Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
giz404

Changement suspensions ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma petite Punto (ni sportive, ni japonaise...) est un peu trépidante en ce moment. Elle tient encore moins bien la route que d'habitude, et fait de temps en temps des bruits métalliques lorsqu'elle est en appui ou sur des routes bosselées.
En plus, j'ai un peu l'impression qu'elle freine moins bien, alors que les freins ont été changés assez récemment et que je ne roule pas comme une brute.

Je suppose que les amortisseurs sont fatigués (elle approche les 112000 km et ils n'ont jamais été changés).
En cherchant à droite à gauche sur le net, j'ai entendu parler de silent-blocs fendus, de triangles de suspensions fatigués, de jeux dans les bras et je ne sais quoi d'autre... etc. A chaque fois, les symptômes décrits semblent correspondre à ceux que je constate sur ma tuture.

Donc je suis tenté d'aller au garage, et de demander à ce qu'ils vérifient/changent le nécessaire, mais vu que j'y connais rien en mécanique, j'ai peur de me faire entuber...


Vu que je sais qu'il y a des gens qui maitrisent sur ce forum, je viens chercher des conseils :
pour commencer par le début, les suspensions, c'est composé de quoi au juste comme pièces ? (mode newbie : on)
et ensuite : il y'a-t-il des pièces dont on peut contrôler l'usure soi-même ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils et votre patience Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les suspensions en gros c'est amortisseurs plus ressorts ou barres de torsion plus amortisseurs.Google image est ton amis pour en voir.

Pour l'usure, les silents blocs c'est visuel. C'est du caoutchouc donc fissuré, craquelé ou vraiment mou bah...
Après le reste si tu n'as jamais démonté un roue...Amuse toi à en démonter une à l'avant par exemple et tu regarde ce que tu vois et tu peu chercher la RTA de ta punto aussi pour mieux comprendre ce que tu vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos !
J'ai parcouru wikipedia, je me sens déjà moins ignare.
Je me procure la revue technique ce weekend et tente le démontage d'une roue... et vous tiens au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre si tu demonte une roue:
-sol plat, pas de gravier.
-un cric hydro chez nortoto ou autre, 20 30 roro c'est pas du luxe à la place de celui d'origine.
-une cale en bois entre le cric (si hydro) et la caisse.
-vu que tu aura la RTA fait bien attention au point de levage.
-lorsque la roue est tout juste décollée du sol, remue un peu la voiture en appuyant un peu sur les ailes pour vérifier quelle est bien soulevée et que tu n'est pas en danger.
-et desserre un peu tes ecrous de la roue concernée avant de la levée car une fois en haut tu pourra plus forcer sur les ecrous sans faire tourner la roue dans le vide.

Je crois que c'est a peu près tout si d'autres on des trucs à ajouter que j'aurais oublié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@logoray : merci pour les précisions - cela dit, le changement de roues, je sais faire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...