Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MAXOU01

Changer de roues et de pneus : Ce qu'il faut savoir

Messages recommandés

Le pneu est le seul lien physique entre votre voiture et la route, quand on sait que la surface de roulement réelle est de la taille de 2 tickets de metro, on prend conscience de l'importance vitale que revêt la liaison au sol.

Les pneus comme les jantes obéissent à des règles de montage et de compatibilité précises, dont on ne mesure pas toujours l'importance. Voici un petit tour de la question [...]



La roue :


Appelée maladroitement jante, elle se décompose en 2 éléments distincts dans le cas d'une roue en tôle, et de un à trois éléments pour une jante alliage, elle porte en sa surface de nombreux codes inscrits.





Les dimensions :

7 = 7 pouces ( 7x2.54cm ) de largeur
J = taille de la joue de la jante (bord d'appui du pneu)
15 = 15 pouces(15x2.54cm ) de diamètre




H2 = profil de jante (double hump)


voir schéma ci-dessous :





Le déport :

Il s'agit de la différence (positive, négative et neutre) entre l'axe de la roue et la surface d'appui de l'essieu sur la roue.

Cette indication se codifie sous la forme ET, elle est parfois présente sur le voile des roues suivie d'un chiffre correspondant au déport qui contrairement aux dimensions hors tout d'une roue s'exprime en millimètres et non pas en pouce.










Les Pneumatiques :

D'abord à carcasse diagonale ils se sont généralisée à carcasse radiale apportant un surcroit de sécurité.
Un pneu à carcasse diagonale se reconnait à ses flancs froits contrairement à un pneui à carcasse radiale qui aborde un profil rebondi, car il est plus souple, sa ceinture acier applique de façon uniforme le pneu sur la chaussée, tandis que le pneu à carcasse diagonale a une pression plus forte en son centre.
La différence est notable en virage, sous l'action de la force centrifuge, le flancs d'un pneu à carcasse radiale se déforme vers l'exterieur mais la bande de roulement reste la plus plate possible sur le plan, contrairement à celui à carcasse diagonale qui, sous l'effet des efforts contraints entraine une déformation uniforme réduisant sa surface de contact au sol.

Les pneumatiques sont égalements chargés d'indications multiples,correspondant de façon précises aussi bien à la fabrication qu'à la sécurité.




1 : Marque commerciale

2 : indice de charge :
Le code d'indice de charge est un nombre compris entre 0 et 279 correspondant aux capacités de charge des pneus. Dans la catégorie des pneus tourisme, le code de charge se situe normalement entre 75 et 100.
le calcul se fait en Livres anglaises soit 453 grammes
pour un indice 76,
882x0.453 = 399 kg par coté d'essieu.

3 : indice de vitesse :

Le code de vitesse est une lettre comprise entre A et Z et correspond à des vitesses allant de 5 km/h à 300 km/h. Les pneus tourisme se classent normalement dans les catégories P à Z.
L’indice de vitesse sur les pneus est identifié par des lettres telles que Q,R,S,T,H,V,W,Y ou Z qui sont comprises soit dans la description de la grandeur (ex : ZR) ou suivant l’indice de charge à la fin de la description de la grandeur (ex : 94H). La lettre indique la capacité de vitesse maximum du pneu lorsque la capacité de charge et le gonflage sont adéquats.

4 : TWI :
Tread Wear Indicator, emplacement des indicateurs d'usure, norme légale à ce jour 1.6mm

5 : Dimension du pneu :
175 : largeur de la bande de roulement = 175 millimètres
70 : hauteur du flanc équivalant à un pourcentage de 70% de la bande de roulement soit : 17,5cmx.7 =12,25cm
15 : diamètre intérieur correspondant à la roue, exprimé en pouces soit : 15x2,54cm = 38,1cm

l'indication R correspond à 80%

Ces indications sont primordiales pour connaitre le diametre total d'une roue + pneu dans le cas d'un changement de diamètre de jante, de 15 à 17" par exemple.

Tableau d'indice de charge :


Tableau d'indice de vitesse :

*Pour les pneus V existants sans code de service, la catégorie de vitesse est supérieur à 210 km/h.
Consulter leur fabricant pour connaître sa vitesse maximum.


Voir tableau ci dessous des différentes montes possibles suivant profils de 14 à 20 pouces.







6 : M + S boue et neige (mud & snow).
7 : Tubeless, pneu sans chambre.
8 : Numéro de code du manufacturier.
LM : code usine.
MEB : code du type.
F6 : code du type .
9 : pays de fabrication.
10 : date de fabrication.
11 : type de carcasse R = Radial.



La modification du développement :

N'oubliez pas non plus les conséquences qu'un changement de taille jante/pneus influe à la fois sur les performances de votre katrapla ET sur les indications données par l' indicateur de vitesse

Prenons un cas d'école classique: Un bon vieux Old School que vous voulez équiper de 185R 15 à l'arrière et de 135R 15 à l'avant, pour aider à passer les roues dans les ailes et donner du Rake à la voiture...

-A l'arrière, le passage de 155R15 (monte d'origine) à 185R 15 va donner:

diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 15.5cm (x2) soit 24.8 cm + 38.1cm = diamètre total du pneu soit 62.9 cm. Pour connaître le périmètre, multiplier par Pi (3.1416). A chaque tour de roue, votre pneu en 155/15 développe 64.5cm x Pi = 1.97mètres.

APRES:
diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 18.5cm (x2) soit 29.6 cm + 38.1cm = diamètre total du pneu soit 67.7 cm. Pour connaître le périmètre, multiplier par Pi (3.1416).
A chaque tour de roue, votre pneu en 185/15 dévelope 67.7cm x Pi = 2.13 mètres.

Chaque tour de roue est plus" "long" de 16 cm... Vous avez rallongé le rapport final de plus de 8 %... A prendre en compte pour les perfos ! Si vous ne mettez pas un moulin capable d'encaisser ça, vous allez massacrer votre pov' 1200 ...


-A l'avant, le passage de 155R15 (monte origine) à 135R15 va donner

diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 15.5cm (x2) soit 24.8 cm + 38.1cm = diamètre total du pneu soit 62.9 cm. Pour connaître le périmètre, multiplier par Pi (3.1416). A chaque tour de roue, votre pneu en 155/15 développe 64.5cm x Pi = 1.97mètres.

APRES:
diamètre de 15 pouces soit 38.1 cm + 80% de 13.5cm (x2) soit 21,6 cm + 38.1 cm = diamètre total du pneu soit 59.7 cm. Pour connaitre le périmètre, multiplier par Pi (3.1416). A chaque tour de roue, votre pneu en 135/15 développe 59.7cm x Pi = 1.87 mètres

Chaque tour de roue est plus "court" de 10 cm soit environ 6%. Ca veut dire que quand votre compteur indique 130 km/h vous roulez en fait à 122 km/h

Ce calcul peut facilement être reproduit avec les différentes tailles. En montant du 1185/50 R 15 à l'arrière, vous tirerez plus court qu'avec la monte d'origine. Si vous passez en 17" pour faire dans le style German Look, vous allez rallonger de près de 20% votre démultiplication finale. Et coté compteur, à l'inverse, quant il indiquera 100 km/h vous serez nettement au dessus.

Bref, on le voit ici encore, aucune modification n'est anodine et remplacer ses jantes et pneus pour des montes différentes de l'origine doit s'accompagner d'un minimum de réflexion ...



Quels pneus sur quelles jantes ?

Tous les pneus ne peuvent pas se monter sur toutes les jantes. C'est principalement l'adéquation entre leur largeur qui doit être respectée.

Voici le tableau de correspondance entre largeur de jantes et largeur de pneus, plus le profil est bas plus il est conseillé de respecter scrupuleusement les préconisations de montage, un non respect pouvant avoir des conséquences dramatiques sur votre sécurité et celle des autres.

Montage toléré
Montage conseillé
Montage interdit



Pour trouver l'équivalence dimensionnelle de vos pneumatiques pour votre véhicules de tourisme je vous conseil le site de la TNFP =>
http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php


Bonne route...



merci a INNOS membre du forum twingo addict qui est l'auteur de se sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un aurait la loi par rapport aux jantes qui depassent des ailes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-36
ATTENTION
Le tableau de correspondance n'est pas bon , il date d'avant 2007

il faut se référer au lien de la TNPF qui est à la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bon sujet effectivement !
Pour ma part j'ai directement appelé un C.T et j'ai demandé ma taille maxi homologuée...
soit 205/45/16 au lieu de 175/65/14...
mais je pense racheter de nouvelles jantes en 17 et garder celle ci pour le CT clin
Puis avec Sarko ça va peut-être même plus être homologué le changement de taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-36
bionoid a écrit:
Tres bon sujet effectivement !
Pour ma part j'ai directement appelé un C.T et j'ai demandé ma taille maxi homologuée...
soit 205/45/16 au lieu de 175/65/14...
mais je pense racheter de nouvelles jantes en 17 et garder celle ci pour le CT clin
Puis avec Sarko ça va peut-être même plus être homologué le changement de taille

ton controleur ne t'a pas tout dit , j'ai la meme taille d'origine et tu peux mettre aussi du 215/35/17 à condition que ce soit des modèles renforcé , pour les reconnaitre il y a marqué "EL" dans la référence du pneu , ça veut dire Extra Load ou sur les sites comme allopneu c'est indiqué directement si c'est renforcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais je pense racheter de nouvelles jantes en 17 et garder celle ci pour le CT

je sais que beaucoup le font mais je te le déconseille, car en cas d'accident, c'est tout pour toi, ton assurance te prendra pas en charge

et sarko ou pas c'est la même chose, pour le changement de taille, c'est les constructeurs qui préconisent plusieurs tailles de pneus, pas le gouvernement

Citation :
ton controleur ne t'a pas tout dit , j'ai la meme taille d'origine et tu peux mettre aussi du 215/35/17

si c'est pas le même véhicule, les correspondances sont pas forcément les mêmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
va falloir qu ils montrent comment ils mettent des pneus en 245.35r17 dans un passage de roue ou d origine il y a du 155r14 sans modifier les ailes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un aurait l'article du cr par rapport aux jantes qui depassent des ailes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grossomodo l'article on s'en fou, si le pneu dépasse de l'aile, même les flics peuvent t'immobiliser ta caisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais mais je veux avoir l'article pour voir exactement a quoi on a droit et pas droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP !!!!

je n'ai toujours pas trouvé !!!!

il me faudrait un texte de loi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c"est considéré comme un objet saillant , je crois un peu aussi comme pour les poids lourds par rapport a ce que rien ne rentre vers l'intérieur.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais en gros je m'en fout de quoi c'est considéré,

je veut avoir l'article de la loi ou du code de la route qui definit sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxou19 a écrit:
non mais en gros je m'en fout de quoi c'est considéré,

je veut avoir l'article de la loi ou du code de la route qui definit sa.



att c pas en repondant comme sa que tu aura ta reponse

si tu veux une reponse precise pourquoi tu va pas tou simplement voir les gendarme il te donnerons le texte preci eux


et puis si personne repond c peut etre parce que personne ne trouve enfin moi je dit sa je dit rien


tiens j'ai trouver sa pour toi tout les texte de loi pour le controle technique apres ta plus qu'a trouver

http://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&idSarde=SARDOBJT000007106419&ordre=null&nature=null&g=ls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais sa n'a rien a voir avec le CT.....

en meme temps a chaque fois on me repond a coté de la plaque......

merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...