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Jérém'111

205 CJ-16s

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Salut à tous,

Ca fait quelques années, que je me suis inscrit sur ce forum, et je n'ai jamais présenté ma voiture alors, mieux vaut tard que jamais :
A la base, c'est une 205 CJ (Cabriolet Junior) de 1993 qui devrait ressembler à ça :

Mais qui est passée par plusieurs "phases":



Il y a 2 ans, j'ai remplacé le vaillant moteur TU 1.3 de 75 ch :

Par celui d'une de ses cousines.... le XU9J4 de 160 ch :

Bien sur, ça ne s'est pas fait en claquant des doigts.... Wink j'ai modifier toute la partie chassis / frein :
- Train avant de 205 gti
- Train arrière de 309 gti
- BAR supérieure à l'avant
- BAR inférieure à l'avant
- Mastervac de 205 gti
- Maitre cylindre de 406 coupé
- Etriers avant de 307 HDI
- Suspensions peugeot sport groupe A
Et aussi modifier tout le faisceau électrique, compteur, pompe à essence, etc.
J'ai rajouté un capot entièrement en fibre avec écopes pour permettre au moteur de mieux refroidir et des extensions d'ailes de 205 gti (pour moins voir que les roues dépassent des ailes... geek )
et ça a donné ça :



Aujourd'hui la voiture est ainsi, mais je souhaite lui redonner son aspect extérieur d'origine (but du SWAP) :




C'est une voiture avec laquelle je fais un peu de circuit et suite à ma dernière sortie (Septembre 2008 : Circuit de Croix en ternois), le moteur est en pièce (une bielle qui a décidé de sortir... Evil or Very Mad ) :







J'ai alors décidé de tout refaire et de gratter quelques chevaux...

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J'ai donc récupérer un bloc moteur sablé (merci au pokémon....euh à pikachu) pour me remonter un moteur très propre


Pour l'instant, j'ai seulement remonté les pissettes d'huiles qui arrosent les jupes de pistons :

Comme mon ancien vilebrequin était mort à cause de la bielle, j'en ai récupéré un (pikachu aussi...lol) que j'ai décidé de faire alléger et tailler en couteau :



J'ai aussi allégé, équilibré et polie mes 4 bielles (environ 20h de boulot par bielle Rolling Eyes ), mais j'en ai refait d'autres pour une meilleure pénétration dans l'huile et dans l'air
Avant :

Après :



J'ai aussi récupéré de jolis AAC schrick pour montage avec poussoirs hydrauliques :


Qui dit plus gros AAC, dit pistons forgés pour pas que les soupapes viennent embrasser les pistons :


Pour encore rigidifier le chassis de la voiture, j'ai trouvé une BAR arrière de marque Wiechers :


Comme j'avais déja modifié un peu ma culasse pour faire des redescentes d'huiles entre mes poussoirs d'échappement, j'en ai profité pour agrandir les perçages :

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remet lui direct les baguettes et les extensions elle frappe avec. Wink

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J'ai récupéré des poulies réglables pour un calage des aac aux petits oignons


Un carton plein de fils....

Une fois sortie du carton :

Il s'agit du faisceau habitacle complet de 309 gti16 Very Happy . Je vais le monter dans la 205 pour ne plus avoir de bidouille entre le faisceau de 205 junior, le faisceau de 205 gti et le faisceau de 309 gti16...(ce que j'ai actuellement)

J'ai aussi trouvé un régulateur de pression d'essence réglable (1 à 7 bars) :



J'ai acheté ça aussi : un truc tout noir...lol

Et quand on le branche, ça ressemble à ça :

Il s'agit d'un manomètre AFR (Air Fuel Ratio).... il permet de surveiller si le mélange air-essence est trop riche ou trop pauvre en temps direct et évite de fondre les pistons (trop pauvre) ou d'envoyer trop d'essence pour rien (trop riche).
J'ai commencer à polir les chambres de combustion de ma culasse :
Avant :


En cours :


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Suite à mon "entrainement" sur le polissage de mes premières bielles, j'ai décidé de remettre ça en poussant la préparation un peu plus loin... sur des bielles qui étaient dans mon garage.
J'ai arrondi les côtés pour une meilleure pénétration dans l'air et l'huile et pour gagner encore plus de poids. C'est celles-ci qui seront remontées dans le moteur une fois finies :


Il me reste à finir de les mettre au poids (3 grammes d'écart entre la plus lourde et la plus légère) et à les faire briller
Il faut aussi que je finisse de polir les chambres de combustion de la culasse (c'est carément plus chi*** que de faire les bielles). Ensuite, je m'attaquerai aux conduits d'admission et d'échappement.

Voici où est-ce que j'en suis aujourd'hui :
J'ai continuer de bosser sur ma culasse et pour l'instant, ça ressemble à ça : Very Happy
Les chambres de combustion polies :



J'ai commencé à tailler un guide de soupape d'admission (désolé pour la qualité des photos, mais c'est pas évident Embarassed Avec le flash ça fait tout blanc et sans c'est flou) :



Voili voilou

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vraiment nikel tous !
belle prepa !!


quand tu aura tous fini je veu bien teste ! meme si ca devrai arracher grave !

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Attention de ne pas trop polir,pour les gazs c'est pas bon!

Beau boulot néanmoins.

Ludo

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Tres belle voiture, ça fait plaisir de voir des cabriolets aussi propre et pour la prépa c'est bien ce que tu fais c'est propre et méticuleux. Tu peux aussi tailler tes conduits en lame, la ou se sépare tes deux conduits d'admissions.

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fandjo94 a écrit:
remet lui direct les baguettes et les extensions elle frappe avec. Wink


Je veux que la voiture retrouve un aspect d'origine donc je ne lui remets pas les extensions. Il aurait fallu que je découpe les ailes arrières pour que ça fasse propre et je ne voulais pas alors je les ai retiré.

Pour le polissage, je vais laisser un aspect granuleux dans les conduits d'admission (il faut que je trouve la meilleure rugosité possible) pour un meilleur brassage air/essence. Par contre, pour l'échappement et les chambres de combustion, je vais faire un polissage mirroir pour pas que la calamine accroche.
Je voulais "siamoiser" les conduits d'échappement, mais un préparateur m'a déconseillé car ça dégrade l'écoulement des gazs et peut provoquer des petites explosions lors d'un rétrogradage (genre coup de fusil).

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beau boulot

dommage que tu ne laisse pas les extensions

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très propre ce boulot avec plein de photo comme j'aime Mr. Green

bon courage pour la suite

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Beau boulot et bon courage pour la remise en forme du moteur.

Si tu compte retourné sur circuit met lui un carter cloisonné pour éviter de couler une bielle une seconde fois ...

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Jérém' a écrit:
fandjo94 a écrit:
remet lui direct les baguettes et les extensions elle frappe avec. Wink


Je veux que la voiture retrouve un aspect d'origine donc je ne lui remets pas les extensions. Il aurait fallu que je découpe les ailes arrières pour que ça fasse propre et je ne voulais pas alors je les ai retiré.

Pour le polissage, je vais laisser un aspect granuleux dans les conduits d'admission (il faut que je trouve la meilleure rugosité possible) pour un meilleur brassage air/essence. Par contre, pour l'échappement et les chambres de combustion, je vais faire un polissage mirroir pour pas que la calamine accroche.
Je voulais "siamoiser" les conduits d'échappement, mais un préparateur m'a déconseillé car ça dégrade l'écoulement des gazs et peut provoquer des petites explosions lors d'un rétrogradage (genre coup de fusil).


Pour les conduits d'échappements peut être il faudrait le vérifier en soufflerie, mais a l'admission cela est surement beaucoup plus bénéfique...

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Merci pour tous vos commentaires

shadow a écrit:
Beau boulot et bon courage pour la remise en forme du moteur.

Si tu compte retourné sur circuit met lui un carter cloisonné pour éviter de couler une bielle une seconde fois ...


Bien sur que je compte retourner sur circuit
Pour le carter, il était déja cloisonné (pas de "labyrinthe", mais un carter peugeot sport) et j'avais des retours d'huile de chaque côté de la culasse (en plus des perçages entre les poussoirs d'échappement) :



Mais je ne pense pas avoir explosé le moteur à cause d'un manque d'huile, mais d'un écrou mal serré.... le filetage de la bielle (que j'ai ramassé au milieu de la piste) est encore complet et pas arraché :




Pour le collecteur d'echappement, il a été décapé au....... coca cola (comme on me pose souvent la question). Ca marche super bien et quasiment sans frotter.


106man, je vais essayer de tailler en lame mes conduits d'admission

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AU coca ShockedShockedShocked ??????

Tu a laissé agir, tu as utilisé quoi pour le frotter?

En tout cas c'est du super beau boulot que tu as fait la Wink

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Oui oui, au coca Very Happy
J'avais commencé à le décaper avec de l'acide spécial pour inox, mais ça nettoyait pas terrible, il fallait frotter et mettre des gants, lunettes, blouse....
Mais c'est un peu par hasard que j'ai trouvé l'idée : lors d'un déménagement, j'avais renversé une canette sur un meuble en inox qui s'oxydait et quand j'ai voulu nettoyer, il est redevenu comme neuf. Donc j'ai essayé sur le collecteur.
Avant:


Pendant : C'est magique...euh...non chimique.... (le tube du bas décapé à l'acide et les 2 du haut au coca)


Xerow, j'ai utilisé une sorte d'éponge (type schotch britt), c'est ce que les carrossiers utilisent. J'ai "tamponné" un peu de coca sur le tube, laissé agir 4-5 minutes et frotté avec l'éponge. Et j'ai recommencé jusqu'à avoir un résultat correct (c'est rapide et ça se voit direct).
Par contre, il faut bien nettoyer après car ça sent un peu le caramel au premier démarrage

Sur la photo où le collecteur est sur le moteur, il est juste décapé au coca...pas de polissage. Je l'ai fait après, mais pas de photos...
Aujourd'hui le collecteur à une belle couleur dorée (type échappement de moto)

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Nikel pour le collecteur!! Ca marche vraiment bien le coca pour enlever la rouille sur les aciers. je crois que ça peux aussi faire le cuivre, mais la c'est moins sur.... .

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Cola de chez Lidl ça marche aussi (c'est avec ça que j'ai fait)
Un autre truc (qui n'a rien à voir avec la méca), pour décaper le vernis sur un meuble en bois ça marche super bien aussi... (oui je sais, je suis très maladroit... )

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Jérém' a écrit:
Cola de chez Lidl ça marche aussi (c'est avec ça que j'ai fait)
Un autre truc (qui n'a rien à voir avec la méca), pour décaper le vernis sur un meuble en bois ça marche super bien aussi... (oui je sais, je suis très maladroit... )

Ah ouais, c'est pour ça que Mémé elle veut pas que je pose la canette de Coca sur son meuble préhistorique

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très chouette auto !!!
pour le swap, tu n'as pas eu de modifs a faire en ce qui concerne la positions des supports moteur? entre TU et XU je veux dire

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Antho37 a écrit:
très chouette auto !!!
pour le swap, tu n'as pas eu de modifs a faire en ce qui concerne la positions des supports moteur? entre TU et XU je veux dire

La seule modification est sur le berceau pour le support anticouple, résolu en montant le berceau de GTi.
Après il y a de la modification sur le faisceau complet et le réservoir d'essence.

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Non non, aucunes modifs.
C'est comme ça sur toutes les 205 après 1991 (si je ne dis pas de bêtises) Wink
J'ai juste remonté un berceau de 205 GTI, pas à cause de l'anti-couple, mais pour le renvoi d'angle de la tringlerie de boite.

Pour le faisceau, je l'ai gardé. J'avais la chance d'avoir un TU3 injection donc pompe à essence électrique (que j'ai remplacée par du gti) et j'ai pu garder mon réservoir.
j'ai même gardé le faisceau de la junior pour cabler le compteur...(pas de pression d'huile, ni température eau, ni température d'huile). C'est pour ça que je vais passer un faisceau complet de 309 gti16 pour ne plus avoir de "bidouilles"

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pour la recette à mémé et bonne continuation à toi, vivement que ça reroule

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Super propre le taf . Et ton premier jeu de bielle fera pas mal en déco dans une vitrine.

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Moi aussi, j'ai hate que ça reroule (vers mai-juin, je pense car j'ai quasiment pas le temps de toucher au moteur)

Delh53 : Vu comment je me suis pris la tête à les polirs les bielles , elles ont pas intérêt à finir dans une vitrine Very Happy

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c'est clair le coca de lidl est un exellent decapant c'est pour sa que j'en bois jamais

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