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ced 12

Carte Grise Collection ?? ou carte grise normale ?? HELP

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voila la quelle choisir toute on des avantages et des incovénients
a savoir que je veux juste me servir de la voiture pour aller au boulot

Exemplaire. A bien y réfléchir, le cas de Robert Vignal est révélateur. Il s'est porté acquéreur d'une Simca P60 Etoile Six, de 1960, duement immatriculée dans le 75. Et se présente à la Préfecture de son département pour mettre la carte grise à son nom. La voiture est non-roulante (problèmes électriques) et il n'a pu, bien évidemment, passer le contrôle technique obligatoire. Premier problème. Mais la préposée est arrangeante et propose à Robert une carte grise collection. « D'accord, dit-il. Mais c'est quoi ? » Quelques explications plus loin, il se heurte, cette fois, à un autre problème. « Il nous faut une attestation émanant de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, qui confirme que votre voiture est bien conforme à l'origine. » « Mais j'ai la carte grise avec son numéro de série ! » rétorque fort justement Robert. « Je sais, mais c'est comme ça ! » L'intervention d'une chef de service va, finalement, débroussailler le problème et conduire à l'établissement d'une carte grise normale, mais avec obligation de passer le contrôle technique dans les 24 h ! Du coup, Robert s'interroge. « Que dois-je faire ? Passer le contrôle dès qu'elle sera roulante et la conserver en carte grise normale ou demander le papier à la FFVE et la passer en collection ? Et si je choisis cette deuxième option, est-ce que je peux revenir en arrière ? »

Attestation FFVE
En réalité, la question est plus complexe qu'il n'y paraît. Tout d'abord, le choix n'est pas toujours possible. Notamment si le précédent propriétaire ne possède pas la carte grise du véhicule ou si la voiture que vous achetez est déjà en carte grise collection, vous n'avez pas d'autre possibilité que de réclamer une carte grise collection. Pour l'obtenir, votre véhicule doit avoir plus de 25 ans et vous devez demander une attestation à la FFVE (BP 502, 35006 Rennes, T. 02.23.20.14.14). Ce document vous demande tous les renseignements concernant le véhicule (genre, énergie, marque, puissance, type, places assises, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l'année de mise en circulation si vous la connaissez et son éventuelle immatriculation,...). Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente) et/ou de la carte grise. S'il s'agit d'un véhicule importé, joindre également photocopie du document d'immatriculation étrangère et justificatif de propriété. La FFVE vous retournera, par courrier, votre attestation. Il vous en coûtera 36,59 e et deux timbres au tarif lettre. Joindre, dans tous les cas, deux photos du véhicule.

Circulation limitée
Concrètement, passer un véhicule en carte grise collection, qu'est-ce que cela implique ? En premier lieu, que vous n'êtes pas libre de circuler comme bon vous semble. Vous pouvez, certes, vous déplacer sans limitation dans votre département d'immatriculation et dans les départements limitrophes. Mais, si vous voulez sortir de cette zone, vous devez faire une déclaration à la Préfecture de votre département, avec copie à la FFVE, trois jours avant votre déplacement. Et remplir un carnet de déclaration de circulation comprenant 25 jeux de cartes-lettres que vous pouvez vous procurer à la FFVE au prix de 25,92 e (attention, les prix augmentent chaque année, ce qui constitue une nouvelle atteinte à la liberté de circulation). Incroyable, mais vrai. On se croirait revenu sous l'Occupation !
Situation d'autant plus pénalisante que les véhicules sont, depuis 1993, soumis à une visite de contrôle technique. Celui-ci doit être favorable (aucune contre-visite), et avoir été effectué dans les six mois précédant la première demande de carte grise collection. Ensuite, plus besoin de passer de contrôle technique, même si vous vendez votre véhicule. C'est le seul avantage de la manœuvre. Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi on impose encore, aujourd'hui, une limitation de circulation à des véhicules qui franchissent avec bonheur l'épreuve du contrôle technique. Les pouvoirs publics rétorquent que, dans la mesure où ce contrôle est effectué une fois pour toutes, on ne peut plus rien vérifier a posteriori. Ce à quoi nous arguons que tout collectionneur qui se respecte entretient sa voiture et que les poubelles ne font pas partie du paysage de la collection.
« C'est vous qui le dites ! » nous a-t-on répondu à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière. Et d'insister sur le fait que la CG collection est une exception typiquement française qui permet à des véhicules non munis de CG de pouvoir, tout de même, circuler !
Le discours n'est pas si obtus qu'il y paraît, car quoi qu'on puisse en penser, le contrôle technique obligatoire permet à beaucoup de se rendre compte des défauts de leur ancienne. Et pas seulement dans le cas d'une revente. Autre contrainte importante, concernant cette fois les véhicules utilitaires. Lorsque ceux-ci passent en carte grise collection, ils perdent de facto leur fonction d'origine, à savoir le transport de marchandises ou de véhicules.

CG Normale = CT
Alors, puisque la carte grise collection est finalement très contraignante, autant passer en carte grise normale. Le choix peut paraître judicieux. Mais attention. A partir du moment où vous choisissez cette option, sachez que vous êtes soumis aux mêmes règles qu'un véhicule moderne. A savoir contrôle technique vierge, avant l'immatriculation, visites obligatoires tous les... deux ans.
Par contre, si votre véhicule est immatriculé en collection et que vous souhaitez le passer en carte grise normale, vous devrez faire un détour par le service des Mines et entamer le parcours du combattant en remplissant les mêmes conditions que s'il s'agissait d'un véhicule importé. Bon courage ! Enfin, sachez que, même si le contrôle technique n'est pas favorable, notamment si votre véhicule n'est pas roulant, vous pouvez l'immatriculer. En demandant au centre de contrôle technique le plus proche de chez vous de venir examiner votre véhicule. Attention, les contrôleurs ne sont pas obligés de se déplacer pour vous établir un certicat de contrôle technique de véhicule non roulant. Dans le cas où on vous opposerait un refus, adressez-vous à un autre centre ou, si vous le pouvez, amenez l'auto, sur plateau, au centre de contrôle technique. Muni de ce certificat et des papiers habituels, vous pourrez procéder à l'immatriculation. Certes, votre carte grise est affublée d'un désagréable "R" (pour impropre à la circulation) mais vous aurez une immatriculation. Bien utile le jour où, restaurée, vous la présentez au contrôle technique pour obtenir votre carte grise permettant de circuler.

a savoir que je veux juste me servir de la voiture pour aller au boulot

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ben sa dépend surtout de ton usage mes en cas de revente un véhicule en carte grise normale se vends mieux car moin contraignant par contre tu peux prendre l'assurance collection sans avoir la carte grise

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j'ai un pote qui a passer sa diane en collection il a jamais eu autant de papier a faire il a meme parcouru pplusieur region sans avoir eu a demander
je croier justement que le nouveaux reglement faciliter le deplacement dans la france

je lui redemanderai des que possible il connais le reglement par coeur

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bon mon pote et de retour de vacance donc je lui est demander

et enfaite sa doit dependre des departement nous dans le cher y a pas besoin de faire une demande a la federation des voiture ancienne

du coup y m'a dit que le mieux serait d'allez voire ta mairie pour connaitre les papier a faire
ou alors a la prefecture

desoler j'ai pas pus ensavoir plus que sa enfaite il y connais pas grand chose mon pote

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merci quant méme je vais faire sa je vais aller direct a la prefecture merci

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