krlos1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 ca c pour les personnes possedant une s13 ou ps13 forcement un jour ou l'autre vous en aurez besoin merci a lob pour tout ca Voila, comme tout le monde le sait les coussinets de bielles sont le point noir de la S13. Par manque d'entretien, mauvaise huile ou non respect du temps de chauffage du moteur et brutalité intense peuvent ammené une usure premature des coussinets de bielles. Beaucoup attrappent un chat bielle...... C'est pourquoi je propose un album photo pour effectuer le demontage des coussinets de bielles afin d'aider ceux qui ont besoin de le faire. (Je viens de remettre les photos sur un autre serveur le 1er me pose des problemes..... dsl) Niveau outillage : Les clefs de 9/16, ne sont pas indisspensable, vu que ca correspond de pres a du 14, mais c mieu !. Une cle dinamometrique pour resserrer les vis au bon couple. La loctite 7200 est un decapant pour joint, tres efficace ca vous evitera de gratter 1 heure comme moi la 1ere fois. Sinon il faut aussi un palent ou un cric pour lever le moteur et la boite, sans quoi la depose du carter est impossible, et un chalumeau pour chauffer les vis si elles sont trop grippées. On commence par vidanger le carter d'huile : Attention ne pas devisser le bouchon de vidange de la boite ! !!! C'est deja arrive a certain : Devisser les plaques des deux coter du carter qui relis le moteur a la boite : Il faut ensuite devisser entierement les ecrous des 2 silents blocs moteur. (gros cliquet + cardant + douille de 14 et clef plate ..... pas facile a demonter quand c'est bien serre !) On va maintenant descendre la barre de direction : 4 ecrous a devisser, NE PAS LES ENLEVER, juste les devisser au maximum. Si ces ecrous sont vraiment trop trop dur a devisser (il faut une barre de 1metre sur le cliquet) ne pas forcer de trop elles sont certies dans une plaque qui pourrait casser (et la bonjour pour les demonter, je sais ce que je dis !!!) Chauffer les ecrous a rouge au chalumeau elle viendront toutes seul apres. Il faut ensuite detendre le galet (clef plate de 9/16 + 12 et 13) de la clim et enlever la courroie (option) : Retirer la durite d'huile de lubrification du turbo sur le cote du carter : Soulever le moteur par la boite de vitesse : Il faut ecarter les palles du ventilateur : En soulevent, le moteur sortira des silent-blocs et la direction descendra : Devisser toutes les vis du carter d'huile ( elles sont pas toutes apparente sur l image ! ) : Et decoller le carter avec un maillet ou en inserrant un tournevis au niveau du joint. On obtient ca : Demonter la crepine dans le carter : Pivoter le carter pour le sortir : Si besoin est, (moteur pas assez souleve) devisser la vis dans la barre de direction : Voila le carter est tombe, il reste plus qu'a demonter les coussinets de bielles. Il sont maintenu par 2 ercou (douille de 14) sur chaque bielle. Pour sortir le coussinet superieur, remonter le piston et le faire descendre a cote du vilbrequin. Le coussinet inferieur tombe sans manip special. Pour faire tourner le moteur afin d'acceder a tout les coussines, utiliser le cliquet avec la douille de 27 sur le volant moteur (ne pas oublier de mettre le point mort) : Pour le grade des coussinets il faut regarder sur le 1er contre poids du vilbrequin il y a 2 series de chiffres : une a 5 chiffres coussinet de vilo et une a 4 chiffres coussinets de bielles ceux qui nous interessent ...... Voila il ne reste plus qu a monter les nouveau coussinets en pensant a les huiller. Le must c'est de changer les vis de bielle aussi car elles peuvent prendre un micro jeu qui se repercutera ds les coussinets. Ne pas oublier de serrer les vis de bielle au couple !!!!!!!!!!!!! 4.2 a 4.5 Kg-m Le joint du carter se fait avec de la pate a joint, a mettre en quantite raisonable. Il faut faire attention, a verifie qu il y ai du joint partout juste avant de serrer les vis du carter. car en remontant le carter celui ci va frotter contre le moteur, et enlever de la pate a joint !!! Remontez ensuite le reste dans le sens inverse remettez de l'huiel dans le moteur, et voila!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kagotani_racing1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Reportage super interressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arno RAJ 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 merci Carlos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zenki1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Vraiment bien ce reportage moi j'ai bien aimé vu qu'on ai tous dessus en ce moment C'est beau des cousinets neufs ça me fais penser qu'il faut que je pense a prendre des vis de tete de bielle !!! Merci Klros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vianney11 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 tres interessant se sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo_webmaster 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 trés trés bon ce post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B_rice11 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 J'aurais jamais penser a le faire par en dessou bien jouer Comme sa je serai comment faire si j'ai a le faire un jours sur une super 5 je risque rien mais comment tu fait pour remettre le carter sans enlever toute la pate a joint ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zenki1 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 t'est obligé t'enlevé le joint !! Tu nettoie bien en remet le tour est joué ! le mien c'est quand meme de sortir le moteur Tu peux tout controler, nettoyer, remplacer le cas echeant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kagotani_racing1 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 +1 c'est vrai que ce système, c'est pratique paske c'est rapide!! Mais en sortant le moteur tu bosse mieu je pense! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B_rice11 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 C'est vrai que sortir le moteur c'est quand meme mieu mais on a pas forcement la place pour le sortir ni le materiel pour le faire c'est pour sa je trouve cette technique pratique et il ne faut des outils trop speciau ni de competence particuliere juste ne pas se tromper pour les coussinet Bon pour le controle complet je sais qu'il faudra sortir le moteur mais j'ai encore le temps la super 5 roule bien donc pas de souci mais je pense que dans un an sa ne sera plus pareille Merci pour tous ces conseille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vianney11 0 Posté(e) le 18 janvier 2007 perso nous au garage on sort pas le moulin quand on enleve des bielles, la depose du moteur serai trop long c'est sur qu'avec le moteur sorti c'est beaucoup plus simple de demonter, et c'est encors plus simple si tu a un suport pour fair tourner ton moteur comme tu veu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sunnycar1 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 géniale je dois changer les coussinets sur ma sunny c'est parfait merci à l'auteur du post!! je pense meme qu'il faudrait mettre ce tuto en post it!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites