Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Speed20001111

Je veux tout savoir sur l'alu dans l'automobile !!! HELP !!!

Messages recommandés

Alors , j'ai un gros rapport a faire sur l'aluminium dans l'automobile (en carrosserie) pour mon année de licence !!!
Je voudrais savoir quel est l'utilisation dans l'auto (berceau compris) , Est ce que sa se repare (atelier spécifique ou pas ), les procédés, les coûts (chere ou rentable) !!
Qu'en pense les intervenants (expert , carrossier), Y a t'il des formations ....
J'ai 30 pages a faire sous word donc si vous pouviez m'aider je serais trés reconnaissant !! Toutes les infos sont importantes!!
J'ai déja un petit dossier en PDF,donc si vous en avez ou en trouvez d'autre je prend aussi !!!
Voila , A vous madame, monsieur !!!
Merci d'avance !!!
J'espere que l'esprit RDS va parler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed2000 a écrit:
Alors , j'ai un gros rapport a faire sur l'aluminium dans l'automobile (en carrosserie) pour mon année de licence !!!
Je voudrais savoir quel est l'utilisation dans l'auto (berceau compris) , Est ce que sa se repare (atelier spécifique ou pas ), les procédés, les coûts (chere ou rentable) !!
Qu'en pense les intervenants (expert , carrossier), Y a t'il des formations ....
J'ai 30 pages a faire sous word donc si vous pouviez m'aider je serais trés reconnaissant !! Toutes les infos sont importantes!!
J'ai déja un petit dossier en PDF,donc si vous en avez ou en trouvez d'autre je prend aussi !!!
Voila , A vous madame, monsieur !!!
Merci d'avance !!!
J'espere que l'esprit RDS va parler Wink


Bah attends laisse le cuvé l'esprit RDS... Oubli pas hier c'etait run!
Mais vais rechercher aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même les longerons sont interchangeables !!!

Alu souvent utilisé pour les ouvrants (assemblage mixte acier alu)
Audi fabrique des chassis tout alu .... plus léger, mais plutot coûteux !

L'aluminium ne se soude pas oou peu ... (technicité difficile et couteuse encore)
Mode d'assemblage pour des tôles alu : Clinchage (résitant à l'affort) , Rivetage (juste mise en position, peu résitant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HO le sujet a la con mrdd et puis 30 page oulalalala


jsuis bien content de plus etre en cour moi pouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vtiman a écrit:
HO le sujet a la con mrdd et puis 30 page oulalalala


jsuis bien content de plus etre en cour moi pouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


+ 1 milliard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors amon avis tu dois commencer par dire que la norme a changer ces dernieres années. En effet dans le milieu industrielle on ne parle plus d'AU4G mais d'aluminium classe 2000 par exemple. Chaque classe est déterminer par son aliage de base, c'est en grande partie cet alliage qui va determiner sa soudabilité. on travail actuellement ave la norme AFNOR AO2-104. Elle classe les aul en 8 grandes classes

ALLIAGES SANS DURCISSEMENT STRUCTURAL.

Série 1000 : (99% Al au mois)

Propriétés faibles à l'état recuit ECROUISSAGE
Mise en forme par déformation plastique à froid.
Excellente tenue en atmosphère humide et marine
Grande conductibilité électrique et thermique.
Excellente tenue aux très basses températures.

Série 3000 : (Al-Mn )

Très facile à déformer.
Bonne résistance à la corrosion.
Facilement soudable
Remplacent l'aluminium non allié de la série 1000 quand on veut des meilleures propriétés mécaniques.

Série 5000 : (Al-Mg )

Un séjour prolongé à la température ambiante ou à une température un peu plus élevée provoque une précipitation de Mg2Al3 aux joints de grains, ce qui a des conséquences néfastes sur la résistance à la corrosion. Pour palier cette tendance, on soumet des alliages à écrouissage + recuit de stabilisation.
Grande aptitude aux transformations à chaude et à froid.
Excellente soudabilité.
Très bonne résistance à la corrosion (on peut le monter encore plus par anodisation)
Grande qualité de leurs états de surface après polissage et anodisation.

ALLIAGES À DURCISSEMENT STRUCTURAL.

Série 2000 : (Al-Cu et Al-Cu-Mg)

Durcissement dû à la précipitation de formes transitoires des composes d'équilibre CuAl2 et CuMgAl2.
Excellentes propriétés mécaniques (descendent pour les zones adjacentes aux cordons de soudure).
En rajoutant Fe + Ni, nous obtenons une précipitation de Al9Fe Ni qui nous donne une bonne tenue mécanique jusqu'à 230°C (fabrication des moteurs à turbine et structures d'avions supersoniques).
À l'état trempé et vieille on a résistance médiocre à la corrosion.

Série 6000 : (Al-Mg-Si )

Normalement on a un rapport massique Mg/Si=1.73, si on a un excès de silicium on monte les propriétés mécaniques, mais on descende la résistance à la corrosion.
En rajoutant Mn + Cr on monte la résistance mécanique, la ténacité, et on affin la taille des grains.
En rajoutant Cu (< 0.5%) on monte les propriétés mécaniques.
Excellente aptitude à la mise en forme à chaud.
Bonne soudabilité
Excellente résistance à la corrosion

Série 7000 : (Al-Zn-Mg et Al-Zn-Mg-Cu)

Propriétés mécaniques les plus élevées (après traitement thermique)
Cu (<2%) durcit les alliages, descendre rempabilité, soudabilité et ténacité.
+ Cr (<0.3%) : on augmente leur résistance à la corrosion sous tension.
Grand intervalle de températures de mise en solution + trempabilité + baisses températures de vieillissement se prêtent à traitements thermiques + soudabilité
Faible résistance à chaud.

Quelques alliages sont très communs comme par exemple :

duralumin (série 2000)
magnalium (série 5000)
almélec (série 7000)
alpax (fonderie de moulage)
zicral (série 7000)

et quelque un sont des alliages plus récents :

Al-Li (Alu Lithium
Al-Cu-Zr (super plastiques)
Al-Zn-Mg-Cu-Co (hautes résistance mécanique) plus chers, comme des céramiques.
Ces derniers sont des composites à matrice d'aluminium renforcés par des fibres (carbone ou bore), recouvertes pour des raisons de compatibilité chimique par des matériaux comme SiC,TiC,B4C,TiB2.

Dans tous les cas si veux parler de l'alu dans l'auto n'oublie pas de parler de l'audi A2 (carro alu) ou encore de la lotus elise. En effet cette dernière a la particularité d'avoir un chassis en aluminium coller.



Ce chassis ui permet d'avoir une stucture super leger toute en ayant une rigidité torsionnelle de plusieurs miliers de N/°.

En dehors de ca le premier carter moteur100% alu à été developper par les Ettore Bugatti dans les année 10 avec la type 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tony21turbo a écrit:
chapeau! superbe résumé thebigschem!


Merci à toi....ésperons que ca lui servent....

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ta eu laide d1 pro!!!!!

personne veux maider pr mon dossier de 60 pages,C sur les conséquences des politiques actionnarial sur l'emploi et le travail....On c jamais sil ya un expert WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
s16boy a écrit:
la ta eu laide d1 pro!!!!!

personne veux maider pr mon dossier de 60 pages,C sur les conséquences des politiques actionnarial sur l'emploi et le travail....On c jamais sil ya un expert WinkWink


Le nouveau traité approuvé à Amsterdam en juin 1997 marque une étape essentielle dans le développement de la stratégie européenne de l'emploi. Pour la première fois, au niveau de l'Union européenne, les politiques économiques et de l'emploi ont été clairement reconnues comme faisant partie du même plan pour l'emploi. Comme souvent, la formulation officielle et le langage juridique du Traité peuvent dissimuler aux lecteurs non avertis la profondeur des implications de son contenu. Toutefois, la signification historique du Traité d'Amsterdam en ce qui concerne l'emploi réside essentiellement dans le fait que, pour la première fois, les questions de l'emploi sont explicitement reconnues d'une importance égale à celle d'autres aspects essentiels de la politique économique de l'UE. Preuve officielle en est donnée par l'insertion dans le Traité d'un titre sur l'emploi.

En particulier, le Traité reconnaît que la responsabilité première de la conception et de la mise en œuvre pour la politique pour l'emploi incombe aux États membres, mais il souligne:

"Les États membres ... considèrent la promotion de l'emploi comme une question d'intérêt commun et coordonnent leur action..." (Article 2)

Toutefois, le Traité va plus loin en prônant l'action au niveau communautaire et en assignant explicitement à l'Union même l'objectif d'assurer un niveau élevé d'emplois:

"L'objectif consistant à atteindre un niveau d'emploi élevé est pris en compte dans la définition et la mise en œuvre des politiques et des actions de la Communauté" (Article 3).

Le trait saillant qui revient tout au long du Traité est la reconnaissance de l'interdépendance des politiques de l'emploi menées dans les États membres et la nécessité de les coordonner de manière à garantir que les mesures de soutien de l'emploi prises dans un État membre n'influent pas négativement sur les initiatives d'autres. La notion de l'emploi comme une question d'intérêt commun souligne que les États membres, dans la mise en œuvre de leurs politiques de l'emploi, devraient contribuer à une "politique fertile" dans l'Union. À l'appui de cet objectif, le rôle de l'Union même dans la coordination des politiques de l'emploi est renforcé dans plusieurs dispositions du titre sur l'emploi dans le Traité. En particulier, il est prévu que:

les États membres et la Communauté collaborent au développement d'une stratégie coordonnée de l'emploi;
la Communauté encourage et soutient la coopération des États membres au moyen, si nécessaire, d'une action complémentaire;
le Conseil européen élabore les lignes directrices dont les États membres tiennent compte dans leurs politiques de l'emploi;
les États membres rendent compte chaque année des mesures prises pour mettre en œuvre leurs politiques de l'emploi et le Conseil examine la manière selon laquelle les États membres ont appliqué leur politique et, le cas échéant, soumet aux États membres des recommandations personnalisées;
le Conseil adopte des mesures pour encourager la coopération, l'échange d'informations et l'innovation entre les États membres dans le domaine de l'emploi.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a un puit de science les gars!!!!!!!

Cimer je le connaissais pas ce traité de "bonne intention",jpourrai lincorporé ptete!!
moi c stt depuis 1970 les chgments des volonté actionnarial avc leur volonté davoir tjr plus de rentabilité mais sans redistibuer les gains comme ds les 30 glorieuses...c pr ça que des entreprises font de l'argent mais vire kan meme,au nom de l'efficacité,mais C plutot au nom de leur profit seulement!!
Ce traité pourrait etre une bonne base pr des changements de politik éco,puiske des solutins existe en +.....

Bref cimer sérieu T un bon thebigshem.....;;

Dsolé pr le HS speed,bon courage pr ton"petit(30pages )"dossier.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s16boy a écrit:
on a un puit de science les gars!!!!!!!

Cimer je le connaissais pas ce traité de "bonne intention",jpourrai lincorporé ptete!!
moi c stt depuis 1970 les chgments des volonté actionnarial avc leur volonté davoir tjr plus de rentabilité mais sans redistibuer les gains comme ds les 30 glorieuses...c pr ça que des entreprises font de l'argent mais vire kan meme,au nom de l'efficacité,mais C plutot au nom de leur profit seulement!!
Ce traité pourrait etre une bonne base pr des changements de politik éco,puiske des solutins existe en +.....

Bref cimer sérieu T un bon thebigshem.....;;

Dsolé pr le HS speed,bon courage pr ton"petit(30pages )"dossier.....


Ah oui t'es en fac de socio toi! c'est vrai j'avais oublié!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
s16boy a écrit:
les entreprises font de l'argent mais vire kan meme,au nom de l'efficacité,mais C plutot au nom de leur profit seulement!!


entierement d'accord avec toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi thebigschem !! Ton resumé sera dans mon rapport !!! De toute façon toutes les pages de mon rapport seront sur le site des RDS !!!


ALLEZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...