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Bipbip78

Tigra GSi 16v

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Alors voici ma Tigra, officiellement une Tigra 1.4l 16v de 90chx noire de 2000 pack clim

Au niveau des modifs pas grands chose, je suis pas un grand tuner. Donc jantes en 15, angel eyes, becquet, feux arrieres teintés noirs et c est tout. Peut etre quelques modifs a venir comme des jantes en 16, les repetiteurs blancs ou noirs, teinter les vitres parce qu il fait chaud dans une Tigra noire !

Chassis on a des freins de calibra Turbo a l avant, bientot passage au frein a disque a l arriere, BAR wiechers, rabaissée -3 cm, bientot silentbloc dures




Voila pour la partie visible. Le 1.4l etait un peu trop mou a mon gout, et revant d avoir une voiture sportive tout en gardant ma Tigra, voici les quelques modifs qui ont suivi

Le 1.4l 16v de 90 chx



Réception du 20XE de vectra 2000 GT





Apres avoir refais une bonne partie du moteur, le swap est en cours :






La voici enfin terminée, enfin presque... J ai eu pas mal de probleme moteurs qui se sont enchainés, de pieces defectueuses comme des capteurs qu il est impossible de tester tant que le moteur ne tourne pas. Elle a tournée comme une patate assez longtemps (ce qui ne lui a pas empeche de metre quelques fessés a des sportives un peu trop sure d elles).

C est donc un 2.0l 16v qui sort 156ch




Maintenant le moteur tourne a peu pres bien. J ai juste mis une puce maison dessus et un decata, enfin pour l instant. Je compte la preparer un peu plus. A titre de comparaison elle marche exactement comme une Subaru GT Turbo (les phases 1) 2.0 Turbo de 217ch. J ai aussi a mon palmares pas mal de sportives, comme R21 Turbo, Super5 GTT, R19 16S, 306 S16, 106 S16, Astra GSi, etc

En ce moment elle me taquine un peu, ca fait 3 fois de suite que je tombe en rade avec, pour des trucs assez divers (durite d eau qui lache, courroie accessoire qui pete, et direction assistée) mais depuis 2500km plus rien...

J ai donc finit par la passer au banc il y a quelques mois : le verdict tombe et fait mal : 141ch et 197Nm de couple. Apres avoir reflechit et en avoir parlé, le probleme vient de la ligne d echappement. C est toujorus celle de la Tigra, soit 45mm de diametre. Qu a cela ne tienne, on prends du 63.5mm !



Un tube de 45mm dans ma nouvelle ligne !


J ai monté la ligne a la sortie du tube afrique, car les ligne vendues en allemagne ne comprennent jamais le tube afrique, ca commence toujours a l intermediaire. Donc avant le silencieu intermediaire, la ligne est toujorus en 45mm, en attendant que je fasse la modif.

Je test et je sent un reel gain.

Je repasse au banc, et la encore le verdict tombe : 156ch et 212Nm de couple, c est mieux, et bien loin de ce qu elle sortirea quand la ligne sera modifiée, et que j aurai monté mon regulateur de pression d essence retaré a 3.5/4 bars.

A ce jours, les performances sont les suivantes :

0 à 100 : 5.85 sec
80 à 130 en 3eme : 5.09 sec
0 à 160 : 15.03 sec
Vmax : j ai coupé à 240, mais ca montait toujours



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Vianney a écrit:
Nikel ton auto propre et efficase

Dommage pour le silencieux tronpette


Lol ! Moi non plus j aime pas trop les sorties en erection, mais c etait ca ou rien. Je suis toujours entrain de me demander si je vais pas sortir ma disqueuse !

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Bon alors des nouvelles de ma titi.

Depuis la derniere fois quelques nouveautés : Pression d essence à 3.5bars, ligne en full 63.5 (avant ca passait en 63.5 apres le decata, qui lui etait en 45).



Voila ligne avec mon ancien tube afrique a coté, faite sur mesure avec frotman. On a utilisé une tresse pour pas se faire chier a refaire les platines ou se joignent collecteur et tube afrique.







Ce week end, passage au controle technique, car valide encore 1 mois.



Elle est passée haut la main, avec sa ligne en 63.5 sans cata, son pneu arriere gauche qui est pas de la meme taille que les autres, sa pompe de lave glasse morte, les roues qui tiennent avec 3 goujons au lieu de 4. Comment ca le controleur etait de meche ? . Du coup la voiture a ete pesée : 965kg sans conducteur.

Et juste apres passage au banc. Pour la petite histoire on a reservé le banc pour plusieurs heures avec le Tigra Club France. Le controleur a passé 9 Tigra en 1.4l et 1.6l, moi je suis passé en dernier. Je lui ai evidement rien dit. Des qu il est monté dans la voiture il a callé, et je pense qu il a compris rapidement a son sourir que c etait pas la meme que les autres: lol

Sur la video on entends dire que ca fume. En faite le passage se faisait en 5eme, et en dessous de 1500 tours quand on mets le pied dedans elle ratatouille a mort. D ailleurs on voit bien la fumée, et si on ecoute, quand il met le pied dedans le regime diminue au lieu d augmenter !

On voyait en direct sur le moniteur, quand vous entendez les collegues jouir, c est qu a ce moment precis je les avait ecrasé avec leur 1.6l, alors que j etais tres loin d avoir sorti la puissance maxi lol

Verdict : 155ch et 205Nm, contre 156ch et 217Nm avant la ligne et pression d essence, mais sur un autre banc. A mon avis j ai tout simplement rien perdu, et rien gagné. Par contre j ai pris pas mal de caisse a Jawad (finalement c est grace a lui que je vois si je gagne ou pas ). Bizarre.

La puce que j ai est une vraie merde apparement. Un pote l a lu, il a rigolé. Soit disant une copie EDS. LOL. Il va m en faire une sur mesure, il en a deja fait pour 1.4l et il gagne 5cv sans rien toucher d autre a la voiture. Ca promet

Le passage au banc :



Et la suite de prevue sous peu : volant moteur plat au lieux du creux que j ai actuellement (6kg au lieu de 9). Il est chez moi
Une boite une peu plus courte (F20 3.72 au lieu de la 3.55 que j ai actuellement). Elle est payée, elle arrive sous peu.
AAC plus mechants. Ils arrivent le mois prochain.
Gestion sur mesure. Elle arrive quand mon pote l aura finit !
Allegement (j en suis deja à -20kg mais je peux faire mieux, soit 945kg)

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comment tu fais pour avoir de si bon résultat (0 a 100 en 5,85 secondes) alors que la voiture sort que 156 chevaux pour un peu moins d'un tonne? Mon 205 16 fait + de 160 chevaux et moins de 900kilos et je ne pense pas passer sous les 6 secondes. C'est ce type de moteur qui a sa puissance bien mieux répartie et un meilleur couple?

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Je pense que c est du a ma boite super longue et au fait que je passe mes rapports a 7200. C est avantageux jusqu a 160, apres je me fais demolir. Je suis sure que sur un 160 200 tu m eclate violent par exemple. Jusqua 70 - 75 je suis en 1ere. Donc en rajoutant un leger coup de 2nde, je suis a 100

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Pas mal ce résultat au banc, ta ligne aussi j'aime bien Wink (pas tapé: le pot un peut moins lol)

ps: C'est pas trop dur de foutre le moteur dedans ?

A+ et bonne continuation

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justement avec une boite super longue tu devrai avoir + de mal a partir et pointer plus vite non? Et ma boite aussi est super longue

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Non justement, elle est tellement longue que quand je pointe le moteur a plus de patate a 6400 trs, il monte plus du tout.

Par contre comme je te disais, pour le 0 a 100 ca se passe quasi qu en 1ere, donc ca explique aussi.

J ai une video de mon compteur filmé, au pire je peux la posté. On voit bien qu apres 160 le moteur rame severe...

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j'ai des questions...
qu'est ce qui ta fait gagné 15ch?
ta regul de pression a 3.5 ta fait gagné quoi?
qui ta vendu la copie d'eds? (mp si tu preferes)

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déjà vu plus d'une fois à soa quand t'etais avec pascal (jsuis le mec qui à acheté la face avant de l'astra blanche à pascal Wink ) et ton auto marche pas mal tout de meme

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Pas mal la caisse mais pour le 0-100 en 5.85 perso a mon avis tes mesures sont fausses ... comment a tu mesurer ??

Car avec 156cv 950 environ et une boite longue pour moi c'est pas ca ...

Mais en tout cas pas mal comme swap Wink

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Pour mesurer j ai fais des essaies en filmant mon compteur de maniere a pouvoir chronometrer autant de fois que necessaire chez moi. Mon compteur est callé pile poil à la bonne vitesse à 100km/h, on va dire qu a 160 il prends un ou 2 km/h de plus, guerre plus.

Mais y a rien d etonnant a ca. Faut voir la voiture pour comprendre. Pour un 0 à 100, je tire la premiere (pour ca elle est super, elle cire pas, ou tres peu), et au moment ou je lache l embrayage apres voir passé la 2, je suis a 80. DOnc quasi tout se passe sur la 1ere, et forcement, bah la premiere ca dure pas 10sec c est rapide.

Apres c est sure prenez un 100-200 je me fais retamer. La boite est trop longue donc ce qui m avantage au debut (rapport long avec la demultiplication de la 1ere) m handicape a la fin (le moteur arrive plus a prendre ses tours en 4 et 5 il a vraiment du mal).

C est pour ca que je vais prendre une boite legerement plus courte. Beaucoup disent qu une boite courte te fera decoller plus vite. Bah non je suis dsl c est pas du tout ca. Sur les premiers rapports la boite longue est carement avantageuse, car la ou t es a 90 dans les tours en 3, moi je suis en 2. J ai pas perdu de temps a passer un rapport superieur, et meme si ta boite tire plus fort que moi a rapport equivalent, bah avec un rapport de moins tu peux rien faire. Apres c est sure sur la 3-4-5 la boite courte me flingue certainement, car elle prendra plus facilement ses tours la ou ma boite longue empechera mon moteur de monter.

Comme vous avez ete sage je vous post la video (je la laisserai pas longtemps). Meme si les montees en regime sont guerre impressionnantes, prenez votre chrono et vous verez...

Alors je vous vois venir : non je suis pas en descente, ni sur chandelles, ni le vent dans le dos, ni je ne sais quoi . J ai pris une grande ligne droite pas loin de chez moi super plane.



DJ : Alors c est la ligne qui m a fait gagner 15ch. Plus precismement le silencieux inter + le final passé en 63.5 au lieu de 45. J ai fais le tube afrique apres en 63.5 + pression a 3.5 bars, et ca a rien donné de plus. Donc en gros te fais pas chier, au pire la presison ca coute pas cher, mais mettre toute la ligne en 63.5 ca vaut pas le coup, ca apporte meme pas 1 dada. Par contre l inter + final ca paie !

MP pour le nom de la copie EDS, meme si je pense que tu as deviné de qui il s agit !!

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Pas encore monté, mais sinon oui c est prevu.

J attends ma F20 3.72 comme ca je fais tout d un coup.

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A ce point la?

En fait je sais meme pas si j ai un creux, je pense, mais j ai jamais demonté ma boite.

Le plat il est sur quelles caisses d origine?

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Kadett
Une difference de 3kg crois moi tes montées en régime tu va les sentir, car le gros default des astra, calibra et vectra était ce volant moteur de 9kg.

J'espère pour toi qu'actuellement t'a le 9kg
T'a pas une photo de ton bloc avant le montage pour voir le VM ?

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le plat ces sur les kadett gsi

le volant moteur fait 6kilo est ceux d'astra ect 9kilo

le top serait de monter un en acier de 3.5kilo

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Arf merde, me demande si c est pas un 6kg alors !!

C est un 20XEJ, normallement il vient d une Vectra GT16. J ai aucune photo car boite demontée en vitesse pour regarder la tronche de l embrayage, il etait encore bon donc remontage. Et j avais pas fais gaffe a l epoque.

Tornado, tu le trouve ou ton volant moteur de 3.5 kg Mr. Green

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Interessant, et pas forcement tres cher, je m attendais a pire.

Il me semble que sur les f20 y a une trappe de visite pour l embrayage, faut que j aille voir. Avec un peu de chance j en ai une.

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non ces carrement pas chére pour un volant moteur neuf certains vont te vendre un volant moteur d'origine d'occassion meme plus chére

est ceux qui compte ces le poids total de ton embrayage+ton volant moteur, la avec un volant moteur a 3.5kilo tu doit tourner dans les 6kilo au total

d'origine avec le volant moteur astra tu doit tourner dans les 12kilo , est ces carrement trop lourd

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Jawad78 a écrit:
J'espère pour toi qu'actuellement t'a le 9kg


Salop va !! Et en fait j ai mon debimetre dans le sac. J avais jamais fais gaffe vu que mon voyant moteur est allumé en permanence, mais apres passage au tech par un pote, mon debimetre est mort. Je sais pas si ca a un rapport, mais bon faudra restest le mois prochain avec un qui marche !

EDIT : bon je l ai changé pas de difference, mais je rappel que c est ta caisse qui est bizarre, pas la mienne : elle a sorti 156 et 155ch au banc pour 965kg avec 20 litre d essence. Alors donne moi de suite ta recette !!

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J ai vu aussi les debimetre de VR6. Ca a l air d etre les meme, meme prise, mais en plus gros.

Mais si tu dis cali turbo, je prends Mr. Green

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Bon bah je crois que ma Tigra est décédé.

Elle tourne sur 3 pates depuis quelques semaines, j ai tout remplacé sur l allumage, ainsi que les injecteurs, et ca continu.

Faut que je prenne les compressions pour etre sure mais je verrai bien une soupape qui se ferme mal, ou un truc a la con comme ca dans le moteur.

Dans tous les cas je repare pas, encore foutre du pognon dedans pour qu elle redeconne ailleurs dans 2 mois c est pas la peine.

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dommage y avait du test interessant ce week a LC j aurai bien aimé l avoir ce week end pour un dernier test. Tampis, je continuerai avec ma Stilo

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