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el_tuner_fou1

Besoin d'aide et d'info pour du "dual battery" install sono.

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Tout d'abord, bonjour a vous,

J'espère que je vais trouver l'aide necessaire ici car a force de chercher, je me suis perdu dans les infos.

Donc, je vais essayer d'être le plus CLAIR possible.
Je vais prochainement monter une sono assez conséquente pour mon Show Car, et j'ai donc pris la décision de passer a un système de "dual battery".
Mais voilà, je suis perdu pour le couplage.

Alors tout d'abord, le matos :
- dans le compartiment moteur, je possède une Optima bleue (55Ah et 765A), parfait avec ses doubles borniers.
- dans le coffre, ce sera une Kinetik HC2400 (128Ah et 2600A), pour alimenter les amplis (2 voire 3 amplis 1000W Rms chacun et 1 ampli de 2400W Rms)

Je voudrais donc les coupler, et c'est là que ça se corse.
En fait, je possède déjà un "Stinger SGP32", mais j'ai peur qu'avec ce système, en couplant les batterie, une se vide dans l'autre, les abîmant donc prématurément.

Que me faut-il donc?
Celui que je possède déjà :

Ou plutôt celui-ci :


Le SGP32 (celui que je possède) couple les batteries ensemble grâce a un signal d'igniton (+ après contact, remote autoradio, intérupteur, etc...).
Le second, le (S40202 : http://www.ebay.fr/itm/Stinger-S2402-3-Post-240-Amp-Battery-Isolator-Relay-Power-Support-For-Car-Stereo-/390844368449?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5b0023c641), lui il charge grâce à l'alternateur les deux batteries indépendamment sans que jamais les batteries soient couplées ensemble.

Alors voilà le problème : est-ce que celui que je possède déjà est bon? Mais dans ce cas là, quand est-ce que je couple les batteries? Avec un interrupteur et je les couples une fois démarré seulement pour que l'alternateur les chargent ensembles, mais n'y aura t'il pas de grosse décharge? Ne vais-je pas abîmer des éléments : relais, alternateur ou autre . . .
Est-ce vraiment necessaire de les coupler ensembles pour l'utilisation de ma sono? (sachant en plus que ce sont vraiment 2 batteries totalement différentes!).

Je pense donc que pour mon utilisation, le second est bien meilleurs, non?. Les deux batteries sont alors utilisées chacunes de leur coté, les amplis consommant le courant de la batterie du coffre et le reste comme l'autoradio consommant le courant de la batterie moteur, mais lorsque le moteur tourne, l'alternateur rechargera les deux batteries indépendamment l'une de l'autre, donc pas de soucis de fuite de courant d'une batterie dans l'autre, et la sono peux continuer de tourner pendant que l'alternateur recharge les batteries.

Au cas ou, je vous met une petite vidéo explicative des deux systèmes (en anglais, désolé) :



Donc voilà, avant de faire mes branchements, je préfère me référer aux pros, et je sais qu'il y n a ici (groinback?, hihi), et certainement d'autre que je ne connais pas encore.
Désolé pour le roman, mais j'ai essayer au maximum d'être clair.

Un grand merci d'avance. mrci

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Bon, je me répond tout seul, on ne sait jamais, ça peux en aider certains.

Alors a ce que j'ai pu comprendre de plus, bien sur, si certains voient des anneries, n'hésitez surtout pas a me corriger.

Alors apparement, le top pour charger plusieurs batteries serait les isolateurs a diode comme le Stinger S2402, mais il y a un gros défaut, celui-ci étant "électronique" consomme du courant, et donc, bouffe 0.7V en moyenne. Pour une utilisation sur camping-car ou bateau, ça dérange pas vraiment, pour une sono, c'est plus pareil (même si ma sono ne sera absoluement pas de type SPL).
Mais bon, c'est 0.7V manquant sont précieux, car l'alternateur ne rechargera pas la batterie a environ 14.4V mais a 13.7V. Et donc, imaginez a chaque coup de basse.

Contrairement, le Stinger SGP32, il couple seulement les deux batteries comme le ferait en isolateur manuel, c'est juste le coté pratique de l'automatique. Il ne se charge donc que de coupler (ou désacouppler) les deux batteries, sans aucune consommation électrique.
Le soucis, c'est que l'on m'a toujours dit (ce n'est pas forcément juste mais je les lu a plusieurs endroits), un couplage de batteries se fait toujours avec des batteries identiques (même marque, modèle, age, capacité, etc...).

Mais pour la charge, il en est tout autre. Si l'alternateur tourne, celui-ci recharge la batterie principale, et le fait de coupler les deux batteries reviendrai au même que lorsque on place des cables de démarrage entre deux voitures (vous voyez l'image : pas forcément des batteries de marque, modèle, etc . . . identique.). L'alternateur charge alors la batterie principale et la batterie secondaire; et a priori (ptain, c'est intelligent le courant, lol), l'alternateur chargerai la batterie principale en priorité (la plus proche) puis le reste irai a la batterie secondaire (véridique???).

Donc, je pense que je vais garder mon Stinger SGP32. L'ignition se fera alors avec un interupteur et je couplerai alors les deux batteries que si la batterie auxiliaire est un peu a plat et que l'alternateur tourne.

Voici un petit shéma de mon futur système "dual battery" :


Bien sur, il y aura un "big 3 upgrade" en 50mm².

Donc voilà, je pense que ce système sera bon.
Pour résumer en quelque ligne :
- batterie principale Optima blue (55Ah et 765A) dans compartiement moteur pour alimenter la voiture, dont l'autoradio
- batterie secondaire Kinetik HC2400 (128Ah et 2600A) dans le coffre pour alimenter les amplis, les écrans, et autres . . .
- le Stinger SGP32 pour coupler les batteries ensemble lors de la charge avec l'alternateur (et réserve de jus plus importante lors de démo moteur allumé)


En espérant aider certains, intéresser les autres ou carrément filer un mal de crane, mdr . . .
A+

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Salut,

Ta seconde batterie est trop grosse tu va galérer a tout recharger puis pas sur que tu est vraiment plus de 4000 W rms au final de tes amplis, prend une seconde batterie identique a la principale et branche ton stinger au plus batterie principale et tu tire une masse sur le régulateur de l'alternateur ou la sonde de pression d'huile pour que sa se mette en route dés l'allumage moteur.

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Salut byga,

Alors pour la puissance, j'ai en fait 3 amplis Hifonics Zeus Zrx1000.4 de 1000WRms chacun et 1 ampli Hifonics Zeus ZRX3200.1d de 3200WRms, soir un total de 6200WRms. Bien sur, ce ne sera pas poussé a fond, mais crois moi, ça consomme, hihi.

Donc même la Kinetik HC2400 est a la limite . . . faible, car "préconisée" pour de la démo avec une sono de 2400WRms.

Par contre, je n'ai pas compris le branchement que tu veux faire, ou du moins j'ai besoin de confirmation.
En fait, toi tu brancherai l'isolateur non pas entre les deux batteries, mais plutôt entre l'alternateur et la batterie secondaire, ce qui fait que je la rechargerai en activant le Stinger, c'est bien ça?

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si tu avait réélement 6200 W rms sa représente 430 A d'intensité puis c'est pas une marque réputé pour sortir se qu'il y a écrit.

ton stinger SGP32 est tut simplement un relais pour accoupler les batterie il conseil de le brancher en après contact moi je te propose de le brancher de façon a se que le courant circule après la mise en route, et de là si la batterie secondaire a du mal a se recharger il faudra encore rajouté le système de diode de redressement.

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Ah ok pour le branchement, bien compris.

Pour ce qui est de la puissznce Rms, crois moi, il y a ce qu'il faut. De plus, la gamme Zeus est "Cea-2006 Compliant Ratings", et vu tes connaissances, je pense que tu sais ce que ca signifie. Hifonics est une très bonne marque, faut juste ce qu'il faut pour le pousser, ceci dit, ca c'est un autre débat, hihi.

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Oui je suis pas fan de cette marque surtout en HPs mais en ampli ils se sont améliorer, recalcule tout par rapport a tes HPs tu verra ta puissance finale, sur les 1000.4 avec 2 kit éclaté en 4ohms tu ne sortira que 4X80Wrms par exemple pour que le son soit propre au lieu des 125 donnés, pour le sub pareil ils disent 3200W pour 1 ohms mais si ton ou tes subs font 2 ohms sa fait plus que 1600W et ainsi de suite.

Après il y a aussi les autres périphérique qui peuvent encore te bridée tout comme le câblage.

Si t'a besoin de plus d'aide pour tout voir de fond en comble passe par MP du forum ou facebook.

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En hp, c'est pareil, pas forcément fan non plus. Leur grille est jolies, mais la qualité des hp?, lol

En ampli, ce sont d'excellents amplis, jamis déçu, mais faut vraiment ce qu'il faut derrière.

Le choix de ces amplis n'est pas fait au pif.

Pour les ZRX1000.4, ils alimentent en fait des kit-éclatés Emphaser ECP216 (coffre, portière avant) et ECP213 (portière arrière) et elliptique, mais par paire. Le kit-éclaté étant particulier car c'est le kit complet qui se comporte comme un seul haut-parleur, le filtre se chargeant alors de rammener le tout (filtre + tweeter + woofer) sous 4 ohm.
C'est pour ça que mes kit-éclatés sont tous branchés en parallèle, et donc faisant tomber l'impédance sous 2ohm. (ecp216 = 180W Rms et ecp213 = 140W Rms, le tout en double, 360W Rms et 280W Rms. Les 250W Rms sous 2ohm des amplis sera ok : réglage de gain et c'est ok).

Pour le ZRX3200.1d, ce sont deux sub Audiobahn de 1300W Rms chacun. Ce sont des doubles bobines de 2x4ohm. Bien sur, les bobines sont branchées en parallèles sur chaque sub (donc 2ohm par sub), et les deux sub sont branchés en parallèle, pour une impédance finale de . . . 1ohm.
Les subs consomment donc 2600W Rms, et voilà pourquoi le choix du ZRX3200.1d, tout simplement que comme tu l'a très bien expliqué, il y a toujours une différence entre ce qui y a d'annoncé et puissance réelle. Du coup, ben on va dire que l'ampli ne délivre "que" 3000 ou même 2800W Rms, c'est suffisant pour alimenter les 2600W Rms des subs.

Donc c'est sur, je n'aurais pas 6200W Rms, ça c'est certain et il y a même pas besoin de le prouver, mdr. Ce que je veux seulement dire par contre, c'est que même avec une baisse des puissances, j'aurais quand même ce qu'il faut, car même en divisant tout par deux (là c'est exagéré quand même mais c'est pour exemple), j'aurais quand même 500+500+500+1600=3100W Rms, ce qui est déjà pas mal.
Je pense d'ailleurs que je serais plus près des 800+800+800+2600=5000W Rms ! ! !

Question cablage, alors là, je me suis éclaté aussi. Plus un seul cable d'origine, tout est refait.
Toute les alims sont en 50mm² et 35mm², sur des cosses Stinger or et knukonceptz (pour la Kinetik : cosse en 3x50mm² chacune). Tout les cables sont gainés dans des gaines tréssées ignifugées.
Les cables rca sont des cable Knukonceptz, triple blindage et compagnie.
Les cables hp sont des cables de marque "real cable" en 2.5mm², cable en cuivre + argent OFC et tressage en 7 groupes (un très bon cable mais assez cher : tant pis, faut se faire plaisir, mdr). Pour les subs, ce sera aussi du "real cable" (ou peux être du Oehlbach), mais pas encore choisis quel modèle et diamètre.
Je possède aussi un condo Soundstream de 8farad (SC-8CA), avec une entrée en 50mm² et 3 sorties en 35mm², parfait pour mes 3 amplis zrx1000.4.
L'amli zrx3200.1d sera branché lui en direct sur la batterie.

Les amplis sont "paramétrés" par :
- un "Hifonics MX-1 OEM integration", transformant les sorties lignes en RCA, avec réglages des filtres, coupures, etc . . .
- un "Hifonics MX-3 Bass Controller" pour l'ampli des basses.

L'autoradio, je ne sais pas trop encore, mais ayant toujours eu des Pioneer (hummm, j'adore), ce sera très certainement un Pioneer double din (avec écran donc).

Donc comme tu peux voir, je ne lésine pas sur le matos, et c'est donc pour ça que je veux intégrer cette batterie Kinetik HC2400, pour répondre un minimum au besoin de la sono.

Alors comme tu as pu le lire, ce ne sera pas du tout une sono typée SPL, mais ce sera plus pour de l'exposition et de la démo a "niveau assez élevé", lol.
Le choix du matos n'est pas au hasard, car étant fou des States, je voulais une sono qui y ressemble. voilà donc pourquoi les subs Audiobahn, la batterie Kinetik, les amplis et Controller Hifonics, les cosses Stinger et Knukonceptz.
Bon, les kit-éclatés Emphaser, c'est seulement que j'adore ces kits et que je veux rien d'autre, mdr.

En tout cas, merci pour ton aide, ça fait très plaisir, merci beaucoup.

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Pour le câblage nickel, de bon choix reste juste a tout faire passer comme il faut pour éviter les problèmes qui va avec.

Les HPS évite de les brancher en parallèle pour passer en 2 ohms tu forcera plus sur le matériel sans avoir de meilleur résultat que bien régler en branchement classique sous 4 ohms, puis c'est pas en mettant 500 HPs que sa sortira du son ( je parle en qualité ).

Les subs commence a chercher d'autres modèles et tant qu'a faire regarde du coté de Emphaser pour suivre avec le reste, tu comprendra pourquoi après quelque jours d'écoute a cette puissance.

Pour de l'expo monte 2 kit éclaté devant, 1 kit éclaté a l’arrière et les sub et ampli dans le coffre, sa parait plus logique vu que quant tu est au volant la scène sonore doit se trouver devant toi et sa évite de surcharger le coffre.

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Désolé, j'étais en séminaire, je pouvais pas répondre.

Alors pour les kit-éclatés, j'ai déjà quasiment tout le matos, et se ce sera comme j'ai décris. C'est un choix, mais même sous 2ohm, les réglages seront fait (avec l'ide du processeur aussi d'ailleurs). Les amplis sont très stable sous 2ohm, pas de soucis. D'ailleurs, je me suis servi d'un ampli du même modèle pour alimenter un sub dans ma bmw, et aucun soucis.

Alors pour les subs, je sais que beaucoup n'aiment pas Audiobahn, moi perso, j'aime bien. Une fois bien alimenté (et surtout réglés ! ! !), ils donnent des résultats spectaculaires. Je pense bien les garder encore.

Donc en fait, ma sono sera au look U.S, et sera que pour de l'expo/démo. Donc pas de concours, pas de grosses poussées. D'ailleurs, et là tu peux rire, je te le permet, lol, j'ai déjà commencé quelques modifs de l'habitacle, et concernant la sono, elle sera omniprésente.
Dans le coffre, il y a les 2 subs, la batterie (caisson avec grille et éclairage sur le coté), condo (idem que la batterie mais de l'autre coté), dans le couvercle de malle, il y a l'écran, 2 caméra, et 2 paires de kit-éclatés.
La banquette arrière dégage, et à la place il y aura les 4 amplis, 3 écrans sur le haut, la bonbonne de NOS, écran de chaque coté, sur chaque portière, etc . . .
Tableau de bord, idem, les écrans pour les rétroviseurs (oui, rétros sur mesure sans glace, mais caméra), compteur full numérique (jéjà reçu et commandé exeptionnelement de l'Australie).
Même le capot moteur aura deux "bullet tweeter" et un écran.

Donc tu l'auras compris, il y a en beaucoup d'hp, pas forcément pour plus de son, mais seulement que n'importe ou on pose les yeux, il y aura du matos visible, et le son diffusera de tout les cotés.

Encore, il s'agit d'une voiture de Show, tout est modifié (jante 20", kit NOS (réel), sono omniprésente, feux led sur mesure, rétro caméra, etc....). Elle ne voyage que par remorque et camion, donc je ne me donne aucune limite. le plus dur reste de tout bien intégrer.
Voilà pourquoi ce topic sur l'installation d'une batterie plus grosse dans le coffre en complément de l'Optima, et je commence a avoir de très bonnes infos.

Merci beaucoup pour ton aide, ça m'a bien aider.

Au final, je garde le Stinger SGP32. Il s'activera qu'a l'allumage de l'alternateur, grâce à la borne D+ (alternateur à l'arret, la D+ est à 0V, mais tournant, elle est a 12V). Ainsi le démarrage se fait seulement sur l'Optima, et la sono sur la Kinetik HC2400, mais moteur tournant, l'alternateur rechargera les deux batteries en même temps, et il y a aucun soucis.

Encore merci pour ton aide, et si j'ai d'autre soucis lors du montage, je sais a qui demander.

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Allez, une petite vidéo de TOUT PREMIER test de la future sono de mon projet.
Bon, c'est clair qu'en vidéo, compréssée, faite par un tel. portable, etc . . . ça donne pas pareil, puis aucuns vrais réglages de fait, je trouve que ça donne déjà pas mal.

Alors concernant le matos utilisé :
- 2 paires de kit-éclatés Emphaser ECP216-S6
- cables Rca Knukonceptz
- cables hp "real cable" bi-métaux cuivre/argent (2,5mm² partout, sur tweter en 1,5mm²)
- ampli Hifonics Zrx1000.4
(la source est le vieil ordi de mon garage, donc . . . pas génial).



Plus qu' a finir le fibrage, puis mastic de finition et enfin, passage en apprêt ! ! !
Passe ensuite au coffre, avec les deux subs, l'ampli ZRX3200.1d et le condo Soundstream.

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