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Invité

Le rodage "magique"...

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Invité

Vu que certains spécialistes du rodage essayent de nous prendre pour des débiles, voici un viel article que j'avais rédigé à l'époque sur les nouvelles méthodes de rodage.

Principe du Rodage réalisé par djspark


1 - Principe du rodage
La précision acquise dans le processus moderne de fabrication des pièces, fait que le rodage n'a plus la même fonction. En effet autrefois, la granularité relative des parois des cylindres et celles des segments, nécessitait un rodage doux permettant ainsi de "poncer" tout cela très délicatement sans déchiqueter le métal (je parle bien entendu à un niveau microscopique).
Il se trouve que l'ajustement des éléments est tel désormais, que les constructeurs prétendent que les moteurs sont "pré-rodés" étant donné que cette opération est devenue facultative.

2 - Utilité du rodage
En revanche il est toujours utilie de faire un rodage, pourquoi ?
Les segments ne font pas 100% de la circonférence d'un piston. Il faut savoir que lorsque vous êtes lancés dans les tours, les segments ont tendances à s'ouvrirent (s'éloigner du centre du piston) pour aller racler la paroi au plus près. Si le rodage est fait trop doucement, vos segments n'auront pas l'habitude de travailler sous pression et se déchiqueront en usage "sévères" car vous les avez préalablement "poncer" avec douceur, à une certaine distance des parois. Resultat, des segments pas 100% étanche, lègère perte de compression et performance.

Les nouvelles méthodes de rodages sont un peu plus radicale.

Après une mise en température, il faut immédiatement donner au moteur un avant gouts de ce qui l'attendra cad le monter dans les tours de manière franche (J'AI PAS DIT A FOND !!! J'AI DIT FRANCHEMENT cad PAS MOU...).

Pourquoi ?
1 - Vous habitué dors et déja vos pistons à travailler correctement, cad qu'ils vont s'asseoir correctement dans les gorges du pistons.
2 - Le poncage qui est désormais moins important se fera dans des conditions optimales (segments repoussés à l'extérieur).
3 - Le fait de tourner un peu plus vite évite l'accumulation de chaleur (meilleur échange thermique).
4 - En cas de défectuosité ou mauvais montage, cela va révéler le pb plus tôt (merci la garantie...).
5 - Au démontage, on ne peut pas voir comment vous avez rodé (pas sur les moteurs modernes).

6 - On évites l'accumulation de la matière enlevée (éjection plus probable car régime plus élevé).

CONCLUSION : Le rodage très cool et progressif façon pépé n'est plus d'actualité, faut pas non plus roder comme jojo le bargeot au rupteur. Un juste milieu peu faire l'affaire. il est très important aussi de laisser le moteur travailler en décélération (coupure des gazs sans freiner), cela permet aussi aux segments de bosser vite sans pression (donc le rodage se fait dans toutes les conditions.
Cela ne s'applique qu'à des véhicules récents, disons depuis 99-2000.

J'ai eu bcp de source sur des forums étrangers (en anglais) mais voici la plus marquante : http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
Le monsieur s'occupe de moteur de moto... et ce qu'il dit est fort bien illustré, cela m'a en tout cas convaincu moi qui défendait apprement le rodage à l'ancienne... les tps changent.

Pardon pour les fautes ou les petites erreurs techniques mais j'ai écris ça en 2003 et ça a été repris en FAQ sur japancar à la date du 30-06-2003

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Invité

Vu sur JSO, une procédure de rodage au banc moteur par un professionel...

yacine vr6 a écrit:
DES NEWS!!!
Le programme de rodage s'est bien passé, le moteur à démarré nickel, sans fuite, Phuile OK....

Le programme s'est donc déroulé comme suit:

Démarrage puis chauffe jusqu'a 90° en Teau et 85 en Thuile, réglage des régulateurs de T°C.
Cellule climatisée à 20°C Hygro à 55% Pbaro à 1020mbar.

10mn de ralenti, les accéléros placés sur le bloc ne révèlent aucune vibrations anormales.

10% charge stabilisé avec qques coups de gaz pour voir si la richesse n'est pas à la rue. cycle de 10mn à 2500trs

Arrêt du moteur, vidange et analyse d'un échantillon d'huile. Les teneurs en cuivre, alu, fer et plomb sans strictement dans les normes (ouf, on prends pas le moteur dans la bouche pour l'instant :saint: )

Remplissage d'huile, redémarrage, chauffe,cycle de 20mn à 15% et 3000trs, tt est normale, la richesse est ajustée à 1.10

cycle de 20 à 30% de chage tjs à 3000trs, richesse 1.15 , Thuile 90°, Teau 90°

arrêt moteur, déjeuner :d:

retour, coup d'endoscope dans les cylindres, les fûts sont nickels, ça redemmarage (le client prend confiance Very Happy)

cycle de 30mn à 50% de charge en 2 paliers (3000 et 4500trs) la régulation du frein est une merveille :d: Very Happy le moteur passe 2mn à 3000,2mn à 4500trs et ainsi de suite.

cycle de 15mn à 30% au régime de 5000trs (charge à 5000, puis ralenti puis 5000..........)

idem à 60%, ajustement richesse, les accéleros nous rappèlent à l'orde pour l'avance, -3°.
Le moteur fume moins, le rodage progresse.

arrêt moteur. prélévement d'un échantillon d'huile. analyse et hop tout baigne Very Happy (OUF :rolleyes: ), endoscop, idem, bougies nickel.

C'est reparti pour un cycle à coups de pleine charge, (mais gentil car faut ajuster la carto )

On a pris qques coup à 8200trs, on a eu des pics de couple à 23mkg, mais aucun travail n'est encore fait sur la carto.

A lundi pour les VRAIS RESULTATS, mais ça promet 🆒

Source : http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?t=77625&postdays=0&postorder=asc&start=350&sid=3014bce024c6ee9393752e45f655cddb

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Invité
N'empêche que c'est de l'info concrête, constructive et pédagogique de surcroit.
Pas des trucs lancés en l'air...

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genreeee nan sérieux beau boulot. super instructif tout ca. par contre une petite question: si j'achéte ma voiture à un papy qui n'a jamais tiré dedans, est-ce que je peux préparer le moteur à recevoir des coups ds la gueule? Very Happy

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c'est meme plutot conseille,il y eu moult exemples de voitures rachetes a des vieux,le gars se disait c'est bon,j'attaque,et le moteur dans le sac,car encrasse par années de conduite merdiques,n'a pas supporte ce coup de "genie"

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Non si tu lui tires dans la geule d'office, tout les joints vont péter.
Là tu va être obligé d'y aller par palier pour réhabituer le moteur.

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Invité
dj_spark a écrit:
Non si tu lui tires dans la geule d'office, tout les joints vont péter.
Là tu va être obligé d'y aller par palier pour réhabituer le moteur.



exactement, et au fur et à mesure elle va gagner en vitesse de pointe et accélération. C'est ce que j'ai fait avec mon ancienne 106 qui avait été conduite par une petite vieille. Progressivement elle montai tt seul ds les tours. Pour dire au début elle montait pitoyablement a 130, apres, toujours mais un peu moins pitoyablement mais jusqu'a 160

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oui mais tu a oublié une facon de roder un moteur
la facon qu on appelle le rodage belge ou plus connu
sous le non du rodage mallo et la tu gagne entre 20 et 30ch direct......lol

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Invité

Y'avais un mec sur Forum Auto qui rodait avec du lest dans le coffre pour faire cabrer l'avant de la caisse afin de donner un angle à la course des pistons !!! Laughing

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boyou2,y'a plus de doublon!! Wink

C'est vrai le dernier message?J'ai un pote qui faisait mais avec les scoots!! lol!

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Invité
Si si sur FA, une 106 je crois, ça doit remonter à 1 1/2, 2ans...

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