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JPM11

Un p'tit coup de chaud ...

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Le 11 juillet, mon retour du rassemblement estival de l'Amicale R15-R17 a été légèrement contrarié ...

A 500m de la sortie d'autoroute Auxerre Sud, une forte odeur d'essence envahit l'habitacle, et impossible de m'arrêter, pas de refuge.
Je mets le point mort en serrant au maximum à droite, et je coupe de suite le contact.
Dans le même temps, l'odeur d'essence se transforme en odeur de brûlé.
Je me laisse glisser en légère descente jusqu'à l'aire de repos et je file m'isoler sur le parking poids-lourds.
Je descend de la voiture et je gueule à l'intention des routiers : vite, un extincteur !!!
deux mecs descendent de leur camion armés chacun d'un extincteur, et se mettent chacun d'un côté du capot de Titine.
J'ouvre le capot et ils arrosent.
Voilà le résultat ...








Voilà le fautif.


Dans son malheur, ma Titine a eu de la chance ...
çà m'est arrivé à 500m d'une aire de repos très fréquentée par les routiers.
Deux routiers sont intervenus immédiatement avec leurs extincteurs.
Ils n'ont rien voulu d'autre qu'un Merci et une poignée de main.
Les routiers sympa, çà existe encore. Merci Messieurs ...   bravo  bravo  bravo


... Et mon assistance rapide est intervenue avec le plateau sans se poser la moindre question ... Merci Manu ...   Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Après un rapide nettoyage, nous y voyons plus clair.




Le compartiment moteur n'a pas souffert.




Seul le tablier, derrière la batterie, est noirci sans gravité.

à ce propos, la thibaude est ignifugée ?

Le faisceau + batterie.


Le faisceau - batterie.


Le câble d'embrayage.


Le câble d'ouverture de capot côté droit.


Le câble d'accélérateur.


L'alternateur.




Le faisceau alternateur/régulateur.


Durits de refroidissement.


Le faisceau d'allumage.


La tête d'allumeur.


L'intérieur ne semble pas avoir morflé.




La coiffe de carbu.


Tournons autour du carbu ...










Le boa reliant l'échappement au filtre à air (il était déjà bon à changer avant le barbecue).


Le faisceau courant le long du longeron gauche n'a pas souffert.




Ponçage au 400 à l'eau.


Primaire phosphatant.




Ont suivis le ponçage, l'apprêt, re-ponçage, et noir. Le boitier de filtre à air a subit le même traitement.



Ponçage.




Primaire phosphatant.




Le 31 juillet, je démonte tout ce que je peux autour du moteur, pour faciliter sa sortie.

Il est beau mon carter Gordini ? ...  





Et le 1er août, Manu sort le moteur.
Début des hostilités à 14h30.




15h30 : c'est vide ...  cheers  cheers  cheers

Merci Manu ...  Laughing

Le 14 août, après-midi ménage...  Laughing ... Dégrossissage au pinceau et SP98.  

















Les traces noires sur la pipe d'admission, c'est le plastique fondu.



Avant ...




Apprêt ...  Laughing


Le 27 août, j'ai enfin terminé le plus chiant ... Remise en état de toutes les pièces amovibles.








Juste un petit conseil à ceux qui n'ont jamais fait et qui veulent s'y mettre :
Je me suis emm... à poncer toutes ces pièces à blanc avant de les peindre ...
J'ai passé un temps fou là-dessus.
Oubliez le ponçage, sablez ces pièces et vous gagnerez du temps ... Sans compter le budget papier à poncer ... Laughing ...

Le 16 septembre, Titine est apprêtée et prête à recevoir sa peinture ... Laughing




















A partir de cet instant, je fais sous-traiter ...  Wink

Au matin du 17 septembre, Titine a quitté sa Bourgogne d'adoption pour aller faire une cure de remise en forme et se refaire une beauté chez un sorcier...Smile


Le 19 septembre, la peinture Wink


çà, c'est fait ... Laughing



Le capot est tout beau !


Je crois que remplacer le joint d'arbre d'embrayage n'est pas un luxe  affraid

Jusqu'ici, tout se déroulait comme prévu, mais ...

Le 29 septembre, coup de Tél du copain qui s'occupe de Titine.
Il m'annonce que le moteur est bloqué ...  affraid

Nous saurons plus tard que la poudre d'extincteur a pénétré dans le carbu, descendue dans la pipe d'admission, et s'est déposée sur la tête de piston du cylindre 3, en oxydant une tête de soupape avant de continuer sa descente et coller les segments sur le 3ème cylindre en bouffant la chemise ... Crying or Very sad  





Voilà le résultat avec la poudre d'extincteur qui a stagné dans les conduits depuis le 11 juillet ... Crying or Very sad



Si, si ... c'est bien de la poudre d'extincteur.

Voilà la soupape corrodée par la poudre...


... et le piston collé dans sa chemise par les segments.


Après un long bain de dégrippant et une mise sous presse (tout doux, la presse ... Laughing ) ..., il a finit par sortir.


Seule la chemise a eu quelques ennuis dus à la poudre d'extincteur... affraid







C'est le cylindre N°3. La poudre d'extincteur a rongé la chemise au dessus du piston ...
Titine a eu droit à une chemise de R16 TS. Ce sont les mêmes ... Laughing

Les guides de soupapes, les segments, les coussinets, et la chemise du cylindre 3 ont été changés, et la culasse rectifiée.
Un carbu a été trouvé. Il a eu droit à des joints neufs.

Au remontage, petites surprises sur le collecteur d'admission, vite résolues par Mc-Gyver ... Laughing


Un embout c'est cassé et venu avec la durit.


Et le second était cuit.


La solution du Sorcier ... Laughing

Perçage et taraudage.





L'allumeur, aux premières loges pendant le barbecue, avait eu très très très chaud ...


Démonté ...



... et reconditionné avec d'autres pièces ... Merci Manu ... Wink

Culasse rectifiée et guides de soupapes changés ...  cheers




La pompe à eau était en bon état ; elle a donc été remontée après un bon décrassage.
La pompe à essence a été changée pour une neuve.


Bloc moteur en gris alu haute température.

Mardi 18 octobre.

Le bébé est prêt  cheers

C'est dedans ... Laughing


Et là ...  cheers  cheers  cheers
L'assemblée Générale de l'Amicale R15-R17 avait lieu les 21, 22 et 23 octobre à Langres (52).
S'il n'y avait pas eu ce problème avec le moteur, Titine aurait été dans les temps ... Tant pis, j'y vais avec mon caisson de tous les jours.
Le vendredi en fin de soirée, nous attendons l'arrivée de copains, quand nous entendons arriver les voitures.
...  scratch  ... Bizarre, il devrait y avoir 4 voitures et j'en voie 5.
Nous nous rapprochons du parking de l'hôtel, et ...









Comme à son habitude, Le Sorcier a fait de l'excellent travail ... good







ça valait le coup d'attendre Wink

Je n'ai rien vu venir, je ne m'y attendais pas ... Embarassed ... Les dernières photos que le copain m'envoyaient avaient une semaine de retard ...  Laughing
Quelle inoubliable surprise ! ...  lol!  lol!  lol!

J'allais oublier ... L'extincteur qui va bien ...  Laughing  Laughing  Laughing


Le détail qui change tout ...  Wink

Vis BTR pointeau 3mm.
La même modif a été faite sur la pompe à essence.

Petit clin d'oeil aux 2 routiers qui ont sauvé Titine ... Wink ... Oui, ils l'ont sauvée ...  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  

... Collé sur la lunette arrière.

Titine sera donc à l'A.G samedi A-M ... Laughing

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Les nouvelles jantes de Titine ... Laughing ...

4 jantes de R12 TS en 4,5 pouces de large ...
(Je n'en poste qu'une ... Elles étaient toutes dans cet état).







Sablage ...


Les méplats sur les rebords vont être remis en ligne ...





Pub gratuite ... Bon boulot et tarif abordable.


Primaire epoxy avant que la corrosion de surface ne revienne ...

Primaire epoxy.



Et vont ensuite chez ''le spécialiste'' qui les élargit en 5,5 pouces avec déport extérieur façon ''R5 Coupe''.

Après élargissement, remise en état de quelques rebords extérieurs qui devaient aimer les trottoirs, et dévoilage ...



Les cordons de soudure sont tout simplement parfaits ...


Le nouveau déport extérieur ...


Traitement anti-rouille dans les jointures ... L'homme de l'art me l'a conseillé.



Quand çà coule de l'autre côté, c'est OK ...

Joints pour empêcher la flotte de revenir ...



La photo est trompeuse ... Y en a bien partout ...

Mise en apprêt ...  






Peinture des intérieurs en ''gris jantes''.






... et vernis ...

J'ai pris du 1K sans durcisseur (contrairement au 2K).
Avantage : la bombe entamée est réutilisable.




Cachage des ajours pour ne pas pourrir les surfaces déjà peintes en ''gris jantes'', et peinture des voiles extérieurs en gris foncé Renault 679 ...




Suivent 2 couches de vernis sur le gris foncé 679.

Après avoir bien laissé durcir le vernis, cachage et ponçage du vernis au 600 à l'eau (à sec pour mieux voir le brillant casser) ...
Les voiles ont été poncé à l'eau au même grain.


Cachage des pourtours déjà peints et vernis, pour peinture des rebords extérieurs.


... et peinture au gris clair 605 ...




Une fois sec au toucher, on retourne, et même punition pour les faces externes.

... çà brille pas ...

... Donc, vernis ...




L'instant fatidique du décachage ...

... J'ai quand même flippé quant à d'éventuelles bavures ...

Pour terminer, le détail qui change tout ...

Les centres de roues neufs ...

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Sur la voiture ... Laughing ...























Les plombs d'équilibrage sont à l'intérieur ...  Wink ...

Le monteur de pneus m'a confirmé que ''l'élargisseur'' avait fait du très bon boulot.
Quand il m'a vu sortir ma boite de talc pour les chambres à air ...       ... Heureusement, je suis tombé sur
un vieux de la vieille qui connaissait le truc ...  Laughing ...

Sitôt montés, un p'tit 160 sur ma ''Deutsche Autobahn'', histoire de détecter d'éventuelles vibrations ... NICKEL !  cheers ...

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