MatthewOMK 0 Posté(e) le 31 août 2008 Modification de l'EGRCette modification est détaillée également sur le post de ma GOLF IV, mais afin que tout le monde en profite et qu'il soie plus facile à trouver, je fais une copie ici. D'abord il faut un joint de pipe neuf (5€ chez VW)Ensuite il faut démonté la pipe.Voici comment la mienne est encrassée alors que la voiture à seulement 81 000 kms. Je viens de l'acheté à 80 500 kms et j'ai shunté l'EGR depuis le jour ou je l'ai. Voici après nettoyagePuis ensuite il faut tout remonter, c'est un peu galère car l'access est pas terrible...Il faut compté une après midi en fesant ça tranquille tout seul.Pour le nettoyage, après plusieurs essais de produit sur les diverses voitures ou j'ai nettoyé l'EGR, j'ai retenu le Pétrol Lampant.Ici j'ai utilisé un Karcher avec du pétrol comme produit de nettoyage et le résultat est plutot satisfaisant.Ensuite le plus dur c'est de se laver, car j'avais la tronche et les bras dans un état sympathique LOL.Suppression du tuyau d'EGR :shut: Sur les TDI 1,9L, pas moyen de supprimer l'EGR complètement :? car dans le même bloc il y a le papillon , en revenche ceux qui ont une Polo SDI peuvent virer complétement l'EGR. (suppression prévu sur la POLO, reportage dès que possible )Quelques photos :Voici une tôle d'environ 3 mm d'épais récupérée je ne sais plus ou. On dessine les brides à réaliser à l'aides des joints qu'on a acheté chez VW. (j'en ai fait pour ma GOLF mais aussi pour ma POLO SDI)Cela donne ça (photo pas nette )Ensuite on monte le tout et voila :AVANT (cà´té échappement)APRES (cà´té échappement)AVANT (cà´té EGR)APRES (cà´té EGR)Donc on remplace ce tuyau par les 2 bridesAprès la suppression du tuyau d'EGR, il fallait bien aller au bout des choses concernant cette vanne.C'est chose faite, avec la modification que vous allez découvrir sur les photos suivantes, l'EGR est complètement supprimée tout en gardant le clapet d'arrêt. Des photos valent mieux qu'un long discours, voici donc les images :J'ai d'abord acheté d'occase une vanne EGR, j'ai préférer garder la mienne intacte, on ne sais jamais... Voici donc la vanne EGR qui provient d'un TDI 90 et qui se monte en lieu et place sur un TDI100.Les vannes EGR des TDI 130 et 150 ont un raccord différent. Cependant la modification est la même pour ces moteurs. On attaque la découpe de la soupape EGR, puis on lime le reste. Pour gagner du temps, j'ai utilisé une perceuse avec une fraise carbure.A l'aide d'un gros chasse-pointe, on chasse le siège de la soupape EGR. Puis ensuite on lime la sur-épaisseur afin d'avoir un passage d'air "circulaire" (sans le plat coté siège de soupape EGR).J'ai aussi poncé le tout à l'aide d'une "roulette" à lamelles de papier de verre pour avoir un résultat lisse. A gauche, le siège de soupape.A droite la soupape EGR, enfin se qu'il en reste. :lol: La soupape EGR positionnée sur son siège. Une photo avant modification où on aperçois le siège de soupape (flèche verte) et la soupape (flèche rouge). La vanne EGR débarrassée de son siège de soupape et de sa soupape.L'objectif maintenant, est de combler le trou afin d'éviter toute fuite de pression d'air et aussi d'éviter de perturber le flux d'air passant au travers de la vanne.Le trou fait environ 21 mm de diamètre. Malheureusement, je n'ai rien trouvé dans mon bazar qui avait ce diamètre.J'ai seulement trouvé une tête moletée qui à un diamètre légèrement inférieur à 20 mm. Cela fera l'affaire.Il est aussi nécessaire d'avoir une tôle d'une bonne épaisseur afin de faire une bride.On commence donc par souder la "prothèse" sur la tôle. Protégez vos yeux On découpe la bride et on lime le surplus de soudure. La bride est maintenant presque terminée. Un ébavurage et quelques coups de lime vont lui donner sa touche finale. Une fois la bride terminée, on la monte sur la vanne EGR avec le joint de bride pour avoir la "prothèse" à la bonne hauteur.On usine le surplus de prothèse, on se prend un peut pour un dentiste en fait, sauf que là, personne ne souffre. :lol: Une fois que la prothèse ne dépasse plus, qu'elle est à la forme du conduit d'air, c'est bon.C'est à ce moment qu'on voit qu'entre le diamètre du trou et ma prothèse il y a un espace d'environ 0,5 mm sur tout le tour. Afin de résoudre mon problème et d'être sûr de ne pas perturber le flux d'air, on va boucher cet espace avec une soudure à froid. Au passage, on profite de boucher tout les trous qui ne servent plus.En commençant par le trou où on branche la durite de dépression.Puis les trous de chaque coté de la vanne qui permettent à la membrane d'être libre en pression pour tout les mouvements qu'elle doit faire.Étant donné qu'elle ne doit plus être commandée, il est inutile de conserver ces trous qui sont un risque de fuite via le joint de queue de soupape qui a tout de même sérieusement diminué.Après avoir redémonté la bride, bien nettoyé le tout, on remonte pour de bon et pour toujours.La bride étant bien serrée avec son joint, on peut appliquer le mastique en insistant bien sur la pénétration dans l'espace restant sur le tour de la prothèse.Effectivement, j'ai préparé trop de mastique. Mais ça va s'arranger C'est maintenant l'heure d'aller manger. C'est l'idéal pour laisser durcir le mastique. Donc il faut prévoir une pause pendant la réalisation de ce travail. Si ce n'est pas l'heure du repas, vous êtes autorisé à prendre un coup cidre et manger une bonne galette avec de la confiture de mûre, le tout fait maison bien sûr. :lol: Quand vous avez fini de manger, c'est bon, faut vous remettre au travail. Là, on ressort la perseuse, on lime et on ponce le surplus de mastique.Avec un ponçage assez fin, on obtient vraiment un bon lissage, sur la photo on ne voit pas très bien mais c'est vraiment lisse et propre.La partie supérieure et aussi bien lisse.La modification est maintenant terminée, il ne reste plus qu'à monter ça sur la voiture. Après démontage de ma vanne, c'est le moment de comparer les 2.Il n'y a pas photo, le passage de l'air sera tout de même moins perturbé sans cette soupape qui ne servait plus à rien depuis le shunt et la suppression du tuyau d'EGR. On monte la nouvelle vanne, ça reste dans le style "ni vu ni connu" mais pourtant c'est efficace. Encore une modification qui à pour but d'améliorer l'admission en supprimant les pertes de charge au maximum.J'ai fait des mesures via VAG-COM avant et après modification de la vanne. Je n'ai pas relevé de réelle différence significative. Il faut dire que je n'étais pas reprogrammé à cette époque, je suis donc limité aux valeurs maximums réglées d'origine. J'avais déjà gagné en supprimant le tuyau EGR et en montant un filtre KN à faible perte de charge. Avec les modifs faites au préalable, j'atteignais déjà rapidement (dès 1900 tr) le couple maxi de 29 daNm (mesuré) pour 24 daNm maxi préconisé par le constructeur.Enfin, le but est d'augmenter le rendement du moteur. Donc pour ça, je fais la chasse au gaspi et les pertes de charges dans l'admission en fond partie...Fiabilisation du circuit de videInutile de garder les durites de vide qui ne servent pas (commande EGR), c'est un risque de prise d'air pour rien.Donc on supprime les durites (flèches vertes) qui permettaient de commander l'EGR.On retire donc ça.Pour obtenir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
simplement skoda 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 ca c'est du tuto de pro !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites