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sam95

New moteur pour le White.

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Salut les copains,

donc voilà un petit sujet méca comme promis sur la réfection et petite préparation d'un V8 3.5L pour remplacer l'actuel du White qui donne des signes de faiblesse.
Comme base pour cette prépa je pars d'un v8 3.5L haute compression 9.35 provenant d'une rover 3500 totalisant 24000kms au compteur.

voici de quoi il sera composé:

-1 paire d'aiguille pour les SU BAK + pochette réfection SU
-1 kit aac 270° comprenant chaine avec pignon métal, les poussoirs, une pochette joint (collecteur admission + carter distribution + caches soupapes + pompe à eau + joint spy avant)
-1 set de 16 guides de soupapes courts et taillés high flow
-1 set de 8 soupapes admission et 8 soupapes échappement EFI 3.9
-1 kit pochette joint complet moteur + jeu coussinets vilo + jeu coussinets bielles
-1 kit goujons ARP pour les paliers du vilo
-1 pompe a eau
-1 pompe a huile
-1 clapet décharge
-ensuite soit un kit piston pour passer à 9.75 ou 10.5 soit surfacage des culasses dans le même but,augmenter le taux de compression soit rester en 9.35 ca dépendra de plusieurs facteurs.

Voilà les gars les photos du début des travaux sont à venir.



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Piéces commandées à Wotland pour quasi la totalité dont les aiguilles alors je ne connais pas la provenance,
mais je peux lui demander la prochaine fois que je l'ai au tél.
Je te tiens au jus.

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Depose des poussoirs et tiges:


Vue générale:


Depose culasse,vue de la chambre:


Vue de l'entreé admission des gazs:


Culasse déposée:


Vue d'un cylindre:


Quasi pas usé trés bon état:


Idem pour l'AAC:


Emplacement des poussoirs OK aussi:


Vue générale:


Bloc un peu sale mais le lavage et controle de l'embiellage arrive.

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Dépose des pistons:






Aprés un petit nettoyage de la tête:


Vue du bloc avec vilo:


Vue sans vilo:


Embiellage déposé:


Vues générales du bloc avant nettoyage:








Nettoyage du bloc à l'acide à jante et karcher:






Nettoyage des plans de joint:
Avant:


Aprés:








Maintenant montage du bloc sur le support à Nono(grand merci à toi)pour travailler à hauteur:


Bloc en place:










Me voilà donc avec un bloc impec tout beau tout neuf prêt à recevoir les autres organes et hop sous bache pour pas que la poussiére ne revienne:


Voilà la suite prochainement.



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Aller nettoyage des portées de bielles et de paliers du vilo:







Ensuite il faut extraire la bague de centrage de queue de BV emmanchée dans le bout du vilo,pour se faire j'ai utilisé une vis un peu plus grosse que l'intérieure de la bague que j'ai rendu conique avec une meuleuse.
Puis cette vis prendra appuis par une douille de 34 qui elle même est en appuis contre le vilo:





En vissant tout se plaque bien et la bague est gentiment extraite vers l'intérieure de la douille.



Par contre pour récupérer la douille euh et bien euh!!!!!j'avais pas penser donc on coupe:



Et voilà en attente d'une bague toute neuve:



Voilà vilo donc prêt à recevoir sa bague neuve et enduit d'huile pour le stockage afin qu'il ne se pique pas par la rouille en attendant son montage:


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Maintenant dépose des soupapes:



Mise en place des connasses euh pardon culasses:



L'est pas beau mon établi:



Vue des culasses avant lavage:





Vue des basculeurs,a peine marqués:



Aprés un coup de nettoyage rapide sur les soupapes je me rends compte qu'elles sont vraiment belles et pas usées du tout:







Maintenant vue des culasses nettoyées:





Récupération du joint tole en V pour faire un gabarit afin de préparer un peu les conduits d'admission:



On place le gabarit en lieu et place sur la culasse,et tout l'alu qui brille en gros on peut tailler et y a un peu de taf quand même.....:





Les intérieurs des conduits sont tout poreux ils vont donc être retravailler et poli comme il faut:





Voilà ou j'en suis actuellement,j'attends donc certaines piéces et outillages nécessaire pour continuer par conséquent stand by pendant un petit moment avant la suite.

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Chouette, un sujet auquel, je ne vais rien comprendre.

Comment laves tu tes culasses pour qu'elles soient neuves comme ça?????

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En fait si tu regardes que les tofs,forcément tu ne vas rien comprendre,c'est marqué au karcher(à eau chaude)et à l'acide à jante.

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Oups, mille excuses, il y a effectivement marqué "nettoyage du bloc avec acide pour jantes et Karcher", je n'avais pas fait le rapprochement.

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PlatPlat a écrit:
Chouette, un sujet auquel, je ne vais rien comprendre.

Comment laves tu tes culasses pour qu'elles soient neuves comme ça?????


T'inquiètes tu sera pas tout seul

En attendant ça me trou le cul de voir cer que certains sont capanles de faire

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C'est sympa de prendre le temps de tout shooter et de détailler
Je suis impatient de voir là suite...

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manuniland a écrit:
PlatPlat a écrit:
Chouette, un sujet auquel, je ne vais rien comprendre.

Comment laves tu tes culasses pour qu'elles soient neuves comme ça?????


T'inquiètes tu sera pas tout seul

En attendant ça me trou le cul de voir cer que certains sont capanles de faire


pour l'instant c'est que du nettoyage le seul fait remarquable est d'avoir tout demonté sans rien perdre

allé sam enchaine sur la suite ca sent la lecon magistrale

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Tu m'intéresses énormément. Je vais modifer mon 3.9 avec un kit de Wot pour le passer en 4.3
Je vais en profiter pour refaire tout bien propre...

Vas-y Sam, balances les tofs !!!

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Salut me revoilà avec le début de prépa des culasses:

Dépose des guides de soupapes:





En rouge ce qu'il faut amincir et rendre fluide:





On voit des aretes a virer:



Matériel utilisé pour le moment:



Avant travaux:



Aprés avoir dégrossi:









Culasse avant:



et aprés:



Il me faut maintenant affiner tout ca pour un maximum de fluidité avec des embouts que j'ai commandé donc à suivre.

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a ouais là ca commence a etre serieux !

c'est quoi l'interet d'agrandir ces chambres ?

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C'est pas seulement agrandir,c'est aussi virer toutes les arêtes et cassures qui brisent le flux du mélange air/essence.
En créant une chambre trés fluide forcément le flux et le remplissage du cylindre en phase d'admission sera que meilleur.
Et c'est pareil pour le coté de l'échappement plus cela sera fluide plus les gazs sortiront vite sans perturbation et plus on évacue les gazs plus on peut remettre du mélange air/essence donc gain de puissance et de couple.

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verydisco a écrit:
C'est top ! Décidément, il y en a qui ne chôment pas pendant leurs vacances...
a+


Ta parler trop vite Very Happy cela fait un mois qui fou rien

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Ayé j'ai fini de préparé une culasse voici le résultat:

Coté échappement:



Coté admission;







Conduit affiné avec du grain 150:



Au toucher c'est lisse juste ce qu'il faut!!!
Pour cette culasse j'ai mis environ 10H pour la faire j'espére diminuer de moitié le temps pour la 2eme.

Je fais un tite pause pour la prépa de la 2eme culasse car ca gave un peu la Dremel,du coup je m'attaque au nettoyage des pistons/bielles:

Avant:





Aprés:





Reste a faire les 7 autres .......

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j'ai entendu dire qu'il ne faut pas trop polir l interieur des culasses, sinon mauvais mélange air /essence, il faut garder quand même de la rugosité,

c 'est juste à titre indicatif, sinon, c"est trés beau,
et quand j'ai refait mon conduis d'admission, j -ai investi dans un truc pneumatique, mon dremel n'a pas tenu longtemps, surtout qu'avec le pneumatique tu arrive a trouver des fraises beaucoup plus attaquante pour dégrossir

bon courage pour la suite, car rien que le collecteur d admission de mon injection, j ai mis une semaine

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sinon, je suis interressé pour la manière de dépose des guides de soupapes, et je voudrais savoir si tu les change, ou non ?

après y a t il un épaulement pour savoir jusqu'ou il doivent rentrer ? je ne vois pas bien sur la photo ?, merci

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petite question à la con , tes pastilles de désablage ne sont pas très belles je trouve , tu les change Question

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TONIO7# a écrit:
sinon, je suis interressé pour la manière de dépose des guides de soupapes, et je voudrais savoir si tu les change, ou non ?

après y a t il un épaulement pour savoir jusqu'ou il doivent rentrer ? je ne vois pas bien sur la photo ?, merci


Pour déposer les guides,tu chauffes la culasse puis à la presse avec un gabarit (cale en bois afin de presser bien droit) et hop ca sort.
Il faut pousser le guide vers la chambre à combustion.

Non pas d'épaulement c'est toi qui il faut mettre 15mm de dépassement suivant la RT avec guide d'origine sans joint de queue.
Dans mon cas les nouveaux guides hight flow possédent des joints de queues de soupapes donc a tenir compte à l'installation afin que ceux ci ne se fassent pas cogner par la coupelle de soupape.

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sven a écrit:
petite question à la con , tes pastilles de désablage ne sont pas très belles je trouve , tu les change Question


Mes pastilles sont vérifiées et OK donc non je laisse elle sont trés belle en vrai.

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Ce soir j'ai pesé et donc mis au poids les ensembles bielles/pistons et j'ai découvert qu'une bielle était brute,non mise au poids bilan 28g d'écart avec les autres alors j'ai joué de la meule......
Vue d'ensemble:



Bielle brute:



Bielle travaillée:



A suivre

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ben kiki si tu continues a faire un équilibrage moteur de toutes les pièces, ca va vouvroumer fort, j " adore , du coup je vais éprouver mon 4.6l pour voir

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sven a écrit:
28g de différence ça commence a faire ....


C'est clair que ca fait beaucoup,aprés avoir meuler il pése maintenant 1130,3g au départ 1156,6.(c'est le 2eme en partant de la gauche sur la photo)
Je vais mettre tout le monde à 1127g pour être nikel.
Tonio je ne ferais pas d'équilibrage vilo,trop couteux mais déjà la il devrait tourner rond.

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TONIO7# a écrit:
j'ai entendu dire qu'il ne faut pas trop polir l interieur des culasses, sinon mauvais mélange air /essence, il faut garder quand même de la rugosité,

c 'est juste à titre indicatif, sinon, c"est trés beau,
et quand j'ai refait mon conduis d'admission, j -ai investi dans un truc pneumatique, mon dremel n'a pas tenu longtemps, surtout qu'avec le pneumatique tu arrive a trouver des fraises beaucoup plus attaquante pour dégrossir

bon courage pour la suite, car rien que le collecteur d admission de mon injection, j ai mis une semaine


J'ai effectivement plus poli l'échappement que l'admission pour les raisons que tu as cités.
J'ai aussi une machine pneumatique et une autre électrique avec flexible,j'ai dit Dremel car comme ca tout le monde voit avec quoi je fais ca.
Oui c'est trés long....j'espére que le résultat sera la!!!

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par contre , je n'ai pas ces masses a usiner pour équilibrer sur mes bielles , pourtant d'origines ....... bizzare !

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C'est un 3,5L le tiens?
Sinon je fais faire la méthode suivante conseillé par Wotland pour être au top:



Par contre je veux éviter de démonté l'ensemble piston/bielle,je vais donc me faire un support pour la pesé des demain.

Je vous tiens au jus.

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Alors je n'ai pas demonté mes pistons des bielles ayant peur d'abimer les axes ou pistons,j'ai préféré laisser ainsi et équilibré au mieux les ensembles en travaillant les masses d'équilibrages des bielles prévue pour.
Du coup je suis à 1127g +ou-1g environ partout et comme mon moteur n'est pas fait pour prendre 10000tr/mn ca ira déjà trés bien comme ca.

Programme de la semaine prochaine,montage goujon ARP pour vilo,montage du vilo et arbre à cames+chaine de distri+pistons bielles.
Biensur je mettrai les tofs.

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je voudrais des tofs avec ta technique de calage de coussinets , stp merci, superbe post, comme d hab quoi, faudrait que je me chope une samyouenite un coup quand même

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Faisant une pose pour les culasses et de toute façon c'est un travail identique à la 1ere,je remonte donc l'embiellage:

Montage goujons ARP:





Mise en place des coussinets de paliers de vilo:





Voici la graisse d'assemblage utilisée pour lubrifier tous les paliers,coussinets:





Montage vilo:





Montage arbre à cames et chaine de distri:








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Montage segmentation neuve sur piston:





Montage ensemble piston/bielle sur vilo:









Voilà le bas moteur est maintenant assemblé et je me remets sur mes culasses.

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Je suis en stand by,les 2 culasses sont prêtes pour le rectifieur mais pas le temps de les emmener.......
je suis en train de restaurer un autre Range alors du coup je ne peux pas être partout en même temps.

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Ayé j'ai récupérer mes culasses enfin!!!!!



Guides taillés High flow:





Avec soupapes neuves:



Bref y a plus qu'a tout remonter ressorts/soupapes et jeter les culasses sur le bloc.



A plus

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Bon cette semaine avec Quentin ce fut atelier culasses sur la table de salon de jardin......

Vue du chantier en cours:



Poussoirs dans l'huile moteur:



Culasse prête à la pose des soupapes:



Mise en place des joints de queues de soupapes:



Et avec les gants bleus s'il vous plait:



Insertion soupape:



Pose ressort et coupelle:



Compression du ressort à l'aide de l'outil qui va bien:



Mise en place des demi-lunes:



Répéter ces opérations sur toutes les soupapes:



Et voilà :



Le moteur à la cave en attente des jumelles:



A oui j'ai commandé aux US un kit ARP pour haut moteur car des vis m'ont lachées au serrage!!!!!, j'ai pas mal cherché et le moins cher est la bas.



http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330550622531&viewitem=&sspagename=STRK:MEWNX:IT

Dés que je reçois le kit je continue le remontage.

Sam

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Hier c'était atelier méca à la cave avec Quentin.

J'ai recu mon colis des US:



Alors c'est parti:



On place la culasse,les ARP:



On serre au couple:



Ensuite on place les poussoirs hydrauliques et les tiges de culbuteurs:



La graisse blanche c'est de la spéciale pour le démarrage,j'en ai mis sur tous les points essentiels:



On pose la rampe de culbuteur et on sert au couple:



Et voilà:





Reste a faire la même chose pour l'autre coté.


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Dépose du moteur:



Moteur déposé:



Emplacement vide:



Et voilà,maintenant il faut reprendre tous les périphériques pour remettre sur le neuf:



Moteur à poil:



Moteur habillé:



Prêt à monter:



Repose de l'ensemble neuf:





Voilà je charge la vidéo du 2éme démarrage car le 1er je n'ai pas pu filmer mais mon pote avec son Iphone la fait j'essayerai de récupérer les vidéos.

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Reste quelques bricoles carbu,allumage et le plus gros boulot les collecteurs récupérés chez Francis.

Il a fallut les repercer car il ne tombaient pas en face des culasses pour mettre la visserie,il me faut a présent les redémontés pour les faire surfacer car ca fuit de partout.

C'est le seul hic que j'ai rencontré dans le swicth et qui m'a fait perdre beaucoup de temps.

A oui dépose moteur en 2h c'est beau je trouve.

J'ai fais 20 bornes pour voir le rendu,ca a l'air de marché fort (pour un 3,5L),je ne joue pas dans la cour du Nono ou autres gros moulin mais pour mon utilisation ca le fera largement.

Le moteur prends des tours grave d'un coup a partir de 1500trs jusque 3000trs ca fait comme un coup de pieds au cul et ca j'aime bien!!

Voilà les copains vous avez un Sam heureux aujourd'hui avec un moteur tout neuf en rodage.

Vidéo du démarrage,y a des cuits cuits et pofs pofs normal mais pour les 1ers tours du moteur c'est pas mal,maintenant c'est mieux et une fois les collecteurs rectifiés se sera impec.



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Ayé collecteurs rectifiés et remontés:







Me reste encore les réglages richesse,ralenti et allumage pour être au top,mais la il tourne déjà super rond,petite vidéo:

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