Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gxrsman1

Sp5 five swap F4r (C3rs 197) F16-R piste

Messages recommandés

Voila les 1ere photos du projet F16-R

Quasi terminé il lui manque les combiné filete c'est la raison pour laquelle elle n'a pas rouler a notre P.R.S Days.

Ci joint la config complète de l'auto:

Detail de preparation projet F16-R

Base:Super 5 1.1l Five 1989

Moteur:Clio 3 RS 197ch 2009
Support coté distribution Clio 2 RS
Support coté boite (j'ai oublier)
Support anti cabrage maison
Cardan Clio 2 campus 1,5l DCI 2008
Echappement inox sur mesure par T&D Car Design

Train roulant:
Berceau Clio 16s soudé
Cale de berceau 25mm
Bar anti rapprochement
Amortisseurs combiné fileté (optimiz acces)
Triangle renforcé Clio 2 RS
Bar stabilisatrice 25mm Scenic1 ph2
Silent bloc power flex black series
Pivots Clio 16s

Train arriere Clio 16s modifier pour fusé de Clio 2 RS
Cales penté arriere 1°
Jantes Team Dynamic 15 pouces
Pneus Federal RS-R

Frein:
Maitres cylindre Clio 16s ATE 23,8mm
Mastervac Clio 2 RS (Team GAS)
Bocal Clio 3 RS (pour commande d'embrayage hydraulique
)Disques avant Brembo MAX 280mm Clio 2 RS
Etrier avant 206 RC Plaquettes avant RC6
Disques arrieres 238mm Clio 16s
Etrier arriere Clio 16sPlaquettes arriere RC6
Liquide de frein Motul RBF 600
Durite AVIA avant et arriere (sur mesure)

Interieur:
Vidage integrale
Instalation et adaptation du faisceau de Clio 3 RS
Commodos Clio 3 RS
Adaptation commande electronique d'accelerateur Clio 3 RS
Adaptation commande d'embrayage hydraulique Clio 3 RS
Commande de boite Clio 3 RSArceau 6 points

Carrosserie:
kit carrosserie 5 Gt Turbo ph1
Capot modifier bombage EVO + covering T&D Car Design
Deco Picardie Renault Sport
Peinture Megane Trophy R











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un début d'explication de se qui a était fait sur le projet F16-R

Étape 1 moteur:

bye bye le F7p



1er essai de montage du F4R et sont énorme faisceau pour voir le boulot qui m'attend pour qu'il rentre
J'ai du enlevé la poulie damper pour qu'il passe mais surpris sa rentre presque




Pour que le bloc rentre j'ai du posé des cales de 2,5cm entre la caisse et le berceau pour que le gros bloc rentre. (désolé j'ai oublie de les prendre en photo)
Une fois les cales posé le moteur rentre reste a trouver l’emplacement exact des support moteur coté distri et boite (admiré l’énorme faisceau a casé dans la 5)




Vue entre le berceau et le carter coté distri




Vue coté boite et arrière de boite





Posé des support moteur
Coté distri on enlève le carter du F4R 3rs et on monte celui de Clio 2RS qu'il faut legerement retouché pour pas que la courroie de distri touche le carter
J'ai egalement récupéré le support en taules sur une caisse de Clio RS (merci Simon)







Coté boite j'avais les pièces mais de ou elle vienne aucune idée lol



Le moteur en place après ajustage et soudure du support coté distri:



Pour le support anti couple il fait maison en montage fixe:
(je me suis inspiré de se montage pour faire le mien)




J'ai egalement du changer la poulie damper de 3rs par celle du F4R de Clio 2Rs moins grande



Pour les cardan il faut prendre les cardan de Clio 2 1,5DCI campus de 2008 Coté boite sa correspond au a la boite TL4 et coté cardan au pivot de Clio 2
A savoir qui vous pouvez faire se montage avec les pivot de GT ou Clio 16 il faudra juste changer le flasque central du pivot par celui du de Clio 2 ce que j'ai fais moi même pour se swap




Et voila le moteur et faisceau en place:




Prochaine étape frein et train roulant.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xenon a écrit:
au top le resumé !!
et au moins on sait tout sur tout Twisted Evil


Le but et de partagé poto tu est bien placé pour le savoir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gxrsman a écrit:
xenon a écrit:
au top le resumé !!
et au moins on sait tout sur tout Twisted Evil


Le but et de partagé poto tu est bien placé pour le savoir Wink


tout as fait Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étape 2 châssis et frein
Châssis (train avant):

Montage des triangles de Clio 2 Rs2 rien de compliqué c'est plug & play il on juste était renforcé et montage de silent bloc power flex black série (optimiz acces)
cela élargie le train et ajoute un peut de chasse


Triangle monté avec bar de 25 mm scenic 1 ph2 qui laisse la place pour le collecteur de Clio 3rs ce qui n'est pas le cas avec une bar de Clio rs ou R19 16s


Je n'ai pas de photo de la bar de scenic mais la bar et la même que Clio RS a la seul différence quel a une partit incurvé (voir photo) qui permet le passage du collecteur de 3rs sans modif




Il faudra aussi changé les bras de direction car se de 5 devienne trop court.
Perso j'ai monté se de Clio 2rs au quel il faudra coupé 2cm (en prenant soin de gardé le filetage intacte) les 2cm en moins serve pour le réglage du para sinon vous visserai les rotules de direction a fond et il y aura trop de pincement



train arrière:  

J'ai un train de Clio 16s la aucune modif la aussi plug & play
Le train arrière a était modifié pour recevoir les fusé de Clio RS pour permettre le réglage du carrossage.
Vue du train arrière étrier dévissé et disque enlevé




On sort l'axe de la fusé a cout de masse.Perso j'ai laissé l’écrou pour la sortir pour ne pas abimé le pas de vis
(photo récupéré sur le net a titre d’exemple)


Voila les fusé 16s et RS cote a cote


Pour les vis j'ai gardé le filetage d'origine en trouvant les vis de la bonne longueur car celle de 16s sont trop courte et les vis de RS trop longue.



Et voila comment on remonte le tout avec la cale penté (1° pour moi)
Garder l’étrier et disque de 16s se sont les même que RS





Pour les frein avant j'ai fait simple
Étrier de 206 RC ou 307 ou 207 RC c'est pareille
Ce monte plug & play sur pivot de GT et 16s il faudra juste mettre 2mm de rondelles entre l’étrier et le pivot
Et meuler le haut de l’étrier a l’intérieur sinon le disque frotte sur l’étrier


Pour les disques j'ai monté des Brembo Max Clio RS 280mm et plaquettes RC6 avec durite AVIA Clio Rs


Pour se qui est du système de freinage J'ai fais un montage mixte qui me permet d'avoir l’embrayage hydraulique (ba oui boite TL4)
Le mastervac vient d'une Clio 2Rs
Le maitre cylindre ATE 23,8mm de 406
Le bocal de frein vient d'une Clio 3rs
Pour que le bocal se monte il faudra enlevé les 2 joint d'origine du maitre cylindre et les remplacé par se monté sur le maitre cylindre d'origine de Clio 3



Pour les suspension montage d'un combiné fileté AST de Clio 16s (optimiz acces)
Pour le montage j'ai juste garder les coupelle GT ph2 avec les buté d’amortisseur de Clio 16s




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite vidéo de la F16-R (qualité portable).
Après 7 mois de travaille elle se dégourdi les pneus.
Apprécié le son de la ligne inox sur mesure créer par Td Cardesign​
Actuellement je peaufine le châssis et d'ici une semaine je commence les test sur piste


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec du retard suite et fin du montage de la F16-R

L’intérieur

1er étape vidage complet et pour faire simple y a plus rien même le tableau de bord et le boitier de chauffage ont étaient supprimés.
Montage d'un arceau 6 points
Dépose complète du faisceau interieur de Super 5 Five et remplacement par le faisceau 100% complet de Clio 3rs1



Tous ça doit rentrer



Un petit comparatif entre le faisceau origine de 5 et celui de RS



Faisceau monté en lieu et place de celui d'origine.
Le plus compliqué a été de trouver l'emplacement des boitiers et placé correctement tout le câblage pour pas qu'il gène vue que le gros du câblage arrivé coté conducteur et que la 5 offre beaucoup moins de place pour caser tout.
Photo de la partit avant posé a blanc pour voir où le fixer.
Bloc commodo et compteur monté.Coup de bol le trou central des commodos est exactement du même diamètre que la colonne de direction ça passe niquel.
Il faut juste supprimer le bloc alu qui supporte les commodos et neiman d'origine de 5



Faisceau en cour de montage.
Noté la commande de boite de Clio 3rs installé.




Voila ce que ca donne a peut près fini avec la casquettes de Clio 1:


Avec l'aide de 2 potes (étape bien chiante) le raccordement de tout les éléments de Clio 3rs afin de pouvoir tout désactiver avec la clip
On a du connecté les lève vitres, la direction, le bloc ABS, la clim etc etc etc



1er test pour voir si le démarreur donne et que tout est correctement branché


Dernière étape adaptation du faisceau de Clio 3 sur les feux AV AR clignotants et jauge de Super 5.
Je n'est pas de photos mais il faut repérer chaque branchement de la Clio et de la 5 et les faires correspondre sur les fiches d'origine de Super 5.
Un grand merci a David qui a géré cette étape prise de tête avec le faisceau multiplexé.

Voila le résultat final une fois tout remonté ainsi que les panneaux de portes (vrai carbone) les 2 baquets et harnais posés.





Maintenant il reste a supprimé tout le câblage devenu inutile et gagner encore un peut de poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F16-R is back

Fini le mode dégradé le coupable a était identifié un fil coupé bien cacher



Désolé son pourri le téléphone encaisse mal




 




J'ai fait un petit test routier histoire de m’assurai que tout fonctionne.
Verdict elle pousse très très fort. Ma RS3 a coté et un veaux.
Test fait en 2,3,4 et pour avoir conduit des Megane 3rs de 300ch la F16-R envoie plus fort et plus brutale.

Suite a l'essai le support anti couple a casser et l’étrier AVD restait bloquer.
Problème déjà résolu.
Demain je monte le régulateur de pression d'essence et refait un test que je filmerai ci possible.
Je ferai un dernier para pour bien affiné le train AV et go la piste pour tester en condition réel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une petite vidéo rapide de la F16-R pour vous faire entendre comme elle chante bien.
L'auto pousse fort et prend très vite les tours ce qui donne l'impression d'avoir une boite très courte alors que pas du tout elle a la boite 6 d'origine Clio 3 RS.
Départ tranquille je pousse a partir de 2:12
Départ en 2eme a 3000tr





[/center]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un shooting photo de l'auto accompagné d'une superbe Megane Trophy R.
Un immense merci a Stéphane Laurent gérant du garage Renault a Moreuil d'avoir jouet le jeu a fond en vrai passionné.
Également un grand grand bravo a Alex (Osiris) pour les photos juste magnifique (d'autre photos arriveront complétée l'album en cour de traitement)

https://m.flickr.com/#/photos/133519629@N03/sets/72157656844366244/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une petite vidéo faite de nuit avec des phares non régler je vois kdal.
Ne pas faire attention a la vitesse indiqué l'appli du portable ne suit pas. LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre comparatif je me suis amusé a chronométré les temps de rapports entre la F16-R et une Clio 3rs en 3,4 et 5eme

3eme

F16-R: 2.96s
Clio 3rs: 4.30s

4eme

F16-R: 4.60s
Clio 3rs: 6.70s

5eme

F16-R: 5.23s
Clio 3rs: 15.25s



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier essai sur banc pour la F16-R (swap Clio 3rs 197) chez Gt Motorsport.
Ce qui a permis de révéler un souci de régulation d'essence.
Je règle le souci dans les jours qui vienne puis retour sur banc pour la mise au point final.
Les chiffres seront annoncé seulement la mise au point terminé mais déjà la sa envoie




Voilà une petite vidéo d'un des tirs effectué avec ma F16-R histoire de vous régaler du son.
Collecteur stock avec près cata, ligne full inox diamètre 63.
Juste un silencieux final inox.
Swap Clio 3rs 197

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petits news.

Problème de régulation d'essence régler avec l’installation d'un régulateur d'essence SARD.
L'auto retourne sur le banc samedi pour la mise au point final du moteur

Je vais également tester avec des jantes en 16 pour améliorer l'allonge et la Vmax en prévision du Nürburgring en 2016.
Actuellement avec les jantes 15 elle tire court et Vmax environ 215 km/h ce qui est parfait pour des circuits comme les Abbeville, Écuyer, Clastres etc.

Côté châssis je dois revoir la crémaillère qui a un peu de jeu du cout la direction n'est pas assez direct à mon gout.
Sinon une fois placé elle est rivet au sol et la puissance passe parfaitement au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verdict de la mise au point final de la F16-R (swap Clio 3Rs 197) chez notre partenaire Gt Motorsport
188Ch et 210Nm.
La courbe et très belle mais à 6800tr elle devient linéaire jusqu'au rupteur.
Je vais lui faire révision bougie etc mais vue comment l'auto pousse ça me convient déjà largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une liste qui me fait rire.
Voilà les différents modèle d'auto sur les quels j'ai prélever des pièces pour créer monté la F16-R.

Super 5 Five (base)
Super 5 Gt turbo ph1
Clio 2rs1
Clio 2rs2
Clio 16s
Clio Williams
Clio 3rs1
Clio DCI Campus
Scenic 1 DCI ph2
Express 1.9D
206 RC

A votre avis ci je la depose en centre auto ou garage avec la carte grise il m'appel au bout de combien de temp pour me dire qu'il trouve pas les bonnes pièces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila elle a fait sont baptême a Clastres.
Encore quelque point a revoir sur le réglage du train avant et carto moteur.
Mais déjà très satisfait l'auto et vraiment coller au sol et le train arrière n'a pas décroché une seul foi (pourtant j'ai essayé :mrgreen: )
Les freins rien a dire sa freine fort sans déséquilibre.
Pas chrono a annoncé jetait la juste pour tester l'auto et voir les choses qui vont ou pas.
Mais le bilan et plus que positif.










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas fan de l'esthétique mais en tout cas le montage est vraiment nickel bravo pour le résultat good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque news du projet qui enfin effectué sont 1er roulage a l'occasion de notre P.R.S Day a Clastres.

Le samedi sous la pluie ça était vite vue ça patine sans arrêt même en 4ème parfois en prime j'avais régler les AST arrière au plus dur c'était trop.

Le dimanche je profite d'avoir un peut de temps pour la faire rouler sur piste quasi sèche je baisse la dureté de 2 crans à l'arrière pression des pneus à 1.8b à froid et je me lance.
J'apprend à connaître l'auto et ses réactions niveau châssis sur 2 tours et j'envoie le pâté.
Le train avant et hyper précis, l'arrière et posé sans aucune dérive, les freins on un gros gros mordant.
Mais au bout de 4 ou 5 tours les pneus avant sont en sur chauffe l'auto glisse alors je sort pour contrôler et la il sont à 2.8b donc je baisse à 2b à chaud mais j’entends la courroie accessoires qui siffle.
Bilan une patte du support d'alternateur casser donc fini l'auto reste au stand.
Je signe quand même un petit 1.29 qui me satisfait amplement pour une première.

Voici la vidéo de mon tour en 1.29 a la fin les pneus avant sont trop chaud.
Je peut clairement passait beaucoup plus vite surtout la 1ere moitié du circuit.
Je répare le support de l'alternateur rapidement et retourne a Clastres pour tester.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...