Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
myata

[TERMINÉ] Alpina B6 E30 Cabrio

Messages recommandés

Je vais partager avec vous les modifications que je vais réaliser sur une base de 325i E30 Cabrio Atlantisblau (OT114) pour en faire une Alpina B6 2,8.

1ère étape démontage :
2 vis sous le châssis, puis on tire dessus pour faire apparaître le plancher intérieur

Ensuite on enlève les roues en tirant les axes (collés au châssis) et le plancher qui supporte les sièges (collé à la caisse)

La planche de bord et les panneaux de portes ne sont pas solidaires de ce plancher et restent collés à la caisse. Il faut les décoller en faisant levier (avec un tournevis fin) et attention, la résine est très cassante, ne pas trop forcer !
Une fois cette opération faite, vous aurez terminé le démontage de l'intérieur (nécessaire ici pour le repeindre).

Vous aurez noté sur cette photo le passage en "shadowline" qui consiste à repeindre les chromes des encadrements de vitres et baie de capote en noir mat (pour info, je préconise vivement la peinture Humbrol Enamel plutôt que la Revell, bien moins couvrante...)

Et dans les mains vous obtenez cela :

2ème étape peinture intérieure :

Application en 2 couche de la peinture souhaitée. Ici passage en cuir gris

Rmq: je peint au pinceau, ce qui permet d'être plus précis, mais c'est plus long qu'au pistolet.
Le plancher recouvert d'une sorte de feutrine pour imiter la moquette se peint très bien tout comme la résine des sièges.

J'en ai profité pour ajouter les placages en bois proposés par Alpina pour la planche de bord, la boîte à gants, le contour du soufflet de le hier de vitesses ainsi que son pommeau. Suppression également de la bande ///M sur la branche du volant.

3ème étape remontage à blanc pour vérifier l'absence de défaut dans la peinture de l'intérieur.
Voici le rendu

4ème étape, changement de nom. Adieu 325i, appelez moi maintenant Alpina.
Le decalco 325i sur la malle arrière s'enlève facilement. J'utilise un parfum ou une eau de Cologne pour faire partir ces éléments ou tout autre autocollant sans risquer d'attaquer la peinture.

5eme étape (en cours), de nouvelles roues, en l'occurrence ici des Alpina 2nde génération en 16" de chez Uli Nowak (site allemand à conseiller ) top 
Avec les caractéristiques suivantes :
- Felgenbett (déport) : 5mm
- Felgenlogo (logo centre de jante) : Alpina
- Felgenstern (centre de jante) : silber lackiert (peint argent)
- Poliert (déports jantes polis) : oui
- Reifen (pneus) : Profil (pneus les plus épais)

Rmq : pour des modèles des années 80/90, même les pneus les plus épais font trop fins, il faut utiliser la technique du scotch isolant électrique enroulé sur la jante pour les épaissir visuellement :

À droite sans, à gauche avec les tours de scotch

Essai avec une roue juste pour vérifier que le 16" soit la taille adaptée

Merci Yann pour ce travail bien détaillé par étapes , c'est très intéressant a suivre     top

Super boulot.
Extrêmement bien détaillé et remarquablement expliqué   

Vraiment une belle réalisation

et les petites touches "boiserie", juste parfait top

myata a écrit:

Elles ont pas le bord polis d'origine ??
on est obliger de prendre cette option si on le veut polis, alors ??

PS : Merci pour ton partage, j'aimerais bien m'en faire une aussi mais en grise

Williams2985 a écrit:
Elles ont pas le bord polis d'origine ??
on est obliger de prendre cette option si on le veut polis, alors ??

PS : Merci pour ton partage, j'aimerais bien m'en faire une aussi mais en grise

Bah il y a le choix polis ou non (le polissage étant une option à 4€ pour le jeu de 4 jantes).
Pour voir, j'en ai commandé sans le polissage...et elles sont identiques.
Donc pas besoin de prendre cette option.

myata a écrit:
Pour voir, j'en ai commandé sans le polissage...et elles sont identiques.
Donc pas besoin de prendre cette option.
Merci de l'info top

bravo  super sujet. intéressant en tout cas . j'ai hâte de voir la suite  top 

Bravo pour les photos des étapes Wink

Et belle réalisation Smile

Quel beau tuto-reportage.

On voit la métamorphose quasiment en direct.
Vivement la suite et n'oublie pas de retirer également les plaques minéralogiques 'BMW 325i' pour les remplacer par des .

Bravo pour ta réa Yann, tout simplement parfaite niveau réalisation et tuto très bien détaillé, vivement la suite bravo

Elle va garder le bleu Atlantis d'origine. Je n'ai malheureusement pas le matériel et les compétences pour refaire la peinture de la caisse... Sauf si l'un de vous à une adresse   
Ça me freine également pour la jupe avant, j'en mettrais bien une, mais il faut la peindre. J'ai pensé commandé un stylo ou une bombe de retouche peinture de la bonne référence mais je ne suis pas sûr de la qualité du résultat !

'moR a écrit:
tu as du percer l'arrière des jantes ?

Non, je n'ai pas encore travaillé sur les jantes, mais le montage "classique" pour les Uli c'est de percer le disque noir au centre ou excentré pour avoir un effet rabaissé et on colle ce disque dans le cylindre de jante en alu à l'endroit adéquat pour obtenir le positionnement souhaité dans l'arche de passage de roue

myata a écrit:
Elle va garder le bleu Atlantis d'origine. Je n'ai malheureusement pas le matériel et les compétences pour refaire la peinture de la caisse... Sauf si l'un de vous à une adresse   
Ça me freine également pour la jupe avant, j'en mettrais bien une, mais il faut la peindre. J'ai pensé commandé un stylo ou une bombe de retouche peinture de la bonne référence mais je ne suis pas sûr de la qualité du résultat !

avec un stylo retouche, sa vas etre de la daub je pense  confused 

commande une bombe avec la ref BMW chez BMW, y'a la bombe peinture + bombe vernis, un coup d'appret, c'est pas bien compliqué Wink

les stylos de retouche c'est généralement merdique, pas beaucoup de rapports avec la couleur voulue lol

charal a écrit:
commande une bombe avec la ref BMW chez BMW, y'a la bombe peinture + bombe vernis, un coup d'appret, c'est pas bien compliqué Wink
Trouve moi la ref (les 11 chiffres) et je te donne le prix  Very Happy 

Williams2985 a écrit:
myata a écrit:
Ça me freine également pour la jupe avant, j'en mettrais bien une

Ca se trouve ???

si oui, sur quel site stp

Chez Uli Nowak, y'a tout ce qu'il faut !

Mr Yo a écrit:
charal a écrit:

Trouve moi la ref (les 11 chiffres) et je te donne le prix  Very Happy 

Pourquoi 11 chiffres ?

juste 3, ça suffit, normalement si je te dit e30, et la teinte exact atlantis blau 207, tu doit me trouver la bombe et stylo retouche, Mr le magasinier  Razz 

en général, sa tourne entre 20 et 28e pour les bombes.

sinon tu peux aller chez norauto, prendre du motip, pour la bombe correspondant au atlantis blau 207, la ref motip est 44700.

Attention, tu n'a que une bombe de 400ml pour environ 16e Wink pas de vernis (16e aussi)

nikel voilà c'est ça Wink

par contre, si tu te loupe, ne met surtout pas de décapant sur la jupe, car elle est en résine, elle vas fondre Smile

Williams2985 a écrit:
Je viens de regarder,

Uli fais que des jantes avec déport, c'est dommage car les vraies Alpina n'en ont pas  

Oui, totalement d'accord. Je vais essayer un truc : monter un voile de jante 18" sur un cylindre de jante en 16" pour voir si je peux fixer ce voile plus vers l'extérieur et effacer le déport

Le cylindre de roue est bien en alu et il y a un épaulement à la distance du déport extérieur qui réduit le diamètre du voile (qui est en résine et n'est pas fixé quand on reçoit la jante)

Photo jante nue

Et avec le voile reposant sur le chanfrein. Si je mets un voile plus large, il devrait reposer sur le diamètre le plus large de la jante

Bon, trop curieux j'ai testé et... ça ne marche pas, le voile de jante 18" étant plus grand que la jante en 16"  No

myata a écrit:
Le cylindre de roue est bien en alu et il y a un épaulement à la distance du déport extérieur qui réduit le diamètre du voile (qui est en résine et n'est pas fixé quand on reçoit la jante)

Il y a pas moyen de mettre une sorte de cale entre l'épaulement et le centre en résine ??

Je sais pas, si j'arrive bien me faire comprendre

Williams2985 a écrit:
myata a écrit:

Il y a pas moyen de mettre une sorte de cale entre l'épaulement et le centre en résine ??

Je sais pas, si j'arrive bien me faire comprendre

Le problème n'est pas la profondeur, mais le diamètre du centre de jante en résine.
Celui-ci étant prévu pour être en appui sur l'épaulement, il est plus petit que le diamètre de la jante en alu de 1,5 à 2mm... donc on ne peut pas le faire appuyer en l'état

Cela ne choque pas tant que cela le déport même si sur la 1/1 il n'y en a pas.

Désolé de ne pas faire vivre mon sujet ces derniers temps, mais je suis encore abasourdi par l'annonce de la production 1/18 d'une BMW 1M par GTS...

Non, sans rire, j'ai passé commande des pièces manquantes chez Uli Nowak (spoiler avant et disques de freins) et il y a 3 semaines de délai... donc pause sur les modifs

Spoiler Uli reçu, reste plus qu'à trouver le temps pour faire une belle peinture et de monter tout ça 

ah, je ne savais même pas qu'il y avait de pc tout près. top 

je me disais que ça allait être galère à reproduire, mais non du coup  Very Happy

• Créer...