Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fefe hyundai

[DIY] Throttle body coolant bypass

Messages recommandés

Elricdelyon a écrit:
"Détournement du liquide de refroidissement hors du papillon d'admission" excédait le nombre de caractères autorisés dans le titre, donc j'ai du angliciser tout ça, désolé !

Je vous propose une petite modif TRES simple à réaliser, qui vous fera gagner quasi rien en perf, économiser quasi rien en carburant, mais c'est toujours ça de pris, d'autant que ça ne coute rien à réaliser ! Je n'ai jamais vu aucun DIY là dessus pour Hyundai coupé, c'est un gars qui m'avait montré ça sur sa Pontiac TransAm.

Difficulté : Très facile
Durée : 20 mn
Coût : 0
Outils : une pince longue et fine, un chiffon, de quoi éclairer, quelques centilitres de liquide de refroidissement au cas où.
Modèle concerné : tous je crois

Dans les papillons d'admission d'origine de la plupart des voitures, il y a du liquide de refroidissement qui circule. Pourquoi faire ? Pour le réchauffer ! Afin d'éviter que, quand il fait vraiment très froid dehors, l'air entrant dans l'admission ne finisse par givrer le papillon, limitant ou bloquant son mouvement ! L'inconvénient cependant, c'est que le papillon finit par atteindre une température très élevée quand le moteur est bien chaud, et peut ainsi très légèrement réchauffer l'air admis, ce qui nuit un poil aux performances et à la consommation.

Dans ce DIY, je vous propose de détourner les durites qui vont vers le papillon d'admission, afin que le liquide de refroidissement ne circule plus dedans et ne le réchauffe plus. > allez-vous me dire. Pas de panique, il faudrait vraiment habiter en Alaska ou en Sibérie (ou chez Pat ?) pour risquer d'être embêté.

Les photos sont pour le GK3V6. Mais le principe reste le même pour toutes les voitures.

1/ Débranchez une des prises de votre batterie

2/Localisez votre papillon d'admission. Tout va se passer là dessous.

3/ Pour vous faire de la place, débranchez la prise de l'IAC (en A sur la photo) et la prise du TPS (en B sur la photo). C'est très facile, il suffit d'appuyer sur la petite patte métallique sur chacune des prises, et de tirer. Remarquez qu'il y a un code de couleur (prise noire pour l'IAC, prise grise pour le TPS) pour éviter de rebrancher les mauvaises prises entre elles. Inutile de débrancher le tuyau en C sur la photo.


4/ Regardez sous le papillon d'admission : vous voyez deux durites noires, chacune serrée au papillon d'admission avec un collier gris. C'est grâce à elles qu'arrive puis repart le liquide de refroidissement. On les voit très bien sur la photo ci-dessous. Prenez votre pince, pincez les colliers visibles sur la photo et faites les descendre 4 ou 5 cm plus bas, mais ne retirez pas encore les durites, on ne le fera qu'au dernier moment pour ne pas faire pisser le liquide de refroidissement partout (ça pisse très peu, rassurez-vous).


5/ Regardez maintenant l'autre extrémité des durites. Repérez quelle est la durite la plus courte des deux (c'est pas flagrant, ça se joue à 1 ou 2 cm). Mémorisez bien où elle se connecte, et placez un chiffon sous cet endroit. Cette durite, nous l'enlèverons tout à l'heure, elle ne servira plus. Mais pour l'instant on ne va que déserrer son collier, donc pincez le et remontez le 4 ou 5 cm plus haut le long de la durite.

A partir de maintenant, essayez d'être assez rapide pour ne pas trop gaspiller de liquide de refroidissement.
6/ On va d'abord débrancher l'extrémité qui est raccordée au papillon d'admission, pour chacune des deux durites, en tirant/tordant/faisant des va et vient dessus. Au besoin, utilisez une pince, mais attention quand même à ne pas abimer les durites !

7/ On va ensuite s'occuper de l'autre extrémité, mais seulement pour une des deux durites, la plus courte ! On ne touche pas à la plus longue, on la laisse connectée ! Une fois que la durite la plus courte est déconnectée, balancez là et passez vite à la suite, car du liquide de refroidissement va normalement pas mal pisser à partir de maintenant.

8/ Il vous reste donc finalement la durite la plus longue, toujours connectée et serrée à une extrémité. Prenez son bout libre et connectez le là ou la durite la plus courte était précédemment connectée, pour faire un pont et ainsi refermer le circuit du liquide de refroidissement. La durite va forcément se couder, mais sa longueur est suffisante pour qu'il n'y ai pas de pliure empêchant le liquide de circuler. Avec votre pince, serrez le collier et faites le descendre pour qu'il serre bien la durite sur l'embout.
Désolé pour cette photo pourrie, qui vous permets quand même de voir le coude que réalise la durite la plus longue une fois connectée là où la plus courte était à l'origine.


Et avec un schéma plus simple :

Je récapitule : A l'origine, il y a deux durites, une qui amène le liquide de refroidissement dans le papillon d'admission (TB sur mon schéma), et l'autre qui le fait revenir au moteur. L'opération consiste à enlever une des deux durites, la plus courte des deux ; quant à la durite restante, on l'utilise pour faire un pontage, on ne la connecte plus au papillon d'admission, mais au moteur, là où la durite qu'on a enlevé était initialement connectée.

9/ Un peu de liquide de refroidissement a certainement coulé lors de l'opération, refaites le niveau.

10/ Rebranchez les prises du TPS et de l'IAC, rebranchez la prise de votre batterie, démarrez la voiture et vérifiez immédiatement qu'il n'y a aucune fuite à l'endroit où vous avez fait le branchement. Si c'est le cas, ce qui serait quand même surprenant vu la longueur de l'embout sur lequel s'enfile la durite, et la force de serrage du collier, alors débranchez la durite, enroulez de la bande de teflon autour de l'embout, puis rebranchez la durite.

C'est terminé !

Note : cette manipulation sera indispensable si vous installez un BBTB, car ils ne sont pas équipés d'embouts pour recevoir le liquide de refroidissement. La preuve en image : à gauche un BBTB Tigerlily, à droite le papillon d'admission d'origine.


Moi c'est fait, je dirais que le plus long c'est de remettre l'horloge à l'heure une fois la batterie rebranché !!! lol!

Suivant les autos 2-3 choses vont varier comme les prises et moi j'ai préféré choisir la durite la plus accessible plutôt que la plus longue et pas de soucis !!! Wink

Donc allez tout le monde au boulot !!! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...