TT_Nimoise30 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Bonjour tout le monde,Je m'excuse, mon titre n'est pas super explicite mais je ne sais pas quoi mettre d'autre...!Je reviens vers vous car hier soir en rentrant chez moi, quand j'ai coupé le moteur, le ventilateur du radiateur (??) est resté allumé.C'est un problème qui m'est déjà arrivé quelques fois ces derniers mois, que le moteur ait ou non tourné longtemps. Je ne savais pas trop jusqu'à présent si c'était normal ou pas....! Toujours est-il que les fois où ça me l'a fait, j'ai rallumé le moteur, l'ai laissé un peu tourner, je l'ai l'éteint à nouveau et là le ventilo s'arrête "normalement".Mais hier, quand j'ai voulu rallumer le moteur, impossible. Ça faisait comme si le moteur allait se mettre en route, ça toussotait et puis plus rien. J'ai essayé plusieurs fois mais rien à faire.Ce matin, en allant ré-essayer, le moteur a démarré normalement.Je me posais déjà des questions pour cette histoire de ventilateur mais là je m'inquiète vraiment... Je pensais pas forcément l'emmener chez Audi mais il y a un garagiste spécialisé dans les voitures allemandes près de chez moi, je me dis que ça serait peut être bon de faire un "check-up" avant qu'elle tombe en panne pour de bon.... Vous pensez que le ou les problèmes peuvent venir d'où ?Ma TT est de 2009, c'est un 2.0 tdi 170 chx et elle totalise presque 120 000 kms.Merci beaucoup par avance et pardon pour les termes pas très techniques employés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtof06 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Peut-être un soucis de thermostat qui déconne. Ça ne doit pas être grand chose.Effectivement, au lieu d'aller chez Audi, tu peux passer voir ton garage spécialisé mais gaffe à ce qu'il ne te raconte pas trop de caguades si tu ne les connais pas plus que ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TT_Nimoise30 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Oui c'est toujours ce qui me fait peur, c'est pour ça que j'essaye de me renseigner avant histoire d'avoir un peu moins la tête d'un pigeon Le garage je ne le connais pas plus que ça mais j'en ai entendu du bien et la seule fois où j'y suis allée pour faire un diagnostic avec la valise, il ne m'a pas fait payer, j'avais trouvé ça sympa de sa part étant donné ce que prend AUDI pour le faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franky1619 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Peut-être aussi un soucis de FAP, le coup de ventilo c'est typique des régénérations non complète... Tu fais quels type de trajets avec Titine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TT_Nimoise30 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Merci pour vos réponses.Je dirais 50% de ville avec trajets courts et 50% de trajets plus longs sur nationales et autoroutes.Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce potentiel souci de FAP et ce qu'il faudrait faire ?Le FAP est en lien avec cette fichu vanne EGR ?J'avais eu un petit souci avec elle sur mon astra GTC, j'avais juste dû la faire nettoyer mais les "symptômes" n'étaient pas les mêmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franky1619 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Le fap filtre les particules fines émise par les moteurs diesel et les brules une fois qu'il est plein pour résumer les choses, mais pour les bruler il faut que la voiture puisse rouler un certain temps a régime relativement élevé (l'idéal c'est l'autoroute) si ce cycle ne peut pas être fait le cycle s'enclenche en marche forcée (ce qui pourrait expliquer pourquoi ton ventilo reste en fonction même à l'arrêt)Tu as fait un long trajet récemment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TT_Nimoise30 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Merci pour tes explications.Les plus longs trajets font environ 40kms ces derniers temps et la dernière fois que j'ai pris l'autoroute ça doit remonter à début octobre.En y pensant c'est vrai qu'auparavant je prenais l'autoroute quasi tous les weekends et je roulais 4h entre l'aller et le retour. Depuis un peu plus d'un an, je roule vraiment beaucoup moins puisque je vais au boulot à pied et je prends l'autoroute bien moins souvent aussi alors qu'avant c'était 80% de mes trajets.Tu penses qu'il faudrait que je la décrasse un bon coup ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franky1619 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Ca pourrait pas lui faire de mal en tout cas, tu restes en 5ème histoire d'avoir le régime moteur vers 3000tr pendant une quinzaine de minutes (une fois ta voiture chaude) Ca ne règlera peut être pas ton soucis mais ça pourrait écarté un soucis de fap Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TT_Nimoise30 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Ok, je vais faire ça ce week-end alors, ça écartera déjà ce problème en effet.Et question peut être bête mais en complément existe t'il un produit pour nettoyer le FAP ?Merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franky1619 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Pas que je sache, après ça peut aussi être ton fap qui arrive en fin de vie vu ton kilométrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites