Invité Posté(e) le 27 juillet 2008 les DINKY était fabriquer avec du ZAMAC le ZAMAC n' est pas un mot mais une abréviation -Zinc -Aluminium -Magnésium -Antimoine -Cuivre En ce qui concerne les proportions de chacun de ces ingrédients, il faut compter 95,2% de zinc & 4,8% d' aluminium. Les autres composants n' étant là que en "traces", c' est-à-dire en parts infimes. La raison de ces doses homéopathiques s' explique par les propriétés que procurent chacune d' elles: le cuivre donne une bonne conductibilité à l' ensemble, permettant notamment le chromage, & l' antimoine rigidifie la voiture démoulée une fois refroidie. Ces alliages sont susceptibles d' être différents d' une marque à l' autre. Ainsi, on sait que MECCANO pour les DINKY TOYS utilisait ces ingrédients dans les proportions suivantes: de 92 à 96% de ZINC, de 3 à 4% d' ALUMINIUM, de 1 à 2% de CUIVRE & une "trace" de MAGNESIUM. Attention, il faut savoir que une simple "trace" de PLOMB dans le ZAMAC entraîne une destruction irrémédiable de la voiture. C 'est le cas de certain modèles qui retourneront à l' état de poussière dans les prochaines décenies. renseignement pris dans : "la folie des autos miniatures" de Dominique Pascal, aux ed. Flammarion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 27 juillet 2008 , je posterai quelques autos qui n'ont pas été fabriquer avec les bons dosages (et çà ne concerne pas que les Dinky ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2008 biensur ce n'est pas que les DINKYS cela concerne toute les marques qui utilisait le ZAMAC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hugues80 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 il faut les vernir ou les repeindre pour éviter que le zamak continue à être en contact avec l'air ambiant ... celui là (25 ans dans un grenier chez ma grand mère) je l'ai repeint il y a 30 ans ... sans êtat d'âme !! celui là est bien atteint au niveau des ailes ... repeint aussi il y a 30 ans (au pinceau !!) ils n'ont jamais bougés depuis ... étonnant , non ???? ci dessous une remorque entièrement en plasticard ... copie de la Dinky qui était très malade ... il n'y a que les essieux d'origine ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent A 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 hallucinant la déformation du plateau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité papy Posté(e) le 28 juillet 2008 Normal, il vient de voir la collec de RF, les p'tites anglaises.... n'est victime d'une érection le vieux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Y a pas que les Dinky donc!!!!!!!! voici donc 2 Métosul (fin de production) qui ont "explosée" pendant le voyage Une 304 et une Alpha!!!!!!!!!!!!!!!! Mélange des matériaux fait sans doute à "la louche" ???????????????????? quel dommage pour ces 2 voitures ( ps: le vendeur m'a remboursé ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent A 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 A cause du voyage en soute peut être la déprèsurisation Même rembouré çà fiche les glandes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité papy Posté(e) le 28 juillet 2008 A voir l'état des victimes, on croirait à un tabassage à la masse, le colis a du t'arriver comme une crêpe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 José en parlera plus en connaissance de cause!! les derniéres productions de Méto sont catastrophiques!!!!!!!!! Restriction des matériaux sans doute avant bilan et cléfs sous la porte?????????? normal en quelque sorte Quand tu voies que même les boites etaient transformées, coup de stabilo sur une référence et emploi de la boite pour un autre modéle !!!!!!!!!!!! Mais, çà fait le charme de cette marque et son histoire, c'est pour çà que j'adore Sans compter, des modéles qui n'existent sur aucun catalogue, José nous en a fait découvrir quelques uns!! j'en attend moi aussi un!!!!!!!!!! Une collection de "FOU" je vous dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 papyjoseph a écrit:A voir l'état des victimes, on croirait à un tabassage à la masse, le colis a du t'arriver comme une crêpe ? Papy, il y avait une vingtaine de Méto avec ces deux là!!!!!!!!!! le colis etait en parfait etat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité papy Posté(e) le 28 juillet 2008 A n'y rien comprendre....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Regardez celui là!!!!!!!!!!!!!!! çà se passe de commentaire, non???????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 J'ai eu çà aussi, à une époque!!!!!!!!!!!! et c'est du Dinky plus que "malade"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmdma 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Papy, faut pas chercher.... le mélange était truquée pour la super production finale!!!! Voici quelques exemples: autobus en train de s'évaporer, par des petites explosions Déformation partout - a manipuler avec beaucoup de soin sinon c'est la poussière! Cemitière de 304, surtout atteintes au para-choq et chassis, comme quelques DS.... et un morceau d'une Alfa, facile à briser comme un bout de pain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2008 Pierrot a écrit:Regardez celui là!!!!!!!!!!!!!!! çà se passe de commentaire, non???????????? Il était dans le mème colis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité papy Posté(e) le 28 juillet 2008 Du plomb dans le Zamac, et voilà l'écatombe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmdma 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Pour l'anedocte, j'ai trouvé dans un magasin au début des années 80 une dizaine de VW Cox GNR avec les mêmes problèmes du premier autobus - des morceaux qui explosaient! Je les ai achetés toutes pour quelques "escudos" ( le vendeur ne voulait pas croire... ), juste pour les briser en fermant ma main .... But: des antennes complètes (rares, car les dernières se brisaient aussi en les rentrent dans ses boîtes) et des gyrophares de surplus. Maintenant je n'ai aucune antenne brisée sur mes Metosul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité papy Posté(e) le 28 juillet 2008 Bien vu l'artiste, fallait y penser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Je pense, qu'il faut absolument faire des photos de ces éphéméres!!!! il est important de garder une trace pour les futures générations et tout simplement pour l'histoire, pas de honte à montrer ces clichés, bien au contraire!!! Pour moi, elles représentent plus qu'un modéle rare, parce qu'en fait elles sont elles aussi rares!!!!!!! ( c'est ma pensée philosophique du soir ) puisque appeler à disparaitre !!!!!!!!!!!!!!!! Peut etre ( et je pense que çà serait unique???) un paragraphe à mettre dans LE livre sur les "Méto" ???? Faut oser et innover Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmdma 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Extrait d'un interview avec un des anciens dirécteurs de Luso Celulóide, fabricant des Metosul (en portugais): **** 5 – Desse aumento de produção resultou uma menor qualidade do zamac, provocando fadiga do metal em muitos dos modelos produzidos nessa altura? “Não, de maneira nenhuma! Nunca tivemos reclamações. Até porque aquilo era uma máquina automática que trabalhava sempre ao mesmo ritmo, fosse em períodos de muita ou pouca produção. O zamac era sempre adquirido no mesmo fornecedor. A peça saía sempre feita da mesma maneira. A máquina onde os Metosul eram produzidos era completamente automática. Estava lá um funcionário mas cujo trabalho era sobretudo de vigilância.” **** 5 - Suite à la croissance de la production, on trouve une qualité inférieure du zamac, et en consequence la fatigue du métal dans beaucoup des modèles produits ce temps-là? Réponse: Non, pas du tout!, On n'a jamais eu de réclamations (l'usine est fermé tout de suite... - pas dans le texte...) Même parce que c'était une machine qui travaillait toujours au même rytme, soit avec une forte soit avec une faible production. Le zamac était toujours acheté chez le même fournisseur. La piéce était produite toujours de la même façon. La machine où les Metosul étaient produits était complètement automatique. Il y avait un ouvrier mais son boulot c'était juste la surveillance" Quel coulot! . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 A mettre dans ton Bouquin José!!!!!!!!!!!!! c'est historique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 28 juillet 2008 Ps, avec toute l'admiration que j'ai pour ton Français impréssionant!!!!!!!!!! il faut écrire "Culot", parceque "Coulot" en Italiano/Corso/Marseillais a une autre signification ( enc.ler en quelque sorte ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hugues80 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 Pierrot a écrit:Je pense, qu'il faut absolument faire des photos de ces éphéméres!!!! : autre solution : l'inclusion dans un bloc de résine ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité papy Posté(e) le 29 juillet 2008 De canabis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot-dinky-toys-fr 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 hugues80 a écrit:Pierrot a écrit:Je pense, qu'il faut absolument faire des photos de ces éphéméres!!!! : autre solution : l'inclusion dans un bloc de résine ... Bien vu Hugues, fallait y penser , trés bonne idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2008 attention a cette solution (du bloc de résine) car c'est a double tranchent en durcissent cela risque d'être pire que mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 bon , vous me foutez le bourdon avec votre fatigue, je VENDS, la faience au moins ça se fatigue pas ( mais ça casse je sais....... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 À ce point j'ai commencé à dessiner(tirer) deux ou trois conclusions de zamac redouté. Je crois maintenant les Jouets Minuscules d'avant-guerre qui ne sont pas affectés par la fatigue métallique aujourd'hui, sont peu probable pour développer trop de problèmes de l'avenir. Je suis aussi arrivé à la conclusion que, en raison de la fatigue, le taux(tarif) de survie de beaucoup de ces jouets d'avant-guerre pourrait en réalité être tout à fait bas. (Probablement la raison que des exemples exceptionnels, comme ceux je photographiais pour M. Gnomes Excellent des Cartes, est maintenant si désirable aux collectionneurs.) Il y avait quelques autres faits de Jouets Minuscules d'avant-guerre que j'ai trouvés tout à fait surprenant aussi. Il semble pas tous les modèles souffrent de la fatigue métallique ont tant été jeté d'un mélange avec moins d'impuretés et a donc échappé 'la pourriture' métallique redoutée. Par exemple, le Flux d'air de Chrysler et l'Autorail GWR ne sont pas affectés. Mais seulement parce que certains ont été faits presque entièrement d'avance(de plomb). (NB : la version principale du Flux d'air est sur la carte No 6 de M. Gnomes Excellent la gamme de Cartes.) De façon intéressante, un peu de De façon intéressante, certains des modèles j'ai dû travailler avec pareil la Voiture de Service de Poste aérienne, Shell Thompson l'Avion Refueller, la Voiture de sport Ouverte et la Voiture de Rapport(Record) de MG sont souvent ceux le plus enclins à la fatigue. (Bien sûr, je les ai manipulés(traités) avec même plus de soin après l'étude de ce fait.) Cependant, il y avait celui brûlant la question toujours gauche sans réponse : pourrait la fatigue métallique dans des Jouets Minuscules d'avant-guerre être guérie ? La réponse courte que l'on me dit est, non. Mais apparemment il y a peu de précautions simples qui peuvent être prises pour prolonger la vie de ces jouets. Ceux-ci incluent le stockage des modèles dans même la température ambiante, comme des fluctuations soudaines pourraient accélérer la gamme(le processus) de fatigue. La garde d'eux dans une vitrine sans poussière est une bonne idée aussi. (Le Bois est ok. Mais évitez le chêne, comme cela a un gaz d'échappement naturel qui peut attaquer le métal.) Aussi, (et cet important), ne sur-manipulez pas(pas-traitez) ces jouets. Mais si vous vraiment devez les prendre, faites-le seulement en saisissant les centres de roue doucement, mais fermement. N'exercez jamais aucune pression sur le corps(l'organisme) travaillent l'un ou l'autre (une règle(autorité) que j'ai religieusement observée en fondant ces photographies). Il y a aussi une école de pensée qui croit que la peinture d'une colle à base de résine à l'intérieur d'un jouet affecté de fatigue peut d'une façon ou d'une autre le renforcer. Je suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas une très bonne idée comme il pourrait causer le stress(l'accent) sur d'autres secteurs du modèle, accélérant en réalité sa destruction. Finalement, sauf le malaise léger j'ai senti le traitement de ces jouets fragiles, je dois admettre que j'avais tas de l'installation amusante et la photographie d'eux dans les scènes réalistes qui imitent la vie. Ils apparaissent maintenant dans la couleur glorieuse sur M. Gnomes Excellent des Cartes et je suggère que vous les deviez regarder www.mrgnomesxlntcards.etsy.com On espère que vous aimerez(jouirez de) les voir, autant que j'ai fait la création eux. Mazac1 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- texte d'origine sur se lien: http://www.toycollector.com/index.php?option=com_myblog&show=Pre-war-Dinky-Toys-made-from-mazac-the-horrible-shocking-truth..html&Itemid=157 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 si j'ai bien compris il faut éviter de manipuler les véhicules qui souffre de cette maladie & éviter de les ranger dans une vitrine en chêne à cause des gaz que rejette le chêne celui si accélérai le processus de destruction & une T° ambiante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hugues80 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 Deux facteurs entrent en jeu : - l'oxygène de l'air qui oxyde (!!) le métal - la transpiration qui attaque le même métal !! Tout ça pour quelques mg de plomb ... alors que les Dinky toutes en plomb sont moins fragiles !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 hugues80 a écrit: alors que les Dinky toutes en plomb sont moins fragiles !! le plomb seul pas de soucis mais avec le zamac catastrophe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golf63 0 Posté(e) le 14 septembre 2009 laurent.l a écrit:hugues80 a écrit: alors que les Dinky toutes en plomb sont moins fragiles !! le plomb seul pas de soucis mais avec le zamac catastrophe elles ont du plomb dans l'aile quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 elles se sont fait plombé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2009 il n'y a qu'a comparer DT et Tootsie, j'ai rarement vu de tootsies attaquées pour la période années 30, alors qu'en DT c'est beaucoup plus courant, la peinture oui, mais quand vous en retournez une on la croirait sortie de l'usine , sauf à me tromper pas de zamak aux USA, du plomb principalement avec un autre alliage je pense mais en tout cas plus résistant que certaines DT de la même période, par contre pour celles qui aujourd'hui sont en bon état, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter, perso je suis serein, et je pense les voir encore longtemps dans l'état ou elles se trouvent ( enfin j'espère !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2009 RF a écrit:il n'y a qu'a comparer DT et Tootsie, j'ai rarement vu de tootsies attaquées pour la période années 30, alors qu'en DT c'est beaucoup plus courant, la peinture oui, mais quand vous en retournez une on la croirait sortie de l'usine , sauf à me tromper pas de zamac aux USA, du plomb principalement avec un autre alliage je pense mais en tout cas plus résistant que certaines DT de la même période, par contre pour celles qui aujourd'hui sont en bon état, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter, perso je suis serein, et je pense les voir encore longtemps dans l'état ou elles se trouvent ( enfin j'espère !!) c'est peut être bien de l'étain qu'ils rajoutent au plomb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites