Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier18

Proto TD5 100" XS OFFROAD

Messages recommandés

Haaa ouai la c vraiment usine a gaz !!

c plus simple de changer les arbres !
franchement c pas plus de 15/20 min pour 1 arbre bon un peu plus si tu cherche la clef pendant 1heure comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières nouvelles :

Mise en place du compresseur ARB avec un distributeur pneumatique pour les ARB et les freespools avant et arrière derrière le siège conducteur :


Au niveau du changement de boite de vitesse, nous avons dû adapter tous les périphériques :
le sélecteur ici sans son capot en alu qui servira de caisson central :

les pédales :

le tunnel de boite et le plancher en alu damier modifiés :


La barre panhard en tube de 8 mm d'épaisseur en acier ST52 avec une rotule réglable côté châssis et une rotule à souder côté pont. Les supports ont été coupés au laser et façonnés pour optimiser la mise en place de la barre :



Et enfin les ORI de 14" de course avec le mano dual pour gonfler 2 amortisseurs en même temps (essieu par essieu) pour éviter les transfert de masse lors du réglage :





Nous avons fabriqué des supports pour les ORI avec plusieurs trous de fixation afin de pouvoir jouer sur la hauteur de caisse et sur la course compression - détente :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question malgré que tu n'a pas encore testé les Oris , pour une utilisation type rallye raids tu pense qu'il faut les doubler comme ca se fait actuellement avec d'autres modèles (proflex, donnere et autres) ou 4 suffises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que 4 suffisent... après, il faut bien travailler sur la pression et la course !

On va tester tout ça bientôt Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier a écrit:
je pense que 4 suffisent... après, il faut bien travailler sur la pression et la course !

On va tester tout ça bientôt Twisted Evil


si jamais ta un contact avec eux je suis curieux de leurs réponse , j'ai
essayé de les contactés y a qq temps mais j'ai pas eu de réponse .. Neutral

Citation :

Comment ça fonctionne ? Ce sont des airshock réglables ? Combien tu envoie en pression dedans ?


http://oristruts.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nfin ça se termine ... Oufti!!!

Il reste quelques bricoles avant le démontage final pour la mise en peinture mais dans l'ensemble, le plus gros est derrière !

Les essais de croisement ont été réalisés pour valider l'implantation des différents éléments et le résultat est conforme à nos attentes : nous parvenons à utiliser pleinement les 14" de course à l'avant comme à l'arrière lors des différents tests !
Nous aurions pu pousser à 16" derrière mais comme le but est aussi de standardiser les pièces... le 14" partout reste un bon compromis.
Nous avons lester avec des cartons d'écrous pour simuler les poids total manquant (batterie, bâche, pilote, fluides, toles alu...)






La hauteur totale est de 2m13, ce qui reste très haut mais nous avons essayé de descendre au maximum le centre de gravité en tenant en compte que ce n'est pas un full tubulaire... donc il y a des contraintes de mise ne place à respecter... ou plutôt à subir.
Nous pouvons toujours gagner 10 bons centimètres en modifiant l'arceau et en supprimant la bâche au profit d'un petit toit en alu mais le temps de notre région n'est pas idéal pour rouler à l'air libre Déçu

L'empattement sera de 99" ou de 104".

La hauteur sous châssis est de 56 cm avec 2 bars dans les bogger.

Il reste la rampe de LED au dessus du pare brise, une modif du snorkel pour remonter la prise d'air, les feux Led avant, les étriers de frein avant à monter à l'arrière pour les frein à main séparés, le support de roue, les anneaux de bridage de pont (avec le treuil avant et le treuil arrière)... et puis le remontage avant les essais routier Hésite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la diff entre les airshock et les ori, c est que l'un fonctionne avec de l hule ???? pas de ressort non plus?

y aurait il pas interet a faire une protection coulissante pour le chrome ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TONIO7# a écrit:

y aurait il pas interet a faire une protection coulissante pour le chrome ?






par experience , tant en moto qu'en VTT , non , la merde reste dedans et c'est pire que tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sven a écrit:
TONIO7# a écrit:

y aurait il pas interet a faire une protection coulissante pour le chrome ?






par experience , tant en moto qu'en VTT , non , la merde reste dedans et c'est pire que tout Wink


d'accord avec le chef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens sur cette photo , pour moi , si vous désirez rouler vite sur piste , la barre est trop inclinée , perso je descendrais légèrement son ancrage chassis Wink


les mouvements parasites du pont , induits par la panhard sont très importants



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente remarque Sven !

L'ancrage côté chassis était prévu plus long mais le porte à faux et la faible place entre le support et la roue braquée nous ont poussé à faire un essai comme c'est sur la photo.
En fait, c'est trompeur car l'inclinaison de cette barre pour un véhicule réhaussé de 3" est largement meilleure que le montage d'origine.
L'angle est plus faible et la longueur de la barre supérieure de 11 cm... donc le déplacement du pont est déjà bien optimisé.

Maintenant, si cela n'est pas suffisant, on réduira encore l'angle en rabaissant un peut côté châssis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des essais et j'ai relevé les cotes : on va redescendre le support de la panhard côté châssis verticalement de 50 à 60 mm. On ne peut pas trop rallonger mais on peut un peu redescendre en renforçant le point d'ancrage car dans ce cas le porte à faux important.

Ainsi la barre sera plus longue que l'origine et plus horizontale... ce qui n'est que mieux Twisted Evil

Merci d'avoir fini de me convaincre... Domiland ayant déjà fait la remarque aussi il y a quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien Wink tu sais , moi tant qu'il s'agit de poser des question qui fâchent ! ! ! ! !



un des avantages des ponts de troll est que l'ancrage de panhard est plus haut , tu ne peux pas voir de ce coté là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="patriste"]

sven a écrit:
TONIO7# a écrit:


par experience , tant en moto qu'en VTT , non , la merde reste dedans et c'est pire que tout Wink


d'accord avec le chef


j ai pas dit un soufflet non plus, mais plutôt style plaque coulissante comme certaine fourche de moto, (exemple),
si tu fais que de la route en moto.....pour moi en bécane(sm) cela nem 'est jamais arrivé (j avais des plaques), mais dans mon job je change un verin par semaine pour cause d impact, (et en théorie les véhicules dont je m occupe ne vont ni dans la boue, ni dans les rochers)

au prix d un ORI, je ne doute pas de la qualité du chrome, mais quand même.....

ps/ sven, il a combien de kil ton vtt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier a écrit:
Je viens de faire des essais et j'ai relevé les cotes : on va redescendre le support de la panhard côté châssis verticalement de 50 à 60 mm. On ne peut pas trop rallonger mais on peut un peu redescendre en renforçant le point d'ancrage car dans ce cas le porte à faux important.

Ainsi la barre sera plus longue que l'origine et plus horizontale... ce qui n'est que mieux Twisted Evil

Merci d'avoir fini de me convaincre... Domiland ayant déjà fait la remarque aussi il y a quelques jours



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, rien à voir !

Les airshocks (Fox, King, Ballistic......) n'ont qu'une chambre pour la dureté et la hauteur... en gros plus tu montes en pression et plus l'amortissement et dur et le véhicule haut.
Les ORI ont 2 chambres (qui fonctionnent en contre-pression)... un pour la dureté de l'amortissement et une pour la hauteur donc on peut régler l'assiette ou la dureté sans jouer sur l'autre paramètre. De plus, il y a un réglage pour la vitesse de sortie de tige qui permet d'affiner le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier a écrit:
non, rien à voir !

Les airshocks (Fox, King, Ballistic......) n'ont qu'une chambre pour la dureté et la hauteur... en gros plus tu montes en pression et plus l'amortissement et dur et le véhicule haut.
Les ORI ont 2 chambres (qui fonctionnent en contre-pression)... un pour la dureté de l'amortissement et une pour la hauteur donc on peut régler l'assiette ou la dureté sans jouer sur l'autre paramètre. De plus, il y a un réglage pour la vitesse de sortie de tige qui permet d'affiner le tout.


Ok merci pour la précision Wink

C'est à peu près ce que fait un fabriquant d'amorto qui vient de temps en temps sur les trials

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le montage final es en cours.
Toutes les pièces de carrosserie sont peintes, idem pour les titants, châssis, arceau, ailes, trayback qui ont été sablés puis peints (poudre epoxy/polyurethane cuite au four) :


Nous ravons reçu les dernières pièces : barre LED, feux avant à LED, hauts de porte bachés avec partie transparente "zippable"



L'assemblage avance bien et nous espérons mettre en route la semaine prochaine pour faire les dernières mises au point :





Une vue sur le plateau arrière qui pourra recevoir la roue de secours et les waffles. A noter que l'arceau qui supporte la roue de secours est démontable pour les évolutions sur terrain privé... mais c'est aussi un renfort et une protection pour le radiateur donc c'est fort probable que cet arceau reste en place !


L'aménagement intérieur derrière les sièges avec côté passager le support pour la batterie et côté conducteur le compresseur ARB, le distributeur d'air pour les ARB et les freespool des treuils. Nous y mettrons aussi le relais du treuil central qui sera piloté via une télécommande à distance :




Le moteur est en place. Le circuit d'eau est en cours de finition. L'échappement Allisport, le collecteur CJM et le turbo à géométrie variable BAS sont montés.
Les 2 alternateurs et les démarreurs sont neufs avec mise à l'air et étanchéité "améliorée" :




L'orbitrol est en place sur un nouveau support et la colonne de direction a été modifiée pour bien aligner tous les éléments :


La suite dans les prochains jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le placement du compresseur ARB. J'ai mon nouveau compresseur à placer et ton idée est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par manque de temps je n'ai pas mis a jour ce sujet mais le Def a bien évolué ... Les premiers essais approchent a grand pas !!!
Nous avons pesé la bête en ordre de marche (configuration terrain - donc avec la moitié du réservoir, sans porte et sans roue de secours.)

Résultat : 1823 kgs
Faut ajouter 70 kgs pour moi et les waffles donc en gros 1T9 !
Pour rappel l'objectif était maxi 1900 kgs... Donc on est pas mal !

Les photos vont suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas en live, même en statique le bestiau est impressionnant.

Bon je le trouve trop haut mais je suppose qu'il va y avoir pas mal de réglages à faire au niveau suspats. Les Ori sont monstrueux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho merde , t'as ça toi !



ça m'aurait bien servi l'aut' jour !




en jouant sur les pressions , tu dois pouvoir gèrer ton poids pour être nickel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles !

En fait, nous avons enfin fait les premiers tours de roues fin de semaine dernière

Les impressions sont bonnes et confortent les choix techniques... le recentrage des masses, l'allongement de l'empattement et des tirants longs avant et arrière apportent un équilibre bien plus sain que sur le 90 pick-up blanc.
Nous avons roulé à 99" et les essais à 104" se feront un peu plus tard.
Nous allons peser le Def en version winch challenge et en version "rallye" cette semaine... on sera vraisemblablement sous les 1.9 tonnes avec tous le matos et les pleins ce qui va dans le bon sens pour la performance et la fiabilité.
On ressent vraiment une très grosse différence au volant. Mine de rien, ça fait quand même 300 kgs de moins que le 90 pick-up et surtout un ré-équilibrage complet des masses.

Au niveau moteur-boite, la sensation est bien entendu complètement différente en comparaison avec une boite méca mais ça pousse bien quand même... surtout avec la boite Ashcroft et le compushift !
Il faudra sans doute un peu d'affinage du compushift mais les réglages fais la semaine dernière nous permettront de bien commencer la prise en main. La réactivité de la ZF4hp22 n'a rien de comparable avec un modèle à "gestion" hydraulique...
La remap est aussi très satisfaisante. Pas encore de passage au banc mais ça envois bien.
Pour ceux qui connaissent un peu, les modifications apportées au moteur, la reprogrammation et la BVA sont identiques au nouveau véhicule de Jim, le boss de Gigglepin (soit le vainqueur du croatia trophy 2011 et 5ème du Breslaw 2011)... j'ai découvert cela par hasard vendredi en discutant avec le boss de Bell Auto Service

La suspension répond elle aussi à nos attentes. Là encore il faudra ajuster en fonction de l'utilisation mais on est dans le vrai.
Les Ori sont extrêmement bien finis et semblent très solides. Les possibilité de réglages sont énormes.
Pour l'instant nous allons orienter les réglages vers les winch challenges.

Quelques photos :






Résultat de la pesée avec 35 litres de gasoil :

1. Pour les épreuves type Croatia, TAT, Breslaw avec portes et roue de secours :



2. Pour les challenges avec les gauffres sans les portes :



La suite avec les essais demain ....

A noter que le kit pour passer à 104" est prêt et doit être montable en 30 minutes à 2 !
De plus, nous avons un autre jeu de flanc d'ailes en alu sans élargisseurs d'ailes en caoutchouc pour les challenges... histoire de garder une allure présentable sur les salons avec les ailes présentées sur les photos ci-dessus afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en jpuant sur les pression dans les ori , tu n'as pas moyen d'équilibrer ton auto ?




dans le hard on s'en fout , mais sur piste ça serait bien d'être pil poil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Domi, l'auto est très stable... en montée, descente ou dévers nous sommes à des années lumière du comportement d'un 90 pick-up.
Le poids en mois, le centre de gravité plus bas, la meilleure répartition des masses et l'empattement plus long apportent un net progrès.
On pourrait même descendre encore un peu en pression au niveau des boggers par rapport au Def bleu ou au blanc !

Au niveau moteur, la configuration TGV, collecteur CJM, interco de D3, et remap BAS fonctionne parfaitement. Les accélérations sont franches et linéaires et l'apport de la BVA augmente cette sensation de moteur plein (ce qui n'est pas vraiment le cas d'un TD5 même boosté !).
La BVA justement Z:-) c'est vraiment le top, surtout dans cette version compushift. Le gestion du passage des vitesses est un atout de taille lors des montée avec des marches. On a pu monter une belle cote en faisant 1-2-3 sans couper ni forcer sur la pédale de gaz !

Les ORI semblent taillés pour le franchissement. Le réglage de la dureté indépendant du réglage de la hauteur permet une "infinité" de combinaison. Ici, je trouve la dureté très bonne pour les winch challenges. Nous allons regarder pour redescendre encore un peu le véhicule... on va étudier la compression pour savoir combien on gratter.
Même dans cette configuration, nous avons testé la tenue en dévers avec le treuil central en sécurité (mais sans jamais tendre la corde)... le résultat est top.
J'imagine qu'une barre anti-rock apporterait un plus mais c'est déjà très performant come cela.
A vitesse plus soutenue, il faudrait durcir un peu... mais j'ai un petit doute pour une course comme le Breslaw ?!

Les freins à main séparés sont aussi très appréciables. J'ai jamais vu un Def tourner aussi court B-)
En plus, ça règle le problème de frein à main "parking" car les leviers ont la bouble fonction.

Les seules choses à revoir sont la pompe à gasoil qui déconne et l'orbitrol du kit direction full hydro. Il s'agit d'une nouvelle version d'orbitrol qui semble régler les problème du premier à vitesse soutenue mais qui est très désagréable en franchissement. La direction devient très dure quand on veut braquer vite et il y a de l'inertie, c'est-à-dire que lorsque l'on arrête de braquer, le volant fait encore 1/2 tour tout seul ce qui oblige à forcer pour arrêter le mouvement.

Bref, du positif pour cette première 1/2 journée de roulage qui en appelle d'autres :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour du rapide , type breslau , je pense que tu devra un jour ou l'autre monter des butées hydrauliques , je ne vois pas bien d'autres solutions , même le range en Proflex que j'ai ici , tu verrais l'état des suspates après un breslau , il montera des butées pour le prochain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une butée hydro intégrée dans les ORI mais bon.... déjà durcir , redescendre, antirock av-ar et surrement des butées en plus !

Quelques vidéos :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens , petite question en passant ? pourquoi ne pas tourner l'escargot vers le haut , pour ne pas avoir cette veine d'air de 3Km ? . . . pas la place ?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, pas la place pour le turbo ! sinon, ça aurait réglé d'autres soucis au niveau de l'implantation de l'interco notament ! la question a été soulevée au montage !!!

Pour la roue en l'air... c'est une conséquence de plusieurs éléments comme la répartition des masses, le terrain, l'empattement. C'est assez rare je pense, généralement tu fais un flanc bien avant !
Nous sommes ici en limite de dévers et surtout de débattement en opposition entre la roue arrière droite et la roue avant gauche. Je suis même presque certain que le même dévers dans l'autre sens n'aurait pas généré de levé de patte, l'essieu arrière acceptant un poil plus de mouvement que l'avant.

Nous ferons encore pas mal d'essais pour bien cerner le comportement de ce Def... c'est assez troublant pour l'instant tant la différence avec le 90 pick-up est importante Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de le voir en vrai !!

Franchement on va passer pour des gitans à la fin du mois...
Un UMM et un 90 V8 orange DDE fané et tôle ondulé Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clément a écrit:
J'ai hâte de le voir en vrai !!

Franchement on va passer pour des gitans à la fin du mois...
Un UMM et un 90 V8 orange DDE fané et tôle ondulé Very HappyVery Happy


ouais mais il va pas mal le def de stephane a part le treuil qui rame un peu................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...