Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vianney11

CHANGER LA DISTRI SUR CIVIC 1,5l

Messages recommandés

bon y'a pas que zenki qui peut fair des post interessant donc je me lance

bon ok sa fait dejas a moin 5 moi que je l'est fait se post mais je le met aussi sur se forum

Donc comme le nom du post l’indique il s’agit d’un post expliquant comment faire une distribution sur une Honda Civic 1.5l

(je pense que les eg3, eg4 ... et tous cet model de civic sont monté sensiblement pareil)

Dépose du part boue

Dépose des courroies accessoire

-Alternateur :débloqué les vis 1 et 2

-Direction assistée :débloquée les vis 3 et 4 ainsi que le papillon

- Après avoir débloquée les vis enlever les courroie

Dépose du support moteur

- Installé un cris sous le moteur de façon qu’il ne tombe pas lorsque vous allez enlever le support

- Dévisser les vis 5, 6 et 7 (pour accédé plus facilement au vis 7 enlever le bocal de la D.A. comme sur la vidéo)

Vidéo Arrowhttp://rapidshare.de/files/18256279/d19.MOV.html

Dépose du support de pompe de D.A.

- Devisser complètement les vis 3 et 4 puis deviser les vis 8, 9 10 et 11

Dépose du cache culbuteur

- enlever les fils de bougies (attention a reperer l'ordre des fils) puis dévisser les vis 12, 13, 14, 15, 16 puis la petite durite (entourer en rouge sur la photo)

Dépose du cache Distri supérieur

- Dévisser les vis 17, 18, et 19 puis tiré sur le cache

Dépose de la poulie du vilebrequin

- Dévisser le vis 20 (clé a choc obligatoire. Si vous n’avez pas de clé a choc ou si il ne vient pas avec cette derniére, demander l’outil qui sert a tenir la poulie a votre garage Honda) (Attention a ne pas perdre la clavette ni la cale )
Clavette Cale

Dépose du cache distri inférieur

-Dévisser les vis 21, 22, 23, 24 et 25 puis tirer sur le cache

Pour l’instant c’est très simple (si a se stade cela à déja commencé a vous énerver ne surtout pas continuer et remonter car la suite demande beaucoup de patience)

Mettre une cale (en l'occurence sur la photo ce sont deux bloc de metal mais une cale de bois suffit largement) sous la roue droite de la voiture comme sur la photo (ce cas est uniquement si vous faite la reparation sur un pont sinon si vous la faite part terre lever juste le coté gauche de la voiture avec un cric et n’oublier pas une chandelle)

- Mettre la 5eme vitesse

- Tourner la roue AV droite (ce qui fera tourner le moteur) jusqu‘au repere indiquer sur la poulie d'arbre à cames

- Pour fair un repere à la poulie de vilbrequin (vu qui y en a pas) faite deux point de blanco sur les deux dents qui sont de chaque cote du "pique" (indiquer un bleu sur la tof)

- Débloquer le galet tendeur (vis #26)

- Déposer la courroie

(si vous devez changer la pompe a eau allez voir plus loin sur le sujet)

- Nettoyer avec du diluant

- Changer le galet tendeur si cela est nécessaire

- Remettre la courroie neuve (2 chose: assurez vous bien avant que se soit la bonne courroie (pareil pour le galet) et ne pas se tromper de sens lors du remontage de la courroie : écriture vers soi (comme sur la tof) ou si il y a des flèche, les mettres dans le sens de rotation du moteur)
rappel du sens de passage de la courroie sens de la courroie

- Il est impératif que les reperes que vous a avez mis reste bien a leurs place. Si lors du remontage de la courroie les reperes ont bougé enlevé de nouveau la courroie, remettre aux reperes et réinstaller la courroie

- Tendre la courroie avec un appareil spécial (tensiométre de courroie)

- Serré le galet tendeur au couple (voir pour le serrage sur une revu technique ou demander le renseignement a votre garage honda)

- Remettre la poulie de vilebrequin puis serré la au couple (idem que pour le serrage du galet) et noublier pas la cale

- Faite tourner le moteur avec une clé sur le vis du vilbrequin(2 tours arbre a came) pour voir si rien ne touche

- Reposé juste le cache culbu

- Démarré la voiture

- Si la voiture tourne correctement enlever la poulie et le cache culbu assurez vous que la courroie soit encore assez tendue et remontez le tout.
- Si la voiture ne marche pas comme il faut, c’est qu’il y a une dent de décalage, alors dans ce cas là, déposez une nouvelle fois la courroie et remette au repere puis réinstalez la couroie.
- Si la voiture tourne correctement mais que le moteur siffle de maniére trés aigu c'est que la courroie est trop tendue.

Lors du remontage remettre le support moteur avant celui de la D.A. pour que ce soit plus pratique

Pour ceux qui change la pompe a eau c’est très simple:

- mettre un bac a eau sous la voiture

- dévisser les vis 27, 28, 29 et 30 (attention il y aura plein d’eau qui va tomber)

- remplacer la pompe puis resserré les vis

- refaite le plein de liquide de refroidissement

- purger le circuit de refroidissement

- lorsque tout est remonter laisser tourner le moteur pour enlever tout l’air qui reste dans le circuit

Pour faire cette reparation il vous faut des outils: (desolé je n'est pas les tofs de tous les outils Embarassed )

- une clée dinamométrique
- un coffret petit cliquet
- un coffret de clés plates
- un coffret de clés a pipe
- un cric
- une chandelle(si vous faite la reparation part terre)ou un pont (2 collonne dans mon cas)
- un tensiometre de courroie
- une clé a choc

Je vous rappelle que la moindre erreur peut coûté très chere (je peut vous le certifié un seul vis mal serré et vous pouvez cassé un moteur) alors si il y a la moindre chose que vous n’avez pas compris ne vous lancer pas dans cette réparation ou alors accompagné vous d’une personne qualifiée pour pouvoir faire ce genre de manœuvre.

Le lecteur de ce sujet demeure seul maître et responsable de ses actes.

Merci vianney pour ce post tres bien foutu !!!!!!

Je déplace ça dans entretien Wink

• Créer...