Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hugues80

les restaurations à ma façon ...

Messages recommandés

OU COMMENT RESTAURER UN DINKY TOYS FORT MAL EN POINT ...
(cet article m'a été refusé par une revue connue , les photos n'étaient pas assez nettes car à l'époque je n'avais pas d'APN .... donc je vous en fais profiter... comme sur d'autres forums ...)

A l’heure actuelle où les spéculations vont bon train, à Bourges ou ailleurs, voilà comment redonner vie et beauté à une pauvre 2 CV maltraitée et abandonnée (modèle 24 T)

Pour une « épave » de ce style, compter entre 5 et 10 euros dans une bourse bien achalandée : vu son état catastrophique aucun puriste n’y trouvera à redire !
Very Happy

Tout d’abord meuler les rivets jusqu’au chassis à l’aide d’une mini perceuse pour pouvoir le séparer (certains préconisent le perçage mais que celui qui n’a jamais dérapé sur le rivet et ainsi percé malencontreusement le chassis me jette la première pierre !) .


Araser ensuite le reste des rivets jusqu’aux fûts et percer ceux ci au diamètre 2.2 profondeur 4 à 5 mm pour pouvoir y loger des rivets factices au remontage


Décaper toutes les pièces métalliques avec un décapant standard du genre « Décapex ».

ATTENTION CA BRÛLE LES YEUX ET LA PEAU ! PREVOIR GANTS ET LUNETTES

Après l’attaque du décapant, utiliser une brosse métallique à poils doux (laiton) pour enlever la peinture et rincer à l’eau savonneuse pour éliminer toute trace de décapant.

Eliminer les restes de peinture dans les rainures et les recoins en grattant avec une pointe ou un petit tournevis, et remédier à tous les petits défauts (coups, rayures) par masticage et ponçage au papier de verre très fin , les outils :



Avant de restaurer les montants de pare brise , s’assurer du bon alignement de la toiture et du capot , si nécessaire , redresser en « dégourdissant » le métal en le chauffant avec un décapeur thermique , la température idéale étant le moment où on ne peut plus tenir la pièce !
(Prévoir quand même de mettre la carrosserie dans un étau entre deux plaquettes de bois !)


Préparer aussi la « réparation » du chassis : découper à la cisaille un petit morceau de tôle fine (du genre bidon d’huile) de 15.5 par 22 mm, percer le trou diamètre 3 mm et former la goulotte pour le passage de l’axe


Cette rustine sera posée sous le chassis au moment du remontage .


Brosser et polir ces deux parties de chassis puis passer une couche de « Framéto » , laisser sécher et polir au chiffon doux ( Dans le Framéto il y a de l'acide phosphorique qui noircit la tôle d'acier en créant une oxydation protectrice ... et c'est probablement le traitement qui était effectué en usine chez dinky ...)


Sur cette épave il ne reste que l’essieu arrière : nous le placerons à l’avant et nous profiterons de la particularité sur ce modèle 2 CV pour mettre à l’arrière un axe « maison ». Il est fabriqué à partir d’un clou à tête plate de diamètre 2 mm et de longueur 35 mm. La tête est meulée en forme de bouterolle puis le clou est coupé à longueur (31.5 mm) pour s’ajuster entre les deux ailes arrière


Peindre les roues en jaune paille , avec un mélange de crême HB 41 et de jaune HB 69 . Vu la petite quantité à préparer et la méthode utilisée pour les tenir , la peinture peut être effectuée au pinceau !!


Pour refaire les montants de pare brise , j’utilise du profilé carré de 2 x 2 mm en polystyrène , retaillé en cornière et mis à longueur pour l’encastrer légèrement en force entre le capot et la capote puis fixé à la colle cyanoacrylate .
Il ne « reste plus qu’à » retailler au cutter et à la lime dans ces profilés pour retrouver la forme d’origine des montants
Very Happy

Cette réparation reste assez fragile et il faudra manipuler l’ensemble avec précautions pour la suite des opérations.

Pour la mise en peinture j’utilise les couleurs Humbrol , ici un mélange de gris HB 40 avec quelques gouttes de jaune HB 69 et de noir HB 21 pour la carrosserie et le même gris HB 40 avec quelques gouttes de noir HB 21 pour la capote .

Elle effectuée à l’aérographe, en plusieurs couches fines, diluée à 20/30 %

Peindre d’abord l’intérieur de la carrosserie, puis retourner pour finir par l’extérieur.

Attendre plusieurs jours que la peinture soit dure avant de masquer le bas puis peindre la capote en gris foncé
Very Happy

Attendre de même avant d’ôter le masquage


Après séchage nous pouvons remettre sur les roues des pneus noirs petits modèles, poser les axes dans leurs logements et placer les deux parties du chassis à leur emplacement puis coller les deux rivets factices à l’aide de colle cyanoacrylate gel ou de colle époxy (Araldite) dans les trous prévus à cet effet
Very Happy


ATTENTION : il faut impérativement que les pneus arrières soient en place sur les roues avant le collage du chassis car il est impossible de les enfiler par la suite (même problème pour la DS 19 , modèle 24 C, et d'autres DTGB)

Peindre au pinceau les « chromes » (phares , pare chocs et calandre) avec la teinte métal HB 181 , le feu arrière en rouge HB 19 et les deux demi plaques minéralogiques en noir HB 21 .
Very Happy


Il ne reste plus qu’à mettre le modèle en vitrine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

V'la l'travail........ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

superbe bien expliquer & fournis en photos sunny

Hugues je crois qu'on va bien s'entendre cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique. d'ailleurs comme pour les camions cheers


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j'en reste affraid , bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est exactement çà que je dois faire une de mes 2CV

Si jamais t'avais envie de recommencer avec la mienne lol!lol!lol!

Superbe description et trés beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle restoration, et d'avoir mis les ref humbrol, pour ceux qui n'ont pas accès au couleurs préparées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...