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zenki1

Le RB Topic officiel

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Apres le SR20DET j'ai recherché un peu ce qui trainait sur le web et j'ai regroupé tout ça ^^

Les RB de chez Nissan sont des 6 Cylindres en ligne de 2.0L à 3.0L de cylindrée.

Les RB ont les culasses en aluminium SOHC ou DOHC (simple ou double arbre a came en tete)
Les culasses SOHC ont 2 soupapes par cylindres tandis que les DOHC ont 4 Soupapes.Tous les cames des arbres bougeent chacunes une soupapes.
Tous les RB ont une distribution a courroie et des blocs en fonte.
Tous les modeles de RB Turbo ont un echangeur Air/air (excepté les modeles SOHC RB20ET et RB30ET), la plupart ont une recirculation d'air par Blow off valve (excepté sur les Laurel et Cefiro) pour réduire la pression augmenté par le turbo lors des deceleration.

En commun sur tous les moteurs Nissan

D = DOHC (Double Over Head Cam)
E = Electronique fuel Injection
T = Turbo

A partir d'aout 1993 les modeles RB sont produit avec le systeme NVCS (Nissan Variable Cam System) sur l'arbre a came d'admission.

A partie de 1998, les RB25DET sont badgé NEO Straight pour permettre à Nissan de passer le RB en LEV (Low Emission Vehicle) et ainsi respecter les normes anti pollution et de bridage de puissance au Japon.

On nomme le RB "Race Bred"

Les moteur CA de chez Nissan sont les version 4 cylindre du RB
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RB20

Il y a 4 version du 2.0L qui ont été produites

RB20E : Simple arbre à came (130hp)
RB20ET : Simple arbre à came Turbo (167hp)
RB20DE : Double arbre à came (155hp)
RB20DET : Double arbre à came Turbo (215hp)

Les premiers RB20E,ET,DE,DET ont été produit dans les Skyline R31.Les premiers moteur avec double arbre à came en tete furent badgés et employaient le systeme d'injection NICS (Nissan Induction Control System) alors que les simple arbre utilisaient toujours le systeme injection ECCS (Electronically Concentrated Control System)

RB20E de Nissan Skyline R31



RB20ET de Nissan Skyline R31 Passage Wagon



Nissan Laurel, Skyline R32 et Cefiro seront les autres véhicules muent par le RB20E,ET,DE,DET de 1988 a 1993.
Cette nouvelle série de RB20 utilisent le nouveau systeme injection ECCS ainsi qu'un nouveua design des culasses et couvre culasses.
Il seront connus sous l'appelation "Silver Top"

Les Nissan Skyline R34 et Nissan Stagea utilisent encore des RB20DE et RB20E (Uniquement le Stagea) mais en version NEO pour repondre aux normes anti pollution japonaises (Low Emission Vehicle).
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RB24S

C'est un moteur relativement inconnu, car il n'a jamais été porduit pour le Japan Domestik Market (JDM).
Il a été adapté dans les Nissan Cefiro conduite à gauche .
Mecanique c'est un mix de plusieurs RB
Culasse de RB30E, bloc de RB25DE/DET et bielles de RB20DE/DET avec psiton de 34 mm de diametre.
Le RB24S utilise un systeme de carburateur a la place du systeme d'injection ECCS Nissan.
Une des plus commune modification sur ce moteur etait l'adaptation d'une cullase DOHC d'autre RB et un systeme d'injection ECCS.

Caracteristiques du SOHC

141 PS @ 5000 rpm
20.1 kgf·m @ 4,400 rpm
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RB25

Le 2.5L a été produit sous trois version :

RB25DE : Double arbre à came (190hp à 200hp)
RB25DET : Double arbre à came Turbo (245hp à 250hp)
RB25DET NEO : Double arbre à came Turbo (280hp)

Les RB25DE et DET furent produit à partir de d'aout 1993 avec le systeme NVCS sur l'arbre à came d'admission.
Ceci a donné au RB25 plus de puissance et de couple a bas régime que le modéle precedent.

En mai 1998 Le NEO fut adapté pour répondre aux normes anti pollution.

RB25DET de Nissan Skyline R33 GTS25t type M



RB25DET NEO de Nissan Skyline R34 GTT :-D


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RB26DETT

Le premier RB26DETT utilisait deux turbo et produisait 280PS (206kW) @ 6800 rpm and 260ft/lb (353Nm) @ 4400 rpm.
Plus tard les RB26DETT produiront 280PS (206kW) @ 6800 rpm and 289ft/lb (392Nm) @ 4400 rpm.Cependant des test au dyno montrent que le RB26DETT stock débridé affiche 320hp mais peu largement un surplus de puissance !!
Il n'est pas rare de voir des RB26DETT poussé à 600h avec l'équipage mobile d'origine.
Alors imaginez un interne ultra modifié et vous toucherez aux 1000hp facilement !!

Il a été utilisé sur :

Nissan Skyline R32 GT-R
Nissan Skyline R33 GT-R
Nissan Skyline R34 GT-R
Nissan Stagea 260RS
Tommykaira ZZ-II

RB26DETT


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RB26DETT Z2

Ce moteur est utilisé dans les Nissan Skyline R34 GT-R Z Tune.
C'est un basique bloc de RB26, modifié par des éléments Nismo et dispose d'un Stroker 2.8L !
Pour avoir a la fin du résultat le RB26DETT Z2 poussé a 500hp et 550nm de couple !!
A l'origine prevue pour 630hp mais oublié a cause des normes anti pollution !

RB26DETT Z2



Element Nismo

Arbre à came à levée longue



Stroker 2.8L



vilebrequin



Piston forgé modéle GT 77.7 mm



Bielle forgé modele GT 87 mm



Collecteur d'admission



Turbo IHI Spec Z Tune (X2)



Echappement Weldina NE-1 Titane



IC large cellule



Radiateur d'huile (X2)


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RB30

Trois modele existent

RB30S : Carburateur et simple arbre à came
RB30E : injection et simple arbre à came
RB30ET : injection, simple arbre à came et turbo

Ce moteur dispose d'un bloc en fonte et culasse aluminium, avec comme course et alésage de 86X86.
Ce moteur a été produit car le Holden 202 (3.3L) de la Commodore ne répondait plus aux normes anti pollution donc un remplacement rapide etait prévu.
Nissan et GM s'associe pour fabriquer le RB30E.
Seul le RB30ET a été prévu pour les Commodore Holden.
Le RB30S a été produit pour les Nissan Skyline R31 Sud Africaine et le RB30E dans les Skyline R31 et Commodore Holden
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RB30DE

Ces moteurs rares ont été utilisé dans les Tommykaira M30 basé sur les R31 GTS-R.
Il fournit 177 kw @ 7000rpm and 294 Nm @ 4800rpm.
Apparement le moteur utilise un bloc de RB30 et d'une culasse de RB20E modifiée.

RB30DE dit M30


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RB30DET

Ce moteur n'a jamais été produit par Nissan !!
C'est un bloc de RB30E avec un turbo rajouté et une culasse DOHC.
Ce moteur hybride est tres commun en Australie d'un bloc de RB30E joint à une culasse de RB25DE et un turbo.
La culasse du RB25DE est celle des Nissan Skyline R32, Laurel C33 et Cefiro A31.
Cependant on utilise aussi les culasses des Laurel C34, de Skyline R33 ou Stagea toute fois une alimentation d'huile externe doit etre fabriquée pour le VCT (variable came).
Malheuresement ce bloc ne peut rivaliser avec le RB26DETT.

RB30DET (Bloc RB20E de R31 et culasse de RB25DE de R32)



OS Giken fournit un kit RB30 et meme un kit RB31 !! pour les RB26DETT


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RB-X GT-2

Le RB-X GT-2 (appelé Reinik) est un moteur specialement conçu pour la Nismo R33 400R.
La différence entre ce moteur et le RB26DETT et la cylindrée qui est passé a 2771 cm3 qui donne une puissance de 450 PS (331 kW) @ 6,800 rpm et un couple de 47.8 kgf·m (469 Nm ou 347 lb/ft) @ 4,400 rpm.
Ce moteur a été modifié avec des élements Nismo comme un bloc renforcé, joint de culasse T=1.2, piston forgé, bielle forgé, coussinets de bielles forgés, Turbine N1 avec actuateur renforcé, kit admission air, Piping alu et ligne d'echappement sport catalisée;Ce qui n'est pas offert d'origine sur le RB26DETT !!

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