SphinxXx1 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 http://video.google.fr/videoplay?docid=-6346493899136223084&q=rx-8 voila une mini vidéo qui permettrons a certains de voir comment fonctionnent un moteur rotatif ! j'espére que la vidéo est assez explicative pour devoir faire une explication par text lol désolé chui fénéant ! mdr bon allé j'édit mon message en essayant d'expliquer le fonctionnement ! tout d'abord comme vous pouvez le voir dans la vidéo , le cylindre ne tourne pas rond ! et oui ... car il ne l'est pas , il est triangulaire (trois phases du moteur) avec les arétes arrondies . et donc la forme de la culasse intérieure n'est pas ronde non plus . ca a une forme d'ovoïde . nous assistons a : - l'injection du carburant rotation de 90° -étincelles des bougies rotation de 90° -explosions , echappement rotation de 180°, pour revenir a l'injection nous pouvons voir de petite cavitée dans le cylindre , c'est pour la phase de compréssion . donc j'en conclus que la fragilité des moteurs rotatifs vient du faites qu'ils sont déséquilibrés ... donc ca doit prendre beaucoup et facilement du jeux dans les axes ... c'est un peu plus compliqué si je dois expliqué le principe de désaxages ... j'espére que je vous aurai appris quelques choses d'interressant ! gros bisous a tous a bientot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zenki1 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Vraiment tres interressant je le déplace dans la section mécanique car ça explique bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arno RAJ 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 c'est trop bon les animations de moteur merci pour le lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
handyman 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 Merci d'avoir lancer le sujet, c'est tres interessant je vais neamoins revenir sur 2, 3 points pour qu'il n'y pas de confusion le piston se fait plus souvent appelé rotor il tourne donc dans son stator la phase la plus dur en comprendre est celle des tour de stator par rapport aux tours de l'axe excentré (ou vilebrequin) Chacune des trois "chambres" de combustion effectue un cycle de quatre temps en une rotation totale de 360°. Donc sur un tour Le piston ou "rotor" à exécuté trois cycles de "4 temps", ainsi que trois rotation de l'arbre excentrique (le rapport de demultiplication entre les deux engrenages est de 3). Donc, quand on voit une RX8 qui frappe un 9000tr/mn, ses stator ne tournent qu'a 3000tr/mn! comme dans un moteur conventionnel, alternatif, il y a 4 phase: Admission d'air ET de carburant Compression du melange Allumage et Combustion / Detente Echappement Sur le Renesis, l'admission et l'echappement se font par les cotés contrairement au 13B "classique" où l'echappement se fait "de face" Le RE n'est pas du tout desiquilibré! Au contraire, il ne fait quasiment pas de bruit et vibre tres peu! C'est un moteur on ne peut plus simple! Il y a tres peu de pieces en mouvement contrairement a un moteur classique ou beaucoup de pieces ont un mouvement alternatifs (pistons, soupapes, etc.) d'ou perte d'energie! le seul soucis vient des segments. En effet ceux ci sont petits (fins) et nombreux. ils s'usent rapidement et il en resulte une mauvaise etancheité entre les differentes chambres mobiles ca c'est du moteur qu'il est moumoute!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arno RAJ 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 merci Handyman on y voit encore plus clair maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono28re 0 Posté(e) le 31 octobre 2006 exact c un moteur avec une inertie quasi nul.. rapellez vous le quadri rotor de la 787B des 24H du mans, ca prennait des tours pas possible et le bloc ne se tordait pas d'un poil!! en revanche je crois que les segment sur ce moulin sont appeler paliers, ils se situent sur les 3 pointes du rotor et assurent l'étanchéité en appuyant sur la paroi du statort.. usure assez rapide malheureusement.. voici un beua schéma de principe: 4 temps du Moteur Wankel 1 = Admission 2 = Compression 3 = Explosion 4 = Échappement B = Bougie_d'allumage R = rotor A = Conduit d'admission E = Conduit d'échappement pour la petit histoire, CITROEN aussi a utiliser le moteur WANKEL sur ses autos tel la GS et MAZDA a commencé en même tps que le constructeur francais sa commercialisation.. En revanche de nos jours seul MAZDA l'utilise encore.. certaine moto aussi ont eu le droit au moteur rotatif. et ce cher WANKEL était un jeune ingénieur allemand qui déposa son brevet de moteur rotatif en 1929 et revenda ses droit en 1960 a MAZDA, CITROEN et autres firmes. si vous voulez trouvez de belle illustration, je vous conseille ce site: http://www.rotaryengineillustrated.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cool_haru 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 HUM j'adore ce moteur, avec ce bruit si particulier Merci pour les explications les gars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SphinxXx1 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 oki autant pour moi les gars , merci vous m'avis appris bcp de chose sur le rotatif ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites