YannS2 0 Posté(e) le 5 novembre 2010 J'ai repris ce post d'un autre forum, que je trouve très intéressant Comme dans tout un tas de forums de voitures sportives, je vois que je sujet du choix des plaquettes de frein est récurrent ici aussi (avec celui des pneus Laughing).Je vais donc vous faire part de mes tests dans ce domaine et ce, pour une utilisation mixte route et circuit assez intensif (Cf. mes vidéos, cliquez sur ma signature).Dans les 3 ans 1/2 d'utilisation de ma voiture actuelle (BMW 330 Ci "optimisée" pour le circuit mais utilisable sur route), j'ai testé plusieurs types de matériau de plaquette et aussi regardé autour de moi ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas pour une utilisation similaire à la mienne.EBC Green[ : sur route, rien de spécial. Sur circuit : la catastrophe ! Sur un tour de Nürburgring, on perd toute efficacité au bout d'1/2 tour. Mauvais feeling. Surchauffe, dépot irrégulier du matériau en surface du disque qui mène très rapidement au voilage si on ne fait rien. Seul avantage (pour le tuning !) assez peu de poussière. Pire que l'origine !Ferodo DS2500[/b] : infiniment meilleur que les EBC Green (pas dur...) et un peu meilleur que l'origine. Mais tout de même nettement insuffisant pour un usage circuit vraiment intensif. Si on enchaine les tours, surchauffe rapide et comme pour les EBC (ou les origine), dépot irrégulier du matériau de plaquette à la surface du disque (en "taches de léopard") qui mène très vite au voilage définitif des disques.J'ai voilé un paquet de disques avec des DS2500 et je suis loin d'être le seul dans mon forum !Mintex 1155 : très bonne tenue en usage intensif. Très bon freinage à chaud. Un peu moins à froid. Peu de poussière. Mais... fait le bruit d'un train qui rentre en gare Laughing Très bon choix malgré tout.Ferodo DS3000[/b] : Freinage moyen à froid. Excellent à chaud. Très bruyant. Beaucoup de poussière et poussière qui attaque bien les jantes.[b]Carbone Lorraine : exceptionelles mais usent exceptionellement vite les disques et sont exceptionellement bruyantes LaughingPagid RS 4-2 (bleues) : bonnes plaquettes mais délicates à roder (à re-roder avant de tourner sur circuit). Problème de matériau de plaquette qui se désagrège avec le sel sur les routes l'hiver. Ce problème affecte peut-être d'autres plaquettes course mais avec celle là, c'est sur, ça se produit. Ce n'est pas pour rien qu'un bon nombre de ces plaquettes "racing" n'est pas homologué pour une utilisation route.Pagid Jaunes RS19 (ancienne référence) et RS29 (nouvelle référence) : Plaquette utilisée en course d'endurance, entre autres au Nürburgring par 75 % du parc coureur. Plaquette à base céramique et non carbone. C'est la plaquette parfaite que j'utilise toute l'année. Freinage constant à froid comme en usage très très intensif (mon record, 7 tours de ring d'affilée, 1 heure !). Procédure de rodage à respecter pour un fonctionnement parfait (et à refaire avant de tourner, le dépot sur le disque à tendance à partir en utilisation route). Très peu de poussière. Peu de bruit. Très peu agressive pour les disques. Très bonne durée de vie.Ca fait 1 ans 1/2 que je roule avec des Pagid jaunes, été comme hiver, route comme circuit. J'ai fait 150 tours du Nürburgring avec ce setup ainsi que des sorties à Charade et Spa Francorchamps. Aucun problème de freinage : toujours exploitables à 100 % du premier au dernier tour CoolDéfauts : le prix ! Mais vu la durée de vie des plaquettes, c'est rentable.Il faut éviter de passer de plaquette carbone vers céramique sur un même disque sous peine de dépot irrégulier, voilage, etc... Il faut soit monter des plaquettes céramique neuves sur des disques neufs, soit nettoyer très soigneusement les anciens disques à la toile émeri pour supprimer toute trace d'ancien matériau de plaquette.Autre défaut : ça n'existe pas pour toutes les voitures. Mais pour la 350Z, c'est bon (Cf. ci-dessous).De plus en plus de monde du forum 2TheRing l'utilise sur diverses voitures (BMW en freins origine ou AP, Megane RS en Brembo, etc...) pour une utilisation au Ring et sur d'autres circuits ainsi que sur route. Pour l'instant, tout le monde en est ravi.Avant et aprés rodage avec des Pagid :L'image a été réduite pour améliorer la lisibilité. Cliquez pour voir l'original.Prêt à attaquer la piste CoolUne 350Z en freins d'origine au Nürburgring (course VLN 4H) :L'image a été réduite pour améliorer la lisibilité. Cliquez pour voir l'original.Pagid jaunes évidement :L'image a été réduite pour améliorer la lisibilité. Cliquez pour voir l'original.Par contre, les disques perforés, c'est une grosse connerie ! (croyez moi, j'en ai pété plein avant de comprendre Embarassed ) Ne jamais utiliser de disques en taille origine en version perforée sur circuit !!! Les voitures qui ont des disques perforés d'origine (Porsche, Ferrari) ont des disques dimensionnés en conséquence et même là, ça se fèle parfois en utilisation intensive.Quand je dis que j'ai fait la connerie...Même en AP d'ailleurs EmbarassedL'image a été réduite pour améliorer la lisibilité. Cliquez pour voir l'original.Evidement, le top du freinage, c'est ça :L'image a été réduite pour améliorer la lisibilité. Cliquez pour voir l'original.AP Racing 6 pistons devant et AP Racing 4 pistons derrière. Disques rainurés sur bol alu. Là aussi, Pagid RS29 aux 4 coins évidement WinkVoilà, je le rappelle encore une fois, tout ceci est avec l'objectif de faire du circuit assez régulièrement. Sur route, n'importe quoi fera l'affaire par comparaison vu la différence de contraintes Laughing Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mgs1 0 Posté(e) le 5 novembre 2010 Oui , sur route vaut mieux travailler le reste , diametre du disque , etrier , maitre cylindre pour obtenir une meilleure endurance.ps : l'autocolant live for speed sur la 350 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites