Invité Posté(e) le 8 août 2009 R-Gorau a écrit:Papy c'est le genre de conseil qui me donne envie de prendre un marteau...Mais je ne peux pas t'en vouloir puisque je demandais un conseil... Oublies le marteau puisque je plaide pour le lifting Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marco20 0 Posté(e) le 8 août 2009 Je ne vois pas comment est maintenu le chassis ??? absence de bouterolles ? Je pense qu'une teinte claire lui irait bien (beige ?) à l'ami RF de se prononcer Marco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 8 août 2009 la fixation est expliquée dans le sujet sur la stud avec les variantes de couleur mais je me lasse pas ! ce sont les axes des roues qui tiennent le plancher. Ils sont prolongé la carrosserie par une sorte de joue d'aile à l'avant (et ça ça va monstrueusement compliquer le masquage car il n'y a quasi pas d'espace) et à l'arrière pareil (là ce ne sont pas des joues d'ailes mais de longerons verticaux qui prennent naissance dans la carrosserie à hauteur de la lunette arriere...les longerons et les "joues d'ailes" sont percés pour le passage de l'axe...ce qui nous donne le montage suivant : carrosserie puis plancher puis axe pincé à un bout, les roues, positionnement et pincement final...ah bordel!!! c'est dingue!!!En plus, quand tu la fais rouler, elle a un silence de fonctionnement qui donne l'impression qu'elle a des pneus!!!!!! c'est génial!!! je l'ai posée en face de moi sur le bureau de l'ordi pour passer mon temps à la regarder...Alors je vais peut être poser une question qui va faire rire mais puisque l'échelle du 43è n'était pas une priorité , était ce une spécialité de la maison , ou de Bobigny parce qu'on croirait que celle ci est au 43e? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marco20 0 Posté(e) le 8 août 2009 Pour les échelles voici mon avis: Si l'échelle du 1/43ème a été retenu par Meccano c'est pour être en harmonie avec l'échelle des trains, car les véhicules étaient en premier lieu fabriqués pour "agrémenter" les réseaux ferrés. Si Meccano a modifié certaines échelles en s'éloignant du 1/43ème (donc échelle + petite) c'était pour que les miniatures (qui étaient des jouets ne l'oublions pas) restent dans une taille proche des autres miniatures. Les miniatures au 1/43ème les camions principalement sont apparus plus tard, on était alors déjà dans l'ère de la maquette avec plus de réalisme et de détails. Bon mes amis experts compléteront (ou renieront !) mes dires. Marco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marco20 0 Posté(e) le 8 août 2009 Richard ta descripton du montage du chassis est particulèrement bien présentée, a tel point que j'imagine à présent aisément cette astucieuse réalisation. Il faudra quand même que je puisse un jour avoir en main cette jolie Stud pour passer du virtuel à la réalité ! Marco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 8 août 2009 Je pense que là tu vois mieux et tu as tout le dispositif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 août 2009 Et j'ajoute que les écheles plus grandes (donc miniatures plus petites) donnaient une idée de perspective sur des réseaux au 43,5 ème, car ne l'oubliez pas, le zéro était au 43,5ème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 août 2009 c'est vrai que ce système de fixation de plancher était particuliérement ingénieux à l'instar de nos bonnes anciennes DTGB séries 30/36, ou DTF série 22, voire le bus parisien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 8 août 2009 c'est bien moi je trouve, d'arriver à 58 balais en connaissant que dalle et découvrir tout ça; bon je peux paraitre un peu con et naïf, mais j'assume... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2009 Que penses tu de celle là, une 24A dans sa robe bleue gitane, essai de couleur non retenu par Meccano... dommage que les liserés argentés aient été squizés C'est ma seule merguez.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 9 août 2009 c'est quand même dommage d'appeler ça une merguez...Je suis pas un fan de l'appellation mais ça reste une dinky sur laquelle on a pris des précautions pour ne pas la massacrer. Je suis fan d'aviation et vais aussi souvent que je peux au meeting de la Ferté et quand je vois le boulot de restauration, voire reconstruction fait pour entretenir et surtout faire voler des zincs qui ont l'âge des dinky, j'avoue que je ne me pose pas beaucoup de questions...Certes il faut les adapter à l'environnement d'aujourd'hui et ils ont des instruments qui n'existaient pas à l'époque...Mais il vole... Le modèle est magnifique, le bleu superbe et l'état de conservation remarquable : pourquoi alors une merguez? Tu as vu le nombre de visites sur le sujet de la restauration? Pour les personnes qui n'ont pas envie ou pas les moyens de se payer une vraie de vraie neuve en boite, la resto est un moyen d'accès aux dinky...En plus, le boulot à faire pour les rendre pimpantes et réaliste est quand même assez ardu...On pourra toujours trouver matière à récrimination mais j'ai autant de plaisir à contempler le travail fini que j'en avais lorsqu'en j'ouvrais la boite jaune...Comme tu le constates, et en toute amitié, j'ai du mal à digérer la merguez...Il n'empêche que si un jour je tombe sur cette dinky, je la fais de cette couleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2009 T'énerves amiral, le terme de merguez est très employé dans le milieu de la collectionnite des p'tites Dinky, il signifie simplement la retouche ou restauration d'une pièce originale (ou leurs reproductions). Je ne suis pas fan, tout du moins en ce qui concerne une collection, mais je sais reconnaître la qualité d'un travail pour faire ressuciter une grand mère handicapée, preuve en est, je suis un de tes supporters Tiens, pour te détendre, une censure........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 9 août 2009 Sourire...t'as bien vu que j'étais pas tendu mais que j'avais besoin d'explications...ça fait deux fois que tu me parles de la baraque à frittes en me disant qu'elle a été censurée. Je ne l'ai jamais vue, donc, et pourrais tu m'envoyer un gros plan? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 9 août 2009 c'est la vignette précédente qui a été censurée, pas les photos là de la caravane, d'accord? Là aussi tu as fait le toit amovible pour admirer le travail? (bien entendu superbe) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2009 C'était le plancher qui se déboitait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 11 août 2009 Faut bien se lancer...Hein? la peinture des roues n'est pas faite mais comme la couleur peut ne pas vous plaire et que la stud prendra alors un nouveau bain (qui ne sera que le 3ème...) je vous la présente et suis assez crispé en attendant le verdict...Vous avez le droit ou le devoir, de m'assassiner mais mettez y les formes.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 août 2009 Ne te vexes pas mais..... après l'avoir passée au "bain", tu aurais peut-être du reboucher toutes les imperfections en creux, poncer et after, un apprêt avant peinture.. Je l'ai déjà vu quelque part, fait par un autre restaurateur mais je ne me souviens plus où Qu'en penses tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 11 août 2009 je l'ai vu aussi mais je ne savais pas ce que je devais faire; la commande concernait la peinture...Après, je ne sais plus quelle est la limite : restauration = remise à neuf ? ...Parce quà ce moment là y'a plus de limites : la gravure du phare droit est fatiguée; on fait quoi? la carrosserie va être nickel et on va ne plus voir que ce défaut là...Je sais vraiment pas. RF me dira ce qu'il veut...Mais c'est vrai qu'ensuite sur une voiture de cet âge moi j'aime pas trop - par respect - commencer à boucher et à polir...Je ne dis pas si c'était une à moi...Mais là, c'est à notre Ami à décider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 août 2009 De cet âge ou plus jeune, si on s'attaque à une restau, on n'est plus regardant sur ce genre de détail compte tenu que la grand mère change de look et ne sera plus ce qu'elle a été.. enfin, moi c'est ce que j'en pense. Tu connais ma position sur ce thème alors comme tu posais la question..... Je sais aussi reconnaître un travail bien fait, quelqu'il soit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 11 août 2009 Je n'ai pas de crainte de ce côté...Je sais que j'ai à faire à un Homme, un Vrai, un Tatoué...Un dur et pur...Mais -quitte à me répéter- je n'avais pas de demande sur la restauration du zamac...Rf avait sa voiture peinturlurée et souhaitait qu'elle soit mise à nu et peinte...Par ailleurs, je sais aussi reconnaitre mes limites et n'ai pas ton talent et il n'y aucune moquerie ou sous entendu: tu travailles mieux que moi et je ne sais pas faire ce que tu fais...il y a 3 mois je n'avais jamais touché à une dinky pour la repeindre...Je pense ne pas être trop mauvais côté peinture et jusqu'à maintenant j'ai surtout fait des variantes sur les atlas, et du décapage sur les dinky...j'ai un peu mastiqué parce que j'avais carte blanche. Là, j'ai préféré ne pas m'avancer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 août 2009 Pour moi Richard la peinture est suffisante, tu ne le sais pas mais je ne suis pas un fan des restaurations ( ce sera la première ) mais en contrepartie j'ai beaucoup d'admiration pour les gens comme toi qui redonnent des années de vie à des modèles comme celui là qui à mes yeux valait le coup, c'est vrai que depuis qq temps je suis assez branché vieux modèles et pour les trouver en bon état inutile de t'expliquer, celle ci fût trouvée sur une brocante pour 2 double cafés comme on dit avec lolo. On peut toujours trouver ça ou ça et papy a surement raison dans son raisonnement mais je préfère qu'elle reste ainsi, et comme lui je suis difficile ....le rêve pour moi c'est de restaurer des voitures et les retrouver avec la patine d'antan, mission impossible, mais c'est cela ma conception de la restauration , je sais je délire, ce doit être la déformation car je collectionne aussi et depuis fort longtemps la faience ( on s'étendra pas ) et quand on voit la différence de cuisson d'une pièce ancienne ( cuite au feu de bois ) et d'aujourd'hui de la même fabrique cuite elle au four éléctrique, la t'as tout compris, pour les DT c'est pareil, voila j'ai fini, je confirme Richard Beau Boulot moi elle me va trés ben ainsi; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 12 août 2009 Merci, je suis rassuré... Ce matin.. Ouf!!! Elle n'a pas changé de couleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 août 2009 comme tu dis Richard, ouf... bon je lui ferais qqs éclats, un peu de toile émeri , et un bain de ??? pour lui redonner son viel âge, bon je d......e, en tout cas mille merci pour ce beau travail qui me va bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 13 août 2009 Merci, je la garde encore un peu pour lui faire les jantes et pour la contempler non pas pour dire que je suis le meilleur mais parce qu'il arrive qu'on soit plus content d'une restau que d'une autre...Je trouvais le modèle fade au début avant de le décaper et lors de la remise à niveau, je l'ai vu renaître... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent A 0 Posté(e) le 19 août 2009 R-Gorau a écrit:c'est bien moi je trouve, d'arriver à 58 balais en connaissant que dalle et découvrir tout ça; bon je peux paraitre un peu con et naïf, mais j'assume... Je te rassures je pateauge dans le monde de la miniature depuis quelques temps et j'en apprends tout les jours ou presque et à chaque fois avec des yeux d'enfants, et heureusement car le jour ou je ne ressentirai plus cela (ce que je ne souhaite pas ) il sera temps d'arrêter Pour la Stud moi je la trouve très .......... très beau travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R-Gorau 0 Posté(e) le 25 août 2009 désolé Laurent de ne pas avoir accusé réception du message... "La petite Studie attend ses parents à l'accueil. Elle est vétue d'une robe rouge, a des jantes en zamac brut peintes en noir et des axes pincés nus comme s'ils sortaient de chez Mittal. Nous informons les malheureux parents que s'ils ne communiquent pas à nouveau leur adresse, la petite Studie trouvera facilement des parents adoptifs...Je répète... " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent A 0 Posté(e) le 25 août 2009 ="R-Gorau"désolé Laurent de ne pas avoir accusé réception du message... Y a pas de soucis Richard Pour la Stud il y a aussi le principe des objets trouvés (genre la maison des jumeaux) ou tu deviens proprio au bout d'1an et 1 jours mais j'ai bien peur qu'elle ne retrouve vite le chemin des bercailles En attendant elle est magnifique enfin c'est mon point de vue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2009 et les loulous faut pas rêver je vais la redonner ..sans pb encore merci elle est magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites