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Toon

[RX7] my FC3S-Photos P.4-5- HKS/Project U/Cusco...

Messages recommandés

C'est donc une modeste Mazda Rx7, type: FC3S Turbo II de 1987 propulsé par un double Rotor turbo (moteur 13BT)


Pour ceux qui ne connaitrai pas le fonctionnement d'un moteur rotatif;

Il est le seul moteur à explosion, à piston rotatif (Moteur à piston rotatif), qui ait connu un développement industriel. Il fonctionne avec un mélange d'air et d'essence, et est un moteur à quatre temps.
Les différences fondamentales par rapport au moteur à pistons alternatifs sont :

* Un piston triangulaire tourne dans une enceinte en forme de trochoïde , délimitant trois chambres dont les volumes varient en fonction de la position angulaire du piston;
* Ce piston est solidaire d'un arbre excentré qui transmet le couple moteur;
* Il ne comporte pas de soupape, mais des lumières comme un moteur à deux temps.


Ce moteur est arrivé trop tôt, mais son concept était très séduisant. Il comportait une vingtaine de composants principaux, alors qu'à l'époque, un moteur à quatre cylindres en comportait près de deux cents. Il aurait fallu pouvoir lui consacrer beaucoup plus de frais de recherche et surtout, il aurait fallu pouvoir lui adjoindre un turbo-compresseur. Sa consommation était élevée, en raison en particulier de la très forte température des gaz d'échappement. Un turbo-compresseur aurait pu permettre de récupérer une partie de l'énergie contenue dans ceux-ci. L'agrément que lui conférait l'absence de pièces en mouvement alternatif, le rendait très silencieux et exempt de vibration. Il possédait le comportement d'un 8 cylindres. Ce moteur a également fait faire des progrès considérable aux pétroliers, qui ont mis au point des huiles spéciales pour la lubrification. Si à l'époque les vidanges étaient espacées de 2 500 km, ces avancées ont conduit aux lubrifiants qui permettent des espacements de 30 000 km aujourd'hui. (perso je la fait tous les 5000km)





Une petite animation en 3d (c'est le shéma de la Rx8 mais le principe reste exactement le même, juste que les "lumières" d'admission et d'échappement ont été décalés):

http://www.rotaryengineillustrated.com/wankel-engine-animations/renesis-animation.html


Pour ceux qui souhaite s'interresser de plus près à l'histoire du Wankel chez Mazda : http://www.classicdriver.com/fr/magazine/3200.asp?id=920


Pour le moment ma Fc est à 99% stock (oui il y a juste la dump installé par l'ancien proprio)

Place au photos:








Quelques modifs vont être effectuer d'ici peu de temps;

En premier pneus et jantes (une horreur ça burn tout le temps jusqu'en 4 sous la pluie!)

Feux Arrières de Turbo II phase deux



Des nouveaux amortos:





Radiateur Alu KOYO:






Je vais aussi rajouter (dans un premier temps) 3 manos, temp. huile, temp. échappement (si si vous ne rêvez pas lol! ), Temp. Eau (plus précis que celui d'origine) voir un autre pression Turbo.


Turbo Timer HKS (à voir si je ne prends pas un Avcr)





EBien sur il y aura d'autres choses (tout ça se fera petit à petit!)

Et d'autres bricoles.. Wink

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mmmh, toi je t'aime bien Wink . J'adore ta fc, elle est encore super bien conservé, continue à nous éblouir avec Twisted Evil

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!!!!!::::::!!!!!!!!!!::::::!!!!! la propreté de la FC

Terrible !! bonne continuation

Et le Rotatif pas trop emmerdé avec ce genre de moulin ??

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ok c'est simple je suis fan....si j'ai bien appris ma lecon c'est une rev1 (pour les feux arriere)

j'ai failli en acheter une ya pas si longtemps que sa, moi perso j'adore, sa fait plaisir d'en voir une sur le forum ch:::ch

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tu l'as pas acheter vers lyon ou les alentour????

en tout cas, très belle

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Belle voiture tu va faire des jalou bounce
C'est vrai que la conso moyenne depasse les 15 l / 100 ?? Tu n'as pas peur de probleme au niveau du moteur car les pieces doivent etre rare Sad Mais bon le moteur rotatif sa a son charme Cool

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Merci pour vos messages (on voit les connaisseurs Razz )

Sinon je l'ai acheté du coté de Paris.

Mm pour la conso à vrai dire je préfère ne pas trop regarder, juste que je passe à la pompe très souvent Laughing

Mais oui en roulant à une allure "sportive" on dépasse très allègrement les 15l, en roulant tranquillement j'arrive à faire dans les 12l et sur circuit eh bien on est proche des 30l!

ça peut paraître excessif mais bon d'une ce n'est pas une voiture de tous les jours (il vaut mieux éviter de faire de la ville avec et encore moins des bouchons histoire de ne pas finir avec les fesses rouge)

Si tu coupes le moteur à froid, tu le noies et tu n'as plus qu'a sortir ta caisse à outils si tu veux repartir Wink

Je vais arrêter là pour les contraintes car elle ne me dérange pas du tout, cette auto à un potentiel énorme en matière de préparation chassis et moteur. Le son du rotatif est envoutant, bref une voiture 100% plaisir sauf pour le porte-monnaie. ça faisait un bout de temps que j'en révais et j'ai passé le cap, il faut juste bien garder à l'idée que c'est une auto à grosses contraintes pour le pékin lambda.

Sinon pour les pièces, eh bien il reste quelques pièces basique chez Mazda France (mais niveau tarif il faut bien s'accrocher!) Mais on trouve facilement aux Usa ainsi qu'au Japon (bien entendu) des pièces détachés!

En ce moment je misère pour trouver les jantes qu'il lui faudrait! (en dehors bien entendu des Te37 ou encore les Fnoir de chez 5zigen, je n'ai pas le budget pour..) Mais bon je préfère prendre le temps et lui trouver ce qu'il y a de mieux! Wink

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Vaut mieu prendre son temps c'est sur juste amateur de voiture qui sorte de l'ordinaire c'est tout Cool Mais bon pour la conso c'est une voiture plaisir donc faut pas regarder la dessu Wink C'est sur pour les pieces tu peu toujours trouver sa Twisted Evil Pour le niveau chassi c'est vrai qu'il est facile a preparer mais pour le moteur comme je connais pas bien se moteur je ne sais pas Laughing

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B_rice a écrit:
Vaut mieu prendre son temps c'est sur juste amateur de voiture qui sorte de l'ordinaire c'est tout Cool Mais bon pour la conso c'est une voiture plaisir donc faut pas regarder la dessu Wink C'est sur pour les pieces tu peu toujours trouver sa Twisted Evil Pour le niveau chassi c'est vrai qu'il est facile a preparer mais pour le moteur comme je connais pas bien se moteur je ne sais pas Laughing


C'est assez simple à préparer en fait (plus simple qu'un moteur conventionnel et bien moins cher!) il faut juste bien savoir le faire car sinon, gare à la casse... Wink

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Alors la je suis completement amoureux de ta caisse love::love::love::
Prends en soin car elle est superbe
Mais il ne faut pas regarder le budget car on sait tous que le rotary est un moteur un peu capricieux quand on ne le menage pas

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Comme sur toute les voitures je pensai que pour le prix de la prepa sa serait plutot le contraire vu le type de moteur et surtout avoir les connaissance si tu compte le faire toi meme chapeau ch:::ch

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affraid Sa a l'air de pousser comme bagnole et toi les 700 ch c'est pour quand lol! Sinon bon courage pour la suite car il va i avoir du boulot quand meme tu a deja prevu quoi comme pieces ?

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Rien de bien précis pour le moment, fiabilisation de la config actuel ainsi que maitrise du tout! (à quoi ça servirait d'avoir 500ch si c'est pour en utiliser à peine 50% ) Wink

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C'est sur il vaut mieu en avoir 250 pousser au maximum de leur capacite Wink mais pour l'instant tu a la config de base non alors pourquoi fiabiliser ??

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Les gaz d'un moteur rotatifs sont vraiment très très chauds lors de la phase d'échappement. Le fait de faire du sur-place ne contribue pas au bon fonctionnement du moteur. Investir dans un radiateur plus performant (Aluminium + une capacité supérieur), des durites silicones, une pompe à eau soit plus grosse (ou une suplémentaire electrique), ainsi que de la bande pare-chaleur est de loin d'être inutile! Sur la Fc on à déja les manos de pression turbo, huile. Rajouter des manos de température d'échappement, température d'huile, ainsi qu'un plus précis d'eau et de pression turbo est de là l'idéal.

On est pas obligé de monter tout ça, la voiture à été plutôt bien conçut d'origine mais si on veut vraiment l'exploiter à 100%, c'est le début du "minimum" Wink

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Oui c'est sur le refroidissement est essentiel sinon il va pas faire long feu mais deja le radiateur et les bandes pare chaleur sera deja pas mal apres bon il faut voir ce que tu peu faire Smile

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B_rice a écrit:
Oui c'est sur le refroidissement est essentiel sinon il va pas faire long feu mais deja le radiateur et les bandes pare chaleur sera deja pas mal apres bon il faut voir ce que tu peu faire Smile


Non c'est bien le "minimum" ce que j'ai cité plus haut! En ce moment ça reste correcte avec le froid qu'il fait, alors en été..

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C'est bizarre car c'est moteru tourne moin vite que des moteur standart non alors comment sa se fait que cela soit plus chaud je comprend pas drunken Au moin niveau capteur la voiture est deja bien equiper pour surveille c'est deja un plus
Cool
C'est vrai que sa consomme de l'huile pour tourner ce genre de moteur je vien de lire sa affraid Pour refroidire tu epu egalement monter un ventillateur plus gros pour mieu refroidire Wink

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je sais pas ou tu a pu denicher que les moteur rotatif tournai moin vite qu'un moteur alternatif Rolling Eyes

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super propre t'as fc affraid
juste comme sa rien de mechant ,mais je trouve que le cul resemble à celui de la fuego !
vivement que ton projet commence pour le suivre avec attention Wink

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Ben si il tourne un poil moin vite enfin je pense mais bon si quelqu'un sais jusque qu'elle regime sa monte c'est bete la ^^ La plage de regime pour la puissance max c'est 6300 tour donc je sais pas si apres il monte encore de beacoup :/

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romuald a écrit:
super propre t'as fc affraid
juste comme sa rien de mechant ,mais je trouve que le cul resemble à celui de la fuego !
vivement que ton projet commence pour le suivre avec attention Wink


A bon tu trouve moi je trouve que c'est encore pire la version avec la malle derriere drunken

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B_rice a écrit:
Ben si il tourne un poil moin vite enfin je pense mais bon si quelqu'un sais jusque qu'elle regime sa monte c'est bete la ^^ La plage de regime pour la puissance max c'est 6300 tour donc je sais pas si apres il monte encore de beacoup :/



sache que les moteur rotatifs son les moteur qui prenne le plus de tour du au faite qu'il n'y a ni soupape ni mouvement de va et vien


certaine prepa arrive a prendre 22 000 tr/min

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affraid Je pensais pas decidement beaucoup de chose a voir encore tongue Mais bon a 22000 tour il doit pas faire de vieu os ! Ce genre de prepa c'est vraiment extreme Surprised

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Le mano d'origine est comme beaucoup de mano de maintenant, relativement imprécis (pas de graduation précise), d'ou l'utilité d'un avec une graduation.

Sinon, l'écoulement des gaz : Le cycle à 4 temps est obtenu sans tout les organes de distribution du moteur 4temps par exemple. L'écoulement des gaz s'effectue selon un mouvement continu, sans retour sur lui même, ni changement de sens, car il n'est pas laminé par le travail d'une soupape.

Sinon pourquoi un rotatif "mange" de l'huile? expliquation: les segments Apex des rotors ont besoin d'un lubrification (je passe le détails de thermo dynamique, mais si tu souhaite t'y interresser de plus près je peux te fournir des bouquins entier sur le Wankel Mazda (+ de 300 pages) )détaillant ses évolutions technologique dans le moindre détails Wink

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Toon a écrit:
mais si tu souhaite t'y interresser de plus près je peux te fournir des bouquins entier sur le Wankel Mazda (+ de 300 pages) )détaillant ses évolutions technologique dans le moindre détails Wink



sa fai un jolie livre de chevé

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Pour ce qui concerne le nombre de couple/rpm:

Le couple inférieur à bas régimes ( NDT : d'un Wankel par rapport à un moteur à piston de cylidrée double ) est principalement attribuable à la durée plus longue des temps de compression et de combustion ( 1,5 fois celui d'un moteur à piston ) qui entraîne des pertes par fuite des gaz.
Le couple ( NDT : et la puissance donc ) supérieure à hauts régimes est attribuable aux faibles pertes par friction du fait de l'absence de masses réciprocatives, et aussi à un rendement volumétrique élevé du à des temps d'admission et d'échappement plus longs et à l'absence de soupapes pouvant causer des pertes par pompage, etc. ...

(traduction de: Kenichi Yamamoto - Rotary Engine - 1981)

Certaines prépa atteigne les 24 000tr/min (je vous rassure on voirt pas ça tous les jours..)

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Vianney a écrit:


sa fai un jolie libre de chevé


Je confirme, j'ai passé du temps à le lire! Laughing

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Sa je veu bien le croire surtout , a tout comprendre car pour tout saisir faut quand meme un bon niveau car sa doit pas etre simple Smile Donc il i a un avantage certain a ne pas avoir de soupape meme si cela entraine des pertes de couple et c'est egalement plus chaud a cause de la durée de combustion si j'ai bien suivi bon heuresement que l'on voit pas sa tous les jours au moin il n'y a pas de risque d'affolement des soupapes sur ce genre de moteur lol! Par contre la prise de tete la dessu study

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ah ca y est, tu l'as fait cette petite présentation de ta rx-7.

bon, moi, en tous, cas pour l'avoir vu en vrai et meme fait un tour dedans a l'avant et meme a l'arrière, je peut vous dire que c'est une caisse vraiment sympa niveau moteur, que ca pousse pas mal et que son proprio va nous faire une tite prépa aus ptis oignons.

en tous cas, pour une caisse qui a presque 20 ans, elle est e super état et entièrement d'origine (a part la dump).

I love cte caisse de malade. (et vive la propulsion)

a+ mon toon

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Merci mon petit thony Wink

Oui les propu, voiture d'homme au coeur bien accroché lol!

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Voiture faite pour la glisse oui lol! Mais bon c'est sur que sa doit bien pousser quand meme turbo sa aide drunken

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La glisse c'est sympa mais je suis plus "grip"

A quand un time Attack d'organisé en France spécial "Japanese Car"? Wink

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Meme pas de glisse Sad Mais bon le grip c'est bien aussi meme si c'est moin impressionnant Wink Du time attack sa va etre uns sacre prepa chassi alors sa donne envie geek

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Hs on: Je respecte totalement les pilotes engagés dans le drift (quel spectacle!) mais je crois aussi que le drift va être victime de son effet de "mode" dut aux toutes dernières popularisation de la discipline (film et magasine aux tristes noms que je ne citerais pas). On va voir (qu'on peut déja voir) se lancer dans le "drift" un paquet de "kéké" (désolé du terme) et risquer de se planter à chaque virage avec une auto pas adapté et un niveau encore moindre. Neutral

Là ou j'ai peur c'est pour les équipes comme celle de RAJ ou la casse entre autos (à cause des "kékés") risque de devenir de plus en plus risqué, mais bon c'est le risque de la discipline et du sport autos. Risque souvent injustifié je trouve!

En "grip" c'est similaire, le risque de casse entre participant est omniprésent, j'en ai vu des vertes et des pas mûres en 3 années de piste, c'est d'ailleurs pour ça que je ne participe plus qu'a des évenements bien encadrés ou la moindre action "débiles" est sanctionné par un renvoi de la piste! Le pire que j'ai vu étant une session piste ou des mecs voulant drifté se retrouvait avec d'autres caisses de "grip" arrivant à pleine vitesse! l'inconscience venait des deux parties mais au moins les organisateurs auraient put organiser des sessions séparés..
Hs:off

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C'est vrai comme tu le dit c'est un phenomene de mode donc sa finira par passer donc en attendant il faut prendre sont mal en patience et voir ce que sa va donner j'ai deja vu de kéké mettre de l'huile sur un rond point pour faire du drift en 206 ou du moin essayer etc donc voila sa fait peur quand meme et pour les circuit je trouve que sa avance quand meme vu les sortie organiser Wink

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c est ca que pour moi ,le drift reste et restera un loisir et non une compète!

sinon TOON ,quand t es que la FC et la FD se rencontrent???....

de belles photos en perspective!!!

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SEB FD3S a écrit:
c est ca que pour moi ,le drift reste et restera un loisir et non une compète!

sinon TOON ,quand t es que la FC et la FD se rencontrent???....

de belles photos en perspective!!!


Très bientôt je l'espère Seb!

Il faut que je fasse quelques photos, j'ai reçu pas mal de pièces, j'en attends d'autres, et elles ne sont pas toutes montées encore! Wink

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Toon a écrit:
SEB FD3S a écrit:
c est ca que pour moi ,le drift reste et restera un loisir et non une compète!

sinon TOON ,quand t es que la FC et la FD se rencontrent???....

de belles photos en perspective!!!


Très bientôt je l'espère Seb!

Il faut que je fasse quelques photos, j'ai reçu pas mal de pièces, j'en attends d'autres, et elles ne sont pas toutes montées encore! Wink


tres curieux et impatient ,de suivre l evolution de la grande soeur!!

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