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nicolas4411

[REPORTAGE] Distribution C20NE sans galet

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CHANGEMENT DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION C20NE SANS GALET





1 Tournevis plat, 1 Tournevis cruciforme, 1 Clé ALLEN de 5mm, 1 clé plate de 19mm, 1 clé palte de 17mm, 1 clé plate de 13mm

Pièces acheté chez OPEL, courroie de distribution : 29,95€, pompe à eau : 76,30€, joint de pompe à eau : 2,50€ (prix en HT)



AVA?T DE COMMANCER...
Pour plus de facilté, monter la calibra sur des chandelles et demonter la roue avant droite.

C'EST BON ? OK...

Devissez la borne (-) de la batterie !



Tout d'abord, retirer le coude en caoutchou (2) puis le capot du filtre à air (1), n'oubliez pas de débrancher le débimetre.



Retirez le filtre ainsi que son support puis le fil du capteur de T°.



Detendre les courroies (Alternateur assistance) : pour l'alternateur clé de 13, pour la pompe d'assistance clé de 19 avec écrou contre écrou(voir photo ci dessou...



Devissez les 4 vis allen pour sortir la poulie dumper (4) ...



Déclipsez le protège courroie...



Alignez l'arbre à came de façon que le repere de la poulie soit aligner avec le repere du haut du cache courroie.
Utilisez une clé de 17 pour éffectuer l'alignement.



Pour retirer la courroie de distribution il suffit de devisser les 3 vis allen de la pompe à eau, n'hésitez pas à la changer si elle affiche plus de 100 000 km.

C'EST BIEN, ON ARRIVE A LA FIN !
Retirez la courroie de distribution usé contre la nouvelle. ATTENTION A NE PAS DECALLER LE VILEBREQUIN OU L'ABRE A CAME !

Une fois mise est bien cranté, installer la nouvelle pompe à eau, le manque de place pour installer la pompe est.....plutôt ENERVANT, alors restez calme !

Resserez les 3 vis de la pompe à eau, TOURNEZ LA POMPE A EAU DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE pour serrer la courroie de distribution,voila, normalement la courroie est serré, personnellement, le coté droit me semble moin tendu...mais apparemment c'est normal!

Faites un test en faisant tourner deux fois (clé plate de 17) la poulie de l'arbre à came pour verifier si elle ne décrante pas. Vous devez constaté que tous les points d'origines sont bien revenu à la position initiale.

Remonter le cache courroie, la poulie dumper avec les courroies alternanteur et assitance.
Tendre la courroie d'assistance (clé de 19) puis celle de l'alternateur (clé de 13).

Remonter la boite à air, le faiseau avec le capteur de T° et la coude en caoutchou.

Revissez la borne (-) de la batterie.

Un petit tour de clé,......................................BOOM !!!!! non j'espere pas !
Si cela arrive, votre moteur ne risque pas grand chose, grace aux poussoirs hydrolique !

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Ben écoute, ouai, juste que je trouve que la courroie n'est pas super tendu (entre la poulie de l'aac et le vilebroquin) normale, a ton avi ?, j'ai demarré ça tourne nikel...alors je sais pas

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fait attention qu'elle toiuche pas ton carter distri sinon elle risque de casser dans pas longtemp. comment tu a fait pour tendre avec la pompe a eau?

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Alors pour la tendre, j'ai tout simplement revisser la pompe à eau, la courroie à été mise avant...
et j'ai pas de carter ! truc de ouf !

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Petit problème , après le changement de la courroie, elle a demarré, mais maintenant elle commence le demarrage et juste après un a coup ! bizarre, la courroie serait elle décalé ?

C'est bon, enfaite c'était ma batterie...trop faible ! lol

----Par contre---- La courroie avance, c'est grave docteur ? (j'ai des traces sur le cache courroie)

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C'est ça le problème, on peut pas la tendre....et je n'est pas de photos du carter de distri.
Mais il me semble que j'ai pas de carter distri ?! c'est ou ?

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si tu peux la tendre, si tu regrde bien ta pompe a eau est exentrer tu dessere les trois vis allen et tu la fait tourner un peu et tu tend ta courroie comme ca par contre fait gaffe de pas peter le joint de la pompe.
ton carter de distri c'est ce qui cache ta courroie et les poulies

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