Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Alfa 75 3,0L V6 ou 1,8L turbo? Le feuilleton turbo en page 8

Messages recommandés

c'et claire bon courage car la elle donne du taf lol

plutot un malibu ananas bien frai encore mieu que la kro mdrr

Invité
Pfffffff,,c'est fait; j'ai eu chaud.

matth a écrit:
jette moi ce tas de boue et achéte un JTD

L'écoutes pas avec sa bettailere a mazout,il se sent plus et Audi avec un TDi aux 24h du Mans,il en peut plus
Elle commence a rouler cette 75 alors!!!
Sinon,prends plutot de l'eau afin de désalterer et rajoutes du 51 en sirop!!!

Invité
Elle chauffe toujours désespéremment...
Je l'immobilise donc ce week-end chez le roi de la 75 pour qu'il me la fiabilise.
En attendant, Smart powaaaa!!!!!!!

lol
courage bientot elle sera ttes propre et elle tournera nikel!!!!
jen doute d'autant moins ke les grand moyen sont déployé pour elle a ce ke tu écrit!

Invité
Et lui redresser sa face avant!

Invité
Après avoir réglé quelques soucis ce week-end ( refroidissement, peut-être freinage et un peu de finition intérieure ); j'attaque la semaine suivante avec 4 amortos ( 2 Koni jaune réglables devant, 2 origines Potenziata derrière ) parce-que ça cumulé au freinage délicat rend la conduite sportive "hasardeuse"...
Restera la traverse AV à redresser ( pas méchant ) histoire que les feux éclairent droit, la clim à charger et la musique à remettre et c'est bueno!!!

Dans l'état actuel des choses, j'espère être "roulant" pour mi-juillet.

Invité
tu t fait une seance de drift sur l'herbe ou quoi?
hihi

Invité

Salut à tous,

Coyote content ce soir; en effet, alors là-même que j'étais sur le point d'acquérir une 205 XS en seconde bagnole, voilà t-y pas que je vois rentrer au garage une splendide E30 phase I dans un état de conservation remarquable.
Il s'agit d'une 316 4 portes de 1985 affichant 168000 kms. première main parisienne ( avec une antique plaque noire FLM 75 ), tout comme mon ex 320iA.
Elle est gris métal, intérieur velour bleu, aucune option sauf les rétros électriques et le becquet mousse.
C'est LA VRAIE 316, pare-chocs inox, optiques jaunes, vitres à manivelles, pas de D-A, jantes tôles, pas de compte-tours, rien!
Par contre, elle a un splendide autoradio d'époque avec l'antenne électrique qui se déplit via un interrupteur au tableau de bord.
Elle est superbement conservée, pas du tout ( et j'ai cherché ) de corrosion, moteur qui démarre au quart de tour, embrayage HS ( fonctionnement ok, ne patine pas, mais pédale en béton ) et moquette de coffre humide ( joint de feu ou de malle? ).
Les chromes sont comme neufs, l'échappement aussi, suspension OK, prête à aller à la gare le matin!
C'est donc sans hésiter et sans négocier que je l'ai prise; à 200€, l'affaire me semble correcte. L'entretien est suivi depuis l'origine à la même concession.
Je pense raisonnablement faire 30000 kms/an maxi avec.

J'ai vraiment hâte de l'avoir, ce sera plus fun qu'une 75 qui tombe en marche à l'occasion... et ça me rappellera des souvenirs. J'ai mémoire d'un membre du forum 6enligne qui m'avait dit il y a trois ans quand j'ai vendu la 320i: " Tôt ou tard, tu reprendras une E30 pour le quotidien.". Il avait raison.

Et tant qu'à faire, ce sera avec une atypique 316 carbu. Simple, sans fioriture, fiable, sur laquelle on peut compter et néanmoins possédant déjà un essieu dans le monde de la collection en phase I.
Je l'aime déjà.

Le problème du quotidien étant réglé, je vais pouvoir m'atteler à faire de la 75 une tueuse de 21...
Demain, on part pour trois jours de chantier, objectif: FIABILITE!!!!! En attendant, je me suis fait prêter une Mercedes W124 break 250D pour le week-end ( moi qui comptait sur une Smart pour aller à Paris... ).

La vie est belle pour toi!!! Une ancienne BM en tres bon état,un break pour le W.E et du boulot pour ce W.E!!!
Des photos de la BM?

Invité
Gtt38 a écrit:
La vie est belle pour toi!!! Une ancienne BM en tres bon état,un break pour le W.E et du boulot pour ce W.E!!!
Des photos de la BM?
200€il est fou le gars

Invité
Elle a dut rentré un euro symbolique, c'est comme ça dans tous les garages pour toute caisse non côtée à l'argus -> 1€.

Pas encore de photo, faut déjà que je prenne le temps de la sortir.

La 75 est enfin fiabilisée!!!!!!!!!!!!! Je vous en reparle très vite, on y a passé deux jours.

Qu'as tu fais dessus alors?VITE VITE, des news!!!!+1

Invité

Rien de méchant en somme:

On a monté le radiateur de la Coyota II ( V6 ), remis en état le calorstat, nettoyé tous les raccords et durite, tout gratté et surtout recalé l'allumage qui retardait de 7°. On a reremplis le tout avec le liquide Renault "Type D".
Depuis, elle ne chauffe même plus assez sur route!!!

Seule problématique maintenant, avec une avance d'allumage bien calée, je n'encaisse plus la pression de sural ( doublée par rapport à l'origine! ); il me faut une reprog qui prenne en compte ce paramètre et me retarde l'allumage à mesure que la pression de sural augmente.
A défaut et en attendant, pour runner, je dois dégrader mon avance et/ou mettre de l'additif qui augmente un peu l'indice d'octane.
En plus de ça, on est en train d'étudier un système d'injection d'eau pour booster encore les perfs. Ca tourne depuis 6 mois dans une xxx Turbo avec un injecteur de départ à froid de 505 vissé en sortie d'échangeur, un bocal de lave-glace et sa pompe, le tout injecte un mélange de 95% d'eau et 5% d'huile ( pour pas gripper l'injecteur ).
Bilan: T° d'admission qui passe de 130 à 45°C sous le coup de l'injection, et gros gain de couple dut:

- A la baisse de température de l'air admis.
- A une réaction des molécules d'eau qu'on avait sous-estimé ( et c'est là la bonne surprise ), ça active la combustion et finalise la combustion. Mais en contre-partie, l'échappement vire au rouge en pleine charge. Renseignements pris avec des "physiciens", les effet seraient similaires au N²O, les molécules d'hydrogènes de la flotte réagissant même plus violemment que celles d'azote du NOS.
Pour l'instant, sur la caisse de course de cote, c'est fiable; si ça se confirme, je l'envisagerai pour la 75...

Pour la Béhème, je la ramène demain.

Ce qui est bien avec toi,c'est que tu détailles toujours tes opérations et c'est un véritable plaisir de les lire!!!!!
YTu fais vraiment du beau boulot!!!

Invité
Merci!!!!

Pour la suite, montage de deux amortos Koni jaunes pour l'avant et de deux Potenziata pour l'arrière. Pourquoi pas de Koni derrière? Parce-que j'ai appris à mes dépends qu'une 75 motriçait très mal en appui, et ce malgré mon DGL à 45%. Sous la flotte ( sur piste ), on détache carrément la barre anti-roulis arrière pour gagner en progressivité et en grip.
Il faut que je trouve une solution pour réparer mon cache-poussière de sélecteur ( plus dispo ).
J'hésite à remonter la musique...
On va aussi faire une modif sur les ancrages du capot pour faciliter la ventilation de l'échangeur en charge à haute vitesse.
Et si j'ai le temps, et juste si j'ai le temps, faudrait que j'inverse mon synchro de 2.

Pourquoi veux tu inverser ton synchro de 2? H.S?
Pour la musique, trop lourd!!! ( poste+cables+HP!! )

Invité

Oui HS le synchro de 2, comme sur toute Alfa transaxle qui se respecte, rien de dramatique, ça fait trois ans que je conduits exclusivement en double débrayage, j'ai l'habitude...

Mais bon, c'est chiant en ville d'être limite obligé de passer de la 1ère à la 3ème... Autant avec le V6 ça le fait, mais avec le 1800 cm3...

Pour la sono, dilemme, entre l'inévitable prise de poids que ca occasionnerait sur ma 75 et le côté anachronique que ça rajouterait à l'E30, mon coeur balance...

Concernant la Béhème justement:

Bon, j'ai roulé toute la soirée avec ( 300 kms ) et... j'y ai pris plus de plaisir qu'avec ma 75 que j'ai reprise après! Sad
Ce sont les alfistes qui vont faire la gueule...
Y'a pas à dire, les chassis, ils savent faire chez BMW. Maniable, enjoué, vif, sain, facile, léger, confortable, efficace; que du bonheur!
Et je ne vous parle pas du moteur qui ( boîte courte 8CV aidant ) fait preuve d'une réelle (très) bonne volonté en ville même à très bas régime en 3ème où ça repart très fort ( carbu powaaaa ). Sur route, c'est suffisant, sans plus; pas pousse au crime comme la 75 turbale ou pire, V6. On ne s'en plaindra pas par les temps qui courent. Very Happy

L'embrayage va finalement très bien, le mécanisme est dur, mais c'est encore bon pour 40000 kilobornes facile. Les freins doivent être purgés ( ça assouplira peut-être un peu l'embrayage par la même occasion ).
Tout fonctionne sauf le lave-glace ( la pompe ne tourne pas ). C'est un réel bonheur ( que peu partagent certes ) que de retrouver mon éclairage jaune.
Quant à la commande de boîte Béhème... les Alfa peuvent se payer une cure chez les ingénieurs bavarois! Bluffant d'efficacité, de précision et de guidage, même après 166000 kms et une huile certainement d'origine. :winner:

Je retrouve enfin une ventilation intérieure efficace, c'est certes un détail, mais quand vous crevez de chaud en 75 toute l'année, c'est appréciable.
Il est vraiment temps de changer le flector AV ( commandé 50€ chez Oscaro!!!! ), la transmission vibre sévèrement en décélaration; je soupçonne d'ailleurs à cet égard des supports de pont fatigués, faut que je regarde comment s'est branlé là dessus.
Dans les bonne ssurprises, notons une ligne d'échappement neuve, un calorstat neuf et un faisceau d'allumage récent.
Et...
Trousse à outils sous la malle COMPLETE!!!!!!!!!!!
Je confirme l'état EXCEPTIONNEL de la belle.
Pour ne rien gâcher, ma conso s'établit bien sous les 10L/100 ( CO de 0,2% trop pauvre quand même, à remonter ).
Il faut que je change le volant, la garniture tourne autour du cerceau et... j'ai encore celui de ma 320iA, tout beau tout neuf qui traîne au grenier! :yay:
Je suis réellement content et pleinement satisfait de mon "investissement". Du coup, ça me donne envie d'investir dans une restauration et de me serrer un peu la ceinture à cet égard.
Au programme donc de la semaine prochaine:

- Flector AV.
- Vidange tous fluides + purge des freins.
- Tous les filtres.
- Bougies.
- Courroie d'accessoires ( craquelée ).
- Disques AV ( HS, mais plaquettes neuves ).
- Kit de freins AR ( suintement à l'ARG sans conséquence pour le moment au banc de freinage )
- Un jeu de tapis neuf.
- Pompe de lave-glace et/ou remise en état du circuit.
- 2 pneus AR ( ce sera fait demain, mon contrôleur technique m'ayant tapé une crise à ce sujet ).
- Soufflets de crémaillère ( déchiré à l'AVG ).

Voilà pour la 316, une superbe seconde bagnole qui du coup va devenir ma... voiture principale.
La 75 étant reléguée au rang de jouet pour le week-end... et le vendredi soir!

Invité
putain a chaue foi t'ecri des romans! la flemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Invité

ca fait des frais tout ca! la BM ne conseomme pas de trop tu fait quoi comme taff deja toi?
et pour la sono c'est dragon qu'a trouver le systeme 2 kilo a tou casser!
je vais y passer bientot pour un coup vraiment restreint plus d'info en MP!

Invité
maxou94 a écrit:
! la BM ne conseomme pas de trop

Benh non, 10L seulement!!!!!!!!!!!!!

Citation :
tu fait quoi comme taff deja toi?

Admistration, méthode et organisation SAV chez Mercedes.

Invité
maxou94 a écrit:
putain a chaue foi t'ecri des romans! la flemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Allé, en exclusivité pour toi, voici mon "truc":

Je ponds un roman pour un forum, et après je fais des copié/collé d'un forum à l'autre ( avec les ajustements qui vont bien )!!!

En l'occurence, ce texte était pour mon forum, puis remis à la sauce du forum 6enligne, puis Mercedes Passion et finalement RDS.

Invité

Allé, pour changer, les photos ici en premier:

Voilà:

Toi,t'as de la chance!!!!Une BM dans cet état là, chapeau!!

Invité
Si j'ai le temps demain, je retouche mon allumage ( 75 turbo ) et je fais des tests le soir. J'aimerai bien être roulant déjà pour fin de semaine.

Invité

Non, moins malheureux!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle cliquète!

Je savais pas!!!!OK,tu fais comment alors?Tu touches au bidule du machin du truc, c'est ça?

Invité
Je dévisse l'allumeur, et je dégrade d'un 8ème de tour.

Ok,précis en tout cas,1/8e,tu y as fait alors?Ca donne quoi?

Invité
Ca donne que j'ai passé la soirée dessus à m'y cramer les bras et que je ne trouve pas le bon compromis;
Déjà, depuis cer matin, avant reréglage, elle cliquète de la mort dès 0,3 bars et j'ai même parfois de l'auto-allumage à vitesse stabilisée!!!!!!

Et là, impossible de trouver un réglage cohérent, soit je retarde de trop et j'ai un veau qui souffle à 1,1 bars dans le vide. Soit j'avance et je cliquète dès que je charge.

Je soupçonne que mon essence de ce matin ( j'ai mis 40 litres ) soit mauvaise...
Sans ça, je suis reparti pour une longue, très longue mise au point.

Invité
Ca cliquète, ça cliquète, ça cliquète...

Invité
Je pars en quête d'un robinet de turbo en attendant, ça me permettra de pouvoir envoyer la pleine charge; car là, pour me maintenir sous le seuil de cliquetis ( vers 0,9 bars ); je suis obligé de maintenir l'accélérateur à 1/3; donc même avec le turbo qui souffle, avec le paillon fermé, ça avnce pas!
J'espère juste que ma Wast-gate n'est pas grippée...

Et pourquoi t'essaies pas de changer ta wast gate ac quelqu'un qui en a une?Juste pour voir
Ou sinon,si tu sais la controler ( je crois qu'il faut que tu souffles dedans et que l'air passe,je sais que c'est comme ça sur les GT mais sur ton Alfa...)

Invité

Et benh non! On a trouvé, il s'agit de la vanne dite "Pittsburgh", cette électrovanne est reliée d'un côté à la tubulure d'admission et de l'autre à la wast-gate; elle commande électriquement ( via une info calculateur ) l'ouverture de la soupape du turbo.
On la change d'ici une semaine ou deux, ce serait un grand classique.

Invité
Bon, le projet THR ( piste ) prenant de l'ampleur, la béhème s'avérant elle d'une fiabilité redoutable; j'envisage une vente de la turbo ( remise en état et livrée avec stock de pièces )...

Maaaaaaiiis et le VR6?Le pauvre,dire qu'il te narguait expres...
Pourquoi tu veux vendre la turbo? Trop de voiture a t'occuper?

Invité
Manque de place, de temps, de budget...
Mais bon, rien n'est encore décidé, c'est une hypothèse parmis d'autres.

Invité
J'ai emprunté une lampe strobo et recalé l'allumage.
J'ai trouvé le meilleur compromis en me basant sur un retard de 2° par rapport au PMH à 1000 tr/min ( contre une préconisation de 5° D'AVANCE ).

ba.............si tu le dit lol.
ça veut dire plujs de pb d'allumage ça??

Invité

Mojns de cliquetis, mais pas encore ça, demain je vais chercher la pièce défectueuse ( cf photo plus haut dans le topic ).

Sans ça, panne originale aujourd'hui après avoir justement fait quelques tests tout seul; le ralenti tombait très bas et le moteur hocquetait en reprise à très bas régime.
Diagnostic:

La vis de ralenti s'est resserrée toute seule!!!!!!!!!!!!!
or, la panne courante sur une 75 turbo, c'est la vis que si se dévisse et sort sous la pression.
La mienne est aspirée...

Invité
ta pas un remède contre sa?

Bizarre que ta vis soit aspiré...Sur les GT aussi,elle se barre!!
Sinon,+1 avec Underground,y'a un remede Docteur?

Invité

Oui: Loctite!!!!!!!!!!!!!

Bon sinon, j'ai changé ma vanne... sans effet.
On se dirige donc vers une capsule de wast-gate ( vais déjà vérifier que ce ne soit pas grippé ) ou un calculateur. Faute de temps, je verrai ça en septembre; trop de boulot là...

Je viens de rentrer à la fraîche avec la rosée, j'ai un avion là...

La Loctite,ouais mais si tu veux la re-régler apres?Comment que tu va faire?
J'arretes pas d'en voir dans mon des 75...

• Créer...