antares411 0 Posté(e) le 14 juillet 2009 voilà Mr tunhonda, j'en profite qu'un admin d'un forum où je suis ai fait cette présentation pour la copier/coller j'espère que c'est dans la bonne section La calibra à été présenté au salon de Francfort en 1989. Il était question pour Opel de faire fasse à l’expansion des coupés « sports » Japonais sur le marché Européen. C’était également pour Opel une occasion de mettre fin aux mythiques coupés Manta B dont le châssis était encore fidèle à la propulsion. Ainsi, la calibra est présentée comme une voiture moderne, équipée des dernières pointes technologiques, une ligne nouvelle et inconnue, un nouveau nom….une révolution. Bien qu’ayant repris la planche de bord de la Vectra A ainsi que le moteur de Gsi et Gsi16, la Calibra n’est la version sportive d’aucune gamme, elle est sa propre version, à savoir une essence sportive produite qu’en une seule et unique gamme, comme l’était la Manta ou la GT. Ces critères suffisent à eux seuls à définir la Calibra comme une voiture d’exception chez Opel. La calibra surprend d’entrée de jeu avec des atouts remarquables, Une ligne à couper le vent : Unique, signée Erhard Schnell (designer de la GT et de la Manta A) qui lui vaut le record mondial du Cx le plus faible pour une voiture de série 4 places. Ce Cx de 0,26 permet d’atteindre des vitesses de pointe élevées et de conserver une consommation d’essence honorable. L’étude d’Erhard Schnell est poussée en soufflerie, après de nombreux essais, il en concluat que la Calibra devait avoir un fond plat et des déflecteurs plastique sous le PC afin d’orienter et répartir le flux d’air le long du plancher. L’essai final avait était porté roues à l’arrêt puis roues en mouvements pour justifier que l’idée d’un fond plat permettait de descendre le Cx à 0,26. Un chiffre tiré de la documentation technique et commerciale du constructeur Allemand à permit de faire un joli pied de nez aux diesels de l’époque, il s’agissait de la consommation de la Calibra 2L16V (150 cv) qui était de 5.7 L au 100 km à 90 km/h, chiffre qui n’aurait pu être sans ce fameux Cx de 0,26 accouplé d’une gestion électronique de pointe. 4 vraies places : Surprenant aussi, c’est son habitabilité ; comme tout bon coupé « sport », il parait évident que les places arrières soient restreintes privilégiant l’aspect sportif plutôt que l’aspect confort. Ce n’est pas le cas de la Calibra qui possède 2 vraies places à l’arrière. Ainsi, Opel tape dans une clientèle beaucoup plus large, jusqu’à présent limitée aux jeunes couples ou célibataires pour ce genre de voiture. Coffre à bagages de 300 L : A cette époque, aucun coupé « sport » européen digne de ce nom ne pouvait prétendre à un volume de coffre à bagage de cette taille. Avec le rabat des sièges arrière 2/3 1/3, on obtient un plancher totalement plat d’environ 180 cm x 100 cm et un volume qui passe de 300L à 980 L, plus du triple… La diversité : Opel avait vu juste, le public qui pouvait être interressé par la Calibra semblait être désormais issu de toutes les catégories avec des attentes de chacun différentes…. Ainsi Opel proposa diverses versions tablant ainsi un maximum de personnes, une 2L 8s et 2L 8s 4x4 de 115cv, une 2L16V et 2L16V 4x4 de 150 cv, une 2L turbo 4x4 BV6 de 204cv, une 2.5L V6 24 soupapes de 170 cv, une 2L16S de 136 cv proposant pour certains modèles la boite manuelle ou automatique. Opel, en présentant la Calibra, avait crée un coupé « polyvalent » unique au monde qui fit le tour des salons de l’époque donnant l’image d’un coupé réussi, innovant et révolutionnaire. La saga Calibra dura 7 ans, de 1990 à 1997, présentant plusieurs version et des éditions limitées (telles que la Team ou la Keke Rosberg) à croire qu’Opel avait prévu que ce coupé deviendrai un jour un coupé rare. Ainsi il y eu des modèles comme la Team, la Cool Line, la Keke Rosberg, La Deauville et bien d’autres encore … 1990 à 1997 à Versions 8S et 16V (210570 ex) et 8S 4x4 et 16V 4x4 (3385 ex) 1992 à 1997 à Versions Turbo 16v 4x4 Bv6 (12677 ex) et V6 24v (12015 ex) La Calibra a connue ses heures de gloire en compétition notamment sur le Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM) en 1996 quand Manuel Reuter finit premier au championnat Allemand et propulse ainsi Opel en place N°1 des constructeurs. C’était à bord d’une Calibra V6 de 3.2L de 570 cv, fruit d’une collaboration entre Opel et le team Joest. Caractéristiques techniques constructeur: Calibra 2.0L – 8S Moteur : 4 cylindres – 1998 cm3 – 8 soupapes Boite : manuelle 5 rapports Transmission : traction Alésage – course : 86 x 86 mm Puissance : 115 cv à 5200 tr/min Couple : 17,3 mkg à 2600 tr/min Poids : 1212 kg Consommations : 6,1L à 90 km/h – 7,5L à 120 km/h – 11,1L en ville Vitesse max : 205 km/h 0 à 100 : 10 s 400 m : 17,1 s 1000m : 31,4 s Calibra 2.0L – 16S Ecotec Moteur : 4 cylindres – 1998 cm3 – 16 soupapes Boite : manuelle 5 rapports Transmission : traction Alésage – course : 86 x 86 mm Puissance : 136 cv à 5600 tr/min Couple : 18,8 mkg à 4000 tr/min Poids : 1250 kg Consommations : 5,9L à 90 km/h – 7,1L à 120 km/h – 10,5L en ville Vitesse max : 210 km/h 0 à 100 : 9,5 s 400 m : 17,0 s 1000m : 31,1 s Calibra 2.0L – 16V Doch Moteur : 4 cylindres – 1998 cm3 – 16 soupapes Boite : manuelle 5 rapports Transmission : traction Alésage – course : 86 x 86 mm Puissance : 150 cv à 6000 tr/min Couple : 20.0 mkg à 4800 tr/min Poids : 1235 kg Consommations : 5,7L à 90 km/h – 7,2L à 120 km/h – 10,4L en ville Vitesse max : 225 km/h 0 à 100 : 8,5 s 400 m : 16,1 s 1000m : 29,5 s Calibra 2.5L – 24V Moteur : 6 cylindres – 2497 cm3 – 24 soupapes Boite : manuelle 5 rapports Transmission : traction Alésage – course : 81,6 x 79,6 mm Puissance : 170 cv à 6000 tr/min Couple : 23.2 mkg à 4200 tr/min Poids : 1355 kg Consommations : voir avec Cozetini Vitesse max : 240 km/h 0 à 100 : 8,2 s 400 m : 16,0 s 1000m : 28,7 s Calibra 2.0L Turbo – 16V Moteur : 4 cylindres – 1998 cm3 – 16 soupapes – turbo kkk Boite : manuelle 6 rapports Transmission : intégrale Alésage – course : 86x 86 mm Puissance : 204 cv à 5600 tr/min Couple : 28.5 mkg à 2400 tr/min Poids : 1350 kg Consommations : 6,9 L à 90 km/h – 8,3L à 120 km/h – 11,6L en ville Vitesse max : 250 km/h 0 à 100 : 6,8 s 400 m : 14,6 s 1000m : 26,8 s En compétition : Calibra 2.5L – 24V - DTM Moteur : 6 cylindres – 2497 cm3 – 24 soupapes Boite : séquentielle électronique 5 rapports Transmission : intégrale Puissance : 420 cv à 11650 tr/min Poids : 1052 kg Calibra 3.2L – 24V - DTM Moteur : 6 cylindres – 3200 cm3 – 24 soupapes Boite : séquentielle électronique 5 rapports Transmission : intégrale Puissance : 570 cv à 12750 tr/min Poids : 1052 kg La calibra à été présente également mais très rarement en rallye amateur. une petite vidéo d'un passage rapide d'une Calibra turbo http://www.hotserver.ch/club-Calibra/public/Club-Calibra/Vid%C3%A9os/Andro/Opel%20Calibra%20rally.avi Quelques photos suplémentaires --> Calibra 16V Doch de 1991 Au passage; son équipement : - Anti-brouillard incorporés dans les phares - ABS - Alarme volumétrique - Climatisation - Rétroviseurs dégivrant électriques - Vitres électriques - Boite à gant réfrigérée - Direction assistée - Ordinateur de bord - Sièges réglables en hauteur - Toit ouvrant électrique - Jantes aluminium - Fermeture centralisée - Pot catalytique --> un bon équipement pour une voiture de 15 ans, la plupart étant de série. Aujourd'hui, on peut acquérir le même véhicule avec les mêmes prestations entre 1500 et 4000 € selon les kilométrages. ...Avis aux amateurs Le site des passionés de Calibra --> www.calibra-classic.org Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TUNHONDA 0 Posté(e) le 15 juillet 2009 antares, c'est vrai qu'elle est interéssante cette base sportive !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43 0 Posté(e) le 17 juillet 2009 juste pour info ce n est pas une sportive mais un coupé familial ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites