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Yade1

[MOTEUR] Montage Echangeur megane Dci sur GTT

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Tuto de Benenuts, qui date (le tuto Laughing ) mais ca peut servir.


Comme promis je vous mets les photos de mon montage d'échangeur frontal de Mégane.
A savoir qu'il n'est pas fini à 100%, surtout la durit qui va du carbu à l'échangeur.

A savoir que pour le commencement total du projet, je n'ai pas fait de photos, mais l'échangeur ne rentre pas comme ça tout seul entre les deux phares ni derrière la calandre, quelques aménagements sont à prévoir, à savoir couper la fixation de l'échangeur qui se situe derrière l'alternateur ( sinon trop épais et montage impossible ), et utiliser le dremel pour faire les bonnes découpes des tôles qui se situent sur le côté des phares, peut-être pas nécessairement utile, mais beaucoup moins chiant pour le rentrer et le sortir facilement sans suer comme une bête.

Bon là on commence par des vues d'ensemble du montage:









Maintenant on se rapproche et on rentre dans le détail, là pas de soucis particulier, fallait juste 02 raccords en silicone, un de 90° et un autre de 45°, en diam 51 ( l'échangeur, le turbo et le carbu sont en 51, le top, y'a pas de perte, le diamètre est toujours constant )
Pour des raisons pratiques, à celui qui veut faire le même montage, montez votre dump entre le turbo et l'échangeur, parce que d'une, il y plus de place, et de deux, la pression est plus forte à la décharge, du coup ma dump crache deux fois plus fort qu'avant ( heureusement qu'elle est réglable, j'ai dû la tarer plus fort )



Là c'est une petite folie, une copie de filtre à air BMC, en carbone véritable, pour presque trois fois moins cher ! ( 80 roros chez auto sport willy ) ch'suis pas déçu du truc, beau bruit d'aspiration, différent de l'admission directe, avec tous les avantages et pas les inconvénients ( prend que de l'air frais dans l'ouverture du pare-choc sous la plaque d'immat ) reste plus qu'à améliorer le boa qui va du filtre au turbo, faudrait quelque chose de plus lisse pour améliorer le flux.



Là c'est la partie qui intéresse tout le monde, le fameux passage derrière l'alternateur et la traverse supérieure:


On voit bien que je l'ai entaillée, mais pas coupée complètement, enfin je vois pas ce que ça aurait changé vu la rigidité plus que douteuse à mon goût de la pièce, m'enfin si elle est là, c'est qu'il y a une raison, à l'avenir je ferai souder un contre-fort par en dessous pour récupérer la rigidité de départ.



vue de derrière que la traverse n'est pas complètement tronquée.

Là c'est le petit aménagement qui va bien, je conseille de limer la patte de l'alternateur, pour éviter qu'elle vienne entailler la durit en silicone, après ça, il rest 5mm de débattement entre la patte et la durit.
A j'oubliais que la sortie de l'échangeur doit être coupée d'au moins 2 ou 3 cm, pour garder de la place sous le capot quand on a celui d'origine, avec un de delta, ce serait encore mieux.




P.s: le collier du bas qui maintient la durit sur l'échangeur est à serrer tout de suite, sinon obliger de démonter la calandre à chaque intervention, à force c'est chiant !
Sur les photos, on le voit pas très bien, mais la durit qui fait retour sur le vase d'expansion ( la petite ), passez la derrière le coude en silicone, pour qu' il soit positionné sur l'extérieur de l'échangeur, sinon autrement elle vous fera CHIER !!! cette P***** de durit.

Quand vous en serez arrivé là, c'est que vous êtes sur le bon chemin et que vous avez presque terminé ! ( je re-précise que ce montage là n'est que provisoire )


Une fois terminé, voilà ce que ça donne, quasiment impossible à détecter, sauf pour un néophyte comme nous autre biensûr !!!


Chose à prévoir pour les puristes de la performance, je pense qu'il serait ad hoc de faire une découpe "propre" du pare-choc au dessus de la plaque pour alimenter encore mieux et l'échangeur, et le radiateur, en plus ça ne rendra que plus méchant l'aspect général de l'auto !
Biensûr une calandre style monte-carl serait mieux aussi car bien plus ouverte, mais là chaque chose en son temps.


P.S: a savoir que mon montage est libre ety qu'il travaille en même temps que le moteur, donc pas de contraintes de fixation, tout travail ensemble.

Conclusion: mes impressions sont très satisfaisantes, l'auto est bien plus nerveuse et la perte de temps de charge n'est pas plus perceptible que ça ( biensûr qu'il y en a une, mais par rapport à ca que ça apporte, c'est rien du tout )
Ce n'est peut être pas le meilleur montage, mais c'est un des plus courts à mes yeux et ce n'est qu'un début pour de futures évolutions.....

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