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aiolia1

Problème de ventilateur moteur

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Bonjour à tous,


J'ai remarqué un petit soucis un peu bizarre sur ma TTS depuis quelques jours:

Les ventilateurs du radiateur d'eau ne se déclenchent pas toujours.
J'ai remarqué ça car, étant bloqué dans les bouchons du matin dus à la rentrée, la température d'eau a dépassé les 90°C standard.
Je regarde la température d'huile => 115°C
Heureusement à ce moment la, je suis arrivé sur l'autoroute et j'ai roulé et tout s'est refroidi avec la vitesse (car l'aiguille de température d'eau augmentait dangereusement).

Le soir en rentrant, je fais un test (pas de bouchons donc elle n'avait pas trop chauffée): je laisse la voiture au repos devant chez moi en attendant que le ventilateur se mette en route.
Pas de ventilo: l'aiguille d'eau s'est encore décalée des 90°C.
Je me dis que la surchauffe doit donc être due au non déclenchement des ventilos.
J'ai alors branché le VAGCOM. Il y'a un test dans la partie moteur qui permet, entre autre, de déclencher les ventilos => les ventilos ne tournent pas.
J'attends un peu. Je refais le test: cette fois le ventilo se déclenche.

J'ai refait un test aujourd'hui en suivant la température d'huile pour connaitre l'état de chauffe: tout semblait ok.
Je suis arrivé chez moi, la voiture était assez chaude, j'ai entendu le ventilo se déclencher.
Par acquis de conscience, je la laisse tourner devant chez moi à l'arrêt.
J'attends un peu: rebelote, aiguille de température d'eau qui monte. Je laisse voir jusqu'ou cela monte mais cela atteint presque la limite avec un message "Vérifier le niveau de liquide de refroidissement" (j'avais, évidemment, déjà vérifié le niveau et il est correct - c'est, je pense, le message classique de surchauffe). Du coup j'arrête tout.
Je la laisse reposer un peu et je rebranche le VAG: le test du ventilo ne le déclenche pas.
Je laisse reposer encore et je fais des essais avec le VAG à intervalles régulier mais toujours pas moyen de voir les ventilos tourner.

Je lis sur le net qu'en activant la clim, les ventilos sont censés se déclencher. Je démarre et allume la clim: Effectivement, les ventilos tournent.
J'éteins et je rebranche le VAG: le test du ventilo se met à fonctionner....


Bref, je suis bon pour aller faire un tour chez Audi mais je trouve ce soucis assez étrange.
Sans doute quelque chose du coté de l'électronique.
Quelqu'un aurait un semblant d'explication à cela ?

Désolé pour la longueur du post et merci au moins d'avoir tout lu Wink

A+

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Tu vas rire, j'ai plutôt le problème inverse :ddr:

Ma t° d'eau ne bouge pas, j'ai pas contre ma t° d'huile qui est systématiquement à 105°C (entre 103 et 107) lorsque je roule à 135 km/h sur autoroute
Dès que je m'arrête ça souffle

Tu as le lien concernant la clim' ? Je trouve ça bien bizarre :idee:

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GnX a écrit:
Tu vas rire, j'ai plutôt le problème inverse :ddr:

Ma t° d'eau ne bouge pas, j'ai pas contre ma t° d'huile qui est systématiquement à 105°C (entre 103 et 107) lorsque je roule à 135 km/h sur autoroute
Dès que je m'arrête ça souffle

Tu as le lien concernant la clim' ? Je trouve ça bien bizarre :idee:


J'ai vu l'info un peu partout.
Au début je n'avais pas fait le lien AC=clim
Par exemple ici: http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20090621032130AAmyip4
En tout cas moi j'ai fait le test et cela fait tourner les ventilos dès que tu mets la clim même si la voiture est froide.
Si cela peut aider à avancer sur ton problème ....

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Je ne mets jamais la clim' ... si c'est ça, t'as gagné une binouze
Mais bon, moi c'est l'huile et pas l'eau ... tu sais où se trouve le radiateur d'huile d'ailleurs ? Il est refroidit comment celui-ci ?

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GnX a écrit:
Je ne mets jamais la clim' ... si c'est ça, t'as gagné une binouze
Mais bon, moi c'est l'huile et pas l'eau ... tu sais où se trouve le radiateur d'huile d'ailleurs ? Il est refroidit comment celui-ci ?


Je ne suis pas expert mais je pense que l'huile est refroidie dans une sorte d'échangeur thermique avec le circuit d'eau.
(L'eau se chargeant de refroidir l'huile).

C'est du temps ou les voitures étaient refroidis à air qu'il y'avait un radiateur d'huile (l'huile étant refroidie par l'air du déplacement de la voiture comme c'est le cas avec l'eau maintenant).

Maintenant si ta question était de savoir ou se trouve l'échangeur, je ne saurais pas te répondre.
Si ça peut t'aider: mon huile reste autour de 92°C sur l'autoroute.
Sauf peut être si tu restes en 3ème à 130km/h
ouéé

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Tu dois probablement avoir raison, il faudrait que je creuse oui
Je pense que c'est mon capteur de t° d'huile qui merde mais je n'en suis pas sûr. La t° se stabilise entre 103 et 106, c'est ce qui me fait dire ça

Je vais profiter qu'Audi me propose 30 points de contrôle gracieusement pour leur demander de chercher :ddr:

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Invité

ben oui alex , dés la mise en fonction de l'ac le calculo fait un teste ventilo, c'est pour refroidir le condenseur. L'huile est refroidit par une nodine (echangeur thermique). Sur ton vagcom tu as pas la lecture mesures et parametres ? pour lire la temps d'huile Wink

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Si, j'ai mais c'est pas fastoche à faire en conduisant :ddr:
Je dois avouer que madame ne m'est pas d'une grande aide sur ce sujet :pompom:

Et l'échangeur thermique de l'huile, il est situé où :idee:
Et lui, qui le refroidit ?

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Invité
il ya pas moyen de les enregistrés ? c'est moins dangerous , échange thermique entre l'huile et l'eau= meilleur stabilité , j'connais pas bien les mkII mais normalement c'est le support du filtre a huile , a verifier

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Si si, on peut enregistrer mais c'est mieux de faire ça à 2 (comme d'autres choses d'ailleurs pig )

En tout cas, tu me donnes une info super intéressante oui
Si ma t° d'eau ne bronche pas et que ma t° d'huile se stabilise à une valeur un peu haute par rapport aux autres, c'est que cela vient probablement du capteur de t° qui merde oui
(désolé pour la phrase un peu longue :ddr: )

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Invité

oui , ça peut dépendre aussi de ton huile !!! scratch aprés pour un bon contrôle , il te faut un controleur thermique externe et le comparer avec celui des mesures et paramètres

study

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P'têt un pb d'étalonnage de la sonde, comme pour la jauge d'essence ?

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Ca par contre, je n'ai pas vu le réglage dans le vagcom :ddr:
A mon avis, c'est le capteur qui dérive.
(étalonnage, c'est quand Nath monte sur un canasson Satanas )

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Invité
Oui mais non, pas d'étalonage possible. Il existe deux types de sondes : plus les ohm sont élevées , plus haute est la temp (positive) et inversement pour la negative. La , on peut contrôler avec un simple métrix

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je mets toujours la clim et ma temperature d'huile est toujours basse autours de 90. le max que j'ai vu c'etait 105 mais pas a 130 sur autoroute ouéé

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Je pense que c'est réellement la sonde qui dérive, faudra que je regarde la t° d'huile au petit matin, normalement ça devrait être la même qu'à l'extérieur oui

+1 pour le réglage au vag concernant l'huile. Par contre pour la jauge à carburant, la correction numérique est liée à une correction en Ohms Very Happy

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mets la clim tout le temps si ça arrête le problème. chez moi c'est clim tout le temps même en hiver... ça purifie l'air Very Happy

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En fait, tu as le même problème que moi à 2 exceptions près :
* mes ventilos se mettent en branle ... mais probablement qu'à l'arrêt dans mon cas
* ma t° d'eau ne grimpe pas

Les symptômes semblent légèrement différents, mais la source du problème doit être le même.
Je ne fais pas d'autoroute avant un moment, je testerai l'histoire de la clim'.

Le premier qui a des infos poste sur ce topic Wink

PS: de mémoire, j'ai rdv chez Audi le 20/09 pour un petit bruit dont je n'arrive pas à déterminer la provenance (je mise néanmoins sur la dump valve ou l'egr : jeu ou très très légère fuite)

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Le premier test a faire est de brancher tes ventillos en direct shint la sonde du radiateur si les ventillos démarre pas de soucis sur les ventillos voir les sondes pour la clim l info est exact

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Brun66 a écrit:
Le premier test a faire est de brancher tes ventillos en direct shint la sonde du radiateur si les ventillos démarre pas de soucis sur les ventillos voir les sondes pour la clim l info est exact


Merci
C'est effectivement le truc à faire.
Meme si je pense que les ventilos marcheront dans ce cas. J'ai plutot l'impression qu'il y'a un truc qui se bloque de temps en temps et qui empêche les ventilos de démarrer. Ce truc se débloquerait en mettant la clim par exemple.

D'après mes recherches, je pense que cela peut provenir d'un relais qui reste bloqué dans une position (position ventilateur off) ou d'une sonde de température défectueuse

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Température d'eau dans ce cas là ?
Mais c'est bizarre car si la t° d'eau augmente sur l'ODB, c'est plutôt l'électronique qui refuse de déclencher les ventilos d'après moi. A moins que ce soit géré hors du soft :idee: mais je ne pense pas :bah:

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GnX a écrit:
Température d'eau dans ce cas là ?
Mais c'est bizarre car si la t° d'eau augmente sur l'ODB, c'est plutôt l'électronique qui refuse de déclencher les ventilos d'après moi. A moins que ce soit géré hors du soft :idee: mais je ne pense pas :bah:


ben d'après ce que j'ai pu lire: il pourrait y avoir plusieurs mesures de température. une pour le tableau de bord (peut etre dans le vasque) et une autre sur les radiateurs pour les déclenchements des ventilos.

Il se pourrait que celle des radiateurs déconne alors que celle du tableau de bord fonctionne correctement

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C'est une bonne explication effectivement oui

Ca expliquerait complètement ma t° d'huile moteur aussi : capteurs différents, informations différents, comportements différents :ddr:

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C est effectivement différent du soft le déclencheur est la sonde le soft juste un affichage ODB

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OK, donc pour nos 2 cas, c'est probablement issu d'une sonde qui déconne un peu (ou beaucoup pour Aiola :ddr: )

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qq news de mon soucis:

Je l'ai laissé 2 jours chez Audi => ils ont tout testé (d'après eux...) mais n'ont pas trouvé de problème.
Je l'ai prise ensuite pour partir en vacances et le problème se reproduit toujours

Du coup, j'ai refait des essais pour essayer de comprendre ce qui déclenche le problème.
Voici les faits jusqu'à présent:

-lorsque le problème apparait, la clim ne fait finalement pas tourner les ventilateurs (alors que normalement ils se déclenchent à chaque fois en l'actionnant)

-en laissant la voiture reposer (refroidir ?), les ventilos refonctionnent ensuite correctement (à confirmer si cela est toujours le cas mais je l'ai remarqué au moins 2 fois)

-Lorsque les ventilos fonctionnent correctement à l'arrêt, j'ai beau refaire des tests de déclenchement au VAG, les ventilos démarrent toujours correctement

-Vu une fois: avec une voiture chaude (85-90°C huile), les ventilos fonctionnaient bien jusqu'à présent (vérification en mettant la clim). J'ai fait une assez grosse accélération et ensuite les ventilos ne se déclenchaient plus

-Vu une fois: Lorsque la voiture commençait à bien chauffer sans déclenchement des ventilos (aiguille d'eau au dessus des 90), le fait d'avoir pris un dos-d'ane a provoqué un déclenchement des ventilos. Redémarrage ensuite, problème de nouveau la, j'ai essayé de repasser sur les mêmes dos-d'ane plusieurs fois mais cela n'a rien débloqué

-Vu une ou 2 fois: les ventilos se déclenchent correctement avec le test VAG. Démarrage du moteur (moteur froid) et activation clim => les ventilos ne se déclenchent pas. Extinction du moteur, test VAG => les ventilos ne se déclenchent plus

L'apparition du problème ne semble pas dépendant de la température (apparition du problème à chaud ou à froid).
Il semble plus lié au moteur (démarrage peut provoquer le problème ou une accélération franche - à confirmer)
J'ai regardé la valeur de différents capteurs grâce au VAG lors du problème ou sans le problème et je n'ai pas noté de différence.

Bref: je dirais qu'il y'a un faux contact quelque part et que les vibrations du moteur provoquent le problème...
Une question importante tout de même:
Pensez-vous que le déclenchement des ventilos en mettant la clim devrait toujours se faire ?
Même si la voiture roule ? (genre si un capteur indique faussement que la voiture roule et qu'il n'est pas nécessaire de faire tourner les ventilos (car normalement refroidissement suffisant par l'air du déplacement) - cela m'étonnerait mais bon...)

Sinon quelqu'un saurait ou est situé l'alim des ventilos ?
Est-ce en bas à droite (face à la voiture) de ceux-ci (devant tout au fond à droite du capot) ?


Savez-vous à quoi correspond les connecteurs entourés en rouge situés du coté droit (face à la voiture ?)
Y'a-t-il un rapport avec le refroidissement ?

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tu dois avoir un faux contact quelque part, vu que défois sa marche et défois non, il te reste plus qu'a trouver ou.

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Ca me semble bizarre que ça ne provoque pas un défaut au vagcom quand même :idee:

Pour moi les ventilos doivent se déclencher dès que la t° d'eau dépasse un certain seuil (genre 90-95°C), je ne savais même pas pour l'histoire de la clim'.

Franchement aucune idée :bah:

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Invité
A mon avis, clim et ventilo ne sont pas lié...

Sinon, un test simple : tu vas faire un tour tranquille histoire ed chauffer un peu la voiture. Tu t'arrêtes et tu laisses le moteur tourner et tu attend que les ventilos se mettent en route. S'ils se mettent en route : pas de problème, sinon, problème de ventilo ou de connectique.

Mais je pense tu cherche un problème la ou il n'y en a peut etre pas...

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Tony001 a écrit:
A mon avis, clim et ventilo ne sont pas lié...

Sinon, un test simple : tu vas faire un tour tranquille histoire ed chauffer un peu la voiture. Tu t'arrêtes et tu laisses le moteur tourner et tu attend que les ventilos se mettent en route. S'ils se mettent en route : pas de problème, sinon, problème de ventilo ou de connectique.

Mais je pense tu cherche un problème la ou il n'y en a peut etre pas...


Une chose dont je sois sur malheureusement c'est qu'il y'a bien un problème: plusieurs fois la voiture a chauffé (par chauffer j'entends que l'aiguille de température d'eau est montée au dessus des 90 - chose qui normalement n'arrive jamais.) sans que les ventilos ne se mettent jamais en route.
Je suis aussi assez sur du lien entre clim et fonctionnement ventilo: a chaque fois que je lance le test des ventilos avec le VAG, les ventilos se déclenchent dès que l'on met la clim. Lorsque le test VAG ne fonctionne pas => les ventilos ne se déclenchent pas avec la clim (et inversement).
Lors de mon test d'aujourd'hui, j'ai roulé en partant d'une voiture froide. Je m'arrêtais toutes les 5 minutes à peu près, j'ouvrais le capot, activais la clim et les ventilateurs se sont mis à tourner à chaque fois.
Il ont tournés comme ça jusqu'à ce que j'ai le problème. Problème qui a ensuite été confirmé en lançant le test VAG.

Il est plus facile de vérifier que les ventilos fonctionnent ou non en mettant la clim plutot que d'attendre à chaque fois que la voiture chauffe vraiment pour savoir si les ventilos se déclenchent ou non.
Ma concession me l'a aussi confirmé cette histoire de clim et ventilos (même si ce que disent les concessions Audi ne soit pas forcement tout le temps vrai...).

Je pense qu'il va falloir que je leur amène la voiture avec le soucis et que je leur montre moi-même.

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Si je résume, il semblerait que tes ventilos ne s'allume pas lorsque la t° d'eau dépasse 90°C, c'est bien ça ?

Truc bête, tes fusibles de clim' sont OK (peut-être qu'il y en a 1 pour la consigne et 1 de puissance d'ailleurs) ?

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GnX a écrit:
Si je résume, il semblerait que tes ventilos ne s'allume pas lorsque la t° d'eau dépasse 90°C, c'est bien ça ?

Truc bête, tes fusibles de clim' sont OK (peut-être qu'il y en a 1 pour la consigne et 1 de puissance d'ailleurs) ?


C'est effectivement (bien qu'ils doivent se declencher avant que la temperature d'eau depasse les 90)
J'ai effectivement verifié les fusibles mais je ne sais pas trop dire s'ils sont bon ou pas. Cela se voit sans les enlever? (le plastique du fusible est transparent)

Sinon j'ai vu qu'il existait une sonde pour mesurer le debit d'air arrivant au moteur.
Peut etre que cette info rentre en jeu pour savoir s'il faut, ou non activer les ventilos.
Il faudrait que je regarde la valeur de ce capteur lorsque j'ai le probleme

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A part les retirer 1 à 1 et tester avec un ohmètre ... , pas fiable à l'oeil en général :bah:

Sinon, tu parles du débitmètre ? Pour moi, ça ne sert qu'à l'admission et ça ne rentre pas en ligne de compte pour déclencher les ventilos.

Je ne sais plus si tu as fait le test suivant : tu tapes dedans à donf (c'est pour la bonne cause) et tu essaies de faire monter la t° d'huile au delà de 100°C ... tu coupes le moteur, normalement les ventilos doivent forcément se déclencher. Ca permettra de déterminer si c'est un problème de capteur ou d'actionneur.

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Invité
+1 avec GnX !

Elle monte jusqu'à combien ta temp d'huile ?

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Tony001 a écrit:
+1 avec GnX !

Elle monte jusqu'à combien ta temp d'huile ?


Elle est deja monte jusqu'a 115 dans un bouchon.
Il n'est pas rare de la voir monter a 100 sans avoir du tout fait de grosses accel (en roulant pepere).
En roulant pepere, pour moi, l'huile doit tourner autour de 90 et ne pas depasser les 94 max

Sinon pour la mesure du debit d'air, ca doit effectivement servir a l'admission

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Invité
Ben sur mon tiguan, la température sur route était entre 100 et 110°. je dirais 105-107 de moyenne...

Je crois que tu t'inquiete pour rien...

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Idem je pense que tu n'as pas de soucis. Sur mon A3 et mon tt mon huile est entre 97 et 101 degrés tout le temps et monte a 105 desfois.

Je pense que tu n'as aucun soucis sur ta voiture Wink

Par exemple sur autoroute, même au régul à 140, mon huile est à 101° classiquement. Wink

115 dans un bouchon c'est possible aussi sans être problématique.

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Je demandais pour la t° d'huile pour compléter un peu, mais le problème d'Aiola est sur la t° qui monte un peu trop semble-t'il Very Happy

Chez moi, même quand l'huile est à 110°C, la t° d'eau ne bouge pas d'un iota

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Moi la temperature d'eau bouge.
La jauge est montée jusqu'a la limite (130) et j'ai eu le voyant de temperature d'eau qui s'est affichee sur l'odb
Si vous me dites que c'est aussi votre cas, je serais d'accord pour dire que je n'ai pas de probleme mais cela m'etonnerait Wink

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Invité
Effectivement tu as un pb avec la temp d'eau ? tu as sans doute déjà vérifier le capteur de temp d'eau ?

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Comme plusieurs personnes l'ont évoqué, il semblerait que ce soit 2 capteurs différents : 1 qui mesure la t° pour l'ODB et un autre qui permette le déclenchement des ventilos.
Je suppose que c'est pour prendre en compte une défaillance de l'ODB afin de ne pas cramer le moteur (on double tout, c'est plus sûr Very Happy )

C'est probablement ce second capteur qui déconne chez Aiola (il dérive) ou alors c'est la connectique qui est aléatoire (problème en général super merdique à trouver ... un vrai jeu de piste :/ )

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Je pencherais plus sur une des sondes qui déconnent et non un soucis de connectiques qui est la même abec ou dans clim

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J'ai verifié les lectures des differents capteurs avec le vag et ca ne semble pas etre ca.
D'ailleurs, quelqu'un pourrait regarder sur la sienne quelle est la valeur de la mesure 132 - 1ere valeur.
Moi j'ai toujours 90c et ca ne bouge pas. C'est sans doute normal mais je voudrais etre sur
Merci d'avance Wink

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Ca correspond à quoi précisément la mesure 132 ?
C'est bien dans le module du moteur je présume et touSSa ?
Donne toutes les infos, la prochaine fois que je ferai tourner TiTine je jetterai un oeil Very Happy

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GnX a écrit:
Ca correspond à quoi précisément la mesure 132 ?
C'est bien dans le module du moteur je présume et touSSa ?
Donne toutes les infos, la prochaine fois que je ferai tourner TiTine je jetterai un oeil Very Happy


Oui c'est dans la partie moteur puis "measure block"
Cette valeur est noté comme etant la temperature radiateur "specified".
Je ne sais pas trop ce que veut dire ce dernier terme car il y'a la temperature du radiateur ailleurs et la valeur semble correcte.
Ce qui est interessant sur la mesure 132, c'est aussi les bits "cooling status"
Si tu peux me donner ca a l'occasion ce serait sympa.

Autre question d'ailleurs, j'ai cherché comment extraire d'un coup toutes les valeurs de mesure mais je n'ai pas trouvé comment faire.

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