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DIABLE ROUGE11

Audi en TDi au Mans ! (dédicasse pour Mazout)

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Le couple de fou ! piouf ca doit faire mal o fesses si t'appuie trop fort Smile

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Invité

Je vous fais un copier coller du mail que j ai recu d Audi au sujet de la R10 avec les photos


Mettant fin au suspens. Elle a ainsi effectué ses premiers tours de roues officiels entre la Tour Eiffel et le Palais de Chaillot. Le temps de découvrir sa robe gris et rouge, frappée du logo TDI Power, et le timbre feutré de son inédit V12 TDI.

« L’avance par la technologie ». Jamais Audi n’aura aussi bien illustré son slogan qu’avec la nouvelle R10. Après la R8 à moteur FSI, la R10 inaugure le premier moteur TDI d’endurance. Un V12 diesel, tout en aluminium, de 650 ch et 1100 Nm de couple. Un moteur puissant, souple, sobre et écologique, grâce à ses deux filtres à particules. Une fiche technique qui laisse entrevoir le niveau de performance de ce prototype de course. De quoi relever l’ambitieux défi que le Dr Martin Winterkorn, président du Directoire d’Audi AG, a lancé à ses troupes : être le premier constructeur au monde à remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel. Et ce dès 2006.
Confiée aux mains expertes de Tom Kristensen, la R10 a traversé la Seine, empruntant le pont d’Iéna, escortée par une RS 4 Pace Car du championnat LMES. Un instant de pure émotion pour le pilote, les dirigeants d’Audi AG et d’Audi France, et les représentants de la presse spécialisée internationale. Premier test le 18 mars prochain aux 12 Heures de Sebring.

Fiche technique :
Moteur : V12 diesel en aluminium à 90°,
Suralimentation : deux turbo Garrett soufflant à 2.94 bars
deux filtres à particules
Cylindrée : 5 500 cm3
Puissance : 650 ch
Couple : 1100 Nm
Puissance spécifique : 118 ch au litre
Poids : 925 kg

Un moteur V12 TDI pour l’Audi R10 au 24 Heures du Mans dès 2006.

AUDI AG possède encore une longueur d’avance sur ses concurrents : l’inventeur du ‘TDI’ sera le premier grand constructeur mondial à se battre pour la victoire absolue aux 24 Heures du Mans avec un moteur diesel. La toute nouvelle Audi R10, qui a été dévoilée mardi 13 décembre à Paris, est propulsée par un inédit moteur TDI de 5.5 litres, 12 cylindres, bi-turbo TDI, extrêmement silencieux et économique.

Avec plus de 650 ch. et 1100 Newton mètres de couple, ce véhicule Le Mans Prototype dépasse de façon marquante la puissance que possédait la majorité des précédentes voitures de course produites par Audi, dont la R8 auréolée de nombreuses victoires. Audi s’aventure dans le domaine jusqu’à présent inexploré du moteur diesel avec une mécanique V12 en aluminium. A l’instar de la technologie TFSI, qui a triomphé au Mans avant d’être adoptée sur les modèles de série, les clients Audi devraient bénéficier une fois de plus des enseignements acquis grâce à la compétition.

« Audi avait déjà conçu un des moteurs diesel les plus performants au monde, avec le 4.2 TDI », a commenté Dr Martin Winterkorn, Président du Directoire Audi AG, lors de la présentation de la R10 à Paris. « Le projet Le Mans aidera nos techniciens à pousser encore plus loin l’exploitation de la technologie TDI. Actuellement, plus d’une Audi sur deux sont livrées avec un moteur TDI. Nous prévoyons que la proportion de moteurs diesel augmentera encore à l’avenir. »

Le prototype R10 à moteur V12, doté de deux filtres à particules, est difficilement identifiable d’un moteur diesel habituel du fait de sa douceur de fonctionnement. Les spécificités du moteur TDI imposaient de nombreux challenges aux ingénieurs d’Audi Sport. La pression d’injection excède largement les 1600 bars des voitures de série. La plage de puissance utilisable va de 3000 à 5000 tours par minute ce qui est inhabituel pour une mécanique de course. Avec la R10, le pilote doit changer de vitesses beaucoup moins souvent qu’avec la R8, grâce à la courbe de couple du moteur TDI.

L’énorme couple maxi de plus 1100 Nm impose des contraintes exceptionnelles au système de transmission. Même les bancs moteurs modernes, qui sont utilisés par Audi Sport, ont dû être équipés de boîtes de vitesses spéciales pour supporter ces contraintes hors normes.

En outre, un changement radical a été nécessaire au niveau du châssis. L’Audi R10 est dotée d’un empattement sensiblement plus long que le R8. Les pneus avant très larges n’avaient pas encore été vus sur un Prototype Le Mans. De nouvelles technologies ont également été employées lors du développement du châssis monocoque en fibre de carbone. Le châssis, le moteur et la boîte de vitesses forment un assemblage extrêmement rigide et compact.

« Le programme R10 est le plus grand challenge jamais relevé par Audi Sport, » a déclaré Dr. Wolfgang Ullrich, Directeur d’Audi Motorsport. « La technologie TDI n’a pas encore été poussée à la limite en compétition automobiles. Nous sommes les premiers à relever le challenge. Ce programme entraîne naturellement des exigences élevées. Notre collaboration technologique menée à long terme aux cotées de partenaires comme Bosch, Michelin ou Shell nous soutient dans notre quête. Ensemble, nous avons l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du sport automobile et de la technologie diesel. »

La nouvelle Audi R10 a achevé avec succès son premier test fin novembre. Un programme d’essais étendu, comprenant les 12 heures de Sebring (USA) le 1 mars, est planifié avant les 24 Heures du Mans qui auront lieu les 17 et 18 juin prochain. Le team de développement d’Audi Sport est aidé par l’équipe de Reinhold Joest, qui avait déjà rempli cette tâche lors du programme R8.






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Et Audi a pas l'habitude d'aller aux 24 heures du Mans en touriste ... Si il y vont avec le R10 TDI c'est pour gagné ou faire un podium !!!!

Allez Audi .... Vitoo fan N°1 de l'Audi R10

PS : Vous voyez qu'un petit Topic sur les sport mecanique serais bien dans le forum RDS !!!

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Invité
Arrow ca ma ferai bien mal au cul qu'un mazout gagne les 24h du Mans. J'ai rien contre Audi (au contraire même) mais c'est le fait qu'un diesel puisse passer devant certain V12 et autre 6 à plat bi-turbo qui me gène un peu....

ArrowArrow Mais bon je me console en me disant qu'un diesel avec Pmax à 7300tr/min c'est pas demain la veille....

Wink

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Manque plus qu'une petite reprog et elle sera parfaite

Presque 3 bar de pression dans chaque turbo quand même Shocked

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thebigschem a écrit:
Arrow ca ma ferai bien mal au cul qu'un mazout gagne les 24h du Mans. J'ai rien contre Audi (au contraire même) mais c'est le fait qu'un diesel puisse passer devant certain V12 et autre 6 à plat bi-turbo qui me gène un peu....

ArrowArrow Mais bon je me console en me disant qu'un diesel avec Pmax à 7300tr/min c'est pas demain la veille....

Wink


oui mais bon les diesseliste se console en disant qu'il gagne et que eux ne voit pas l'interet de pousser a 7300trs
enfin bon en endurance tout peut arrivé niveau fiabilité sa peut casser a tout moment

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J'avai lu un article ou il disait qu'un moteur essence restera toujours devant en perfs mais ce qui fera gagner les moteurs diesel aux mans ce seront tous les ravitaillements qui a la fin seront enorme a comptabiliser..
Et cette ecart devrait faire gagner a la fin..

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