WilpertM 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 Je souhaite depuis un moment changer de jantes, Mais il se pose un problème! Je suis incapable de choisir l'ET! Les jantes avant seraient du 8,5 par 17 et celles de l'arrière du 9,5 par 17 Est ce que quelqu'un peut m'orienter sachant que je désires qu'elles viennent fleurter avec les ailes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex-vwbretagne 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 mais quelle est ton ET de tes jantes... là tu donnes la largeur (epaisseur de tes jantes) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EduardoGonzales 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 celtalex a écrit:mais quelle est ton ET de tes jantes... là tu donnes la largeur (epaisseur de tes jantes) ! Pour l'ET, j'ai le choix justement! ( de 15 a 45mm) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex-vwbretagne 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 t'as un ET sur tes jantes.... celui là pourra deja donne un base de reference ! sinon j'ai trouve ca sur BORA-ADDICT.COM avec mich Bon je vais essayer de faire en sorte que toutes les personnes ayant un soucis avec les déport et les cales comprennent une bonne fois pour toutes :yes: C'est quoi l'ET ou le déport? L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge). Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression. Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées. Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes. Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage. Choisir une jante plus large que celle d'origine Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces. Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces. C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur. Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente. LES AVANTAGES En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges. Look "trappu" garanti Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique. LE RISQUE Ca touche le bras ou l'amortisseur ou le langeron. 2 SOLUTIONS Mettre une entretoise ou élargisseur de voie Sans entretoise Montage impossible La jante touche l'amortisseur Avec entretoise Montage rendu possible grâce à l'ajout d'une entretoise. C'est quoi un entraxe? L'entraxe et la mesure qui sépare deux trou voisin sur votre moyeu, vous multipliez cette mesure par le nobre de trou et vous trouver 4x100 comme sur cette photo: Ce lien peut vous permettre de connaitre les entraxe des différentes marques et modéles de voiture http://www.auto-passion-tuning.com/entrx.php# C'est quoi un alésage? L'alésage du moyeu c'est le diamétre de celui ci, sur cette photo vous pouvez voir que celui ci et de 57.1mm ce qui signifie que cette voiture fait partie du groupe VAG, mais il sont différent a chaque marque et parfois modéle :yes: Si vous voulais connaitre le votre, demander moi je les connais par coeur C'est quoi une bague de centrage et ca sert a quoi? La bague de centrage se mets entre le moyeu de votre véhicule et votre jante, elle sert a évité qu'il y est un jeu entre eux. En effet les fabriquant de jantes ne font pas des moules pour chaque véhicule ou rarement alors cette petite bague qui peut étre en plastique ou en alu va permettre d'annulé ce jeu. Si au montage de vos jantes vous avez un jeu il vous faut absolument ces bagues qui sont spécifique a la marque de la jante. Sans elles vos vis peuvent casser net et vous risque de perdre une roue, si ce n'est pas le cas vous sentirez des vibrations dans votre véhicule :yes: Pourquoi mettre un elargisseur de voies? 1) Pour des raisons esthétiques, le fait que les jantes ressorte un peu plus peu nécessité la pose de cales. 2) Pour des raisons techniques la pose de cales peut étre necessaire, en effet si qune personne rachéte des jantes d'occasion ou des jantes avec un déport insuffisant il faudra mettre des élargisseurs de voies, car les roue peut frotter sur le fond du passage de roue ou méme toucher les étrier :yes: Quel elargisseur de voies choisir? 1) Il faut deja savoir la largueur qu'il vous faut (C'est plus simple :lloll: ) 2) Il existe plusieurs sorte d'élargisseurs 2.1: L'elargisseurs universel Sont faible cout et son épaisseur séduit beaucoup, mais la sécurité n'est pas assuré avec ce genre de montage. En effet il ne permet pas le centrage de la jante, il occasione des vibrations pouvant aller jusqu'a la perte de la roue suite a la rupture des vis de roues, en effet le poids de la caisse ne repose plus sur le moyeu mais sur les vis uniquement, je ne vous conseille pas ce genre de produit 2.2 L'élargisseur spécifique sans double centrage Cette cales spécifique a chaque voiture a la particularité de s'adapter parfaitement a votre moyeu et a l'entraxe de votre véhicule. Si vous optez pour ce genre de cales ne prennez pas une épaisseur supérieur a 3mm, en effet si vous décidez de prendre plus, vous aller vous retrouver dans le méme cas de figure que l'élargisseurs universel et donc les risque qui suivent. 2.3 L'élargisseurs a double centrage La pose de cette cale et l'un des montage les plus fiable, l'elargisseurs et parfaitement en place sur le moyeu et la jantes sur l'élargisseur, il n'y a aucun risque de rupture de la visserie et donc de perdre une roue a la condition de ne pas dépasser une épaisseur de 25mm. Bien entendu comme pour les précedent montage, il vous faudra changer la visserie par les goujon ou des vis plus longues :yes: 2.4 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage Voici le montage le plus sur et le moins contraignant pour vous et votre véhicule. Il a les caractéristique du modéle précédent mais en plus il peut avoir une épaisseur supérieur a 25mm, il n'est pas rare de voir des voiture avec des kits trés larges et leurs proprio peuvent opter pour ces cales car elle peuvent atteindre 20cms de long, oui, oui bien 20 CMS :yes: Et cela en toute sécurité :yes: 2.5 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage et a changement d'entraxe. Il posséde les méme avantage que le modéle d'avant mais il permet de monter des jantes avec un entraxe différent :yes: Alfa 4/98 5/98 5/108 5/110 Fiat 4/98 4/100 5/98 5/108 5/110 5/118 5/130 Lancia 4/98 5/98 5/108 Audi 4/108 5/100 5/112 5/130 BMW 4/100 5/120 bmw MINI 4/100 Chrysler 5/100 5/112 5/114.3 Jeep 5/114.3 5/127 Deawoo/Chevrolet 4/100 4/114.3 5/114.3 Daihatsu4/100 5/114.3 5/139.7 Ford 4/108 5/108 5/112 5/114.3 5/160 6/139.7 Landrover5/114.3 5/120 Rover 4/100 4/114.3 5/100 MG 4/95.25 (Non il n'y a pas de fautes de frappe) 4/100 5/100 Honda 4/100 4/114.3 5/114.3 Jaguar 5/108 5/120.65(Non il n'y a pas de fautes de frappe) Kia 4/100 4/114.3 5/114.3 5/139.7 Hyundai 4/100 4/114.3 5/114.3 5/120 6.139.7 Mazda 4/100 4/108 4/114.3 5/114.3 Smart Forfour 4/114.3 Smart Fortwo 3/112 Smart Roadster 3/112 Mercedes Benz 5/112 5/130 Mistubishi 4/100 4/114.3 5/114.3 Nissan 4/100 4/114.3 5/114.3 5/118 5/130 6/114.3 6/139.7 Opel 4/100 5/110 Saab 4/108 5/110 Peugeot/Citroen 3/98 4/100 4/108 5/98 5/108 5/118 5/130 Porsche 5/130 Renault/Dacia 4/100 5/108 5/118 5/130 Suzuki4/100 4/114.3 5/114.3 5/139.7 Subaru 4/100 4/114.3 5/100 Lexus 5/114.3 Toyota 4/100 5/100 5/114.3 6/139.7 Volvo 4/100 4/114.3 5/108 Vw 4/100 5/100 5/112 5/120 5/130 Skoda 4/100 5/100 5/112 Seat 4/98 4/100 5/100 5/112 Ferrari 5/108 Cette liste n'est certainement pas compléte, si vous connaissez les entraxes d'autres marque n'hésitez pas a les ajouter Surtout si vous avez la moindre question, le moindre doute n'hésitez pas demandez, car c'est vos roues et c'est vos vies et c'est la sécurité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PAULIN111 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 je ne suis pas sur que cela ai répondu a sa question....meme si cesujet est tes explicatif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmwrrr 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Normalement sur ta Vento, tu as un ET35 d'origine (ou quelque chose par là) Tu peux mettre un ET plus faible qui te feras ressortir tes jantes. L'inverse (mettre un ET superieur à 35) n'est pas possible car ça toucheras tes amortos. Avec des jantes en 8.5 et 9.5 je pense qu'un ET proche de l'origine serais le plus approprié! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ReYiKE 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 re bonjour, (ce serait peut etre bien qu'un gentil modo epingle ce topic parce que ça peut servir a tout le monde !!!!) bon vento2ouf, j'ai vu ta question et je comprend que tu n'y comprenne rien, cabman est dans le vrai avec sa réponse. Tu peut chercher sur le net, et vu le nombre de topics crées concernant le choix des déports de jante (notamment des replicas) je vais donner un petit lien bien pratique Beaucoup d'entre vous se demandent quel déport choisir pour sa titine préférée, voici la solution : 1/ Tout d'abord, rappelons qu'une jante est caractérisée par 3 dimensions : - sa largeur en pouce, par exemple 9 ou 8.5 ou 7 ect.... - son diamètre en pouce, par exemple 17, 18, 19 ect.. -son déport (offset en anglais ou encore l'abréviation "ET") en mm, par exemple +35,+47, ou -10(rare) ect... 2/Le déport détermine si la jante va plutôt rentrer dans le passage de roue ou plutôt ressortir vers l'aile. -plus un déport est petit (ex : +20) plus la roue va sortir et plus il est grand (ex +52) plus elle rentre vers l'amortisseur -Attention, si le déport est trop grand, la roue touchera l'intérieur et si il est trop petit, elle sortira des ailes (ce qui est interdit) -le deport depend de la largeur de jante et pas de son diametre 3/ il faut connaitre le déport et la largeur de ses jantes d'origines pour pouvoir faire un calcul correct . -Allez sur ce Lien : http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp - le Current Wheel Specs c'est vos jante d'origine et New Wheel Specs vos jantes tant désirées -rentrer les caractéristiques des deux jantes et hop ca vous donne les consequences que ce remplacement aura sur vos titines prenons donc un exemple!! un TT2 est proposé avec des jantes turbine (par exemple) de 18x9ET52 et on a monté des replica en 19x8.5ET45 = Inner Clearance:13mm MORE the inside of the wheel to the strut housing veut dire que mes replica en 8.5 sont moins large de 13 mm coté intérieur par rapport au OEM en 9 Outer Position: EXTEND an extra 1mm (position of the outside edge of the wheel) veut dire que mes replicas en 8.5 sorte de 1mm de plus par rapport au OEM en 9 donc OK pour mon choix.. mes nouvelles jantes étant moins large que les turbines, elle ne frotteront pas à l'interieur car il y a plus de place que si j'avais des turbine (13mm) et elle ne deborde quasiment pas vers l'exterieur (seulement 1mm) ATTENTION : la taille des etriers de frein (surtout pour ceux qui ont changé pour du brembo par exemple) peut influencer sur votre choix de déport Elle est pas fastoche la vie.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NFSYuuki 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 en esperant que cela réponde a tes attentes vento2ouf!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie61 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Je vous remercie tous! :salut: En prenant les mesures sur la vento: -jantes en 7x17 ET 35 J'ai un peu plus de 35mm entre la jante et l'amortisseur a l'avant ( donc 8,5x17 ET40 +24mm inter et +14mm exter) J'ai un peu plus de 45mm entre la jante et l'amortisseur a l'arrière ( donc 9,5x17 ET30 +27mm inter et +37mm exter) Pensez-vous que se soit bien comme ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maktec 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 c'est pour mettre les jantes qui sont sur ton avatar , elles sont classe , çà en jetterait un maxxxxxxxxxxxxxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
UnowLead 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 normalement ça doit passer comme ça!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STORM111 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 skipdrx a écrit:c'est pour mettre les jantes qui sont sur ton avatar , elles sont classe , çà en jetterait un maxxxxxxxxxxxxxx Ce sont bien les jantes de mon avatar que je compte mettre des CR-7 en 8,5x17" et 9,5x17" Et oui, je pense que ça devrait bien le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites