Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phenol73

Audi R8 V8 4.2 FSI, partage d'infos huile moteur

Messages recommandés

Bonjour,
je viens de m'acheter une R8 V8 4.2 FSI R-tronic avec chassis magnetic ride, noire, side blade noire. C'est une occasion du reseau, 17500 kms (19200 apres deux mois), garantie 2 ans a laquelle j'ai rajoute une extension de trois ans pour avoir 5 ans de tranquilite d'esprit.

Le vehicule a toujours ete entretenu dans ma concession ou je fais aussi suivre mon A5 2.0 TDI 170 actuelle et j'ai ete surpris de constater dans la notice d'utilisation de la R8 que l'huile moteur preconisee est la meme Longlife que dans mon A5.

Une fois chaude, ma temperature d'huile moteur se stabilise quelle que soit l'utilisation (ville, route, autoroute) toujours autour de 115 degres. Celle ci ne bouge alors plus et reste stable, tout comme la temperature d'eau d'ailleurs.

Est ce que d'autres proprietaires peuvent me confirmer que leur R8 se stabilise a la meme temperature d'huile ? Aussi, laissez vous baisser la temperature avant d'eteindre votre moteur comme j'ai pu le lire sur d'autres forums dedies a d'autres marques ? Dans mon cas, je ne pense pas que de la laisser tourner dans la garage baisse la temperature, ni qu'elle augmenterait d'ailleurs. Les deux temperatures, huile et eau, resteraient stables. En gros tout tourne comme une horloge suisse.

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en conduite normale tu la laisses tourner une 20aines de secondes pour que le turbo revienne à sa vitesse de ralenti c est tout .
si tu vient de tirer dessus comme un goret , avant d arriver à destination tu roules quelques km normalement histoire de faire redescendre la temperature d'huile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de quel turbo tu parles motosoupape ? Le V8 4.2 FSI de la R8 est un atmo ! Sur mon A5 TDI 170, la bien sur je fais attention a ne pas pousser le turbo avant de couper.
En fait c'est plus pour la question sur la temperature d'huile une fois stabilisee que j'avais poste ce message. Savoir si pour les autres proprietaires de R8, elle se stabilisait aussi autour de 115-120 deg avec l'huile longlife Audi.
Merci quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
115°C ! Ça me parait énorme ! Normalement, 115 c'est la valeur max, l'huile en fonctionnement normal étant plutot à 90°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème de sonde mal calibré peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement à 120-125 les joints de culasses commencent à dégager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony a écrit:
115°C ! Ça me parait énorme ! Normalement, 115 c'est la valeur max, l'huile en fonctionnement normal étant plutot à 90°C


Ce n'est pas variable en fonction des voitures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ca me parait un peu haut en T° , je dirais 100°C maxi Wink

Pour l'huile à priori il s'agit bien de la même Long Life , par contre as tu vérifié si ton R8 est concernée par l'action de rappel du remplacement de circuit d'huile et des échangeurs ( il me semble action 17E1 ), et si oui si elle a été faite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas la zone rouge du compteur c'est 150°C sur R8 et 130°C sur les TT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Normalement ça devrait ressembler à ça. Pour mon commentaire au dessus, autant pour moi, j'ai confondu avec la temp. d'eau qui doit tourner donc autour de 90°C.

Pour l'huile, c'est autour de 100°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la zone rouge est bien a 150°. Par contre, l'aiguille se stabilise definitivement aux deux tiers entre 100° et la graduation suivante qui est a 125°, donc bien autour de 115-118°. Ce depuis que je l'ai et ensuite ca ne bouge vraiment plus, meme pas d'un millimetre. L'eau elle reste bien a 90°, sans varier non plus.
Je sais qu'elle a beneficie d'un rappel, mais je ne sais plus duquel. Je verifierai dans le carnet d'entretien ce soir.
Quoiqu'il en soit, j'ai une garantie 5 ans donc je m'inquiete pas trop Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour info je viens d'appeler ma concession ou la voiture a toujours ete suivie (enfin en 17500 kms pas tant que ca).
Le rappel 17E1 a bien ete effectue. A ce propos le technicien qui m'a repondu m'a dit que lors du rappel, apres l'intervention il fallait laisser chauffer l'huile jusqu'a 105-110° pour faire les mesures, donc pour lui le fait que je suis toujours stabilise sans aucune variation autour de 115-120° lui parait absolument normal. Il va neanmoins se renseigner d'avantage en me precisant que de toute facon, s'il devait y avoir un probleme tout sera regle des qu'ils auront plus de renseignement (comme c'est bien d'avoir achete une voiture francaise, du reseau avec une garantie Audi FR 2 + 3 ans d'extension)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Toute façon nono ta les réponses à n'importe quel souci!!! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon d'accord presque tous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Audi, il faut rajouter 10° par cylindre on dirait, sur une S3 c'est 90/93°, un TTRS 102/104°, une R8 115/120, j'hallucine.

Il faudrait demander à ceux qui ont un RS4 avec le même moteur à combien ils sont, en prenant en compte que la R8 a le moteur enfermé à l'arrière et qu'il est normal que l'huile soit plus chaude.

Un TTRS sur circuit monte à 125°, moi ça ne me fait pas trop peur car une Integra R prend 150°, un S2000 pas loin non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai jamais atteint 125°, comme je l'ai dit, la température est d'une stabilité exemplaire, que je pousse le moteur ou non, que je fasse de la ville ou de l'autoroute....

C'était juste une question que je me posais, mais sans que ça m'inquiète plus que ça...En plus, entre une RS4 et une R8 meme si le moteur reste le meme, le systeme d'echangeur etc.. est peut etre specifique. D'ailleurs est ce que la RS4 a aussi un carter sec ?

Dans le pire des cas d'ici la fin de ma garantie en Décembre 2017, j'ai le temps de voir venir Wink

trève de plaisanterie je passe de toute façon dans ma concession pour mon A5 jeudi et je verrai bien ce qu'ils me disent. Je les ai appelés today et ils m'ont dit qu'ils allaient se renseigner en me rassurant en plus beaucoup "ne vous inquietez pas, s'il y a quoi que ce soit de pas normal on vous le change": sont pas fous, c'est ca ou ils devraient me changer un moteur sous garantie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que sur les dernières 911 (991), la température d'huile en utilisation normale se stabilise autour de 110°c. C'est 10 à 20°c de plus que sur l'ancienne génération. Il paraît que c'est pour améliorer le rendement et la consommation d'essence.
Par contre, en utilisation intensive, la température se régule à une température plus basse afin de préserver des surchauffes moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui dit carter sec, dit bâche à huile, donc 10l minimum, l'huile devrait être encore moins chaude que sur un carter humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a effectivment 10L, mais si cette logique etait vraie alors la zone rouge de temperature d'huile sur la R8 ne serait pas fixee a 150° alors qu'elle est de 130° sur un TT...
Bon, pour mon concessionnaire, tout est absolument normal... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phenol73 a écrit:
il y a effectivment 10L, mais si cette logique etait vraie alors la zone rouge de temperature d'huile sur la R8 ne serait pas fixee a 150° alors qu'elle est de 130° sur un TT...
Bon, pour mon concessionnaire, tout est absolument normal... Laughing


Si cette T° était normale, le grade à chaud 60 serait plus prudent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi j'écoute ma concession. Ce sont d'ailleurs les seuls agréés R8 dans le Nord-Est et Audi France me garantit la voiture 5 ans donc je suppose qu'ils savent ce qu'ils font. Si c'est cette huile qui est mise de série dans la voiture, il doit bien y avoir une raison ... merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...juste pour confirmation suis allé sur des forums étrangers (sorry c'est en Anglais).
http://www.r8talk.com/forums/5-general-discussion/2715-oil-temperature.html

Apparement, sur ce topic, le premier membre se pose exactement la même question que moi et tous les autres lui repondent qu'ils ont exactement la même info de temps d'huile moteur que lui sur leur V8, à savoir entre la moitié (100C) et le trait des trois quarts (125C).
Curieusement d'après le forum le V10 semble tourner à un température moindre que le V8, légèrement en dessous des 100C.

Bon, et bien tout est effectivement normal, que ce soit d'après le concessionnaire ou d'après les autres utilisateurs du forum cité plus haut.

Merci à tous pour vos reflexions en tout cas et excusez ma question qui n'était que celle d'un pauvre profane qui n'a jamais eu de température d'huile sur une voiture auparavant...d'où ma naïve question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te le dis depuis le début :bah:

mais le forum est la pour répondre aux questions donc nos soucis

cheers

Par contre on veut d'autre photo cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi tu ne fais que caguer de toute tu as des soucis d'intestins


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encoreeeeeeeeeeeeeeee des tofffffffffffffffffffffs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...