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nikodu84

[Peugeot 306 ] 2.0L XS HDI Tuning

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai acheté en 2008 ma première voiture, ayant voulu une voiture qui marche bien et consomme peu, mon regard c'est porté sur les 306.
Donc j'ai cherché des 306 diesel car je fais de long trajet et j'ai trouvé ma voiture ! Une 306 2.0L XS HDI Année 2000, 175 000 KM

Voici la voiture quand je l'ai acquis :


et

et


Aprés quelques mois, j'ai changé de jantes, J'ai acheté des HOT, 195/55/15 Du style noir, gris et le logo rouge pour faire un rappel



Ensuite n'étant pas fan du chromé, j'ai acheté des rétros M3 noir se qui donne cela la voiture complète :







Après j'ai du son dans le coffre, ayant un petit budget, je n'ais pas acheté de la grande marque :

Poste Alpine
Ampli 2x330Watt
2 Subs
1 condensateur (qui faudrait que je branche (me faut de l'aide))
Et 2 enceintes blaukpunt à l'avant qui ne sont pas amplifier (prochainement)
Et à venir 2 enceintes pour la planche arrière et achat d'un ampli pour les enceintess



Les photos de l'intérieur arriveront par la suite. j'ai tout enlevé le chromé ainsi que les essuie-glaces



Modif à faire :
- Vitres teintées
- Changer les feux anti-brouillard avant et mettre des lampes rouges dedans
- Remettre des néons sous la voiture (car j'ai que l'avant pour le moment)
- Faire un jolie coffre

Merci à vous de donner votre avis, je suis étudiant donc petit budget mais débrouillard!
Je vous poserais surement des questions, car étant jeune, je ne connais pas tout ^^
Cordialement. N*

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Bah pour un debutant, je trouve que c'est plutot pas mal ce que tu envisage de faire

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C'est ambitieux, je dis pas le contraire What a Face
Mais, avec des bricoles d'occasions on peut s'en sortir

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Joli projet Smile

t'as nos encouragements en tout cas Wink

côté critique (ben oui il en faut Laughing ) :

=> les paupières de phares qui font un peu bizarre à mon gout. Des paupières moulés sur le capot serait sans doute mieux non ?

=> oublie les HP en plage arrière, le son doit venir de l'avant Wink

Pour le condo', je t'ai déjà expliqué le pourquoi du comment en MP Razz

En tout cas hâte de voir ce projet avancé. J'ai la facheuse tendence à bien aimer les 306 retapées Very Happy

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Invité

Sympa. Smile

Perso je prefère les jante d'origine, mais ce n'est que mon avis Wink

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Oui mais apres c'est un problème de prix :s, après c'est sur que je préfère quand c'est moulé j'aime bien, comme mes ailes Very Happy

Après pour les HP tu es sur que sa donne pas un meilleur rendu à l'arriere ?? :p

Et pour finir le condo demain je m'y penche dessus, la il fait un peu nuit :p
Et merci à toi pour ton MP mais faut que je le look ^^ Grand merci

ET pour répondre à jérémy, je les ai vendu pour un trés bon prix, donc cela m'a bien servis !!

Et merci à toi Meli25


J'adore ce forum, trop de gens sympathique

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oui j'ai fais un peu long pour le MP désolé Laughing

Pour les HP, sur et certain Wink
Les HP en plage arrière c'est que pour les voitures de démo, sinon ça n'à strictement aucun interêt sonore (je parle en terme de qualité hein)

Pour les paupières, j'y connais pas grand chose du côté "carrosserie-tuning" mais je pense que c'est du mastic et ce genre de truc pour ça non ?
Si c'est bien ça, tu peux t'en tirer pour vraiment pas cher Smile
Le plus dur c'est le temps à passer dessus quoi ^^ (sans parler de la peinture derrière :/ )

'fin bref, je suis ton topic de près Smile

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Merci pour le conseil des HP, mais il faut que je fasse le plan pour refaire mon coffre et je pense que je mettrais 2 HP, enfin je verrais


J'ai 2 HP à l'avant mais ils sont pas amplifié c'est grave ??

et pour le MP je viens de regarder mais j'ai rien reçu :s
Si tu peux me renvoyer Merci à toi

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bon c'est re-moi ^^

suite à ton MP à l'instant, je viens te poster le pourquoi du comment du condo, parcque sinon je le ferais jamais lol

Donc en fait les condos, y'à beaucoup d'audiophile (je parle pas des tuneurs hein Wink ) qui déconseillent fortement les capa' parcqu'au final, même si ça aide la batterie, tu perds énormément en puissance et en restitution.

je m'explique :

Dans tous les composants éléctriques sur terre, il existe une résistence naturelle qui s'appelle ESR. Dans les condos, l'ESR est extremement élevé.

Cette ESR se constitue de la résistence naturelle des matériaux + l'énergie transformé en chaleur + l'énergie inutilisable et est calculée en ohms.

- La résistence naturelle, c'est pas bien dur, c'est tout simplement l'énergie qui est perdu pendant la traversée du materiaux ( tu en perds de la batterie au poste, dans ton cablâge, dans tes fusibles, dans ton ampli, bref de partout et c'est normal ^^)

- L'énergie transformé en chaleur, c'est aussi simple, c'est juste le courant qui traverse les éléments en continu qui génère de la chaleur et donc qui parasite le signal de base et ça aussi c'est normal on y peut rien^^ ( à part avec des sonos qui ont moins d'1m de cablâge Laughing )

- L'énergie inutilisable quant à elle est plus complexe.
En gros c'est les vases communiquants. Lorsque tu as un gros impact de graves, ça tire fort sur ton alternateur et ta batterie.
La capa' en gros sert à prendre le relais sur la batterie lorsque son voltage devient superieur à la batterie pour un instant xxx.

Le gros problème des capas (peu importe la marque et le nombre de farads) c'est que dès que la batterie revient à un voltage superieur au condo, le condo recommence à se remplir sans utiliser l'énergie qui lui reste continuant par contre à produire de la chaleur et à perdre l'énergie necessaire à la recharger ( cf; ESR )



Donc pour résumer plus simplement :

Sans capa :

- Obligation d'une bonne masse et d'un bon renfort de masse
- Changement de l'alternateur pour un plus performant (puisque c'est ce qui fait tout dans une install') mais ça c'est vraiment facultatif
- meilleures prises d'infra-basses (inferieures à 50/60 Hz) donc tu descendras bien mieux dans le grave
- Meilleures puissances sur les coups brefs


Avec Capa' :

- Renfort de masse facultatif bien que j'en conseille toujours un, peu importe l'install'
- Perte de la majorité des infra-basses et donc moins bonne restitution des extrêmes graves
- Grosses pertes d'énergie dans le montage


Pour les sceptiques (sisi, j'en vois dans le fond là ^^) regardez tout simplement les mecs qui font du VRAI SPL et vous verrez qu'aucuns n'à de capa' Wink
En gros tu peux la mettre mais pas la brancher parcque c'est vrai que les capa font souvent jolis LaughingLaughingLaughing


Enfin voilà ce que j'avais à dire, mais les capas et le "car-audio" ça fait deux et on galère à faire comprendre ça aux gens Laughing



Concernant maintenant ton envie de mettre des HP à l'arrière, tu sais ce que j'en pense, mais après quand on à un projet, je me doute qu'on à pas envie de changer parcqu'un chieur te dis de pas en mettre Laughing
donc ce que je préconise si tu le fais quand même :

- cloisonner tes HP (leur faire des petits caissons individuels) ; ainsi tu les présèrves des ondes provoqués par le sub et tu rallonges leurs durées de vie ( et tu gagnes en volume de charge, donc en bas medium )
- Ne les amplifies pas ça vaut pas le coup et coupes les au "fader" pour ton écoute de tous les jours ( car je le répète le son doit venir de l'avant Wink )
- Du coup, amplifie bien ton KE avant et casse toi bien la tête quant au choix de l'emplacement de tes tweeters car la scène sonore se règle (avant même de se regler au poste) en premier lieu grâce à l'orientation des tweets.




voilou voilou !!!!! c'est tout *sifflotte* Laughing

Désolé, c'est un pavé, mais j'essaye d'être clair et surtout de pas donner des conseils juste pour donner des conseils^^
au moins maintenant tu sais le pourquoi du comment et tu peux juger par toit même sans avoir des "imposés" Wink

J'espère que ça t'auras aidé et si t'as n'importe quelle question sur la conception de ton coffre ou sur quoi que ce soit (orientation des tweets, réglages postes, scène sonore, insono etc....) n'hésite surtout pas Smile


Au plaisir de voir de jolies photos de tout ça Razz

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J'ai qu'un seul mot à dire c'est MERCI, je crois que la je suis rodé sur la CAPA, tu es plus que clair et précis à la fois !!!!

Bon maintenant les questions (je suis un inculte du son) :

un tweet c'est quoi ?
insono ?

je laisser les caissons des mes subs comme ils sont, parce que je suis pas trop doué pour en faire un, aprés ils sont nikel, donc je vais essayer de les bouger de place, aprés pour faire jolie, je vais acheter 2 enceintes pour l'arrière que je vais brancher sur le fil qui est relié à la planche des enceintes d'origine, mais pas sur la planche les enceintes, donc il faudra que je me lance dans la fabrication de 2 caissons pour les enceintes, Que me conseille tu comme enceintes ? (taille, marque...j"'ai pas gros sousous^^) et comment faire un caisson pour les enceintes ?
Ensuite donc je viens de voir que le condo il n'y a pas trop besoin, mais pour faire jolie il faudra que je le ponce un coup et que je le repeigne, je te dirais le diamètre de mes câbles pour que tu me dise si cela suffit pour le son que j'ai. Après tu me dis de les couper pour le son de tous les jours au fader ? il me semble que sur mon poste j'ai longlet fader. Ensuite, j'ai un néon ultraviolet, et 2 strombos branchés sur l'ampli, bon bien sur il marche rarement, mais faudrait t'il que je les branche directement à la baterie ?

Quand je te dis que je ne sais pas monté les caissons, c'est normal j'ai tout acheté comme cela, j'avais juste à brancher et installer dans le coffre ^^
demain je mettrais un dessin de comment j'ai branché mes subs à mon ampli, pour que tu me dises si c'est bon (j'ai emphasé 1sub) sur un sub, j'ai pas fait du + de l'ampli au + du sub et du - de l'ampli au - du sub mais du + au - et - au + mais que tu un seul sub l'autre est en + au + et - au - je ne sais pas si tu as compris, mais demain je te mettrais un dessin ^^ Voila désolé c'est un pavé aussi Lol

Demain quand il fera jour, je te marquerais comment mon ampli est réglé, puis sur le poste aussi. Sinon grand merci à toi pour ton explication et désolé de te relancer des questions :s

Cordialement. et bonne soirée et encore Merci et désolé si je te prend du temps

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et pourquoi a la place de mettre du son tu mettrai pas un gros pot qui fait tellement de bruit que ta radio tu entendras plus et ça c'est un vrai son qu'un moteur qui ronronne dans un pot =D

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Invité
Sur une 306 je vois pas l'interet ....

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ha ben c'est des questions de goût, mais chez moi tu pourras mettre tous les pots que tu veux, ma sono couvrira toujours le bruit Laughing

Plus serieusement et pour rester organiser :

1/ un tweet, c'est un tweeter. Dans un kit éclaté les aigus et les graves sont séparés.
Les graves sont reproduis par des enceintes de 13 ou 16.5cm et les aigus par les tweeters qui sotn des enceintes de 2/3 cm environ.

Ils ont un tir très linéaire d'ou le fait que leur orientation est très importante pour essayer d'avoir une scène sonore centrée.

2 / L'insono' , c'est l'insonorisation des portières. En gros ça permet de gagner en volume de charge pour tes "woofer" ( les HP de grave dans un kit éclaté justement ) et donc de mieux renvoyer les basses fréquences (bas medium, graves, infra-graves).
ça se place entre la portière et ton panneau de porte.

3 / Pour le diamètre de câble, c'est en fonction de tout ton meteriel et de la longueur de câble donc on reverra ça oui Smile

4 / Le fader sur ton poste, c'est un réglage qui te permet de basculer le son, soit à l'avant, soit à l'arrière, soit sur les deux.

5 / Les branchements sub, on verra ça avec le schéma parcque là oui c'est pas clair Laughing

6 / Pour tes enceintes arrières, ça dépend de ton budget, de ce que tu écoutes et de ce que tu recherches ( qualité, puissance, restitution etc... )

7 / Pour les réglages ampli, on en reparlera, j'ai une méthode infaillible pour avoir un "gain" au poil de c** Wink

8 / Côté néonisme ^^ il parait que c'est mieux de se mettre en direct sur la batterie avec un interrupteur ( plus sécurisant parait-il ) , mais moi j'en suis encore aux branchements sur allume cigare Laughing


t'inquiètes pas, tu me dérange pas du tout, ça me fait plaisir de voir des gens qui sont prêt à faire les choses bien et pas juste à faire du boom boom devant le lycée Wink

ça me manque de voir sur les meetings des gens qui ont une install' réfléchie et propre Smile
( parcqu'on en voit beaucoup trop à mon goût des plages arrières pleines de HP, des capa' intuiles, des câbles trop petit, des subs qui saturent à mort, des tweets dans les genoux, des coffres qui font plus de bruit de tôles que de musiques et j'en passe Laughing )
Et le problème c'est que la majorité des gens qui voient ce genre d'install' prennent ça pour modèle et font les mêmes erreurs Sad

y'à qu'à voir le "pimp my ride-france" qui à commencé y'à deux trois semaines... Les mecs ils te refont une caisse de fou et dedans ils te mettent quoi ?!?

Du Shark et du Fusion -_-'
grosse daube quoi.... et en plus ils ont osé mettre l'ampli la tête en bas Rolling Eyes j'espère qu'ils lui ont aussi mis un extincteur en prime parcque ça sent la caisse brulée tout ça Laughing

hum pardon

coup de gueule du soir, bonsoir Laughing

'fin bref, chacun fait son install' comme il le souhaite avec son budget, c'est sur Smile mais très souvent sans aucuns investissements supplémentaires on peut faire beaucoup mieux que ce qui est souvent fait ( à budget égal mais avec un poil plus d'huile de coude Wink )

Allez stop HS et si je peux aider je le fais Smile (erf ...pavé xD )

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Nithael a écrit:
et pourquoi a la place de mettre du son tu mettrai pas un gros pot qui fait tellement de bruit que ta radio tu entendras plus et ça c'est un vrai son qu'un moteur qui ronronne dans un pot =D


J'ai une 306 diesel, le bruit c'est même pas la peine Smile puis si je met un lifne de pot, sa pollue grave donc même pas la peine ^^

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Alors oui j'avoue c'est un pavé mais tu t'investis dans ce que tu dis,

1) alors les tweets, j'ai compris nice !
3) Oups j'ai oublié de verifier, j'irais plus tard la voiture, n'est pas a coté ^^
4) Oui j'ai vu le fader sur mon poste et il est a 0 pour le moment ^^
5) Bon je fais le schémas à la fin de ma réponse
6) Alors pour mes enceintes arrière, je recherche pas de la puissance parce que à l'avant
mes enceintes envoient bien, je recherche surtout de la qualité, mais à moindre prix est-ce possible ?
7) Je vais te mettre mes réglages dans la suite !!!!!!!
Cool Bon il faudra que je fasse le branchement sur la baterie, dans la semaine si je peux.

Bon moi je ne fais pas de meeting, le weekend c'est pour la copine Very Happy
c'est juste pour le plaisir du son que j'aimerais avoir de la qualité, meme si je n'ais pas de L'ALPINE ou autre !

Bon mon install :
Poste : Alpine (image en dessous)
Cable : faut que je re-regarde ^^ mais il sont trés gros, chez norauto c'est les 2 eme plus gros
Réglage poste : Sub +9
Bass 0
Trebble 0
Balance 0
Fader 0
Defeat Off

Réglage ampli : LP
Je suis à la moitié de 50-250Hz
Level il est tourné à 1/4 du tour complet

Peut être que je suis completement à l'envers de ce qu'il faut faire mais mon son est trés bon, ne grésille pas, sa tape bien !

Bon maintenant le schema qui sera dessous :



Le faite d'inverser les cables sur le Sub 1, cela s'appelle Emphaser ou déphaser le sub, ce qui permet d'avoir des subs qui tapent mieux, et il n'y a aucun risque, car si je les branches les 2 comme celui de Droite, j'ai limpression d'avoir des enceintes qui donne que du grave, donc qui ne servent à rien, demain j'aurais un camescope normalement, donc je te mettrais la video pour que tu vois comme sa envoi.

Voila mon poste : (pratiquement)



Et merci encore à toi pour tout cela, (arf le pavé ) geek

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Juste une question kéké, mais j'aimerais savoir, je me pose la question, c'est combien pour les portières en papillons ?

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Bah t'a bien de la chance, parce qu'ici c'est 500€ le universel je crois, et 500€ de pose par la boite qui vend les kit lambos!!

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C'est sur c'est un budget, mais sa vaut bien le coup ! Bon un peu chère, mais c'est possible de le faire sois même ?

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Ah bah forcement t'a bien de la chance, d'avoir un mec qui puisse t'aider Wink

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Ah oui je la garde !!! Déjà avant j'avais une clio 16s mon copain a voulu que je la vende et je l'ai échangé contre la 306 cab. Il aurait bien voulu aussi que je vende ou que j'échange la 306 cab. mais c'est mort il a le temps de rêver j'y tiens à ma voiture.

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rhaa désolé j'avais encore zappé de répondre Laughing

Alors pour te répondre concernant les branchements subs c'est bien ce qu'il me semblait à savoir que tu as déphaser un des deux subs.

y'à deux raisons qui font que tu dois pas faire ça Razz

1 / Déphaser un sub c'est uniquement pour les sub monté le cul à l'air (à l'envers^^) afin que la membrane soit tirée et non poussée et donc avoir un son normal.

2 / Un sub déphaser à une durée de vue moins longue qu'un sub branché normalement. En effet si ta membrane est tirée au lieu d'être poussée, elle vient buter contre l'aimant (une partie en tout cas) du sub ce qui est pas vraiment bon pour ta membrane.

Même si tu as l'impression d'avoir que des graves il faut que tu rebranches tes deux subs normalement ( +/- et -/+ )

Ensuite côté réglages :

Bascule ton fader à +2/+3 sur l'avant déjà.

Ensuite :

Sub : +3/+4
Bass : +1/+2
Treble : +1 à +3 (tu sentiras à l'écoute)
Balance : +1 à droite ( ça permet d'équilibrer un peu le son vu que t'as pas le décalage temporel )
Defeat : off


Pour finir, côté ampli :

LP
Ton réglage qui est à la moitié de 50/250 descend le pour faire un truc du genre 80Hz
Level : entre le premier quart et la moitié



A partir de là tu devrais déjà sentir une bonne amélioration mais derrière un écran tu te doutes que c'est très approximatif Laughing

Fais un test comme ça et donne moi ton ressentis après ( trop d'aigus, pas assez mélodique, bas volume, haut volume, saturation etc..... )


je vais essayer de penser (voilà l'effort déjà xD ) à regarder pour un Kit éclaté arrière même si d'un avis personnel je déconseille ce genre d'investissement.

Merci pour ton MP qui m'a fait repenser que je t'avais pas répondu Laughing

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Merci à toi bigwolf, bon demain je test dans la soirée et je te livre mon impression grand merci à toi Very Happy

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Bonsoir, à tous, bon Bigwolf, j'ai remis en les câbles comme tu m'as clairement expliqué, et bien stupeur, plus aucun son sortait des subs, si juste de quoi faire bouger les membranes, mais sans grave ni autres, donc bon j'ai remit comme avant, sauf que j'ai changé les parametres sur l'ampli et le poste, et la encore stupeur, le son été comment dire nikel, juste que le sub j'ai mi en +9 au lieu de +3 sinon bof bof, maintenant mon son est trés bon, pas de grésillement, il n'y a plus de sub qui en prend plein la gueule quand sa tombe dans le grave complet *dans les musiques* mais un sub qui supporte trés bien les graves, enfin tout sa pour dire Merci mais par contre sais-tu pourquoi quand je rebranche en normal, mais sub son comment dire innactif ?? Désolé si c'est bourré de fautes, je suis HS bonne nuità tous

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Je comprend que vous préféré acheter d'origine, mais vous avez un travail !!!! Bon quand je finirais mes études, se sera pas pareil je partirais sur une base, et bien sur faire un beau projet que bien sur je vous présenterais (parce que sur ce forum, il n'y a pas de boulet !)

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je comprend quand on est étudiant c'est plus simple te faire avec un auto déjà tuné je suis passez par la moi aussi

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Moi je suis dans ton cas, j'ai commencé avec une voiture avancée et je l'ai terminé, et la je repart sur une base aussi Wink

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