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Speed20001111

Encore sur la GTR... testé par un pilote Porsche Allemand

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Avec Traduction qui va venir !!! Trouvé sur 2theRing.bb-fr.com

C'est en Allemand évidement...

Quelques vues prises chez RSR Nürburg et de belles vidéos sur le Ring.

Essai de la GT-R dans la 1ère vidéo. Essai de la 911 et comparatif dans la seconde.






1ere Partie

Je vous passe la dythirambique présentation du Nürburgring, très sympa malgrés tout.

Ensuite, ils présentent l'assaut de l'empire du soleil levant et de son pilote qui aurait claqué un 7,27 sur le ring avec la fameuse Nissan GTR...
Ce qui interresse donc parfticulièrement Patrick Simon ( NB au passage : pilote sur Porsche et spécialiste de la Nordschleife, notamment en VLN ).

Il se pose donc, avec humour, la question "alors cette GTR, Godzilla ou Tamagotchi ?"
Et met donc en face de la GTR la rivale désignée, la 997 Turbo

( puisque c'est bien celle ci qui a été défiée par les japonais > RE NB de ma part : Mais pourquoi donc n'ont ils pas ciblé la Gt3, qui est plus proche du prix de la GTR, qui est certes atmo et moins puissante, mais plus légère, et orientée circuit comme ils le revendiquent pour la GTR ? Au lieu de défier celle qui est devenue une GT de luxe qui pousse très fort...)

Pour se préparer à ce duel épique, ils passent donc préparer la GTR chez les spécialistes de RSR : Huile synthétique fraiche et semi slicks + cartographie en mode "Race".
Ils ne donnent pas plus de détails quand à la marque des pneus, de l'huile, ou les spécificités de la cartographie. Patrick Simon se sent surtout très chaud et n'en peux plus d'emmener la GTR sur le Ring.
GTR qui leur a été fournie par P Tec et non par Nissan.

Je vous passe les deux trois phrases légérement hyperboliques qui louent les GTR et le fait que Nissan soit coutumier de records ( ah ? )....

Bref, Patrick, tout joyeux, s'élance dans la Hatzenbach.
"Très bien suspendue, la voiture colle littéralement à la piste. Ah, un peu de sousvirage dans les virages plus serrés, la masse se fait ressentir ; on sent comme toute la masse pousse vers l'avant"

Voix off "1750kg, la japonaise n'est pas un poids plume"

Patrick " La direction est vive,précise et communique bien les détails. Le bruit du moteur s'apparente un peu à celui d'une turbine. La transmission est très perfectionnée et bien coordonnée au moteur ( NB : sous entendu l'éléctronique quoi ). La poussée est, de fait très linéaire, ce qui a comme avantage un très bon rendement, mais diminue la sensibilité et les sensations que l'on pourrait ressentir, par exemple avec un peu d'effet "coup de pied au cul" qui vous projette vers l'avant. Le moteur pousse fort jsuqu'à 6500, ensuite on passe le rapport supérieur."

Voix Off : "La boite à double embrayage est située à l'arrière ( transaxle ) et la nouvelle transmission 4 roues motrices "Atesa" distribue en cas de besoin jusqu'à 50% de la puissance aux roues avant ( NB : ouf pas plus sinon ça aurait fait Audi lol )

Ensuite, Patrick exprime ses regrets par rapport à la position des palettes, fixes derrière le volant.Très frustrant en conduite sportive / circuit, notamment par rapport aux importantes posibilités offertes par la bête et sa boite à double embrayage.

Ensuite, coté style. "Regardez la concurrence : Ferrari, Lamborghini, Porsche..." ces voitures sont toutes dessinées avec style, passion, sensation...La Nissan ? Non, c'est pas son truc. Carrée, large, prête à partir."
Voix off ( scène avec les containers ) : "Mesdames, passez votre chemin, ce que vous allez voir ne vous plaira pas ( il est dit "allez plutôt vous refaire les ongles ou repasser une chemise" lol mais bon je trouvais ça un peu bourrin. C'est à prendre au second degré ).
La Nissan GTR est à l'automobile le chromosome Y ( masculin quoi ) beauté et émotions ne font pas partie de son repertoire, il fait ensuite une comparaison que je n'ai pas complétement comprise, mais du style " cet amas de tôle est aussi femminin qu'une Bière sur un comptoir de Bistro"...), grosses jantes, gros brembo, et un aileron suffisant pour assoir les verres de l'apéro.Viennent ensuite les chiffres d'accéleration, de vMax et de prix que tout le monde connait.


Retour au volant avec Patrick : "Wipperman passe facile, la voiture tient très bien, notamment grâce à ses bons Bilstein ( petit coup de pub ?), l'ABS régule avec beaucoup de sensibilité, notamment sur les bosses et les difficultés types Karrussel, bon feedback.
Suite à quoi Patrick détaille son sentiment au volant ( et là Hadoq va lever son verre bien haut... ) : La voiture se conduit avec beaucoup de facilité, de décontraction : On n'a pas l'impression d'être en train de tourner sous les 8 minutes, on ne ressent pas ce frisson / stress qui vous assaille quand vous vous élancez à l'assaut de la Nordschleife, et qui fait que vous vous battez avec la voiture, tous les indicateurs et l'intérieur typé très Playstation contribuent à cette impression et tout est très facile"

Voix Off : "il existe deux finitions, la "premium" à 85 000, contient notamment le système Böse, la Skyline n'est, de l'intérieur non plus, pas une icone de style, mais véritablement orientée sport. La finition est bonne, proche des marques premium. Il existe plus de 300 réglages possibles sur l'ordinateur de bord".

2 eme partie ...

Dans la continuité de la description de l'intérieur, Patrick reprend la parole :
" Le petit élément qui fait son effet ici, c'est le display qui te permet, en temps réel, de voir toutes les données concernant ta voiture, G Force, puissance de freinage, acceleration...C'est absolument la Playstation, il y a tellement d'infos, si tu devais vouloir toutes les gérer, tu ne pourrais même pas conduire ( sous entendu : surtout sur circuit )...en gros, c'est marrant, mais il te faudrait carrement un copilote pour gérer ça."

Voix off en réponse : Pas de soucis, toutes ces infos se laissent transferer en un clin d'oeil en rentrant chez vous sur votre PC.

Voix Off : "Reparlons de la piste...un temps de 7,27 sur la Nordschleife est il vraiment possible avec la GTR ?"

Patrick en réponse, au volant :"Je vais vous dire très sincérement...; Un super professionnel, qui n'a pas d'enfant ni de famille sur la conscience ( NB : Sous entendu qui est prêt à mourir pour gagner 1 seconde...) : Peut être....Mais sinon, [ et là il utilise l'expression "da wird die Luft schon ganz dünn da oben = Qui sous entend : Les personnes qui sont capables de ce chrono se comptent sur les doigts d'une main et les combinaisons voiture + pilote = 7,27 sont rarissimes ] très peu de chances"

NB : On peut clairement penser que, sans vouloir prendre ouvertement parti, Patrick Simon est pour le moins scéptique quand à ce chrono.

Et là, présentation panégyrique de Porsche et de son experience, de plus de 60 ans de maitrise, de l'histoire de la Turbo, de l'actuelle et de ses caractéristiques.

Patrick au volant : "Voyons ce qu'une habituée des lieux nous propose aujourd'hui...Et il apparait clair dès les premiers mètres que la différence de suspension est nette : La Nissan est réglée bien plus dure et plus ferme, alors que la Turbo opte pour un réglage relativement souple ( voire très souple dans ce cas où il s'agit de piste ) qui vous secoue style wOo WoO ( NB Son mouvement et son impression de souplesse...va traduire ça....)...C'est très souple...c'est une Turbo quoi ( NB: Ouais ben on a pas tous la chance de savoir comment se comporte une Turbo...) " et Patrick de poursuivre ( NB : et je jure sur l'autobloquant de mon differentiel que je n'avais pas vu la deusième video avant de traduire la première ) " prennons donc une GT3 ou une GT2...Mais bon, les responsables de chez Nissan ont préféré se dire : Notre cible est la turbo !"

Puis il parle de la Turbo, coté moteur : "Il est vraiment agréable de voir à quel point la Turbo est disponible au niveau de la puissance et du couple et comme ces courbes sont parfaitement maitrisées, la puissance est toujours présente, disons jusqu'à 6000, ensuite, ça s'essoufle un peu"

La voix off d'enchainer en donnant quelques chiffres de performance sur la 911 et ses turbos à géometrie variable, notamment le 0-200 en 12,5sec.

Retour au volant avec Patrick : "Ce n'est pas une boite à double embrayage, nous ne voulions pas non plus de Tiptronic, nous avons clairement opté pour la typique boite manuelle Porsche à 6 rapports, classique, pour avoir ce plaisir, même si j'admets avoir beaucoup apprécié la boite DSG sur une voiture aussi puissante que la Nissan, qui rend aussi cette épreuve très facile, et qui ne m'étais pas très familier jusqu'à présent"

Voix Off sur les performances de la Turbo : "le 0-100 en 3,9sec , 3,7sec en tiptronic"

Patrick au volant sur le cockpit : "En comparaison avec la Nissan, tout est ici très clean, très bien agencé et fini, à l'inverse de la Nissan et de son coté "jouet". Il y a plus de boutons au volant de la Nissan que sur l'ensemble du tableau de bord de la Porsche. Il s'agit bien de deux mondes différents ( NB : et on peut raisonnablement penser à l'intonation que cette remarque honore la Porsche )"

Voix Off, présentaion de la Porsche : "La Turbo représente noblement les sportives racées, classiques, où le regard du conducteur se pose sur des compteurs analogiques, qui apprécie le contact du volant en alcantara, et qui change de vitesses manuellement de préférence. En comparaison avec la Nissan, on pourrait penser que le temps s'est arrété."

Retour à la piste, Patrick au volant : "Là où la Porsche est nettement supérieure, c'est dans son inscription en virage : Un freinage, un rétrogradage, et on inscrit idéalement la Porsche en courbe, là où ,la Nissan montre un sousvirage prononcé, la Porsche est clairement plus stable. Les deux voitures sont équipées du même type de pneus ( NB : ce qui n'était pas précisé auparavant ), cette différence vient donc bien de la voiture, le grip en entrée est bien plus "disponible" que sur la Nissan." transition où il arrive sur Schwalbenschwantz " On remarque également sur la Porsche la qualité du freinage, et c'est en grande partie dû aux 160kg de moins par rapport à la Nissan. La Porsche freine plus tard, plus fort, mieux. Elle est supérieure à la Nissan sur ce point."

Transition sur le fait que Porsche teste toutes ses créations sur le Ring, pour dire que tout ça a un coùt...Or un supplément de 60 000€ est est plus qu'élevé..."

Patrick au volant "On peut forcémment se poser la question, est ce que la Porsche vaut 60tk€ de plus que la Nissan, magré tous les extra embarqués, la finition, etc...et de devoir se rendre raisonnablement compte : On a quasiment 2 Nissan pour le prix d'une Turbo...Je pourrais en prendre une grise et une noire..."

Je pense que la course d'acceleration / Drag race se passe de traduction, on pourra facilement retrouver les chiffres des deux protagonistes.



Scène de conclusion :

Patrick "Ma foi, les japonais ne savent pas que faire des Tamagotchis, ils peuvent aussi passer aux choses sérieuses : Supers suspensions, collée au ring, ignorant bosses et compressions...et le tout dans une grande facilité de conduite. La Turbo procure une super poussée, mais dommage que ça n'ait pas suffit pour le temps au tour ( NB : On remarquera qu'eux même n'ont pas donné de mesures chronométrée des tours )"

Et Patrick de conclure ; C'est bien dommage que ces tous ces chronos soient réalisés quand je suis absent ( sous entendu : quel serait le temps d'un pilote capable de 7,27 sur la GTR au volant de la turbo ) , j'aurais bien aimé savoir ce que dit le chrono de la Porsche."

Voilà, fin de la seconde partie.

J'ai essayé de répeter au maximum ce qui était dit sans (trop) y mettre mon grain de sel.
Je vous dirais ce que j'en pense demain, le lit m'appelle...

Pour info tout de même : Quid de la GTR face à une GT3 sur le ring ? Le test serait bien plus pertinent.

D'ailleurs, la GT3 est bien en deça de la turbo au niveau prix ( 115 000 je crois ), ce qui diminue le handicap prix. Et bien que d'architecture différente, c'est bien la GT3, qui comme la GTR, est pensée/revendiquée pour la piste. La Turbo est une sorte de super GT polyvalente, mais pas une chasseuse de chrono....A ce titre, Auto Motor und Sport de la semaine dernière ont publié un duel entre la Turbo et la GTR, temps au tour de ring à l'appui ( et je pensequ'il s'agit d'un des meilleurs comparatifs en la matière ) et SPort Auto ( allemand bien sur, le français ne vaut que par ses clichés ), a fait le supertest de la nouvelle GT3, avec leur mesures actuelles, dont le temps au tour de ring....

Je vous en garde pour demain...

Une dernière pensée tout de même sur ce fameux 7'27 sur la GTR...Je ne crierais pas à l'arnaque mais le temps parait tellement "extraterrestre" qu'on peut vraiment le remettre en cause. On ne devrait pas trop le prendre en compte selon moi. Peut être s'agit il d'ailleurs d'un temps "BTG" ?

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c déja dommage qu'elle soit un minimum préparée
Le réglage race sur un turbo ça peut faire bcp de différence

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Invité ATHLON666
On sent quand même rien que dans cet traduction que les commentaire du pilote sont très orienté pro-porsche.

On sent la part de vérité dans les ressenti du pilote mais on sent aussi qu'il part avec pour conviction de démontré que la Porsche est mieux et sa ce vois dans les propos qu'il tien.

Un porshiste va pas dénigré sa voiture en faveur d'une autre un test d'une personne extérieur a porsche ou nissan aurais supprimé cet aspect et aurais rendu le test plus intessant.

Temps extraterrestre mais il a déjà été battu 2 fois depuis. la théorie qu'elle soit conduite par des kamikaze japonais est intéressante mdr.
mais bon un kamikaze a mon avis ne pourrais pas gratté énormément de second non plus sans envoyer la voiture au tapis. Si un pilote pro normal fait même 7.35s c'est déjà un chrono honorable pour 80k€

Pour le reste j'ai pas compris il y a un test de la GTR et de la turbo qui a était fait et tu aura bientôt la traduction avec les temps ext... ? On aura sa pour quand?

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le test comparatif c a la fin de la dernière vidéo
c juste un DA et rien de bien enrichissant
La gtr démarre mieux puis la porsche revient et passe devant gràce a son cx

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parce que certains ont vraiment cru au 7'27 ??

ca me fait penser à ces vidéos jap s2000 vs m3 où le s2000 passe devant le m3. En caméra intérieure on voit les rapports du m passés à 5500 tours ...

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Invité ATHLON666
Il y a pas a y croire elle l'a fait il y a une vidéo du chrono a 7.29!! par ailleurs le pilote attack bien mais et loin du kamikaze selon moi.

On peut pas contester le chrono seul débat qu'il y a et qui a d'ailleur était lancé par porsche c'est qu'il et mis des slick sur la GTR!! Nissan a demanti mais beaucoup reste septique.

Depuis il aurait battu 2 fois ce record pour passer a 7.26.70s (temp officialisé) et il on indiqué la monte des pneus du dunlop.

Je vois pas pourquoi tout sa serais qu'une vilaine conspiration. j'espere qu'un jour on aura le droit a un pilote externe a porsche ou nissan qui fera le chrono de la porsche et la GTR sur le nurb sans prendre de partie.

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Nairolf a écrit:
parce que certains ont vraiment cru au 7'27 ??

ca me fait penser à ces vidéos jap s2000 vs m3 où le s2000 passe devant le m3. En caméra intérieure on voit les rapports du m passés à 5500 tours ...

Mais biensur qu'elles est a faite ... et plusieur fois ...

concernant la S2000 ... sa ne mettone pas non plus ... une S2000 japonaise n'a rien n'avoir avec une europeen.
Et en plus il ne tourne pas avec le meme octane que nous.
Faut savoir qu'il est rare en france de trouver des S2000 qui sortent leur 240 cv... comme les M3 d'ailleur.
Mais au Japon elle les sorte facilement Wink

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