Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Le p'tit suisse

29E Autocar Isobloc

Messages recommandés

Curieusement, personne n'a encore posté ce superbe autocar.

Ce futuriste petit bijoux, inspiré de la Stout Scarab du début des années trente, fût fabriqué par Gar Wood dès 1935. Il reçu des noms comme Road Cruiser ou Aerocoach et fût produit jusqu'en 1943 mais...
A l'origine de la marque Isobloc, il y a Joseph Besset, carrossier d'Annonay (Ardèche) qui, en 1937, achète la licence américaine des autocars Gar Wood.
Cette licence repose sur le principe d'une structure en tubes soudés ou "caisse-poutre", c'est-à-dire sans le châssis: le gain de poids est considérable...
Dixit, fondation Marius Berliet

Présenté en France à la foire de Lyon 1938, avec un moteur Ford essence, il pris après quelques mois le nom d'Isobloc. Stoppé en 1940, la production reprit en 1945. Dès 1948 (modèle DF je pense), il reçu un diesel Panhard et contribua à repeupler activement le parc des utilitaires en France surtout jusque dans les années 50. Fortement concurrencé par Chausson il déclina pour être absorbé par Saviem en 1958.


Je n'ai malheureusement plus que l'étude mensuelle de la Revue Technique Automobile (6/1948) mais même plus une belle photo de mes deux versions bleues. Alors à vos APN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tiens JL, juste un Wink



c'est vrai qu'il y a encore plein de modèles à combler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Gâtés aussi par le nombre de variantes produites par Dinky, il y a de koafer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme papy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nombreuses variantes!!!!!!!!!!!!couleurs, impréssions, planchers , toit, ect...........

Malheureusement ( pour le forum LaughingLaughing ) j'ai pas!!!!!!!!!!!!! lol!lol!lol!

Mais je compte sur vous Wink

Y a de quoi débattre lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc ta description même sans photo Wink

Et puis quand José est en vacances , Patrick assure la rélève, et pas de EmbarassedEmbarassed STP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en possède un également. Pas neuf bien sur mais comme souvent pour ces vieux Dinky Toys usagés, plein de charme.
Marco





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément c'est vraiment comme çà que je les aime bouncebouncebounce

scratchscratch va bien falloir que j'en trouve un comme çà scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de ce toit lisse scratch il me vient une question saugrenue à laquelle vous avez peut être répondu par le passé Embarassed mais pourquoi Bobigny est passé du toit nervuré à lisse (ou l'inverse) : usure du moule qui nécéssite un nouveau et qui coute moins cher sans vervure ou quoi d'autre (on a la même chose sur la benne du Cargo et d'autre modèles aussi je pense scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils sont passés du lisse au nervuré, tout comme la plus part des modèles, toit lisse puis toit quadrillé.
A mon avis, c'est plus pour une question de maintien du métal, les structures lisses étant plus sensibles à la déformation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...