Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mr OPC-la-team

Toyota FT-HS, le Concept Hybride Sport

Messages recommandés



Au Salon de l’Auto de Genève, Toyota prouve clairement sa ferme intention de développer toute une gamme de voitures hybrides en présentant pour la première fois en Europe le concept FT-HS. Ces initiales, qui signifient Future Toyota Hybrid Sports, visent à démontrer qu’avec la technologie Toyota Hybrid Synergy Drive®️, la voiture de sport de demain sera capable d’offrir des sensations de conduite fortes tout en se montrant propre.

En associant une motorisation hybride puissante aux fondamentaux d’une voiture de sport, tels qu’un style radical, une fonction et des performances tout entières vouées au pilote, le FT-HS dément l’idée préconçue selon laquelle écologie et plaisir de conduite seraient incompatibles.

Calty, le centre de recherche et de design Toyota basé en Amérique du Nord, s’est vu assigner la mission de créer une voiture de sport de prix intermédiaire qui fondrait l’écologie et l’émotion en un concept susceptible de répondre à la question : “Qu’attend-on d’une voiture de sport du 21ème siècle ?”

Le FT-HS intègre donc une motorisation hybride tout en conservant les éléments essentiels d’une voiture de sport : profil racé, matériaux aérodynamiques légers et groupe motopropulseur aussi puissant qu’évolué, pour une accélération impressionnante et des performances optimales.

Ce concept est une voiture de sport à moteur avant et propulsion arrière, dont l’accélération de 0 à 100 km/h devrait avoisiner les quatre secondes. Son puissant V6 de 3,5 litres est accouplé à un système hybride sportif de future génération pour une puissance globale visée d’environ 400 ch. Ces chiffres prouvent tout le potentiel de la technologie hybride qui permet à Toyota de repousser les limites.

Ces performances sportives et l'intérêt porté au pilote sont confirmés par la toute nouvelle plateforme et les suspensions indépendantes à ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barres stabilisatrices avant et arrière.






Le concept FT-HS est un coupé sport de quatre places doté d’un toit rétractable exclusif. Réalisé en fibres organiques Kevlar®️, le panneau du pavillon et la lunette arrière pivotent en douceur pour s’escamoter aux places arrière, transformant dans cette configuration la voiture en biplace. L’opération ne prend qu’une dizaine de secondes.

En position relevée, le toit présente une étonnante forme incurvée visant à réduire le coefficient de pénétration dans l’air et à dégager la garde au toit aux points clés.



Le profil triangulaire de la voiture repose sur des montants arrière flottants, des bords vifs et des courbes fluides. À l’avant, le nez agressif dévoile des projecteurs formant une bande allongée et de profondes ouïes d’admission. Le couvre-moteur en verre fumé offre au regard la vision tentante du groupe moteur Hybrid Synergy Drive®️.

La notion d’architecture intégrante s’exprime dans l’éclairage d’inspiration aérospatiale. Le combiné d’éclairage se déploie sur tout l’arrière de la voiture et intègre un spoiler rétractable motorisé. Des feux à diodes électroluminescentes sont installés dans les projecteurs et l’aileron pour un meilleur rendement énergétique et une diminution des pertes thermiques.

Par ailleurs, cet aileron se relève à vitesse élevée pour renforcer la stabilité et la motricité. La voiture dispose en outre de jantes en fibre de carbone, matériau dont est aussi constitué le diffuseur intégrant une large sortie d’échappement.



Dédié au pilote, l’intérieur respire l’épure, la technologie et la performance. Son style dépouillé naît de l’architecture apparente et des matériaux hi-tech, comme la fibre de carbone et le titane.



L’habitacle du concept FT-HS forme un cockpit dédié au conducteur et équipé de structures minimalistes telles qu’une planche de bord transversale et un poste de pilotage en forme d’aile delta qui rassemble nombre de fonctions utiles sous une structure légère.

Toutes les commandes importantes sont présentées presque exclusivement au conducteur. Par exemple, les capteurs tactiles qui l’entourent aident les doigts à trouver les commandes lorsque l’on roule à haute vitesse.


Par la suppression du montant central et la création d’un montant arrière suspendu, le style minimaliste se conjugue à la “masse soustractive”. Un panneau d’instrumentation intégré enveloppe le pilote en créant un effet de nacelle.


Le volant télescopique dépourvu de moyeu comporte des palettes de sélection semi-automatiques et permet de décaler le compteur vers l’avant pour le rapprocher de la route aux yeux du conducteur.

Les sièges se concentrent sur leur fonction en offrant un aspect dépouillé : l’espace passager avant est très dégagé, l’airbag semblant posé sur la planche de bord. Les accoudoirs se déploient sans discontinuité le long des portières et de leurs abords.


Avec un positionnement tarifaire potentiel de niveau intermédiaire, le FT-HS viserait à séduire une clientèle consciente des problèmes environnementaux, mais désireuse de conserver le plaisir d’une conduite sportive tout en minimisant l’impact écologique. Ce pourrait être des personnes qui considèrent les nouvelles technologies comme d’appréciables nécessités de la vie, et non comme un luxe. FT-HS : la voiture de sport pour le 21ème siècle

les jantes en 21 pouces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...