ou par photo) ce qu'il faut comme afr large band et ce qu'il faut pas comme afr "gadget" et si il y a un montage bien spècifique pour mettre la sonde ....... une mine d'or ce topic

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Mettre dans 200e minimum lol!

cela a déjà été indiqué au dessus, il te faut de l'AEM, Zeitronic, Innovate.

Tiens d'ailleurs j'en ai quelques à vendre, enfin je dis ca! lol

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