mickey84 1 Posté(e) le 11 juillet 2017 Salut a tous, je fais un tuto pour le changement du thermostat d'eau Par contre j'aurais pas beaucoup de photos mais j’espère que déjà ça pourras en aider quelques un. Dans un premier temps les symptômes du thermostat HS : - L'aiguille de température d'eau qui stagne a 70 degrés environ quand le véhicule est en marche- L'aiguille de température d'eau qui remonte a 90 degrés dans les parties a l’arrêt comme des ralentissements, bouchon, feu rouge etc.Dans mon cas j'ai acheté la pièce d'origine chez VW 64€.LE MATERIEL NECESSAIRE : - Pince a collier (multiprise fait l'affaire)- Clé torx- Clé anglaise- Clés Allen- Set de cliquets et douilles.- Tête étoile a 12 pans ( 19€ chez no-auto) - 5 Litres de liquide refroidissement G12 - Un bidon pour récupérer le LDR.- un foret de 6 qui viendra caler le galet tendeur de courroie d'accessoire.- Plusieurs colliers classique pour remplacer ceux qui sont monté d'origine.Prévoir entre 2h30 et 4h30----1. On lève l'auto, sur le pont pour les chanceux, sur les chandelles pour les autres. 2. On démonte le protège moteur inférieur en plastique qui est tenu par 7 vis torx.3. On as maintenant accès au moteur, on va commencer par vidanger le Liquide de refroidissement en venant debrancher la durite d'eau que vous avez face a vous. //// ATTENTION \\\\ prévoir un bac de recup et surtout ne pas faire ça moteur CHAUD sinon c'est brulure assuré.4. Une fois le LDR Vidangé on repasse dessus.5. Maintenant on va devoir dégager les éléments qui viennent nous gêner pour la dépose du thermostat. Qui d'ailleurs est difficilement visible pour le moment.6. On commence par l'alternateur, avec une clé anglaise on viens saisir le tendeur automatique et on ramène la clé VERS SOI pour venir aligner les deux trous qui nous serviront pour le calage avec le foret de 6.7. On cale et on note le sens de la courroie d'accessoire pour la remonter dans le même sens8. On dépose la courroie///!\\\ on ne touche plus au tendeur.9. on viens desserrer les deux boulon qui tiennent l'alternateur (13 ou 15).10. on peux ensuite doucement le sortir de son emplacement.11. On viens démonter les connections électrique qui le tiennent a l'arrière.12. on peux déposer l'alternateur complétement.13. Maintenant on va attaquer le démontage de la conduite d'intercooler. Elle est maintenue par 3 vis et un collier. 14. On desserre le collier, et on dévisse les 3 ecrous, 2 sont positionné en haut de la conduite et une en bas ( il faut passer dessous)15. On écarte la conduite.16. Il nous reste maintenant a démonter 2 porte durites/ fils qui sont situe sur la face avant du moteur. C'est la que vous avez besoin des têtes étoiles 12 pans.17. Maintenant que vous avez le jeu et l'espace necessaire vous attaquez le démontage du thermo.18. On commence par démonter les durites qui sont fixé au thermostat (pas facile on as peu d'espace il faut de la patience et une bonne pince) 19 maintenant que tout est débranche on le demonte du bloc moteur en desserrant les deux boulons. Du LDR peut couler.20. On remonte le nouveau en le fixant au bloc moteur par les deux boulons.21. On rebranche les durites et on leur met des nouveaux colliers. On vérifie que tout est bien fixé sur le thermostat.22. On refixe la traverse qui tient les durites et les fils avec la tete 12 pans en étoile.23. On remonte la conduite d'intercooler par ses 3 vis (allen)24. On remonte l'alternateur en commençant par rebrancher les connections électrique a l’arrière. On pense a mettre le petit cache en plastique sur l'écrou qui tient le fil rouge principal.25. On fixe les deux long boulons qui supporte l'aternateur.26. maintenant que l'alternateur est fixé on remonte la courroie d'accessoire dans le bon sens, et on viens libérer doucement le foret avec la clé anglaise et on laisse le tendeur agir doucement sur la courroie.27. On remonte le cache moteur. 28. On passe sous la voiture et on refixe la durite qui nous a servi a vidanger avec un nouveau collier.29. on verse le LDR neuf dans le bocal (5 Litres environ) 30. On démarre le moteur, on laisse ouvert le vase d'expansion et on attends que dans un premier temps il n'y est plus de bulle d'air qui s'échappe du bocal et on vérifie que la température moteur monte bien a 90 degrés.31. Si tout est bon on retrouve les 90 degrés, pas de fuite et on remonte la plaque de protection sous le moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites