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V50RS

Mon installation vortex valve

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Bon! avant d'en parler je voulais tester le truc et c'est ce que j'ai fait sur ma 4L.....cheers résultat:

J'ai fabriqué 2 vortex,un favorisant l'economie de carburant et l'autre favorisant le couple et .......ça marche!!!!!!!

1er vortex a 6 pales,20% d'économie de carburant pour une montée en puissance du petit 1.1 assez époustouflante puisque avant il me fallait beaucoup d'espace devant moi (fallait pas me couper les pattes)pour arriver a 130,avec le vortex je monte a 140 avec la meme sensation que d'être au volant d'une R5 1300.

2eme vortex 3 pales,couple impressionnant,nervosité et souplesse du moteur,plus besoin de rétrograder sans arrêt,vitresse de pointe identique (140) consommation 4/5% en moins mais pas évident à calculer ,en tout cas elle consomme pas plus en étant plus nerveuse......

Partie technique:

A la portée de tout le monde,suffit de connaitre le mode opératoire.

J'ai fait mes vortex dans une canette alu de coca ,je joint le gabarit :



Les chiffres sont pour une 4L pour votre auto,il suffit de prendre le diamètre de votre admission d'air au plus près de la culasse et de calculer comme suit:

le vortex doit rentrer dans l'admisssion,donc tenir compte de l'épaisseur de la tole.

exemple, diamètre 50 mm,tole 0.7

50 mm - 2 X 0,7 = 48.60

longueur de votre gabarit

Pi X 48,60 = 153 mm arrondi

A moins d'avoir la chance de tomber pile poil sur le bon diamètre,achetez de la tole galva,alu ou inox fine car la mise en forme est plus facile(voir chez casto,leroy merlin et autres ...) le panneaux de 50X25 m'a couté 17€ afin de les refaire dans autre chose qu'une canette.
Il est préférable de procéder avec une cisaille a tole et de bien ébarbé sans polir,le pliage se fait à 45°.

Je ne sais pas le résultat sur une voiture moderne bardée d'electronique ...certainement que calculateur va s'affoler car le moteur va être gavé d'air....le réinitialisé ....sur certaines il prend en compte...a voir...



J'ai fait le 4 et le 3.

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Invité

Et du coup , elle arrache le bitume avec ça ta 4L Razz

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Ca reste quand même une 4 L !!!lol mais par contre niveau consommation je suis tombé de 7,3 l à 5,80 l au 100 sur un parcours mi urbain mi voie rapide!! c'est appréciable!! je suis en train d'étudier le schpountz pour la saab et la Volvo!!Razz

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Invité

Arf , tu pourrais meme essayer de commercialiser le truc !

On en vendrait et tu pourrais meme gagner un peu de sous ! Wink

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Avec l injection cela ne doit pas marcher ce genre de chose avec les capteurs partout.
Puis sur mon machin a turbo qui souffle comme un coup de vent force 9 j aurai peur que cela ne tienne pas le choc.

Y en a plein sur ebay a vendre de ces trucs

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Invité

Bin c'est sur , c'est pas le genre de truc à fabriquer avec des opercules de pots de yaourts Razz

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zebulon a écrit:
Avec l injection cela ne doit pas marcher ce genre de chose avec les capteurs partout.
Puis sur mon machin a turbo qui souffle comme un coup de vent force 9 j aurai peur que cela ne tienne pas le choc.

Y en a plein sur ebay a vendre de ces trucs


Tenir le choc?? quel choc?? Suspect c'est pas un turbo c'est juste que tout l'air qui est perdu en général est concentré dans un effet style tourbillon un peu comme une tornade et que cet air va à 100% dans le moteur a la vitesse de 250 km/h rien qu'au ralenti......cela veux dire (pour les anciens moteurs) que le décalage soupape piston qui faisait perdre puissance et energie est comblé,d'ou augmentation du couple et conso diminuée,apres tout est question de conception du vortex,ou tu veux moins consommer et tu mets plus de dents ou tu veux de la performance et tu réduits les dents.Wink

Ca marche trés bien sur les injections et les moteurs turbo,il ne faut pas trop d'electronique c'est tout.

En tout cas,moins j'achète de carburant mieux je me porte et ce systeme fonctionne très bien donc je l'adopte!!

Va essayer d'economiser 20% de carburant en roulant le pied léger......tu me diras si tu y arrive!!!Razz

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Invité

Bin Zebulon , pour économiser le carburant , faudrait qu'il ne roule plus du tout , et encore affraid

C'est le gars , rien que de regarder l'auto , y a déjà 10 litres qui s'évaporent afro

C'est de la pure sublimation Razz

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C est peu dire, ma voiture est en train de rouler alors que je ne suis même pas dedans No En plus ils vont avoir vider le réservoir à rouler comme des saguoins.

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Invité
zebulon a écrit:
C est peu dire, ma voiture est en train de rouler alors que je ne suis même pas dedans No En plus ils vont avoir vider le réservoir à rouler comme des saguoins.


Tu t'es encore fais avoir What a Face ?

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Invité

Ah oui , le serpent Kaa est passer maitre dans l'art de l'hypnose....Sleep

Ais confian-ssssssssssssssss........elephantgeek

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Savolco a écrit:
Arf , tu pourrais meme essayer de commercialiser le truc !

On en vendrait et tu pourrais meme gagner un peu de sous ! Wink


Il y a deja une boîte américaine qui vend ça ,et c'est tellement facile a fabriquer que les prix demandés sont délirants!! Je prèfère en faire bénéficier les habitués du forum!!!! Wink

Essayes ça sur ta 244 et même sur ta 855 (pour elle place le après le débimètre) tu vas t'y retrouver surtout que tu roules beaucoup!!Razz

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Invité

C'est sur , la grenouille a déjà parcouru au moins 1500km depuis le mois d'avril dernier lol!

Mais bon , je dis pas , si j'arrive à bricoler le truc sans me faire mal elephant

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Savolco a écrit:
C'est sur , la grenouille a déjà parcouru au moins 1500km depuis le mois d'avril dernier lol!

Mais bon , je dis pas , si j'arrive à bricoler le truc sans me faire mal elephant


Ne te sous estime pas Franck!!!!!Wink

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j'aimerais quelles photos du montage du vortex pour l'installer sur ma tilbury .
merci de votre reponse
sportivement
ZRGR sunny

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Salut fantasio,
sur le gabarit de ton vortex, à quoi correspondent les lignes en bas espacées de manière régulière? Faut-il les découper aussi ?

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Autre question: comment fais-tu pour que le vortex reste en place et ne se repli pas sur lui-même ?

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Bonjour à tous,

Après quelques lectures et un passage sur votre site, je me suis décidée à bricoler cette fameuse Vortex Valve.
A vrai dire , je n'avais pas de plan, j'ai donc fait ça au pur flaire.
Fabrication dans un tôle de zinc et mise en place sur une 940 essence.
Fait le plein raz le museau et roulé 100 km ( trajets mixtes) et refait le plein pareil, ben je suis passée de 11 lt / 100km à 8,6 lt aux 100 km !!!!

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