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yannickrzt1

Lire les codes défauts sur un calculateur PSA full powerteam

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Modèles concernés

Citroën: AX 1991>, BX 1990>, XM 1989>, Xantia 1993>, ZX 1991>

Peugeot: 106 1991>, 205 1988>, 306 1993>, 309 1988>, 405 1987>, 605 1990>

System Types: Magneti Marelli G5 single & multipoint, G6.11, 8P & AP, Fenix 1B, 3B & 4, Mono-Jetronic, Mono-Motronic MA3.0, Motronic M1.3, MP3.1, MP3.2, ML4.1, MP5.1, 5.1.1

A quoi ça sert?

Cela permet d'éviter un passage à la valise de diag chez un garagiste, de réinitialiser son calculateur et de s'assurer qu'aucun élément n'est en panne. A noter que certains défauts ne provoquent pas l'éclairage du voyant de diagnostic au compteur.
Voici donc la procédure pour le faire soi-même. Attention, si vous n'avez plus l'ampoule du voyant de diag au tableau de bord, il faudra réaliser un outil avec une ampoule intégrée. (cf. explication au bas de la page).

Comment ça marche?

Une série de clignotement de voyant de diagnostic permet de lire la mémoire du calculateur. Chaque série de clignotement fonctionne ainsi: première série, pour le chiffre des dizaines, pause de 1,5 secondes, seconde série pour le chiffre des unités. A noter que si, à la fin d'une série de clignotement, le test s'arrête, il faut le relancer en appuyant 3 secondes sur l'interrupteur.. Autre nota, le test commence toujours par le code 12 et se termine toujours par le code 11. Les défauts s'affichent par ordre chronologique d'arrivée en mémoire.

Sur la prise diagnostic (2 voies) située généralement sous le calculateur:
Placer un interrupteur entre masse de la voiture et le fil n°2 (inscrit sur la broche) de diag. Mettre le contact sur la voiture, le voyant de diag s’allume (normal), fermer le contacteur ou interrupteur de manière à mettre le fil n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes (le voyant de diag est toujours allumé), ouvrir l'interrupteur (le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint : Attendre 2 secondes, puis lire la première série de clignotement pour le chiffre des dizaines, le témoin s'éteint pendant 1,5 secondes, lire la deuxième série de clignotement pour le chiffre des unités.

Par exemple: Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions: Code 55
attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de test).

Codes Défauts

(x) Défaut majeur provoquant l'allumage du voyant au tableau de bord.
11 Fin de séquence
12 Début de séquence
13 Fonction thermistance air admission (intégrée au débitmètre, éventuellement)
14 (x) Fonction thermistance eau moteur
15 Relais pompe à carburant
21 (x) Fonction ralenti du contacteur ou du potentiomètre papillon
22 Commande vanne régulation ralenti si présente,sinon calculateur
31 Auto-adaptation régulation richesse
32 Auto-adaptation régulation richesse
33 (x) Fonction débitmètre d'air admission. Capteur de pression absolue
34 (x) Commande vanne purge canister
35 Fonction pleine charge du contacteur papillon
41 Fonction capteur vitesse moteur
42 (x) Commande injecteurs
43 (x) Fonction anti-cliquetis
44 (x) Capteur cliquetis
51 (x) Fonction sonde à oxygène
52 (x) Fonction régulation richesse
53 Tension batterie
54 (x) Panne de calculateur
55 Fonction potentiomètre de réglage richesse

Remise à zéro

En laissant l'interrupteur fermé pendant plus de 10 secondes (avec le contact de la voiture mis), le boîtier est réinitialisé et les codes défauts
effacés. Très utile pour s'assurer que l'on a bien remédié à la panne.

Test des actionneurs

Si vous fermez l'interrupteur, contact enlevé, puis mettez le contact de la voiture, les différents actionneurs vont être testés avec l'éclairage du voyant pour indiquer lesquels. Actionner l'interrupteur pendant 3 secondes à chaque fois pour passer au test suivant.
81/91 : Pompe à essence et relais
82/92 : Injecteurs
83/93 : Correcteur de ralenti
84/94 : Vanne de purge de canister
85/95 : « A/C compressor and relay »
86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)
87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B)

Réalisation d'un outil si l'ampoule de diag du bloc compteur a été retirée
Alors, il vous faut:
- une ampoule 12V
- Un bouton poussoir ou interrupteur
- Du fil
- un fer à souder
- de la soudure

L'ampoule est reliée au plus de la batterie (fil rouge)
L'autre borne de l'ampoule est reliée au bouton poussoir ET à la cosse de prise de diagnostic (grand fil noir) IL faut se connecter sur la broche portant le n°2. Pour les maniaques comme moi, on peut se procurer une cosse mâle permettant de se relier proprement sur la cosse de diag.
Pour finir, l'autre borne du bouton poussoir est reliée au moins de la batterie.
Ensuite, et bien, l'ampoule est éclairée, on appuie 3 secondes sur le bouton poussoir, elle s'éteint et hop, c'est parti pour la séquence (12 ...)

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